Nintenwall
Pour moi l'équation est simple: Pas de boutons = De la daube injouable... Et pour ça je préférerais toujours une VRAIE console portable à des jeux smartphone...



Et puis les jeux valables sur smartphones c'est un de temps en temps, tandis que sur une machine dédiée au jeux on est jamais à court de jeux intéressant, plus long et surtout jouables ! (sans compter les problèmes qui arrivent avec les puissances des smartphones qui varient d'un modèle à un autre, il faut regarder les specs de son mobile avant d'acheter un jeu (comme mass effect infiltrator), on se croirait sur PC !)
Docteur_Cube
[quote]Pour moi l'équation est simple: Pas de boutons = De la daube injouable... [/quote]
Je ne suis vraiment pas d'accord. Il est tout à fait possible de faire des jeux jouables sans bouton. Les smartphones sont bourrés de capteurs qu'il peut être intéressant d'utiliser pour le jeu.



La grosse erreur que les grands éditeurs commettent, c'est de porter bêtement sur smartphone ou tablette leurs vieux jeux prévus pour consoles. C'est évident que ça ne marche pas et que l'expérience est meilleure sur console.



Mais en prenant le soin d'imaginer comment profiter au mieux de l'écran multi-touch, des capteurs inertiels, de la connexion permanente, du GPS, des caméras, des micros, du BT, etc. il est possible de faire de très bonnes choses. Des gestes sur un écran ont plus de pouvoir expressif qu'un simple bouton.





Pour l'instant, les smartphones sont plutôt sur le créneau des jeux à moins de 10€. Alors que sur console on est sur du plus de 30€.

Les smartphones ont segmenté le marché en créant une gamme de jeux qui n'existait pas avant. Nintendo a refusé de pénétrer sur ce segment et a donc laissé le champ libre à de nouveaux venus.



Je pense qu'à terme les smartphones proposeront aussi des jeux à 30€ avec une expérience aussi riche que sur console.





Quant aux specs à regarder avant d'acheter un jeu : il suffit d'avoir un smartphone digne de ce nom (i.e. un iPhone) et il n'y a aucun problème. Android = caca.
Nintenwall
Analyse intéressante, mais pour l'instant mon expérience ne me permet pas trop de valider. Les jeux de courses avec le gyro, que ce soit sur iPhone, Android, Wii ou 3DS, c'est juste horrible, et effectivement les portages de jeux console vers mobile posent problème (fainéantise des éditeurs...)



Après comme toujours, il y a des perles, et des jeux très jouables en tactile uniquement (actuellement ce que passe le mieux sont les jeux de stratégies et les petits jeux (type Angry Birds) ou l'écran tactile remplace une souris).



Mais au final nombreux capteurs ou pas, un gros jeu d'action ou FPS, le meilleur deal c'est le mix tactile et boutons (un peu à la manière de Kid Icarus sur 3DS). Voir la Vita qui d'amuse pas mal à tout mixer.



Car sur smartphone, même pour Nova qui utilise le gyro + le tactile, il faut de la place pour se tourner (un comble pour un jeu mobile) et c'est quand même moins jouable qu'avec des boutons car le déplacement du personnage se fait toujours via un stick virtuel.


[quote]il suffit d'avoir un smartphone digne de ce nom (i.e. un iPhone) et il n'y a aucun problème. [/quote]

Sans rentrer dans le débat inutile Andro VS Apple (d'autant que j'utilise un "vrai" smartphone depuis des années avant le premier iPhone). Cette affirmation est fausse, en effet, il faut aussi regarder les specs de ton mobile puisque le jeu Mass Effect Infiltrator que je prenais en exemple n'est pas compatible avec l'iPhone et l'iPhone 3G, et la version 3GS est une version diminuée graphiquement...



Le fait qu'Apple produise le système d'exploitation et un modèle unique qui change tous les ans, alors que Android n'est qu'un système d'exploitation qui fonctionne pour plusieurs marques nous renvoie au débat PC/Mac d'il y a 10ans.
yoann[007]
[quote="Docteur_Cube"]Quant aux specs à regarder avant d'acheter un jeu : il suffit d'avoir un smartphone digne de ce nom (i.e. un iPhone) et il n'y a aucun problème. Android = caca.
[/quote]

:biggol:
Shiu
[quote="yoann[007]"][quote="Docteur_Cube"]Quant aux specs à regarder avant d'acheter un jeu : il suffit d'avoir un smartphone digne de ce nom (i.e. un iPhone) et il n'y a aucun problème. Android = caca.
[/quote]

:biggol:[/quote]
:O_o:



En meme temps venant d'un fanboy Apple
Docteur_Cube
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/7/78/Trollface.svg/200px-Trollface.svg.png[/img]
Halouc
[quote]Quant aux specs à regarder avant d'acheter un jeu : il suffit d'avoir un smartphone digne de ce nom (i.e. un iPhone) et il n'y a aucun problème. Android = caca.[/quote]

Bonjour le gros fanboy d'Apple qui dit de la merde 24/7 lorsqu'il s'agit d'informatique et de jeux vidéo. Parce que bon, en terme de "specs", Apple étant fermé, cloisonné,... il y a toujours des produits sous Android qui seront supérieur.



Android est un système d'exploitation, Iphone est une machine...... La comparaison s'arrête là donc chut!
Shiu
[quote="Docteur_Cube"][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/7/78/Trollface.svg/200px-Trollface.svg.png[/img][/quote]

Non.
yoann[007]
[quote="Docteur_Cube"][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/7/78/Trollface.svg/200px-Trollface.svg.png[/img][/quote]
you're doing it wrong
Docteur_Cube
[quote]Parce que bon, en terme de "specs", Apple étant fermé, cloisonné,... il y a toujours des produits sous Android qui seront supérieur.



Android est un système d'exploitation, Iphone est une machine...... La comparaison s'arrête là donc chut![/quote]


J'ai lancé un gros troll et tout le monde tombe dans le panneau..

(Mais je pense vraiment qu'Android = caca ; je pourrais argumenter si c'était nécessaire ^^).



Et je ne parlais pas du système d'exlploitation Android mais de l'éco-système Android, que j'ai, par abus de langage, désigné par Android tout court. Même chose pour l'iPhone.