bahascaux
J'ai pas vraiment lu, mais à chaque fois ce genre d'étude est bien biaisé comme il faut, perso je n'ai aucun problème avec le fait qu'il y ai plus de joueuses que de joueur, ni avec le fait de me faire battre par une fille ... mais souvent le but de ces pseudos analyses c'est juste d'apporter une légitimité au fait que les filles jouent, ce qui prouve déjà qu'il y a un problème meme de leur part, est ce normal de passer son temps à revendiquer quelque chose ? Ces stats par exemple mélange jeu sur mobile et jeu sur console, mais aussi appli ludique et JV (oui un questionnaire de culuture Q c'est pas un jeu vidéo) ils ne prennent jamais en compte le facteur pay to win (parce que pour moi quelqu'un qui paye 20€ par semaine sur un même jeu, juste pour pouvoir gagner, c'est pas un joueur), ni le nombre de jeu réellement joué (car télécharger 200 jeux sans y jouer, ou en tatant 10 secondes, c'est pas jouer, idem pour les comptes steam), les degrés d'implications ...

Ce genre d'étude n'aide en rien la cause féminine, car les vrai gameuses, sont toujours autant stigmatisé comme étant bizarre, asociale, voir moche, ou comme ayant peu de dignité et étant des filles de petite vertu prête à montrer le moindre leur atout physique afin d'être accepté. Donc c'est pas en mélangeant la passionnée avec la débile qui joue juste pour se montrer que les choses évolueront.
Norto
Excellent Article
Norto
Et j'aime ton exemple avec Linkle.



ça revient sur un fait qu'en tant qu'homme je n’apprécie pas forcément de jouer un personnage féminin, pas par machisme. Mais je n'aime pas ressentir les situations en tant qu'avatar femme avec ma mentalité d'homme. Bon en même temps je n'aime pas jouer les jeu qui ont un scénario trop poussé (avec des exceptions c'est vrai)



Ce qui me fait penser que beaucoup de femmes doivent 'supporter' de devoir jouer un personnage masculin.

Par exemple : Est-ce l’intérêt de jouer à Pendora's Tower pourrai être la même si j’étais une femme ou un homme? Moi qui ai trouvé ce jeux magnifique en tant qu'homme, l'aurais-je pris comme jeu machiste car on joue un mec qui pour 'pécho' une nana a juste à lui offrir 2-3 bricoles au cour de l'aventure ?

Ensuite j'ai quand même apprécié Other M (si, si ... même si voir Samus pleurer comme une fillette devant Ridley m'a gonflé) et Bayonnetta, mais quand il s'agit de jouer un personnage avatar plutôt impersonnel comme Link ou l'avatar de Xeno X, Je suis bien comptent de jouer un Homme car je me projette mieux dans le jeu. Jouer une femme par contre ....

Mais si j'étais une femme je serai contente de jouer une femme à xéno X, fire emblem, monster hunter, mais par exemple pour les jeux Zelda je me sentirai bien embêté je jouer un Homme (car oui, pour moi Link c'est juste un avatar avec un nom donné donnée dans le tout premier épisode, puis abandonné dans les suivant ... puis remis après car tous les joueurs râlaient pour garder le nom)
Cirreip
J'ai trouvé l'article très complet mais je suis obligé de rejoindre bahascaux sur plusieurs point:

-Ce genre de dossier à tendance à mélanger un peu toutes les approches du jeu vidéo alors que tout ne pas être considéré de la même manière.

-Je trouve moi aussi que ce genre d'articles à tendance à raviver une vision archaïque des rapports homme/femme vis à vis des jeux vidéo, alors que si on arrêtait d'en parler toutes ces vieilles idées reçues finiraient par disparaître d'elles même.



M'enfin en tout les cas bravo pour l'article qui a dût tout.de.même demander un sacré taf
AHL 67
[quote="sebiorg"]On se souviendra de la Wii Fit[/quote]
Non ! Pas "LA Wii Fit" !! Wii Fit est un [u]jeu[/u], on ne met pas d'article devant les noms de jeux ! Qui irait dire "[i]hier j'ai joué à la Zelda et au Mario[/i]", franchement ? :relou:

On en met cependant bien pour parler de "la Wii" ou de "la Wii Balance Board", mais c'est parce qu'il s'agit d'appareils, c'est physique, pas logiciel.



Par contre quelqu'un est passé avant moi pour faire la correction, donc c'est bien, ça confirme ce que je dis. :P






[quote="Norto"]mais quand il s'agit de jouer un personnage avatar plutôt impersonnel comme Link ou l'avatar de Xeno X, Je suis bien comptent de jouer un Homme car je me projette mieux dans le jeu. Jouer une femme par contre ....[/quote]
Mon perso : https://36.media.tumblr.com/780b0b1723311c8879e4de823dd03395/tumblr_nzoc0u0f6O1v2tecpo1_1280.jpg

Et je suis bien un mec.



Pour les jeux où je peux créer mon propre avatar, je préfère généralement faire des femmes, je ne sais pas trop pourquoi (non, pas pour les boobs). Peut-être parce que je trouve ça plus original que le traditionnel super-héros gros-plein-d'muscles, justement... Qu'une fille colle des raclées à des cohortes d'ennemis tous plus moches et hargneux les uns que les autres, ça "prouve" (entre guillemets parce que ça reste virtuel...) qu'il n'y a pas que les hommes qui peuvent cogner, ça casse le rapport de forces habituel qui fait que c'est le Prince Charmant qui doit se coltiner le sauvetage la Demoiselle en détresse qui s'est bêtement laissée kidnapper par le méchant. Il est d'ailleurs à noter que le sexisme n'a jamais été de mise de ce côté-ci : on peut autant avoir une vieille sorcière qu'un parrain de la mafia, ça ne pose de problème à personne...

Mais quand le perso est imposé par le scénario, je m'en tape. J'aime autant Peach que Mario, Samus ou Dante (de DMC). Enfin pas autant Peach et Mario que Samus et Dante, mais ça c'est un autre problème. :D
Fersen
[img]http://cdn.duelinganalogs.com/wp-content/uploads/2014/10/then-and-now.jpg[/img]
Talban
[quote="bahascaux"]J'ai pas vraiment lu[/quote]

Tu devrais, il est pas mal comme dossier. En général les dossiers sur PN sont assez bien faits. Et même si ça c'est calmé sur certains forums, c'est vrai que certaines blagues de mauvais goût fusaient encore peu contre les filles. Excellente ton image Fersen !
sebiorg
Merci pour vos commentaires concernant ce dossier. Nous aurions aimé avoir quelques retours féminins sur ce dossier donc n'hésitez pas à intervenir mesdames et mesdemoiselles.
AHL 67
[quote="sebiorg"]n'hésitez pas à intervenir mesdames et mesdemoiselles.[/quote]
Le terme "mademoiselle" est sexiste. :awesome:
Cirreip
Correction validé par les Femen:



"n'hésitez pas à intervenir, être humain au oestrogènes prédominants"