sjailliard
Ah ah, pas faux.
Jambon
[quote="AHL 67"]La collection est un fléau de la société de consommation qu'il n'est certainement pas mauvais de sacrifier. :@[/quote]

Bof, pas vraiment. Ce sont plutôt les entreprises qui viennent titiller la fibre des collectionneurs pour inventer des besoins et pousser à l'achat. Le fait de collecter et de conserver, ça a toujours existé, en tous lieux et de tous temps. Collectionner, et consommer à outrance, ce sont deux choses très différentes et qui n'obéissent pas du tout aux mêmes motivations.



Ce sont ces saloperies d'amiibo qui ont brouillé la frontière entre les deux :D
Kayron
[quote="AHL 67"]La collection est un fléau de la société de consommation qu'il n'est certainement pas mauvais de sacrifier. :@[/quote]
Jambon y a déjà répondu mais je pourrais rajouter que tout stocker sur des serveurs, des disque durs etc, je sais pas si c'est forcément plus "sain" d'un point de vue écologique/pollution/dépense énergétique.



Je pense qu'effectivement, le fait de tout dématérialiser permet une bien meilleure conservation des données, mais au delà de ça, faudrait peut être pas enjoliver le truc :D . Le dématérialisé, c'est surtout un excellent moyen de tuer définitivement le marché de l'occasion pour l'industrie du jeu vidéo (avant d'y voir d'autres bénéfices avérés comme la conservation des données etc).
sjailliard
En ce qui concerne le marché de l'occasion je suis d'accord (à l'heure actuelle).

Disons que c'est un point dont je suis conscient et que j'accepte lorsque j'achète un jeu dématérialisé.

Ceci dit comme je n'ai jamais été un très grand revendeur de jeux ce n'est pas un gros problème pour moi (je comprends que ça le soit pour certains).



Le marché de l'occasion est clairement quelque chose que voudraient voir disparaître les gros éditeurs et on a déjà vu quelque tentative de pénaliser ce type de pratique même dans les jeux vendus en physique (code utilisable une fois pour débloquer des bonus, etc...).



Tout récemment Fleur Pellerin s'est clairement positionnée en faveur de méthodes anti occasion via l'usage de DRM.

Si les choses évoluent dans ce sens on va se retrouver avec des jeux physiques bloqués pour une machine spécifique (et du coup le dématérialisé sera préférable dans l'hypothèse où celui-ci sera toujours lié à un compte et non à une machine).
Kayron
[quote="sjailliard"]Si les choses évoluent dans ce sens on va se retrouver avec des jeux physiques bloqués pour une machine spécifique (et du coup le dématérialisé sera préférable dans l'hypothèse où celui-ci sera toujours lié à un compte et non à une machine).[/quote]
Le lier à une machine, ça me semble compliqué pour eux de faire avaler ça aux joueurs. Par contre, je pense qu'à terme ils vont continuer à proposer des éditions collectors pour ne pas froisser les amateurs, mais liées définitivement à un compte Steam/Origin pour empêcher la revente (ça se fait déjà).
D_Y
[quote="AHL 67"]La collection est un fléau de la société de consommation qu'il n'est certainement pas mauvais de sacrifier. :@[/quote]

C'est sûr que Steam ne pousse pas du tout à la consommation :roll:
sjailliard
Je pense qu'il parlait d'un point de vue écologique ;-)

Après c'est vrai qu'il y a la question du coût en ressources du maintient d'un serveur vs celui de la fabrication d'un jeu physique.

Question à laquelle il est très difficile de répondre tant il y a de paramètres à prendre en considération.



Pour ce qui est de la consommation en terme d'achats purs c'est sûr avec Steam on se lâche facilement.

Personnellement en tant que fan de point & click j'avoue que je surveille presque quotidiennement les nouveautés et que j'ai un bon stock de jeux en réserve :D
AHL 67
[quote="sjailliard"]Je pense qu'il parlait d'un point de vue écologique ;-)[/quote]
Je pensais plutôt en termes de dépendance, du fait que ça ruine des gens. L'impact écologique est totalement négligeable comparé à la consommation courante.



Mais sur Steam je ne pense pas qu'on puisse parler de "collection". Déjà parce que c'est assez difficile de s'en vanter, en l'exposant par exemple. Ensuite parce que c'est la collection que tu sais dès le départ que jamais tu ne la complèteras, tout simplement parce que tout ce qui se trouve sur Steam est susceptible d'être rendu indisponible et donc de disparaître à tout jamais et pour tout le monde (les démos ou les opérations region-locked par exemple), mais aussi paradoxalement parce qu'il y en a trop (qui veut s'amuser à calculer le prix de tout le contenu Steam ? :D). Et surtout parce qu'on ne retire aucune fierté à bêtement acheter tout ce qui passe dans le magasin, tout le monde peut le faire, et il y a de "meilleurs" moyens de cracher son fric à la face du monde pour montrer qu'on en a.

Et puis pour qu'il y ait collection, il faut qu'il y ait des éléments plus rares et plus difficiles à obtenir que d'autres. Il y a certes sur Steam des opérations qui rendent certains trucs limités, mais si on les veut vraiment ça ne représente pas un réel obstacle, parce qu'on est forcément sur le coup. Un objet de collection rare ça doit se mériter, il faut le chercher, être parmi les premiers à l'acheter, ou réussir à convaincre quelqu'un qui l'a mais qui n'en fait pas collection de vous le céder.



Je ne dis pas qu'il n'y a aucun illuminé qui ne va jamais se dire "[i]Bon à partir de maintenant j'achète tous les point'n'click de Steam ![/i]" pour dire qu'il fait un truc original, mais à ça qu'est-ce qu'on va lui répondre ? "[i]Euh... Woah, ils devaient être difficiles à trouver, les boutons "S'abonner à la newsletter" et "Acheter" ![/i]" Je ne sais pas ce que propose Steam exactement, mais on doit bien pouvoir suivre toute l'actualité d'un ou plusieurs genres particuliers.
sjailliard
Ah d'accord, c'est moi qui ai mal compris, désolé.



Pour le côté collection à partir du moment où il n'y a pas de collectors en éditions limitées ça a peu d'intérêt effectivement.



Sinon je te rassure quand même, je n'achète pas tous les Point & Click qui sortent non plus :lol:

Je surveille juste les sorties intéressantes.

Il y a quelques studios indépendants spécialisés dans le domaine dont je suis fan et chez qui j'achète effectivement quasiment systématiquement les nouveaux jeux mais ce n'est pas pour le côté collection mais bien pour le plaisir d'y joueur (et puis je ne me ruine pas non plus, ce sont des jeux que je paye entre 10€ et 15€ en moyenne, on est loin des tarifs des grosses productions).



Par rapport aux jeux supprimés de Steam en fait les gens qui les ont achetés y on toujours accès à partir du moment où il les ont payé (heureusement).

C'est le cas sur tous les stores à ma connaissances. En tous cas j'ai déjà eu le cas sur l'Eshop, sur Steam, sur le store de la PS3 et même sur le store de mon Windows Phone. Dans tous les cas j'ai pu télécharger les jeux à nouveau malgré leur suppression des stores en question.
Pingoleon3000
Et sinon la mort du marché de l'occasion on en parle? Et surtout l'impossibilité de rejouer à un jeu à partir du moment où le constructeur a décidé de ne plus le commercialiser sur ses serveurs? Voire fait faillite? ça va être triste le retrogaming dans 20 ans...