kermatheking
C'est marrant, on aurait presque envie de plaindre sony tellement ils sont pitoyable... ^^
Ahhhh, bien fait pour leur sale gueule de vendeur de playstation !!!
(désolé pour la vulgarité, mais sa fait vraiment du bien => essayez vous verrez ^^)
C'est vrai qu'ils sont étranges ces chiffres...
Une progression aussi rapide, en plus, les japon ais achètent vraiment leurs cadeaux en dernière minute...
Enfin bref...
Pour une fois je doute de vos chiffres....
Mais bon, je suis joyeux quand même!!!
Count Dooku
[quote="kermatheking":1kdkvz15]C'est marrant, on aurait presque envie de plaindre sony tellement ils sont pitoyable... ^^
Ahhhh, bien fait pour leur sale gueule de vendeur de playstation !!!
(désolé pour la vulgarité, mais sa fait vraiment du bien => essayez vous verrez ^^)[/quote:1kdkvz15]
Ces remarque typiques de cours de récré on s'en passera volontiers, merci.

Que dire sur ce chart? Succès énorme pour la Wii (et belle remontée de Mario Galaxy, qui surprend alors qu'on le croyait fini au Japon), et confirmation de son succès pour la DS même si la PSP fait un très joli score elle aussi, et n'est plus écrasée comme c'était le cas auparavant (avant la Slim&Lite, en fait).
Dommage pour la PS3, 58 000 c'est très peu compte tenu de la période... Sony a vraiment intérêt que les gros RPG, et FFXIII en particulier, sortent rapidement!
Le bide de la 360 et le succès mitigé de la PS3 montrent en tout cas que la next-gen (au sens technologique du terme, ce qui exclut la Wii) peine à convaincre les joueurs japonais (puisqu'aux USA, les bonnes ventes de la 360 montrent qu'il y a un public friand de jeux plus poussés techniquement).
Duff
ce que je retiens surtout de ce chart de noel ce sont les chiffres des jeux !!

on voit bien que les jeux PS3 ou PS2 ont énormement de mal a rester dans le top plus d'une semaine. alors que les jeux Wii et DS marche sur le long, voir très long terme.

l'exemple le plus frappant selon moi est Mario et Sonic au JO.

a sa sortit le jeu etait passé inapercue et avait fait ce qu'on apelle un flop et le voila qui se retrouve avec des ventes phénoménales qui devrait durée encore quelque semaines.

idem pour Mario Galaxy.
totti10
duff, si un jeu ne se vend pas trés bien à sa sortie mais qu'il se vend bien à noël, est-ce que tu es sûr que c'est positif pour la Wii?
on peut sortir l'argument du long terme comme tu l'as fait mais là celui-ci s'ajoute pour moi au fait que le catalogue de la Wii est bien pauvre. regarde des jeux comme halo3, assassin's creed, guitar heroe 3, ils ont fait de trés bons score à noël (aux USA) mais pourtant ils s'étaient bien mieux vendus à leur sortie. les gamers ont acheté le jeu au moment de sa sortie. les ventes de noël c'est le grand public en majorité.
là sur Wii, les ventes de mario&sonic ont été trés moyennes et ont décollé à noël, pourquoi? c'est que le public visé n'a pas répondu présent (ventes initiales du soft) mais c'est le grand public qui a acheté le jeu (à noël). de plus les gens qui voulaient offrir un jeu Wii n'ont pas eu d'autres choix que de se tourner vers les seuls 3-4 jeux dignes d'intérêt du catalogue (mario&sonic, SMG, et?) et il y a donc eu une concentration des achats vers ces jeux-ci.

pour moi, une nouvelle fois c'est une bien mauvaise nouvelle pour les tiers: ils vont concentrer encore plus la sortie de leurs jeux en fin d'année et viser encore plus le grand public.
princedelu
[quote="Minato":3keaf79g]:-D :-D :-D :-D :-D :-D

La Wii et la DS cartonne grave au Japon ! C'est génial :applause: !
Mais Sony é tomB bi1 bas 7 fois en plus pr une période 2 fetes GT5 ne confimre pa mais Mario Party par contre a bi1 mérité sn titre 2 millions-seller
encore un parmi tant d'autre :-D[/quote:3keaf79g]

GT5 en est quand meme a plus de 250.000 achats en telechargements hein (auquel il faut ajouter les ventes de jeux en magasin) !!
Le jeu est disponible au japon soit dans un boitier classique ou en téléchargement a moins cher, et les ventes en téléchargement ne sont pas comptés dans les ventes de jeux (seules les ventes de jeux physiques sont comptés).
Duff
[quote="totti10":28cykkuj]duff, si un jeu ne se vend pas trés bien à sa sortie mais qu'il se vend bien à noël, est-ce que tu es sûr que c'est positif pour la Wii?
on peut sortir l'argument du long terme comme tu l'as fait mais là celui-ci s'ajoute pour moi au fait que le catalogue de la Wii est bien pauvre. regarde des jeux comme halo3, assassin's creed, guitar heroe 3, ils ont fait de trés bons score à noël (aux USA) mais pourtant ils s'étaient bien mieux vendus à leur sortie. les gamers ont acheté le jeu au moment de sa sortie. les ventes de noël c'est le grand public en majorité.
là sur Wii, les ventes de mario&sonic ont été trés moyennes et ont décollé à noël, pourquoi? c'est que le public visé n'a pas répondu présent (ventes initiales du soft) mais c'est le grand public qui a acheté le jeu (à noël). de plus les gens qui voulaient offrir un jeu Wii n'ont pas eu d'autres choix que de se tourner vers les seuls 3-4 jeux dignes d'intérêt du catalogue (mario&sonic, SMG, et?) et il y a donc eu une concentration des achats vers ces jeux-ci.

pour moi, une nouvelle fois c'est une bien mauvaise nouvelle pour les tiers: ils vont concentrer encore plus la sortie de leurs jeux en fin d'année et viser encore plus le grand public.[/quote:28cykkuj]

ce que tu dis est vrai mais j'ajouterais de chose a celà: le public va surrement prendre gout au jeux vidéo, et si il est content va probablement retourner chez son vendeur de jeux vidéo savoir ce qu'il a d'autre pour lui, le type lui dira "ha ba le 36 Janvier y'a ******" qui sort" et ainsi le public va etre la au sortie des jeux.

enfin c'est très imagé, mais je veut en venir au fait que le public peut très bien devenir friand de jeux vidéo et passé d'un simple achat de noel a un achat régulier.

la deuxieme chose c'est qu'au final, que les gens l'achete le jour J ou dans 2 semaine le temps que le bouche a oreille fonctionne ne change rien.
totti10
ce qui change c'est que ce n'est pas le même public. le gamer achète systèmatiquement le jeu le jour de sa sortie sauf si c'est un second choix.

pour le passage du grand public --> gamer, ça a toujorus existé mais les proportions sont trop importantes et un gamer est un passioné qui passe beaucoup de temps dans les JV et pas quelques heures par mois et je ne suis pas sûr que le grand public ait plus de temps à jouer que quelques heures...
mais s'il le fait tant mieux!
Flame
[quote="totti10":3k1tg5ez]ce qui change c'est que ce n'est pas le même public. le gamer achète systèmatiquement le jeu le jour de sa sortie sauf si c'est un second choix.

pour le passage du grand public --> gamer, ça a toujorus existé mais les proportions sont trop importantes et un gamer est un passioné qui passe beaucoup de temps dans les JV et pas quelques heures par mois et je ne suis pas sûr que le grand public ait plus de temps à jouer que quelques heures...
mais s'il le fait tant mieux![/quote:3k1tg5ez]

Ben euh, non un "gamer" achète pas systèmatiquement un jeu le jour de sa sortie. (Parce que dans ce cas, je ne l'ai été que très peu de fois, gamer). Un "gamer" ne doit pas nécessairement consacrer le gros son budget aux jeux vidéo, et manger des nouilles le reste du mois. (Parce que s'il devait acheter chaque gros/bons jeu le jour de sa sortie...).

Et enfin non, on peut être "gamer" en ne jouant que quelques heures par mois. En effet je me considère comme joueur, même si je n'ai plus aujourd'hui autant de temps à consacrer qu'à l'époque où je jouais aux Alex Kidd, Wonder Boy et autres Golden Axe.

Est-ce parce que j'ai réduit ma fréquence de jeu depuis quelques années maintenant , que je suis devenu un "non-gamer" ou ce que vous appelez "Casual"?

(De mon côté, la définition que tu donnes du gamer me fait penser à une sorte de joueur forcené qui consacre la plupart de son temps libre à cela, et qui joue des heures et des heures par semaine etc... C'est pas vraiment la vision que j'ai d'un gamer. Là c'est plutôt... Enfin tout ça pour dire qu'il faut un peu arrêter de donner des images à tendances élitistes, de tout et n'importe quoi.
Duff
[quote="totti10":39m5jfxs]ce qui change c'est que ce n'est pas le même public. le gamer achète systèmatiquement le jeu le jour de sa sortie sauf si c'est un second choix.

pour le passage du grand public --> gamer, ça a toujorus existé mais les proportions sont trop importantes et un gamer est un passioné qui passe beaucoup de temps dans les JV et pas quelques heures par mois et je ne suis pas sûr que le grand public ait plus de temps à jouer que quelques heures...
mais s'il le fait tant mieux![/quote:39m5jfxs]

oui je sait bien que c'est pas le meme public mais je parlait du point de vu de l'éditeur-dévellopeur-constructeur

si son objectif est a un millions de vente, qu'ils les fassent en 1 semaines ou en 5 semaines ne changent rien pour lui je pense.
totti10
flame,
je réponds à duff qui disait, "on peut acheter un jeu 2 semaines après sa sortie grâce au bouche à oreille" donc ta remarque "Un "gamer" ne doit pas nécessairement consacrer le gros son budget aux jeux vidéo, et manger des nouilles le reste du mois" est vraiment hors de propos...
si c'est une question de budget, je ne vois pas l'intérêt d'acheter le jeu 2 semaines plus tard...
O_o

ensuite, tu sais j'ai trés peu de temps à consacrer aux JV depuis bientôt 2 ans (les études, les stages, etc.) donc si tu savais lire entre les lignes tu aurais compris ce que je voulais dire...

tes leçons, tu peux te les garder. merci.



duff, financièrement c'est pareil (encore que) mais ça ne signifie vraiment pas la même chose pour lui.