p2501
Je parlais en fait de la première sortie, Turok est sorti 9 mois plus tard au lancement européen. Je prends le premier lancement car après c'est un peu différent, la console a eu le temps de s'installer. Mais je suis d'accord Turok était un jeu marquant que j'aurai inclu dans cette liste. J'ai voulu prendre uniquement les exemples les plus marquants, c'est pourquoi je me cantonne a 2 jeux pour la ps1, le reste ne m'est pas resté encré dans la mémoire. Après bien sur il y a eu d'autres excellents jeux aux lancements us et euro quand ces continents sont arrivés 2 et 3ème. Sur gamecube, par exemple il y a pas eu que luigi's mansion, il y a eu aussi Wave race blue storm, ou rogue squadron complètement bluffant à l'époque, ça fait partie des meilleures claques que j'ai connu a un lancement d'ailleurs. J'ai très bon souvenir du lancement de la gamecube, on avait un luigi's mansion simple mais très beau pour l'époque et très consistant comme premier jeu. Et puis rogue squadron montrait bien la puissance de la bécane.



Pour la wii u je suis totalement d'accord qu'il s'agissait plutôt d'un problème de communication, et je suppose que je sous-entendais par là que là wii u avait échoué à cause d'un mauvais line up. En fait je voulais juste pointer du doigt un line up qui selon moi était un line up qui tentait de satisfaire tout le monde, avec une grosse présence d'éditeurs tiers, mais au final quand tu regardes, je trouve, et c'est bien sur subjectif après tout, que c'est pas trop un line up de qualité, les bons jeux sont arrivés au fur et à mesure : The wonderfull 101, Bayonetta 2, splatoon... Enfin comme tu dis c'est subjectif, on peut considérer que c'est un bon line up car il est varié, moi comme je l'ai dit c'est pas un line up qui m'a marqué, en tout cas qui ne contient pas vraiment de jeu ayant marqué le monde du jeu video, zombi u aurait pu mais au final pas tellement. C'est justement là ou je veux en venir, ce type de line up n'est pas forcément mieux qu'un line up avec peu de jeux. Mais si ce line up a plus a beaucoup de monde, et que c'est ce genre de line up que la plupart des gens veulent je peux rien dire. Juste faire relativiser un peu en disant qu'il y a d'autres types de line up que celui là.
p2501
Toujours en prenant l'exemple de la PS1, c'était un lancement mythique pour moi, grâce à ces 2 jeux justement, surtout ridge racer qui était du jamais vu sur console à l'époque. A la limite je rejoindrai plus vos points de vue en disant que sur switch il faudrait un lancement comme ça dans l'ideal, un ou 2 jeux qui n'a jamais été vu ailleurs, qui claque tout, pas forcément visuellement, ça peut être par le gameplay, et le reste des jeux, des amuses gueules. Mais ce line up switch je le trouve malgré tout bon, on a connu mieux, mais c'est pas la misère non plus je trouve. Je sais que la plupart des gens ne partagent pas cet avis, mais c'est mon humble avis. Car il y a un grand jeu d'aventure, un jeu plus casual mais tout de même très fun, et d'autres bonnes surprises comme bomberman.
zgouingo
Y'a du vrai dans tous les commentaires, c'est passionant, ça fait réfléchir :)

Je suis assez d'accord que pour l'instant le line-up day one est satisfaisant pour moi. Il se résume à Zelda et 1-2-Switch en gros. Et ça me va.

Un gros jeu qui va me prendre du temps, et un autre pour passer des bons moments entre amis.

C'est une Nintendo, alors j'exige des jeux pour passer un bon moment avec mes amis. Je ne passe que rarement des bons moments avec mes amis sur le même TV. En tout cas sur console. C'est soit des jeux indés sur PC, soit des jeux... Nintendo ! C'est leur came, c'est tout.

J'aurais aimé Mario Kart 8 day One, pourquoi, parce que je n'ai pas de WiiU. J'avais fait l'impasse parce que je n'ai jamais trouvé de motivation pour l'acheter. Splatoon a failli me convaincre. Mais une console à 300 balles pour un jeu... Je préférais attendre. Du coup, je vais acheter la Switch pour rattraper le retard grâce aux portages, et profiter des nouveautés.

Il faut des jeux "casuals" sur une console Nintendo. Et si on peut y jouer avec des accessoires autres que la MANETTE qui est le seul moyen d'intéragir avec les autres consoles, j'aime autant. Ca change. Alors oui, il y a eu Kinect. Il y a eu les PS Move... Bon, ça n'allait pas très loin. Pas plus loin que les jeux d'1-2-Switch. Et pourtant ça nécessitait de l'investissement !!

Et puis j'ai mis des guillemets à "casuals". Pourquoi ? Parce qu'un jeu comme Arms me paraît très prometteur. C'est un jeu de combat sans être Mortal Kombat. Les enfants pourront y jouer. C'est simple à prendre en main, les casuals pourront y jouer. C'est tout de même assez technique dès qu'on veut aller plus loin et faire le filou : les plus sérieux pourront s'entraîner et se perfectionner.

Bref, j'aurais vraiment aimé avec Mario Kart, et peut-être même Mario Odyssey en Day-One, mais je ne vais pas faire le gourmand... Je n'aurais pas joué à tout en même temps de toute façon, alors je finirai Zelda, puis j'achèterai Mario Kart, et Arms, puis j'achèterai Super Mario Odyssey, et au milieu de tout ça, il y aura sûrement quelques petites perles Third Party.

D'un autre côté, je suis moi. Zelda me plaît. Zelda ne plaît pas à tout le monde. J'attend des party games. Pas tout le monde. Je n'attend pas de Call Of ou de Fifa. Pas comme tout le monde, peut-être.

Un line up varié pourrait toucher tous les publics. Un line up varié mais pourri pourrait ne toucher personne.

Celui qui veut Call Of et Fifa, il achète une PS4. On a beau lui proposer Zelda et Mario Kart, il achètera sa PS4.

Qui est la cible de la Switch, ça je n'en ai aucune idée.

Est-ce qu'ils vont arriver à attirer les joueurs de Call Of / Fifa / GTA sur une plateforme moins puissante (même sis ces jeux n'auront peut-être pas besoin de plus) ou est-ce que Nintendo va souffrir d'une image "Tout public" qui blesse l'ego des faux PGM qui croient qu'ils connaissent le monde du jeu vidéo parce qu'ils sont platinums sur les trois jeux sur lesquels tous leurs potes sont platinums...

J'ai hâte de voir.

Mais il faudra des éditeurs tiers, seuls eux peuvent faire de cette console une réussite.

Une line up en day one, je m'en fiche un peu. J'aurai ma console, j'aurai mes quelques IP que j'attends, j'aurais des annonces pour les 3rd party intéressant. Par exemple, je suis tenté par Steep. C'est con, mais je ne vais pas acheter une console pour ça. Mais s'il sort sur Switch, ah bah c'est une bonne occasion d'y jouer.

Comme le portage est plus simple sur Nintendo depuis les autres plateformes qu'il ne l'était avant, j'espère qu'on verra débarquer les jeux PS4/X1 sur PS4/X1/NSwitch !!
johnkaffee
Le line-up a un problème qui amène une conséquence majeure: ZELDA.
p2501
[quote="zgouingo"]le line-up day one est satisfaisant pour moi. Il se résume à Zelda et 1-2-Switch en gros[/quote]

Et bomberman??!!?? :cry:


[quote="zgouingo"] Splatoon a failli me convaincre. Mais une console à 300 balles pour un jeu...[/quote]
C'est bien dommage, car pourtant ce jeu a lui seul justifie l'achat d'une switch. Je joue qu'à ça perso... Si un jeu te plait vraiment, je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'acheter une console rien que pour ça. Tu as une console A avec 10 jeux et une console B avec 1 jeu, mais tu joues que à la console B, qu'est ce qu'il y a a regretter de ton achat finalement? Enfin maintenant c'est vrai que c'est un peu tard, tu peux attendre splatoon 2. Quoi que même pour quelques mois ça vaut vraiment le coup. A l'époque de Street fighter 2, final fight ou encore golden axe, les gens pouvaient dépenser une fortune pour jouer en arcade, on peut aussi dépenser une fortune sur des jeux neo geo, et on hésite a acheter une console car il y a des grands jeux dessus, certes, mais il y en a pas asser. C'est dommage je trouve.



Tiens c'est un bon exemple l'arcade d'ailleurs. Par expérience, je peux te dire que si tu veux vraiment t'amuser avec l'arcade à la maison, il vaut mieux avoir UNE borne d'arcade et UN jeu original, plutôt qu'une pandora pox de merde qui contient le full set mame dessus, ou pire un raspberry pi. Après c'est génial l'émulation, mais peu importe comment c'est abouti, ça reste loin de l'original. Enfin voilà tout ça pour dire que tu PEUX acheter une console pour un seul jeu.


[quote="zgouingo"]Et puis j'ai mis des guillemets à "casuals". Pourquoi ? Parce qu'un jeu comme Arms me paraît très prometteur. C'est un jeu de combat sans être Mortal Kombat. Les enfants pourront y jouer. C'est simple à prendre en main, les casuals pourront y jouer. C'est tout de même assez technique dès qu'on veut aller plus loin et faire le filou : les plus sérieux pourront s'entraîner et se perfectionner.[/quote]

oui c'est exactement ce que je pense pour Arms, j'espère une autre bonne surprise comme Splatoon dont on craignait que ça soir un "jeu vite fait".



Au final je suis un peu comme toi, je suis aussi content de jouer à Zelda que de jouer à 1-2 switch car j'ai eu de très bonnes expériences avec ce type de jeu. Comme je sui sun gros gamer bien sur, je me sens parfois "différent", pas dans le même délire que mes amis plus casual qui jouent occasionellement. Ce genre de personne tu vois bien quand ça leur plait ou pas, c'est dur de trouver des jeux pour les accrocher. Les jeux avec lesquels j'ai passé de bons moments avec ces personnes c'est : nintendoland, wii party u, wii sports, mario kart 8 qui accompli l'exploit de pouvoir plaire a tout le monde, et dans une moindre mesure smash bros. Je pense qu'1-2 switch peut faire partie de ceux làs.


[quote="johnkaffee"]Le line-up a un problème qui amène une conséquence majeure: ZELDA.[/quote]

Si je comprends bien, tu considères que les line up pauvre de la switch c'est comme un écran translucide qui met en évidence le seul "bon jeu" : Zelda, Alors même que ce jeu est en réalité très moyen. Je crois que c'est ça ton point de vue."Zelda LA grosse cartouche, pfff, il est moche en plus." Je te critique pas si tu penses ça, mais je penses moi qu'il est magnifique ce zelda, perso j'ai complètement été scotché par la dernière bande annonce, où on a pu voir des scènes d'actions qui font envie, des moments forts, et une bande son digne des plus grands zeldas. Je comprends qu'on aurai voulu un zelda graphiquement à la pointe comme l'était ocarina à l'époque, mais bon, on va dire que les temps ont changés, et si on regarde cet opus avec un oeil différent, il est beau. Faut s'imaginer jouer à un dessin animé à la limite, là ou on te parle pas de moteur graphique ou autre, juste de la qualité de l'ensemble.
Kayron
[quote="P2501"]perso j'ai complètement été scotché par la dernière bande annonce, où on a pu voir des scènes d'actions qui font envie, des moments forts, et une bande son digne des plus grands zeldas.[/quote]
Ouais, le trailer est un parpaing qu'on se prend dans la gueule sans trop s'y attendre et il est énorme, mais ça ne reste qu'un fabuleux trailer. Déjà, ils ont choisi certaines séquences qui paraissent plus propre visuellement que le "in game"qu'on a vu jusque là. Ce Zelda semble avoir pas mal d'inégalités graphiques. Certains endroits paraissent très beaux, et d'autres beaucoup moins, avec pas mal de variations en fonction de la luminosité qui change.



Ensuite, ce n'est pas dit que les musiques entendues dans le trailer se retrouve dans le jeu (cf le trailer de Zelda TP à l'E3 2004, musique épique qui n'était pas intégrée dans le jeu). Tant mieux si elles le sont, parce qu'elles sont clairement excellentes, mais j'ai de gros doutes.
flammen
Je pense que ce que voulait dire johnkaffee, c'est que Nintendo, voyant le line up misérable de leur nouvelle console, n'avait d'autre choix que de porter zelda sur la switch.



Ils sont où sinon les rigolos qui m'avaient assurés que la console avait encore des spec cachées ? Ah si j'avoue le prix bien élevé de l'engin et de ses accessoires, ça j'avoue je ne l'avais pas vu venir perso !



Bref cette console est heureusement la dernière de l'ère Iwata, plus qu'à espérer que Nintendo reparte ensuite sur de bons rails.
zgouingo
[quote]Bref cette console est heureusement la dernière de l'ère Iwata, plus qu'à espérer que Nintendo reparte ensuite sur de bons rails.[/quote]
Ça l'atteinte de lire ça. L'ère Iwata n'a peut-être pas été ponctuée que de succès, mais he crois que l'audace et la recherche du divertissement ont été la clé d'une période fabuleuse.

Cette switch est un véritable hommage à l'Oeuvre de Gunpei Yokoi. Nintendo ne fabrique pas des consoles, ils fabriquent des Systèmes de Divertissement, et ce depuis la NES et même bien avant !!

Sony et Microsoft sont des fabriquant techniques. Tu veux des jeux techniques, tu veux du Call Of 35 et du Fifa 74 en 4K, achète une PS4Pro et une Scorpio, et ne te plains pas de la Switch, elle ne te correspond pas.

Je ne me plains pas des PS4 et X1, elles sont super, pour ce qu'elles font. Et elles ne correspondent pas à ce que je cherche. Alors je n'en achète pas, mais je reconnais leur qualités.

Peut-être passerais-je un jour du bon temps sur ma PS4 d'occasion que j'aurais acheté. Et puis elle trainera dans mon salon, pour Netflix, comme ma PS3.

La Switch, à mes yeux, c'est un Système de Divertissement, comme la NES, comme la Wii, comme la WiiU aurait du l'être.

Je ne veux pas une machine technique, sinon j'acheterais une PS4. JE VEUX M'AMUSER.

Et je pense que 1-2-Switch, Arms, Mario Kart, Splatoon ou Bomberman sont autant de jeux qui cherchent avant tout à nous amuser.

Je veux jouer avec mes petits cousins, avec mes parents, avec mes amis ; et aussi avec des joueurs bien sérieux, sur des jeux où je vais passer du temps à m'entraîner. La Switch me propose ça. Merci Iwata-San.
zgouingo
Ça m'attriste de lire ça, pardon... Saleté d'autocomplétion.
johnkaffee
Ce que je voulais dire en parlant de Zelda comme du problème MAJEUR de la Switch au lancement, c'est qu'il constitue un frein pour les tiers. Quelle entrerise serait assez stupide pour aller au choc frontal contre une licence HISTORIQUE du jeu vidéo ? Du coup, le line-up est faible parce que personne ne veut se rétamer à la sortie logique...