johnkaffee
[quote="DauphinCubique"][b][u]Les possesseurs de Wii U sont beaucoup moins sectaires, raison pour laquelle ils n’ont aucune raison d’acheter toutes les sortes de jeu sur une console Nintendo.[/u][/b][/quote]C'est plus que discutable comme argument et tu te contredis en 2 phrases... :roll:
DauphinCubique
[quote]C'est plus que discutable comme argument et tu te contredis en 2 phrases... :roll:[/quote]
Avant de discuter de l’argument, j’aimerais connaître les deux phrases qui se contredisent, mais je dois être le moins bien placé pour m’en rendre compte, alors il me faut un peu d’aide !
Kayron
[quote="DauphinCubique"][quote]C'est plus que discutable comme argument et tu te contredis en 2 phrases... :roll:[/quote]
Avant de discuter de l’argument, j’aimerais connaître les deux phrases qui se contredisent, mais je dois être le moins bien placé pour m’en rendre compte, alors il me faut un peu d’aide ![/quote]

Cela devient contradictoire quand tu connais un peu le genre de joueurs qu'il y a sur Wii/Wii U. Dire que les possesseurs de Wii U sont beaucoup moins sectaires que les autres (c'est qui les autres?) parce qu'ils ne jouent qu'aux jeux Nintendo... C'est parfaitement contradictoire dans le cas des "fanboys". C'est précisément parce qu'ils ne jouent qu'aux jeux Nintendo qu'ils ne connaissent rien d'autre et qu'ils deviennent sectaires au point de ne pas s'ouvrir à autre chose qu'aux jeux Nintendo.



C'est la caricature du Nintendo Fan qui va systématiquement chier sur tous les autres éditeurs pour justifier et se contenter de la ludothèque famélique des consoles de salon Nintendo depuis plus de 10 ans. Dans la foulée, il peut défendre bec et ongle un jeu éditeur-tiers exclusif à la Wii U (qu'il soit bon ou non) du moment qu'il est introuvable ailleurs. Si The Witcher 3 était une exclusivité Nintendo (soyons fou), ils parleraient de chef-d'oeuvre, mais comme il s'agit d'un jeu d'éditeur-tiers multiplateforme, ils nient ses qualités intrinsèque, il rejoint la longue liste des jeux sans âmes qui n'ont que les "graphismes" pour eux.





Après, tu as aussi ceux qui possèdent plusieurs supports (PC ou autres consoles) qui ne voient pas la nécessité d'acheter des titres multi-supports parce qu'ils peuvent avoir la "superior version" sur PC quoi qu'il arrive, compte tenu du manque de puissance systématique du bousin Nintendo. Je pense que tu faisais plutôt allusion à ces joueurs là.
DauphinCubique
Bien entendu, tout ce que je dis n’est que supposition, j’avais juste envie de sortir de l’analyse des chiffres de ventes.


[quote] Dire que les possesseurs de Wii U sont beaucoup moins sectaires que les autres (c'est qui les autres?) parce qu'ils ne jouent qu'aux jeux Nintendo...[/quote]

Je n’ai pas dit cela. Je dis qu’en prenant au hasard un possesseur de Wii U, il y a plus de chance qu’il soit un joueur multiplateforme qu’en prenant au hasard un possesseur d’une PS4, d’une Xbox One ou d’un PC de jeu.

J’ai tout de même commencé par dire : « La Wii U est souvent désignée comme la console la plus complémentaire au jeu sur PC…». Cela donne quand même la direction de mon raisonnement…



Je pense que la conscience du fait qu’une seule plateforme ne peut pas fournir tous les besoins de jeux – en quantité et en qualité – est plus présente chez les possesseurs de Wii U. Cela est dû aux différents horizons des possesseurs de Wii U et surtout par la force des choses (beaucoup de jeux absents par exemple).



Le fait que pour beaucoup de joueurs PC, la Wii U soit la seule console envisageable, rend de fait, en moyenne, les possesseurs de Wii U plus ouverts – proportionnellement –, parce que pour beaucoup ce n’est pas leur plateforme « principale ». J’avoue, je ne me base que sur des dires, des impressions et ma propre idée, peut-être que la réalité des chiffres est toute autre, mais même si cet effet de « console secondaire » qui affecte la Wii U n’est que marginal, je reste persuadé qu’il n’est pas assez pris en compte par les commentateurs. Les développeurs et éditeurs, eux, ont sûrement compris qu’il y a une cannibalisation entre les plateformes ; et là, c’est la Wii U qui perd le plus souvent.

Personnellement, lorsque j’ai acheté la Wii U, je savais très bien les types de jeux auxquels je n’allais pas jouer dessus, et je ne dois pas être le seul. Alors que proportionnellement, ceci doit être moins le cas pour celui qui possède une Ps4 par exemple, non ?



La Wii U excelle en tant que console complémentaire, grâce aux jeux Nintendo, à l’expérience différente avec la manette (même si dans les faits c’est un peu tombé à l’eau) ; et surtout grâce à son prix (à l’époque) et le fait qu’on ne paye pas pour le jeu en ligne, comme sur PC…

Si on accepte l’idée que beaucoup de Wii U sont considérées comme complémentaires par leur possesseur, on peut beaucoup plus facilement comprendre qu’un possesseur de Wii U a peut-être acheté Mass Effect 3 pour une autre machine…
Cirreip
Je comprends ton raisonnement DauphinCubique et je pense que ce que tu décris est une réalité (après, à voir au niveau des proportions) et j'ajouterais que je pense que les pro Nintendo obtus sont de plus en plus rare.

Question de bon sens, autant à l'époque de la GC, Nintendo avait quand même droit à pas mal de jeux multi plateformes et d'excellentes exclues des tiers, autant aujourd'hui aucun joueur sensé ne jouerais QUE à du Nintendo (sauf ceux ne jurant que par le jeu nomade, à la limite).



Je me prend comme exemple, je suis intrigué par la Switch et j'envisage d'en faire ma première machine entre la One la PS4 et elle si sa présentation me convainc. Maintenant, si elle ne me séduit pas, je prendrais clairement la PS4 (PRO) dans l'année parceque sa ludothèque (autant made in Sony que Tiers) me fait méchamment de l'oeil. Je ne vais pas me priver d'excellents jeux parceque Nintendo existe, ça serait con quand même.
DauphinCubique
Oui, je suis d’accord Cirreip, pour moi aussi la GameCube était la dernière console de salon Nintendo pouvant prétendre participer à la guerre des consoles. Depuis le chemin pris par Nintendo est bien différent et d’ailleurs, il n’y a plus de guerre des consoles, maintenant c’est autre chose…



Les seules raisons « valables » de se cantonner à une seule console sont le fait de ne pas trop jouer et la raison financière ; des considérations bien plus présentes et réalistes que nos discussions ^^.



Personnellement, je ne suis pas convaincu par le concept de la Switch : la portabilité va amener à un nivellement par le bas pour une console de salon – ma 3ds j’y joue déjà exclusivement à la maison – et j’attendais toujours un retour dans la course à la puissance – et le prix qui va avec –, mais je vais très probablement acheter la console pour les jeux Nintendo, tout simplement ; a-t-on réellement le choix quand on aime les jeux Nintendo ? :P
gurtifus
Moi, je m'oriente de plus en plus vers le jeu nomade donc ma 3DS me sert beaucoup plus que ma Wii U. Pour moi, la Switch va dans mon sens (permettre de jouer à de gros jeu partout) et pour ce qui est du jeu à la maison, j'ai le PC qui va bien avec toutes les licenses qui ne sont pas chez Big N.