rambour3
le jeu est juste parfait ... plutot que d'empecher le projet ils feraient mieux de les recruter et de les faire integrer une equipe pour sortir le jeu sur console nintendo
wiidefender
Le mec a une fois de plus clairement joué avec le feu aussi! Déjà, à la base, il utilise un nom commercial déposé, des sprites du jeu et il se prend une demande de retrait des liens de la part de Nintendo! À peine quelques semaines plus tard, il fournit une mise à jour qu'il distribue à nouveau...



Faut pas me faire croire qu'il n'a pas conscience de ce qu'il fait hein! Et franchement, je trouve Nintendo très coulant pour ce coup car personnellement, je lui aurai mis un procès au cul pour qu'il comprenne définitivement!



Ce garçon est définitivement stupide! Son talent est indéniable mais il aurait parfaitement pu réaliser un Metroid-like sans en utiliser le nom ni le rendu graphique et le distribuer via l'eShop de Nintendo (3DS et WiiU), son jeu aurait fait un carton, il aurait gagné de l'argent et il y aurait eu des chances pour que son jeu finisse par être édité en physique via les eShop Selects quelques mois plus tard! Le jeu est excellent et il aurait très bien pu recevoir un succès comparable à celui de Shovel Knight!
cnnrd
[quote="wiidefender"]Et franchement, je trouve Nintendo très coulant pour ce coup car personnellement,[/quote]

Tu connais Valve ?

Ils ont laissé une groupe de fans faire un remake du premier Half Life. Et le jeu vit encore. Et il a même sa place sur Steam.

Tu trouves toujours Nintendo très coulant ? Ceux-là même qui, au lieu de sortir un jeu décent pour les 30 ans de Metroid, se contentent de mettre un terme au seul projet Metroid digne de ce nom ?



Je regrette, mais c'est juste la mentalité nippone de la firme.
Ereek
[quote="cnnrd"]Je regrette, mais c'est juste la mentalité nippone de la firme[/quote]

Qu'est ce que tu veux dire par mentalité nippone ?



Ah ouais il y a valve sur steam?. C'est incroyable, j'en ai les yeux mouillés.



Bien sûr que nintendo aurait pu lui intenter un procès.

En plus de faire un remake qui est interdit, le gars lance une mise à jour.

C'est limite se foutre de Nintendo of America, avec leur mentalité nippone.



C'est bien connu, les nippons ne sont pas assee coulants. Ils ne laissent pas des inconnus profiter de leur propriété intellectuelle et créatrice.

Et qui est pénalisé au final, et bien c'est le CON-sommateur, comme toujours
cnnrd
[quote="Ereek"]Qu'est ce que tu veux dire par mentalité nippone ?



Ah ouais il y a valve sur steam?. C'est incroyable, j'en ai les yeux mouillés.[/quote]


Avant de faire le malin, cherche à bien comprendre ce que j'écris.

Valve "n'est pas" sur Steam, c'est Steam, mais visiblement je ne t'apprends rien (ou bien ...?). Si tu relis ma phrase, tu comprendras peut-être la seconde fois (chacun son rythme) que c'est du remake dont je parle, et c'est lui qui est encore sur Steam.



Jusque là, tu me suis ou tu as besoin de posts à petite dose ?



La mentalité japonaise chez Nintendo, elle est ce qu'elle est : repliée sur elle-même, se veut débrouillarde mais a plus de mal à produire les jeux qu'elle ne le pense, fait de moins en moins appel à d'autres studios pour produire leurs jeux... elle est loin l'époque des Zelda co-développés avec Capcom.
ikaruga62
Il n'y a juste pas de débat: propriété intellectuelle. Point final.



Gentil ou méchant, on ne touche pas / n'utilise pas / ne profite pas de ce qui ne nous appartient pas.



Alors la grosse méchante firme face au pauvre petit garçon dans son grenier, c'est sûr que ça peut faire pleurer, mais, s'il avait utilisé un fer à repasser ou un gentil monstre rose à 4 tentacules comme sprite, on ne parlerait même pas de son jeu. Ce n'est pas un hommage, c'est juste un plagiat.

La licence Metroid n'est pas morte, bien loin de là, elle est encore utilisée et profitable. Au pire, Adventure island ou même Alex Kidd. Mais non, il joue avec le feu..
Fersen
Valve, c'est assez particulier comme exemple. [url=https://www.contrepoints.org/2012/08/19/94355-lentreprise-auto-organisee-en-ordre-spontane-lexemple-de-valve-corporation]C'est déjà pas vraiment une entreprise normal[/url].



On peut citer aussi SEGA qui a fait retirer un fan game de Street of Rage. Ces jeux sont à la frontière de la légalité (et pas du bon coté) et ne sont que tolérés par les éditeurs tant que ça ne les gênent pas. Après, le problème des oeuvres de fans est bien plus large que le seul domaine du jeu-vidéo. L'exemple type est la [url=http://fanlore.org/wiki/Marion_Zimmer_Bradley_Fanfiction_Controversy]fameuse controverse[/url] sur une fanfiction basé sur l'oeuvre de Marion Zimmer-Bradley.



Enfin, d'après Gameblog, voici ce qu'aurait dit le programmeur du fan game : [quote]Aujourd'hui je gagne ma vie en tant que programmeur professionnel grâce à ce que j'ai appris sur ce projet de fan. S'il-vous-plaît, n'en voulez pas à Nintendo pour cela. C'est leur obligation légale de protéger leurs licences. Au lieu de leur écrire des messages de haine, faites l'acquisition du jeu original sur l'eShop. Montrez-leur que les gens veulent toujours des jeux d'aventure et de plate-formes en 2D.[/quote]
La voix de la sagesse !
cnnrd
[quote="ikaruga62"]La licence Metroid n'est pas morte, bien loin de là, elle est encore utilisée et profitable[/quote]

C'est tellement faux qu'il va falloir que tu le répètes beaucoup, beaucoup de fois avant qu'on commence à te croire.
Kriskura
Après, Sega a aussi engagé des gars qui faisaient des fangames Sonic pour faire leur nouveau jeu, Sonic Mania.
Citan Uzuki
Bah vu la gueule des derniers Sonic, et vu qu'ils n'ont plus personne en interne, c'est le mieux à faire pour SEGA.



Nintendo a bien fait de dégager ce remake de Metroid, le gars utilisé des sprites provenant des anciens jeux de Nintendo.