wiidefender
Ca aurait au moins le mérite d'être honnête !



Le soucis dans cette histoire, c'est qu'aujourd'hui, ils jouent la langue de bois en gardant bien le sous entendu (que tu cites) au chaud car si la console maintient des ventes supérieures à celles de la Wii comme c'est actuellement le cas, il voudront clairement prendre leur part du gâteau ! Alors, on joue la démagogie car il ne faut pas froisser les futures potentiels acheteurs juste au cas où...



Que les studios occidentaux le disent clairement : le public Nintendo qui achète les consoles de la marque comme machine principale ne les intéressent pas ! Au moins, ca laissera libre champ aux studios japonais qui eux, semblent ne pas vouloir cracher dans la soupe (et clairement, je préférais avoir un PES qu'un FIFA)
sebiorg
Sans rentrer dans le débat, je pense que les différents acteurs qui ne portent pas leurs titres naturellement sur des consoles Nintendo ont attendu de voir l'accueil faite à la nouvelle console. La console fonctionne bien et est populaire, c'est désormais acté. Ces éditeurs peuvent donc désormais se pencher sérieusement sur la question de porter ou non un titre. Cependant quand un jeu est déjà sorti sur différentes plates-formes, est-ce que cela vaut le coup économiquement de proposer un portage sur Switch bien après ? Minecraft ! pas de problème car le style de jeu ne pose pas de problème. Mais Destiny ? La première version n'est pas sortie sur Nintendo, la puissance est moindre et le développement ne commencerait que maintenant ? Le Online n'est pas clairement fixé par Nintendo. Cela fait beaucoup d'inconnus et on peut difficilement leur jeter la pierre. Surtout que comme dit plus haut, la franchise Destiny n'a pas réussi aussi bien commercialement qu'espérée donc dépenser de l'argent pour un titre qui n'est pas sûr d'être correctement placé sur Switch, on réfléchit à deux fois. J'aimerais bien connaître les ventes de Just Dance 2017 sur Switch ou de Skylanders. Ces deux jeux sont sortis bien après les autres, ont-ils réussi à se vendre ?
sebiorg
[quote="wiidefender"]Que les studios occidentaux le disent clairement : le public Nintendo qui achète les consoles de la marque comme machine principale ne les intéressent pas ! Au moins, ca laissera libre champ aux studios japonais qui eux, semblent ne pas vouloir cracher dans la soupe (et clairement, je préférais avoir un PES qu'un FIFA)[/quote]

Difficile de dire cela, un marché en expansion est toujours intéressant commercialement pour un éditeur occidental. Mais n'oublions pas que l'on part sur les plâtres de la Wii U pour ces éditeurs. Ils sont prudents. Pour le champ libre donné aux studios japonais, je ne suis pas totalement d'accord. Actuellement nous avons encore de nombreux titres spécifiquement japonais qui tardent à être localisés en Europe (Square Enix en première ligne) et c'est un vrai problème. C'est bien beau des Dragon Quest XI ou Dragon Quest Heroes I & II, mais si ces jeux restent cantonnés au marché japonais cela n'apporte rien à la console. Pour le moment, je trouve que les tiers indépendants occidentaux mouillent pas mal la chemise (prenons Fast RMX, Shovel Knight, Monster Boy...). Et de nombreux éditeurs japonais comme Capcom, Level 5 et surtout Pokémon Company et Game Freak sont pour le moment bien "trop" silencieux. Electronic Arts a tout de même clairement indiqué dès le début qu'on avait un Fifa, n'oublions pas le skyrim, avec Ubisoft on a 4 titres, c'est un bon début. Activision devrait parler un peu plus. Nintendo en revanche fait son travail : Zelda, 1-2 Switch, Snipperclips, Mario Kart 8 deluxe, Arms, Splatoon 2 et le Mario Odyssey, cela fait un paquet de titres sous sa houlette, soit un effort d'édition bien supérieur à ce que propose Microsoft et Sony pour leurs machines.
keoone
+ 1 sebiorg,

Entre la wiiu qui a dû échauder les tiers, l'incertitude du succès y'a seulement 3 mois, un système online toujours en cours d'implantation, le fait qu'il faut au moins 1 ans pour porter un AAA sur switch... Je trouve plutôt normal que ce type de jeux soient difficile à annoncer.



Ceci dit, je pense que la switch ne touche pas simplement le public Nintendo, la switch a touché le gamers, les excellentes ventes de jeux indépendant, un taux d'attachement de la console à zelda > 90%, MK 8, meilleur lancement ever, supérieur à l'épisode wii qui possédait un parc installé bien supérieur lors de son lancement .



Je pense que le public qu'à touché la switch est un public de passionnés qui a un bon budget jeux, on est loin du public de fan de la wiiu ou du public casual de la wii qui achetait wiisport, wiifit...



Tout les AAA n'ont peut-être pas vocation a sortir sur switch, les jeux ou le public attend d'en prendre plein la rétine seront mieux sur ps4, mais ce n'est pas le cas de tous AAA. D'autres comme for honor, overwatch pourrait trouver un bon marché sur switch.



Pour étayer mes dires, voici un sondage sur vgchartz :


[quote] Gta V on Switch, would you buy?



Would you Buy?



Yeap, i love Gta games mainly in handheld 167 41.85%



maybe, switch need more Third Party Games 67 16.79%



No 90 22.56%



Never, i will never support the Switch 28 7.02%



see the results 47 11.78%



Total: 399 [/quote]


C'est un faible échantillon, mais on voit bien que 4 possesseurs sur 10 serait prêt à racheter Gta V sur switch. Déjà Sortie sur ps3, xbox360, ps4, xboxone, pc... donc finalement pour la portabilité !



40% de 3 millions, c'est 1,2 millions de ventes potentiel dès demain pour Gta V sur switch, combien de AAA font ce chiffre sur ps4 ?

Les opportunités pour les tiers sur switch sont bien plus importantes que sur n'importe quelles autres consoles Nintendo. Maintenant porter un AAA demande du temps, je pense aussi que l'inertie de l'industrie vidéo ludique ne permet pas de dégager les financements facilement, donc les tiers n'arriveront pas du jour au lendemain, mais de façon progressive.
luffy59
oui je suis d'accord, mais combien devrait dépenser rockstar pour faire un gta 5 sur switch? combien de personnes devrait travailler sur le projet alors qu'ils sont entrain de faire red dead redemption 2???

si vous vous mettez a leurs place est ce que ca vaut vraiment le coup? les 1,2 millions que tu nous sort ca ne reste que des chiffres ce n'est pas une certitude a 100%

apres tu nous parle d'overwatch etc... blizzard est connu pour peaufiner leur jeu, la ils sont en plein travail avec leur future mise a jour d'overwatch, je les vois mal lacher une equipe pour pondre un overwatch sur switch... alors oui certainement que dans quelques temps on aura peu être droit a certaines annonces mais dans combien de temps encore? les gens qui n'ont pas acheté la wiiu (car déçu de la wii) et qui on acheté une switch en pensant avoir ces jeux vont vite s'impatienter et ca finira comme la wiiu! comme je l'ai dit on verra déjà a l'E3 le tournant que pendra la switch avec les éditeurs tiers!
freddy
quand je lis les commentaires ça me deprime (rire biensur)

mais que voulez-vous c'est dur de developper sur la switch, comment vont ils faire?

je ne sais pas peut etre en s'enlevant le doigts du ...

les edieurs tiers ne sortent pas de jeux sur la switch parce que:

c'est pas le même programme que sur la ps4 et la x box

la machine manque de puissance

ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez

la switch marche tres bien actuellement, ils vont se forcer à sortir des portages( des sous merdes) après ils vont se plaindre qu'ils ne vendent pas de jeux sur les consoles nintendo.

fini les hypocrisie il serait peut-être temps qu'ils arretent de nous prendre pour des imbeciles.

et quant on veut on peut.

le online mais il me semble que la console n'est sortie que depuis 2 mois et demi.

laissons nintendo de se mettre à jour.
keoone
[quote="luffy59"]oui je suis d'accord, mais combien devrait dépenser rockstar pour faire un gta 5 sur switch? combien de personnes devrait travailler sur le projet alors qu'ils sont entrain de faire red dead redemption 2???

si vous vous mettez a leurs place est ce que ca vaut vraiment le coup? les 1,2 millions que tu nous sort ca ne reste que des chiffres ce n'est pas une certitude a 100%

apres tu nous parle d'overwatch etc... blizzard est connu pour peaufiner leur jeu, la ils sont en plein travail avec leur future mise a jour d'overwatch, je les vois mal lacher une equipe pour pondre un overwatch sur switch... alors oui certainement que dans quelques temps on aura peu être droit a certaines annonces mais dans combien de temps encore? les gens qui n'ont pas acheté la wiiu (car déçu de la wii) et qui on acheté une switch en pensant avoir ces jeux vont vite s'impatienter et ca finira comme la wiiu! comme je l'ai dit on verra déjà a l'E3 le tournant que pendra la switch avec les éditeurs tiers![/quote]


Je partage ton analyse, mais y'a tout un tas de studio qui sous-traite la production, le principal problème est le financement, maintenant si y'a de l'argent à gagner, il y aura les investissements nécessaires, ça prendra un peu de temps mais si le succès continue ainsi, les tiers se bougeront.



D'ailleurs j'évite de croire en de grosses annonces tiers pour cette e3 2017... L'E3 2018 sera probablement bien mieux a ce niveau.
Kayron
Le souci est de déterminer le potentiel de vente des jeux multi-plateforme sur une console telle que la Switch qui fera tourner le jeu "moins bien" (j'entends par là, moins beau).



Clairement, à part l'argument nomade, je ne vois pas quel est l'intérêt de sortir des jeux tels que GTA, Fallout ou Skyrim en "inferior" version sur Switch. C'est à la limite du contre-productif en plus de ne pas être le cœur de cible du "public Nintendo". Et quand bien même ce serait le cas, ils se sont déjà procurés les plateformes adéquates (PC/XBO/PS4).



La question peut se poser pour des jeux de sports tel que Fifa avec lequel le downgrade risque d'être moins visible, mais pour les autres, pas vraiment à mon sens.



Je pense qu'il serait plus pertinent d'exiger des éditeurs-tiers des jeux originaux qu'on ne retrouve pas sur les autres plateformes et qui tiendraient compte des spécificités de la Switch (comme cela avait été le cas à l'époque de la Wii avec quelques exclusivités).