W.Fénomal
[quote="yoann[007]"][quote="W.Fénomal"]Mais avec les mario galaxy, on ne peut pas dire que Miyamoto a tout perdu de son talent.[/quote]
Faut vraiment arrêter, là… Quel est le rôle concret de Miyamoto dans l'ensemble de la chaîne de développement de Mario Galaxy ?[/quote]

Il est souvent intervenu pendant le développement de ces jeux, c'est peut-être ce détail qui fait que ces jeux sont bon.
DrDoc
Ou peut-être ce détail qui fait que certains de ces jeux ne tiennent pas les promesses faites..
W.Fénomal
[quote="DrDoc"]Ou peut-être ce détail qui fait que certains de ces jeux ne tiennent pas les promesses faites..[/quote]
On parle bien des jeux récent comme Super Mario Galaxy 2 et de Skyward Sword ? Vu les critiques, on ne peut pas dire que ces jeux ont déçu.
DrDoc
Je parle de la plupart de ses interventions dans les jeux.

Skyward Sword, je n'attendais rien de lui, donc je ne peux pas me prononcer, même chose pour Galaxy 1 et 2.

Néanmoins pour quelques uns des jeux antérieurs auxquels il y a mit son grain de sel, c'est une autre histoire..





Je pense qu'il serait bien d'arrêter de dire que toutes ses interventions sont salvatrices.

Les années qui sont passées ont bien démontrées que les vieilles têtes pensantes de Nintendo empêchent les équipes de développement d'évoluer.
yoann[007]
[quote="W.Fénomal"]Il est souvent intervenu pendant le développement de ces jeux[/quote]
De quelle façon ?

Tu balances ça totalement au pif ?
W.Fénomal
Ho, il a fait pas mal de connerie, ça c'est clair... Mais il ne fait pas QUE des conneries.
yoann[007]
[quote="W.Fénomal"]Ho, il a fait pas mal de connerie, ça c'est clair... Mais il ne fait pas QUE des conneries.[/quote]Tu fais exprès de ne pas répondre ?



Je t'explique noir sur [barre]blanc[/barre] gris clair que Miyamoto n'a agi qu'en tant que producteur et sans aucun poste créatif sur les Mario Galaxy (et sur quasiment tous les jeux Nintendo, depuis pas mal d'années). Le titre de producteur peut être utilisé à plein de degrés différents, de "le mec qui a fait son jeu tout seul : développement, musiques, package" jusqu'à "le mec qui a signé un papier pour que le jeu se fasse", certes. Mais bien souvent dans les grandes prods JV, cela se cantonne à de la supervision de projet, surtout chez Nintendo où, comme je l'ai déjà expliqué, c'est un titre très honorifique donné pour remercier les principaux dirigeants dans les crédits (Iwata, etc.). Ce qui explique qu'il y ait généralement deux ou trois producteurs par jeu Nintendo, contre un seul pour la plupart des productions JV habituelles.
W.Fénomal
[quote="yoann[007]"][quote="W.Fénomal"]Il est souvent intervenu pendant le développement de ces jeux[/quote]
De quelle façon ?

Tu balances ça totalement au pif ?[/quote]


[quote]Tu fais exprès de ne pas répondre ?[/quote]

Yoann, détend-toi, je n'avais pas vu ta réponse. v.v



Tu l'as dit toi même.
[quote="Yoann[007]"]au mieux, il "supervise". [/quote]

Et puis.


[quote="New"]Depuis très longtemps, Miyamoto n'a plus dirigé directement le développement de jeux[b] mais produit et supervise une grande partie des jeux développés par Nintendo ou des studios proches.[/b] [/quote]

[quote="Docteur_Cube"]Pour Mario Galaxy, il communiquait quotidiennement avec l'équipe tokyoïte par vidéo-conférence et testait constamment le jeu. [/quote]

Moi, j'appelle ça intervenir... Je ne sais pas de quel manière, mais apparemment, il est souvent intervenu pour les mario galaxy.
yoann[007]
[quote="W.Fénomal"]Moi, j'appelle ça intervenir...[/quote]
Moi pas. Superviser, ce n'est pas agir (surtout à distance…). Contrôler le niveau d'avancement d'un jeu, c'est son boulot. Il n'est en aucun cas impliqué dans le développement et jamais personne ne l'a prétendu.



Nintendo entretient volontiers un culte de la personnalité autour de Miyamoto, principalement car c'est un des derniers bastions de l'âge d'or de la firme (Yamauchi étant parti, Yokoi étant parti et un poil mort depuis :@ …). C'est important pour se donner bonne conscience et bonne image, mais les crédits des jeux parlent d'eux-mêmes : Miyamoto n'est plus un créatif depuis longtemps et ce n'est de toute façon plus son job. Du coup, on va volontiers te parler de Miyamoto qui testait fréquemment les dernières build du jeu, mais on ne te dit pas que c'était sans doute aussi le cas de tous les producteurs et décisionnaires de Nintendo, ainsi que d'une armée entière de testeurs. On te fait penser que Miyamoto a vraiment joué un rôle, simplement en le mettant en avant. Et ça a l'air de marcher.



Je ne nie pas ce que ce type a fait par le passé (encore que même là, la mythologie Nintendoïte est prompte au bullshit, je ne parlerai pas de l'enfumage mondial Donkey Kong…), mais bon Dieu, à un moment il faut savoir reconnaître qu'il n'est plus qu'une grosse icône utilisée par Nintendo pour justifier tout un tas de jeux… alors que son poste n'est plus que purement décisionnaire et que ses dernières implications créatives remontent (vaguement) à la Gamecube.
Benn
[quote="W.Fénomal"][quote="yoann[007]"][quote="W.Fénomal"]Mais avec les mario galaxy, on ne peut pas dire que Miyamoto a tout perdu de son talent.[/quote]
Faut vraiment arrêter, là… Quel est le rôle concret de Miyamoto dans l'ensemble de la chaîne de développement de Mario Galaxy ?[/quote]

Il est souvent intervenu pendant le développement de ces jeux, c'est peut-être ce détail qui fait que ces jeux sont bon.[/quote]


ouais enfin ca c'est ce que nintendo a officiellement communiqué pour se faire une image sympa...

Mais a tout les coups c'est comme le coup du "j'ai inventé le concept de Pikmin en regardant les brins d'herbe dans mon jardin" .....

du vent pure et dure.

Surtout que vu le temps qu'on travail par semaine au Japon, il reste pas beaucoup de rab pour mater la pelouse chez soi...



a tout les coups il a pompé le truc en matant le portfolio d'un jeune creatif qui a postulé chez nintendo, ou mieux encore : c'est un sous fifre qui a imaginé le truc et mimi n'y est pour rien au final...