samael28
J'ai vu sur wiki (ça vaut ce que ça vaut) que le stick de la N64 n'était pas analogique (valeur variant de manière continue) mais à base de roues codeuses (système pouvant renvoyer un certain nombre de valeurs numérique).



On peut alors imaginer un système à 2 roues (axe X, axe Y) renvoyant un demi octet chacune (valeur de 0 à 15), comme c'est souvent le cas avec ce genre de système. On prend 7 comme valeurs central, 0 pour le bas et la gauche, 15 pour le haut et la droite (c'est un exemple), on remarque d'ailleurs que le système est légèrement désaxé (plus de valeurs d'un coté que de l'autre).



On a alors un système non analogique qui permet plus de huit directions et avec des intensités différentes (si axe Y = 13, axe X = 2 ; courir direction nord-nord-est) et suffisamment précis pour qu'on le confonde avec un système analogique pendant plus de 10 ans (en tant que joueur).



C'est un système plutôt ingénieux (mais qui a montrer ses limites: sa durée de vie) et moins onéreux qu'un système analogique à l'époque qui permet surement, en plus, de facilité les traitements pour le processeur (les entrées analogique coûtent cher).



Bien sûr c'est une théorie, je ne me suis pas amusé à démonter une manette de N64 mais ça serai intéressant de le faire. Je ne pense pas que Boris est dit que la manette N64 n'est pas analogique juste comme ça.
Jumpman
[quote="samael28"]J'ai vu sur wiki (ça vaut ce que ça vaut) que le stick de la N64 n'était pas analogique (valeur variant de manière continue) mais à base de roues codeuses (système pouvant renvoyer un certain nombre de valeurs numérique).



On peut alors imaginer un système à 2 roues (axe X, axe Y) renvoyant un demi octet chacune (valeur de 0 à 15), comme c'est souvent le cas avec ce genre de système. On prend 7 comme valeurs central, 0 pour le bas et la gauche, 15 pour le haut et la droite (c'est un exemple), on remarque d'ailleurs que le système est légèrement désaxé (plus de valeurs d'un coté que de l'autre).



On a alors un système non analogique qui permet plus de huit directions et avec des intensités différentes (si axe Y = 13, axe X = 2 ; courir direction nord-nord-est) et suffisamment précis pour qu'on le confonde avec un système analogique pendant plus de 10 ans (en tant que joueur).



C'est un système plutôt ingénieux (mais qui a montrer ses limites: sa durée de vie) et moins onéreux qu'un système analogique à l'époque qui permet surement, en plus, de facilité les traitements pour le processeur (les entrées analogique coûtent cher).



Bien sûr c'est une théorie, je ne me suis pas amusé à démonter une manette de N64 mais ça serai intéressant de le faire. Je ne pense pas que Boris est dit que la manette N64 n'est pas analogique juste comme ça.[/quote]

En effet, je viens de lire l'article sur Wikipédia, et c'est plutôt intéressant.



Alors déjà, autant pour moi, le stick de la N64 n'est apparemment pas conçu à l'aide de potentiomètres mais grâce à un système mécanique. Boris a bien fait de souligner ce point que j'ignorais, car je pensais que c'était conçu de la même façon que sur d'autres manettes. Je comprends maintenant que son argument était basé sur quelque chose de tout à fait pertinent.



Cependant, est-ce qu'on peut affirmer pour autant, comme le dit Wikipédia et comme le dit Boris, que le stick n'est pas analogique ?

Pas vraiment, j'ai envie de dire.



En vérité, c'est quoi l'analogique ? C'est quand la grandeur mesurée est continue, progressive, et pas « par paliers ». La technique utilisée importe peu (mécanique ou électronique), du moment qu'on a une grandeur mesurée *analogue* (d'où le nom, analogique) à l'effort appliqué par le pouce sur le stick et son orientation.



Mais en informatique, le continu, ça n'existe pas… En effet, en informatique, tout est affaire de « cases », de pixels, de nombres entiers. Tout ce qui est traité informatiquement est converti en signaux binaires 0 ou 1, par une technique d'échantillonnage, et tout le côté « progressif », « continu » disparaît pour être remplacé par des gradations par paliers. Du coup, si on est vraiment très strict on peut affirmer qu'il n'existe aucun véritable stick analogique…



Cependant, si les paliers sont suffisamment nombreux et proches les uns des autres, on peut quand même considérer que l'évolution se fait de façon continue. Comme tu le dis Samael, avec un grand nombre de niveaux de pression mesurés, et suffisamment proches, on a l'illusion que la gradation est continue et qu'on est bien dans l'analogique.



C'est le cas pour le stick de la Nintendo 64 — avec bien plus que 8 directions possibles, quand même — c'est aussi le cas de n'importe quel autre stick dit analogique.

Par approximation, ces sticks peuvent donc tous être considérés comme analogiques, et l'apport qu'ils offrent au gameplay est le même !

Les successeurs de la Nintendo 64 avaient peut-être pour avantage de posséder une meilleure sensibilité, et une meilleur résistance à l'usure grâce à la technologie utilisée.



Voilà, avec le point de vue des uns et des autres on finit par y voir plus clair, qu'en pensez-vous ?
yoann[007]
Comme tu le dis, il s'agit d'approximation, de vulgarisation. On peut dire, par souci de simplicité, que le stick de la N64 est analogique ; c'est plus facile que d'avoir à expliquer toute la situation dans le détail.



Néanmoins, quand on rentre dans le détail, ce n'est pas acceptable de dire que "c'est pareil" et qu'on peut parler d'analogique car "la technologie utilisée importe peu" ! Additionner et croiser diverses valeurs numériques ne fera jamais de l'analogique, c'est clair.



Un exemple très simple sur N64 est le niveau de pression minimal pour obtenir un résultat. Sur un véritable stick analogique, le plus petit niveau de pression sera détecté et pris en compte au niveau matériel (après il arrive que les développeurs mettent des gardes fous au niveau logiciel pour ne prendre en compte qu'un certain niveau de pression...). Sur N64 on peut constater clairement que les plus infimes niveaux de pression ne sont pas détectés. Le résultat final est bon, en particulier pour l'époque, mais n'a en aucun cas la sensibilité d'un équipement analogique.
samael28
Je me pemet de te corriger.
[quote="Jumpman"]
Cependant, [b]est-ce qu'on peut affirmer pour autant[/b], comme le dit Wikipédia et comme le dit Boris, [b]que le stick n'est pas analogique ?[/b]

Pas vraiment, j'ai envie de dire.



En vérité, c'est quoi l'analogique ? C'est quand la grandeur mesurée est continue, progressive, et pas « par paliers ». La technique utilisée importe peu (mécanique ou électronique), du moment qu'on a une grandeur mesurée *analogue* (d'où le nom, analogique) à l'effort appliqué par le pouce sur le stick et son orientation.
[/quote]


Précisément, je cite l'article wiki:
[quote="Wiki"]
Le stick de la N64 n'est en réalité non pas analogique mais pourvu d'un ingénieux système de roues codeuses qui transmet donc directement [b]la position du stick de manière numérique[/b]
[/quote]


Comme tu le dit, habituellement les stick sont fait à base de potentiomètre qui relève directement en sortie du système de mesure une valeur analogique. Or une roue codeuse, système utilisé apparemment par la manette 64, relève en sortie du système une valeur [b]numérique ![/b]

Voici un lien qui montre très succinctement le principe d'une roue codeuse, au cas où tu ne vois pas exactement de quoi je parle

http://philippe.berger2.free.fr/automatique/ressource/poste4/roue_codeuse.htm


[quote="Jumpman"]
Mais en informatique, le continu, ça n'existe pas…
[/quote]


Je te rejoint évidement sur ce point, en effet, en informatique tout est numérique c'est pourquoi les relever analogique on besoin d'être traités en amont du processeur avec des CAN (Convertisseur Analogique Numérique = convertie un signal analogique sur plusireurs bit, en général 8 ou 16) pour être compris par le µP.

Petit coup de wiki pour la culture:
[quote="Wiki"]
Un convertisseur analogique-numérique, CAN, de A/N pour Analogique vers Numérique, ou en anglais (en)A/D (Analog to Digital), est un montage électronique dont la fonction est de créer à partir d'une valeur analogique, une valeur numérique (codée sur plusieurs bits), proportionnelle à la valeur analogique entrée
[/quote]


Bien que, comme je l'ai dit dans mon précédent message, on trouve maintenant des µP avec des entrées analogique où la conversion se fait directement en interne (beaucoup plus précis et rapide mais plus cher)



Enfin, tout ça pour dire que c'est probablement un système imaginé dans le but de réduire les coûts de production de la manette, 2 roues codeuses était probablement moins cher à l'époque qu'un potentiomètre 2 axes et 2 CANs, pour un résultat moins précis mais invisible pendant nos session de jeu.
Jumpman
[quote="samael28"]Je me pemet de te corriger.
[quote="Jumpman"]
Cependant, [b]est-ce qu'on peut affirmer pour autant[/b], comme le dit Wikipédia et comme le dit Boris, [b]que le stick n'est pas analogique ?[/b]

Pas vraiment, j'ai envie de dire.



En vérité, c'est quoi l'analogique ? C'est quand la grandeur mesurée est continue, progressive, et pas « par paliers ». La technique utilisée importe peu (mécanique ou électronique), du moment qu'on a une grandeur mesurée *analogue* (d'où le nom, analogique) à l'effort appliqué par le pouce sur le stick et son orientation.
[/quote]


Précisément, je cite l'article wiki:
[quote="Wiki"]
Le stick de la N64 n'est en réalité non pas analogique mais pourvu d'un ingénieux système de roues codeuses qui transmet donc directement [b]la position du stick de manière numérique[/b]
[/quote]


Comme tu le dit, habituellement les stick sont fait à base de potentiomètre qui relève directement en sortie du système de mesure une valeur analogique. Or une roue codeuse, système utilisé apparemment par la manette 64, relève en sortie du système une valeur [b]numérique ![/b]

Voici un lien qui montre très succinctement le principe d'une roue codeuse, au cas où tu ne vois pas exactement de quoi je parle

http://philippe.berger2.free.fr/automatique/ressource/poste4/roue_codeuse.htm


[quote="Jumpman"]
Mais en informatique, le continu, ça n'existe pas…
[/quote]


Je te rejoint évidement sur ce point, en effet, en informatique tout est numérique c'est pourquoi les relever analogique on besoin d'être traités en amont du processeur avec des CAN (Convertisseur Analogique Numérique = convertie un signal analogique sur plusireurs bit, en général 8 ou 16) pour être compris par le µP.

Petit coup de wiki pour la culture:
[quote="Wiki"]
Un convertisseur analogique-numérique, CAN, de A/N pour Analogique vers Numérique, ou en anglais (en)A/D (Analog to Digital), est un montage électronique dont la fonction est de créer à partir d'une valeur analogique, une valeur numérique (codée sur plusieurs bits), proportionnelle à la valeur analogique entrée
[/quote]


Bien que, comme je l'ai dit dans mon précédent message, on trouve maintenant des µP avec des entrées analogique où la conversion se fait directement en interne (beaucoup plus précis et rapide mais plus cher)



Enfin, tout ça pour dire que c'est probablement un système imaginé dans le but de réduire les coûts de production de la manette, 2 roues codeuses était probablement moins cher à l'époque qu'un potentiomètre 2 axes et 2 CANs, pour un résultat moins précis mais invisible pendant nos session de jeu.[/quote]

Ça ne contredit en rien ce que j'ai dit. D'ailleurs je venais justement d'expliquer que j'avais lu l'article de Wikipédia.



Peu importe la technique utilisée, peu importe qu'en sortie on ait une valeur numérique. Qu'on ait affaire à une roue codeuse ou à des potentiomètres, dans les deux cas les données deviennent numériques à un moment ou à un autre pour être traité par le système informatique. Mais le stick lui-même, dont l'inclinaison est prise en compte de façon continue (à quelques échantillonnages près), est quand même analogique. Wikipédia n'est pas correct sur ce point.



J'ai l'impression que tu n'as pas trop suivi mon raisonnement…





Complément : d'après cet article http://www.nintendo64ever.com/Lire-Article-Membre-Nintendo64EVER,9,La-manette-N64.html, il y a 256² positions pour le stick de la Nintendo 64. À mon avis, les sticks plus modernes n'ont pas grand-chose à lui envier en termes de précision, sachant que eux aussi subissent une approximation et une conversion numérique…