Loose
Count Dooku,



Concernant Bioshock 3, je ne parierais pas sur de vrais chamboulements, à part l'atmosphère globale... et d'ailleurs, au même titre qu'un Zelda ou autre, beaucoup ne souhaitent pas forcément de changements... c'est comme ça et c'est une chose qui se respecte. Chacun sa vision et ses envies.



Si tu admets que Bioshock 2 est une suite facile mais excellente c'est très bien et tant mieux pour toi... cela se respecte autant que ceux qui adorent un nouveau Zelda ou Mario (qui, à mon sens, se renouvellent plus que les 2 premiers Bioshock),... d'autant que le simple fait que la sortie d'un Mario ou d'un Zelda reste rare, l'envie de certain s'attise encore plus.



Personnellement, j'ai bien aimé Bioshock mais passé l'atmosphère de Rapture, ça reste pour moi du FPS de qualité bête et méchant comme il en sort à la pelle chaque année... et ça çame lasse vraiment à force.

Un Zelda ou un vrai Mario , il n'y en a pas tous les 4 matins ; et sachant qu'en plus il y a très peu de vrais jeux d'action aventures ou de plateformes qui sortent dans l'année (et plus encore de qualité), cela reste pour moi beaucoup plus attrayant et attendu que d'autres jeux.

Plus le fait qu'un nouvel épisode de Mario arrive pour moi a plus se renouveller que 2 FPS d'éditeurs différents. Zelda aussi, se renouvelle assez bien par rapport aux codes de base de la série à respecter (changement de gameplay grâce aux nouvelles interfaces ou changement du style graphique).



Et un Mario reste un Mario, et yn Zelda reste un Zelda... il y a un savoir faire pas totalement explicable qui fait leur succés et qui justifie presque à lui seul le fait de se permettre d'en sortir d'autres puisque des millions de personnes répondent très favorablement à l'offre depuis plusieurs générations de consoless.

Nintendo serait bête de s'en priver et puis c'est ce qu'ils savent faire après tout. Et s'ils se contentent de dépoussiérer de vieilles licences au lieu d'en créer de vraies nouvelles, c'est qu'ils n'ont peut être pas honte d'admettre indirectement qu'ils sont à court d'idées ou qu'ils ne veulent pas prendre de risques et préférent assurer sur ce qu'ils savent bien faire et qui a une forte demande.



Et encore, je crois que c'est bien eux qui prennent le plus de risques finalement... aussi avec leurs consoles qu'avec leurs jeux. Metroid cartonne avec son passage à la 3D de la série Prime mais ils changent de style via la Team Ninja pour le dernier sorti et ce malgré la demande de continuer Prime de la part des joueurs. Wii Sports / Party, Kawashima & Cie sont de nouvelles licences quoiqu'on en dise.

Des risques plus ou moins mesurés mais risques quand même qui représentent également autant d'idées... sans oublier les idées dans New Super Mario Bros Wii (multi et aide auto) ou le concept 2d/3d de Super Paper Mario, ou les idées simples mais efficaces d'un Kirby Epic Yarn, etc... je crois que j'ai vu pire comme manque d'inspiration... après, si ces jeux ne plaisent pas, c'est un autre débat.

Pour moi qui joue à tout sur tous les supports, les jeux Nuntendo sont en général ceux qui continuent le plus à me dépayser un minimum et me séduire... elle est loin l'époque des jeux concurrents vraiment sympas de la PS2 (voir en partie la liste de Halouc).



Puis il y a auusi une réalité qui est que Nintendo à plusieurs licences / mascottes bien ancrées dans les esprits des joueurs et même du grand public en général contrairement à d'autres constructeurs encore "jeunes" dans le milieu et qui n'ont pas encore de licences réellement fédératrice.

Cela leur impose de toujours essayer de trouver la licence qui va bien, mais ils ne cherchent finalement pas beaucoup plus que Nintendo. Et s'ils y arrivent, ils exploiterons le filon comme Nintendo le fait si bien.
Loose
[quote="mheishiro"][quote="Loose"]. à la différence de Nintendo qui, en tant que constructeur, se voit plus ou moins contraint de garder une certaine image / ligne de conduite (qu'elle plaise ou non) et de proposer des licences qui ont fait leur succès [/quote]

Il n'est pas forcément reprocher à Nintendo de remettre le couvert avec les vieilles licences, mais de les faire stagner, voire régresser.

En gros, sur wii, ça a été du casual et du sabotage de licence (sauf MG).[/quote]


Ou peut-être que nos goûts et exigences ont tout simplement évolué (en raison de notre âge, nos expériences d'anciens jeux, nos références, nos habitudes,...).



Pour moi, Mario ou Zelda &Cie n'ont pas forcément regressé.

Il est difficile de faire des licences qui contentent un maximum de monde et il est encore plus difficile de les faire évoluer en même temps que le vécu des joueurs... et je trouve que Nintendo s'en sort plutôt bien là dessus.



Par exemple, Kirby Epic Yarn est vraiment enfantin et semble faire regresser la série... mais avec du recul, si l'on se replace des années en arrière, quel serait notre ressenti ?

Quand je vois mon neveu y jouer, je me revois face à ma découverte d'un Mario ou Sonic, etc...



Donc en arrêtant d'être égoiste en ne pensant qu'à son contentement personnel (chose qui est assez inhérente à la nature humaine) on peut remarquer que certains jeux sont mieux qu'on ne le pense... au moins pour d'autres...
Benn
[quote="Loose"]
Et 1er jeu ou pas, Bioshock n'en reste pas moins un jeu à suites qui se renouvelle moins, d'un épisode à un notre, qu'une simple série comme Mario.[/quote]


Bah en meme temps c'est un peu normal : vu le nombre de Mario, ils avaient intérêt a essayer de se renouveler un minimum...
Loose
[quote="Benn"][quote="Loose"]
Et 1er jeu ou pas, Bioshock n'en reste pas moins un jeu à suites qui se renouvelle moins, d'un épisode à un notre, qu'une simple série comme Mario.[/quote]


Bah en meme temps c'est un peu normal : vu le nombre de Mario, ils avaient intérêt a essayer de se renouveler un minimum...[/quote]


Oui tu as raison... mais là où il n'y a aucune différence entre les 2 premiers Bioshock, les Mario 1 et 2 n'avaient déjà absolument rien à voir... de même pour les Zelda 1 et 2...



Nintendo n'a pas attendu le 39ème épisode pour se renouveller et prendre des risques... et au contraire, c'est au fil des épisodes qu'il devient compliqué de faire des changements (des bases s'imposent avec le temps, les habitudes et le succès).
looping
J'ajouterai sur ce billet, que ce n'est pas uniquement Nintendo qui est en manque d'inspiration, mais tout les développeurs et éditeurs de jeu.



Les jeux inédits, les nouvelles licences sur cette génération de console sont très peu nombreux. Quand une nouvelle licence marche...on direct 3 a 4 épisodes d'affilés :/, c'est de pire en pire ...
yoann[007]
[quote="Loose"][quote="Benn"][quote="Loose"]
Et 1er jeu ou pas, Bioshock n'en reste pas moins un jeu à suites qui se renouvelle moins, d'un épisode à un notre, qu'une simple série comme Mario.[/quote]


Bah en meme temps c'est un peu normal : vu le nombre de Mario, ils avaient intérêt a essayer de se renouveler un minimum...[/quote]


Oui tu as raison... mais là où il n'y a aucune différence entre les 2 premiers Bioshock, les Mario 1 et 2 n'avaient déjà absolument rien à voir... de même pour les Zelda 1 et 2...[/quote]

De même pour Mario Galaxy et Mario Galaxy 2... oh, wait
Loose
[quote="yoann[007]"][quote="Loose"][quote="Benn"][quote="Loose"]
Et 1er jeu ou pas, Bioshock n'en reste pas moins un jeu à suites qui se renouvelle moins, d'un épisode à un notre, qu'une simple série comme Mario.[/quote]


Bah en meme temps c'est un peu normal : vu le nombre de Mario, ils avaient intérêt a essayer de se renouveler un minimum...[/quote]


Oui tu as raison... mais là où il n'y a aucune différence entre les 2 premiers Bioshock, les Mario 1 et 2 n'avaient déjà absolument rien à voir... de même pour les Zelda 1 et 2...[/quote]

De même pour Mario Galaxy et Mario Galaxy 2... oh, wait[/quote]


De même pour The conduit 1 et 2... oh wait



Non, en fait, si je n'ai pas fait référence à Mario Galaxy, c'est pour la bonne et simple raison que j'étais en trzin d'évoquer et de comparer les débuts de 2 séries de jeux...



Et de toute façon, perso, je trouve qu'il y a plus de nouveautés et de diversité dans la suite de Mario Galaxy que dans la suite de Bioshock... Ce qui est assez marrant quand on sait que Mario Galaxy 2 est présenté, par certains détracteurs professionnels, comme une "pseudo-arnaque" car pour eux c'est une simple version 1.5 et non une suite... oh, wait
caselogic33
[quote="Loose"]
au même titre qu'un Zelda ou autre, beaucoup ne souhaitent pas forcément de changements... [/quote]

Je partage ce contast

Justement, Nintendo pense à vous.

Faire du neuf avec du vieux, j'ai nommé Zelda OOT sur 3DS.

Et les fans sont ravis.



Donc, ce n'est pas un manque d'inspiration, c'est juste que Nintendo fait des jeux à l'image de son public.
mheishiro
[quote="looping"]J'ajouterai sur ce billet, que ce n'est pas uniquement Nintendo qui est en manque d'inspiration, mais tout les développeurs et éditeurs de jeu.



Les jeux inédits, les nouvelles licences sur cette génération de console sont très peu nombreux. Quand une nouvelle licence marche...on direct 3 a 4 épisodes d'affilés :/, c'est de pire en pire ...[/quote]


Uncharted, Flower, Little Big, Heavy Rain, Gears of War, Batman AA, Valkyria Chronicles, Dead Space, Mirror's Edge, White Knight C, Gears Of war, BattleField 2, Bioshock, Braid, Eternal Sonata, Infamous, Lost Planet, Dead Rising...



Non, il y a beaucoup de suites, mais beaucoup de nouvelles licences. Il faut juste savoir où regarder.
Loose
[quote="caselogic33"][quote="Loose"]
au même titre qu'un Zelda ou autre, beaucoup ne souhaitent pas forcément de changements... [/quote]

Je partage ce contast

Justement, Nintendo pense à vous.

Faire du neuf avec du vieux, j'ai nommé Zelda OOT sur 3DS.

Et les fans sont ravis.



Donc, ce n'est pas un manque d'inspiration, c'est juste que Nintendo fait des jeux à l'image de son public.[/quote]


Effectivement !

Et comme on ne peut pas plaire à tout le monde, et ben il y a forcément des mécontents (qui après sont plus ou moins grincheux...:))