wiidefender
Malheureusement, la machine est en marche ! Aujourd'hui, elle est régie par le téléchargement illimité des jeux comme le GamepPass de Microsoft ou encore d'autres (dont je ne me souviens plus des noms) mais l'avancée majeur de la connexion haut-débit devrait finir par rendre ce modèle là obsolète au profit du tout Cloud.



Quelque part c'est bien car le consommateur ne devra plus payer une machine 300-400 ou 500€ pour avoir du hardware obsolète un an ou deux après. Effectivement, 'accès illimité tant qu'on paye le service permettra d'éviter les déconvenues de jeux dont l’intérêt tombe rapidement ! L’inconvenant majeur, c'est que tu n'as plus la propriété de ton achat et que tu loues le droit de faire un titre ! Ceci dit dans le cadre des Gamepass et consors, c'est déjà le cas !



Mais la carotte est trop belle pour les éditeurs : plus de piratage, marché de l'occasion totalement enrayé, économies de grande échelle,...
Fersen
[quote="xxifritxx"]Si ça va dans le sens du cloud gaming je serais triste.

Car j'adore avoir mon jeu a moi et le ressortir quand je veux ou je veux.[/quote]

Idem pour moi.

C'est une évolution qui, à mon avis, sera délétère sur le long terme. Déjà à cause de la connexion permanente : plus de connexion ou plus de serveur = plus de jeu.

Mais c'est surtout la perte de la propriété sur les jeux qui me fait le plus peur. D'une part, parce qu’on ne pourra plus y jouer quand on voudra. On sera forcement tributaire de l’éditeur qui décidera ou non ce qui doit être dans son catalogue ou pas.

D'autre part, le mode de consommation du jeu s'en trouvera radicalement changé. On appréhende pas de la même façon un jeu particulier qu'on a payé de sa poche et un jeu anonyme disponible parmi des 100aines de titre, même en payant un abonnement.



Enfin, depuis l'affaire "Amazon-1984" ([url]https://www.theguardian.com/technology/2009/jul/17/amazon-kindle-1984[/url]), je me méfie de ce genre de tout connecté où tu n'es plus vraiment propriétaire du bien que tu a pourtant payé. Alors, oui, « la carotte est trop belle pour les éditeurs » mais je ne suis pas vraiment sûr que les joueurs y soient réellement gagnants ; j’ai même tendance à penser le contraire.
Kayron
[quote="wiidefender"]Nintendo a travaillé avec Nvidia sur la Swith et justement, Nvidia est un des acteur majeur du déploiement de solutions hardware pour le CG. Je reste donc persuadé qu'ils ont tenu compte de ce paramètre quand ils ont développé la console. C'est malheureusement inéluctable, ca arrive, et ca arrive fort en plus ![/quote]
Ca n'arrivera qu'en quantité limitée ou sur quelques projets exclusifs, en fait.



Ce qu'il faut comprendre, c'est que les éditeurs lancent des projets très coûteux qui doivent tourner sur le plus de supports possibles : PC PS4, PS4 PRO, XBOX ONE S, XBOX ONE X.



A partir de là, si la Switch n'est pas assez puissante pour faire tourner le dernier Assassin's Creed, and co, et que les aménagements requis sont trop longs, la Switch passera en dernier dans l'adaptation du titre. D'où le fait que les adaptations Switch sortent plus tard, voir pas du tout.



Alors je pense que Reggie n'a pas tort sur les jeux d'éditeurs-tiers qui ne nécessitent pas des machines trop puissantes, le délai de sorti va se raccourcir peu à peu, mais pas sur les gros jeux très lourds visuellement. Il y a des chances que ça ne sorte jamais sur Switch.
p2501
@BorisPN Je suis quelqu'un de fairplay, si tu m'explique ton attitude et que tu donnes de bonne raison ça me va. Vu comme ça, ton attitude est dans une certaine mesure justifiée. Je dis dans une certaine mesure car pour moi tu vas plus loin qu'une simple analyse se détachant de ce coté que tu n'aime pas dans le rapport d'informations dans les medias. J'ai plutôt l'impression que tu es assis entrein d'attendre que se conforte ton idée selon laquelle Nintendo est entré dans une êre de déchéance et de mensonge depuis la N64, guettant l'occasion de balancer un "voilà je vous l'avais dit" Tu ne t'en rend pas forcément compte car tu agis justement par passion, mais moi je trouve que ça manque de recul, et dans ce sens tu dois accepter que j'ai aussi de droit de pousser mon coup de gueule, que tu sois du staff ou non. Je le sais très bien que tu es du staff, raison de plus, car comme toi je répond de cette manière car j'accorde de l'importance à ce sujet.Je fais la même chose avec n'importequi si je trouve que quelquechose cloche, c'est pas dans le but de dire à quelqu'un ce qu'il doit faire, ni l'empêcher de s'exprimer. Comme si j'essayais de fouttre une censure sur quiconque qui critique Nintendo, n'importequoi... De toute façon je n'ai peut-être pas choisit la meilleure façon de répondre, c'était un peu confrontationel et j'en suis désolé, mais encore une fois je suis comme toi, je ne me retiens pas de dire les choses quand je trouve que c'est nécessaire, ça peut mettre de l'huile sur le feu mais bon tant pis.


[quote="wiidefender"]Donc oui, les gens ont le droit de critiquer les choix faits par BigN dernièrement. Mais bon, la Switch est désormais une machine commercialisée sur des bases saines avec une nouvelle équipe plus jeune, plus à même de vivre dans le monde moderne et surtout, parfaitement compatible et ouverte à tout ![/quote]
Je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est exactement mon point de vue, j'exprimais juste à Boris, d'une manière un peu brutale, qu'il faut je pense se détacher un peu des échecs précédents, arrêter d'extrapoler ces échecs pour prédire le futur. On est dans une bien meilleure période que celle de la Wii U.



Concernant l'E3 et la direction que prend Nintendo actuellement, je reste un peu sur ma position. Je pense qu'on a tous été un peu déçu par l'E3. Moi même pendant la présentation de Smash, je regarde sans arrêt ma montre en espérant qu'il reste du temps pour présenter autre chose avec la finale de Splatoon, heureusement qu'il y avait ce tournoi pour me "consoler" ˆ:) On l'est souvent par la communication de Nintendo en général. Mais je pense que ça se résume à ça, car quand tu met de coté le gros event, tu te rend compte que le line up 2018 est plutôt pas mal niveau exclue : Octopath, mario tennis, mario party, pokemon, smash bros... Puis les jeux tiers aussi sont bien présent quand on dresse la liste : Crash bandicoot, Ikaruga, Ys VIII, Valkyria chronicle, Starlink, Db fighter Z, Wolfenstein 2, fifa, just dance. Je sais que je dresse beaucoup de listes, mais mon point de vue est qu'il faut vraiment différencier la communication Nintendo avec son line up réel qui je trouve n'a rien a envier à la concurrence. Ils auraient pu présenter un direct digne des show Sony et MS, si on avait les jeux qu'on a tous en tête, il y en aurait eu une 10aine facile dont metroid4, bayo3 le projet retro... Mais au moins on a encore du lourd pour l'E3 2019. Vous ne trouvez pas que vu les choses comme ça, le lineup Nintendo est finalement même peut-être en meilleure position que les autres? Non seulement plus d'exclues pour 2018 mais des cartouches pour 2019 qui pourront êtres mis en valeur à l'E3. Le gros des exclues Sony et MS n'arriveront que l'année prochaine, d'un coté on a du line up réel, de l'autre un "show". Ok le direct de Nintendo était banal mais au moins il est sans artifice.



Concernant les portages de jeux tiers, je pense vraiment que ça ira en s'améliorant. Pour les gros jeux tiers à priori uniquement destiné aux machines plus puissantes on aura Panic button qui fera surement encore du bon boulot pour quelques jeux, et pour les jeux qui peuvent sortir sur Switch en même temps que les autres comme db fighter z qui arrive assez tard, ceux là on les verra beaucoup plus tôt voir en même temps. Boris dira que je fais peut-être une overdose "d'absynthe-parole" qui me fait ressembler à un adepte de la secte Nintendo, mais je pense que tout ça est logique et je garde bon espoir pour la suite.


[quote="Kayron"]Alors je pense que Reggie n'a pas tort sur les jeux d'éditeurs-tiers qui ne nécessitent pas des machines trop puissantes, le délai de sorti va se raccourcir peu à peu, mais pas sur les gros jeux très lourds visuellement. Il y a des chances que ça ne sorte jamais sur Switch.[/quote] C'est à peu près ça, et perso ça me va! J'ai fais mon choix sur cette gen. Les jeux plus lourd dont tu parles, j'en fait un de temps en temps. Pour moi à l'heure actuelle, ils y a une 10aine de jeux ps4 pour lesquels j'accroche. J'y peut rien, je ne m'y retrouve pas dans ce modèle systématique de jeux à gros budget, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ces jeux, et passé l'éblouissement lors d'une sortie d'un de ces jeux, il passe à la trappe quelques mois plus tard quand un jeu encore plus monstrueux visuellement fait surface. Les multiples façons de jouer sur Switch me permette de renouveler mon plaisir de jeu, de moins rentrer dans cette lassitude et pour celà je fais volontier la concessions d'avoir moins de AAA occidentaux (en fait d'en avoir très peu). Alors je sais, tu vas me dire que je suis un cas isolé, et que ça ne représente pas du tout la majorité de ce que le reste des joueurs attend. Mais je pense que c'est une bonne raison de miser aussi sur cette console. Il n'y a pas à s'inquiéter parceque certains jeux ne seront pas présent.



Et puis autre chose, je trouve qu'il y a 2 types de joueurs, ceux qui aiment vivre de nombreuses expériences de jeu sans arrêt quitte a laisser de coté temporairement certains jeux pour jouer à de la nouveauté. Et ceux qui aiment rester focalisés sur un seul ou quelques jeux. Pour ce type de joueur la Switch est bien positionnée à mon sens. Grace au coté transportable, qui permet de varier la façon de jouer à un jeu unique, et grâce aux jeux multi comme splatoon, mario tennis, smash bros, mario kart... Dark souls qui arrive bientôt fait partie de ces jeux là. Je risque de me remettre dessus et avoir du mal a changer de cartouche.



@Wiidefender Tu évoques le Cloud gaming, mais je pense qu'on a vraiment le temps avant que ça se généralise... Pour le moment comme dit plus haut, ça va se limiter à quelques jeux. Maintenant on est encore dépendant du hardware donc tout peut arriver. Cependant cette barrière est de moins en moins épaisse au fil des annés. On en voit déjà les prémices de l'importance décroissante du hardware, avec la forte présence des middleware permettant de porter plus facilement les jeux.
p2501
[quote="xxifritxx"]Si ça va dans le sens du cloud gaming je serais triste.

Car j'adore avoir mon jeu a moi et le ressortir quand je veux ou je veux.

Déjà que j'ai du mal avec le démat.

je veux pas être dépendant d'une connexion a internet ou d'un abonnement.

En plus que des fois je vais joué tous les jours non stop et des fois ça sera une fois dans le mois.

Après si ça deviens comme ça que du cloud gaming je ferai des économie dans le fond car je n’achèterai pas des jeux au quel je joue une heure et que je touche plus faute de temps ou d’envie.[/quote]


Toi, on reparlera le mois prochain si Panic button annonce le portage de Fallout 76 ;) Bon ok je rêve un peu, je pense pas qu'ils vont annoncer ça mais je retiens quand même que monsieur attend seulement fallout pour être satisfait du line up tiers sur Swithc XD
Kayron
[quote="p2501"] Alors je sais, tu vas me dire que je suis un cas isolé, et que ça ne représente pas du tout la majorité de ce que le reste des joueurs attend. Mais je pense que c'est une bonne raison de miser aussi sur cette console. Il n'y a pas à s'inquiéter parceque certains jeux ne seront pas présent. [/quote]
Non bah même moi en "vieillissant", je me rend compte que je me fais de plus en plus chier sur PC. Ca me convient pas, j'ai l'impression que les jeux qui sortent ne correspondent plus à mes attentes (que ce soit sur l'écriture des RPG's, la maturité des thèmes proposés ou simplement le gameplay archi répétitif à base de remplissages de quêtes débiles sur une map immense que tu ne regardes plus).



Sur tout ce que l'E3 2018 a proposé, je crois que la seule chose qui a vraiment attiré mon attention, c'est le remake de Resident Evil 2. Ca en dit long sur l'intérêt que je porte au jeu vidéo occidental actuel :D



Edit : y'aurait bien Cyberpunk 2077, mais on a rien vu du gameplay, et la presse qui a vu le jeu tourner pense qu'il paraît trop lourd visuellement pour tourner sur les consoles actuelles.
wiidefender
@p2501 :



Alors perso, j'attends aussi impatiemment l'annonce de Fallout sur Switch ! Mais au final, c'est surtout l'annonce du 4 que j'attends ! Pourquoi ? Simplement parce-que si Bethesda pond le préquel sur Switch, il y a de fortes chances que le 76 soit porté quelques mois plus tard (genre pour juin 2019 avec 6-7 mois de décalage) ! Cette série est maintenant la seule de Bethesda qui n'est pas en current sur la Switch. Le reste est dans la place et probablement leurs suites aussi !



Pour en revenir au CG, je pense que ca va débarquer beaucoup plus vite et massivement que ce que vous pouvez penser ! L'internet mondiale mue vers le très haut débit à vitesse grand V (fixe ou mobile d'ailleurs) et les taux de compression d'image streamées ont fait des progrès important pour assurer un rendu HD croquant une bande passante très acceptable pour même permettre le stream via la 4G !



Bref, à l'horizon 2020, on y sera ! Et c'est dans un an et demi seulement !
Pingoleon3000
Franchement peut-être que les délais vont diminuer mais la quantité de portage je suis pas sûr qu'elle va beaucoup augmenter, suffit de regarder du côté de Square et Ubisoft qui ne prévoient aucun de leurs gros titres sur Switch, il n'y a que Bandai et Bethesda pour jouer le jeu pour le moment...
p2501
[quote="wiidefender"]Pour en revenir au CG, je pense que ca va débarquer beaucoup plus vite et massivement que ce que vous pouvez penser ! L'internet mondiale mue vers le très haut débit à vitesse grand V (fixe ou mobile d'ailleurs) et les taux de compression d'image streamées ont fait des progrès important pour assurer un rendu HD croquant une bande passante très acceptable pour même permettre le stream via la 4G !



Bref, à l'horizon 2020, on y sera ! Et c'est dans un an et demi seulement ![/quote]


Tu es bien optimiste! Ou peut-être plutôt pessimiste, vu comment tu as l'air d'apprécier cette perspective d'avenir ;) J'ai du mal a croire qu'on arrivera dans cet ère en 2 ans. C'est vrai, ça va vite aujourd'hui, c'est vrai, Yves Guillement pense que la prochaine gen de consoles sera la dernière... Mais je ne suis pas du tout convaincu. Chez mes parents, tu sais pour quand ils annoncent la fibre? 2030... Et c'est loin d'être un cas isolé. Alors la connexion est quand même rapide, mais loin d'être à niveau pour supporter du cloud gaming. Si une grosse partie des gens ne peuvent y avoir accès, quel intéret? Bon en vrai il ya des solutions : La 5G, l'option d'avoir une version low res du jeu pour les connexions moins rapide peut-être, je sais pas. Mais 2020 me paraît trop court.



Enfin je sais pas, tu as peu-être raison, quand tu vois Quake champioins qui nécessite constemment une connexion internet, on se dit que l'avenir ne présage rien de bon à ce niveau là. En même temps c'est pas plus mal car si un constructeur veut sortir une console, il ne pourra plus miser que sur la puissance, il sera obligé de mettre au point un hardware innovant car c'est seulement ça qui fera la différence. En prenant les choses sous cet angle, Nintendo a 10 tours d'avances sur ses concurrents, ils entamment leur 11 ême tour, et on les regarde de devant en disant "aller aller hop hop hop on se bouge Nintendo vous êtes à la traîne comme d'hab".


[quote="Kayron"]Non bah même moi en "vieillissant", je me rend compte que je me fais de plus en plus chier sur PC. Ca me convient pas, j'ai l'impression que les jeux qui sortent ne correspondent plus à mes attentes (que ce soit sur l'écriture des RPG's, la maturité des thèmes proposés ou simplement le gameplay archi répétitif à base de remplissages de quêtes débiles sur une map immense que tu ne regardes plus).



Sur tout ce que l'E3 2018 a proposé, je crois que la seule chose qui a vraiment attiré mon attention, c'est le remake de Resident Evil 2. Ca en dit long sur l'intérêt que je porte au jeu vidéo occidental actuel[/quote]




Franchement tu as parfaitement décris ça, je pense la même chose, et j'ai du mal à mettre les mots dessus justement. C'est à croire que tu dis ça pour me faire entendre ce que je veux entendre, car je te prenais pourtant pour l'exemple type du joueur lambda qui ne jure que par les AAA dans le genre :-o



Pareil, RE2 remake m'emballe bien, évidemment, c'est un gros remake d'un jeu culte où l'on est sûre de ne pas être déçu en étant servi par un scénario qui vire à la branlette intellectuelle avec un hero/heroine badass servant de porte étandard aux idées philosophiques que le jeu met en avant (de manière maladroite souvent). Je suis un peu dure avec ces jeux là, je ne dénigre pas un jeu parceque c'est un triple A. Je veux juste que le triple A soit un jeu efficace et sans prétention. Et je n'aime pas également le coté surechère permanante qui rend caduque un jeu moins beau sortit quelques mois avant, et de la même manière qui rend obsolète une console moins puissante qui propose pourtant une alternative vachement interessante. C'est un système fermé, tu suis la course ou tu la suis pas, et si tu la suis tu achète notre système.Je suis désolé, je sais que pour beaucoup le AAA c'est le jeu video comme il doit être et comme il devra toujours être, mais pour moi ça devient le Hamburger du jeu video... J'ai l'impression que god of war c'est le super dooble whooper du jeu video, et ghost of tsushima c'est un triple whooper déguisé en sushi... Quand tu vois comment c'est présenté tu es obligé de trouver ça délicieux, obligé de consommer, et obligé de trouver dégueulasse les autres produits, avec les éditeurs tiers qui suivent le mouvement...



Mais chacun est comme il est, moi je suis un peu extrême par rapport à ça. Tu dis "en vieilissant", mais je ne pense pas que c'est une question d'age. Quand tu vois des personnes comme AHL qui n'ont aucun mal à prendre leur pied sur les Call of duty, tu te dis que c'est peut-être pas ça le problème. C'est un problème d'exigeance selon moi parcequ'on a connu un autre époque et on a vu comment les choses ont évolués. J'aime bcp Nintendo mais je ne suis pas fan à la base, je pense même que je préférais Sega. Bizarre car souvent les anciens Sega-boys deviennent pro Sony... J'ai préféré la ps1 à la n64 à l'époque. Pourtant les choses se sont inversés à partir de la ps2, j'ai été de plus en plus déçu. La dreamcast, la gamecube, la wiii, Toutes ont proposées de superbes innovations. La ps2 a juste embarqué une grosse base de joueurs grâĉê à la ps1 et au lecteur dvd, et le soutien des éditeurs tiers qui va avec puis a toujours cherché a enfermer le joueur dans son ecosystème. Enfin je perds un peu là, je veux pas ressasser les eternels clichés.


[quote="Pingoleon3000"]Franchement peut-être que les délais vont diminuer mais la quantité de portage je suis pas sûr qu'elle va beaucoup augmenter, suffit de regarder du côté de Square et Ubisoft qui ne prévoient aucun de leurs gros titres sur Switch, il n'y a que Bandai et Bethesda pour jouer le jeu pour le moment...[/quote]

Chez Square il y a quand même Dragon quest 11, et surtout project octopath traveler. Perso j'ai beaucoup plus d'estime pour ce jeu que pour des KH3 car son habillage retro old school le rend intemporel, puis la bo est sublime. Chez ubi il y a Star link qui est franchement ambitieux et qui colle tout à fait à l'univers Nintendo, le mariage avec starfox est juste ce qu'il lui fallait. Franchement pour moi c'est une bien meilleure manifestation de soutien d'ubisoft qu'un portage d'Assassins creed ou autre. D'une manière générale chez ubi, les jeux qui semble propice au portage semblent êtres candidat pour la Switch. Après ce que j'aimerai bien c'est que Square porte Nier Automata quand même, je vais pas mentir :)
xxifritxx
@p2501 :

Comme a dit Wiidefender c'est pas le Fallout 76 que je veux. c'est le Fallout 4 GOTY.

Si j'ai le Fallout 4 et un mode histoire dans le prochain Smash bros c'est bon pour mon année 2018.

J'en veux pas plus pour être heureux.