Cirreip
Haaaa le fanboyisme comme explication...

Déjà les gens arrêtez de prendre GK et JVC comme référence à chaque fois que PN sort un test, à ce tarif là Famitsu à mis plus de 32/40 (et ce ne sont pas les seuls à avoir donné de bonnes notes).

Ensuite faut savoir ce qu'on veut, on est tous à peu prêt d'accord pour dire que l'une des grandes qualité de Nintendo est de sortir des sentiers battus et de tenter des choses nouvelles (pour le meilleur comme, parfois, le pire), or le shooter se prête assez bien au gameplay asymétrique (dont je ne suis pas un fervent défenseur).



Si Nintendo choisissait la facilité, ils auraient sortie depuis longtemps un Metroid, un F-zero ou un Animal Crossing au gameplay classique pour booster les ventes de la machine mais c'est pas la mentalité de la firme à ce niveau là. Ils assument jusqu'au bout leur idée (même si c'est pas facile) et sorte une de leur licence prestigieuse pour démontrer le potentiel de leur concept de gameplay asymétrique.





Je devrais recevoir le jeu incessamment et compte bien le tester en profondeur en espérant y trouver un minimum de l'esprit Nintendo qui, quoi qu'on en dise, à réussi à perdurer.



Merci pour le test en tout cas ;)
Fersen
En ce qui me concerne, ce jeu est un échec. La maniabilité est tout simplement atroce ! Les phases de tir sur rail et de drone, ça passe encore mais en dog fight et en poule, c'est injouable. Les commande sont contre-intuitives et le fait de jouer sur 2 écrans à la fois nuit clairement à la visibilité. Sur le papier, c'est séduisant mais dans la réalité, c'est une purge. Je pensais qu'ils avaient retenu la leçon de Skyward Sword (lui aussi plombé par une maniabilité exécrable). Un jeu nintendo, ça doit être facile à prendre en main.



Alors, oui, dans l'absolu, Starfox Zero est pas mal, les graphismes ne sont pas aussi moches qu'on veut bien le dire, mais il est difficilement jouable. Et ça, pour un jeu Nintendo, c'est inadmissible !
Cirreip
Mais pourquoi j'entends autant de gens pester sur zelda SS? À part sur certains combat au corps à corps où, effectivement, il faut faire preuve de patience c'est globalement très réussi merde. Que ce soit l'arc, le scarabée ou encore les bombes ça ajoute vraiment un petit plus.
Lilty501
C'est une blague ce test ?



Comment peut-on mettre déjà 4/5 sur les graphismes ? Alors qu'un jeu GameCube joli sur ce support porté en HD comme The Wind Waker HD ou Twilight Princess HD sont plus jolies malgré leur polygones et effets de lumières datant de l'ère GameCube...



Ca pue le fanboyisme là. Et là, je parle en connaissance de cause vu que j'ai terminé le jeu...





Ensuite, 4/5 sur la durée de vie !? PARDON ? Mais le jeu se termine en 4 H 30 - 5 H grand max et de ce que j'ai vu pour les chemins alternatifs... ils brillent pas leur rapidité à être parcouru et par le force à oser RE-EDITER des boss du chemin principal...



Nan mais attendez, sérieusement là ? Et y a même pas de multi en ligne... ou/et local... là où Star Fox 64 proposait cela...





Et... à présent la note finale... Nan mais là, je commenterai même pas. Mais de toutes manières, venant d'un site Nintendo vous perdez déjà un peu de crédibilité avec un tel test...





Maintenant, je vais rebondir sur un commentaire qui m'a hérissé le poil... Skyward Sword INJOUABLE !? PARDON ? La maniabilité au Wii Motion Plus est quasiment parfaite. Faut être sacrément de mauvaise foi pour dire le contraire.



Là où y a rien à tirer du gameplay stupide de ce Star Fox.
Lilty501
Cirreip : Non, je ne suis pas d'accord avec toi.



On sait tous pourquoi Nintendo a choisi cette voie : après les échecs successifs de la Nintendo 64 et SURTOUT de la GameCube pourtant bien plus puissante que, respectivement, la PS One et PS2, Nintendo a choisi de s'orienter vers une autre voie pour éviter de perdre trop d'argent si nouvel échec.



Ce résultat a donné la Wii qui suivait une directive emprunter par Nintendo avec la DS : Toucher un nouveau public.



Ca a marché. Puis ils ont voulu ré-éditer ça avec la 3DS et la Wii U ( alors qu'après avoir vu avec la 3DS que le Grand Public ne comprenait pas si c'était un nouveau modèle de la DS ou pas... ils ont quand même ré-édité ça avec la Wii U... ) sauf que les smartphones et les tablettes sont depuis passé par là et que Sony et Microsoft avaient réussi à fidéliser un public plus qu'important.



Nintendo, non, donc pas étonnant de voir les échecs successif de la 3DS ( oui, la 3DS est de loin la console portable Nintendo qui s'est le moins bien vendu ) et de la Wii U ( même exploit que la 3DS mais en bien pire et pour les consoles de salon Nintendo, cette fois ci ).



Bref, je m'égare là. Revenons au sujet initial, tu dis que Nintendo fait du gameplay de qualité ? Ha bon ?



Alors, on en parle de :



- Metroid Other M ( c'est pas catastrophique mais bon )



- Animal Crossing Wii



- Mario Party 10



- Mario Tennis Wii U



- Star Fox Zero





... Ha et c'est quoi l'utilité du GamePad en fait ? C'est pas le gameplay asymétrique... ha oui, c'était la fameuse promesse de Nintendo, c'est vrai. Sauf qu'au final c'était un véritable mensonge :



La Wii U est incapable de proposer de beaux graphismes avec un tel gameplay et Star Fox Zero le prouve...

C'est juste pas possible. Alors pas étonnant qu'AUCUN gros jeux Nintendo ne s'en serve au final.
Maître Yoda
Mes sous iront ailleurs je pense et c'est dommage car j'en attendais beaucoup.



Sinon en ce qui concerne la durée de vie: Lylat Wars prenait entre 1h et 1h30 pour être finis mais ça ne m'a pas empêché de me régaler à le finir une centaine de fois.
Cirreip
Lilty501: désolé mais je pense qu'on s'est mal compris.



Je ne parle pas de la stratégie commerciale de Nintendo qui les a amené à sortir la Ds, la Wii et leurs successeurs.



J'ai simplement dit que l'un des aspect de Nintendo qui est souvent apprécié par les fans est le fait qu'ils vont là où on ne les attends pas forcément (et ce, bien avant la Wii)



Prends Wind Waker, Smash Bros 64, Metroid Prime, Majora's Mask, Pikmin, Starfox Adventure, Mario Sunshine, DK Jungle Beat,... Tout ces jeux on surpris et pour beaucoup inquiétés de par leur gameplay/concept/esthétique décalé et certains ont même provoqués une véritable levée de bouclier de la part de fan de Nintendo (WW et MP en tête) et pourtant aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que ce sont des références absolues.



Je ne dis pas que la politique de Nintendo n'est pas attaquable mais si il y a bien une firme dont on peu se dire qu'elle exploitera une idée neuve (pour le meilleur et le pire) jusqu'au boit c'est bien eux.



D'ailleurs pour répondre à ta petite liste final je pourrais te dire:



Punch out!!!

Metroid Prime 3

Skyward Sword

Pikmin 3

Mario Maker

...





Encore une fois je le redis, je ne suis pas fan du gameplay asymétrique et je préfère de loin un bon smash bros sur WiiU qu'un Project Zero mais je suis fan de la prise de risque qui doit je pense être saluée.



Espérons maintenant que Nintendo essaye de synthétiser les reussites de leurs machines les plus récentes et de leurs plus anciennes pour offrir un futur qui.consciliera puissance, classique et innovation ;)
Razzle
Gurtifus : bah sérieusement ça se fait sans soucis :D

Bon sauf sur quelques boss qui ont un ciblage "obligatoire" (comme les boss de Corneria). Autrement le jeu à l'ancienne sur la vue externe fonctionne largement, c'est pareil que les Starfox précédents sauf que tu peux bouger un peu la visée sans bouger le vaisseau, et que tu peux utiliser ZL pour repérer tes adversaires et te remettre vite fait dans l'axe.
Razzle
(Mais évidemment pour les médailles faut maitriser le double-écran hein, faut pas déconner :D )

Sinon pour les graphismes, heu comment dire... Il faut qu'ils fassent plus de jeux en double-écran. Comme ça à la place de dire "c'est moche même pour de la Wii U", ça sera "c'est beau pour un jeu Wii U à double-écran" : le référentiel sera constitué, les joueurs sauront que ça exploite la console et seront contents. Il a juste le difficile rôle de pionnier on va dire, mais faut instaurer la "mode" pour que les gamers aient leurs repèrent et suivent le groupe #sarcasme
DrDoc
Bah, c'est pas si dur au gamepad. On peut désactiver le gyroscope en vol normal, ce qui est plutôt bienvenu pour les joueurs qui ont la bougeotte comme moi, et donc jouer plus ou moins normalement.

Après effectivement, pour les highscores c'est une autre histoire.



Autrement, mon réel problème là-dessus c'est l'absence de menu option et surtout option audio. J'arrive à peine à percevoir la musique de fond ...

Entre ça, et les voix déportées sur le gamepad, niveau sonore je suis pas satisfait. Quant à la vf, c'est moins mauvais que sur 3ds.