yoann[007]
[quote="Docteur_Cube"]Ils pourraient afficher les conditions d'utilisation lors du premier démarrage, et faire cocher une case "j'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation". Et comme ça basta, pas de risque de procès, et on ne fait pas perdre de temps aux gens. [/quote]
Et on peut proposer à la place un joli bootscreen. Ca manque vraiment trop sur Wii.







:love:
Ulysse29
"Père noel, pour noel je veux une 3DS, c'est rigolo la 3D"



*bloquage parental*



EPIC FAIL ...



Ca risque pas d'etre un problème pour eux si la seule nouveauté du nouveau jouet est inutile, voir dangereuse pour un public qui paye sans vraiment se poser de question et qui représente un bon morceau des clients totaux ? ...
Gontrand00
Faut pas paranoïer. La 3D ne nique pas les yeux si elle est bien utilisée. (dans le cas des télé, avec les lunettes) Dans ce cas-là, je crois qu'ils voulaient dire que la 3D était néfaste à long terme aux jeunes enfants car leur yeux sont encore plus sensible que les nôtres à leur âge.



Comme on nous disait de ne pas passer plus de 3h d'affilée devant la télé à l'époque. :@



J'crois pas que la 3DS va devenir une console dangereuse, pas plus que la Wii à cause des connards qui balançaient leur wiimote dans leur télé. Par contre en effet, si on enlève la 3D avec un contrôle, où est l'intérêt de cete console ? :uhuh2:
Docteur_Cube
[quote]si on enlève la 3D avec un contrôle, où est l'intérêt de cete console ? [/quote]

De toute façon où est l'intérêt de la 3D en général ?

Comme je l'ai dit plus haut, moi qui ne voit pas la 3D je vais jouer aux mêmes jeux que vous. La 3D ne change rien au gameplay. C'est plus joli, et dans certains jeux ça évitera peut-être d'avoir des grosses trainées colorées derrières les balles de tennis car la profondeur sera mieux évaluée.. Mais à part ça, passé le temps de la découverte, je pense que ça ne va pas changer grand chose.



De plus, si c'est un avantage concurrentiel lors du lancement de la console, il parait évident que tous les smartphones auront un écran 3D et des caméras 3D d'ici 2011 ou 2012, de nombreux brevets en témoignent. Et si Nintendo est capable de produire 20 millions d'écrans 3D en 2011, c'est que la techno est prête pour une production de masse.

Donc la 3DS, à part son catalogue de jeux et ses deux écrans, n'aura pas beaucoup d'avantages concurrentiels intrinsèques face à la PSP et aux smartphones.







[i][mode débat sérieux : ON]

[mode tl:dr : ON][/i]






D'ailleurs je suis très déçu que Nintendo n'ait pas fait évoluer l'écran du bas (ni en entrée ni en sortie)..



Sur DS les deux écrans étaient identiques en sortie (même qualité d'affichage). Ca permettait à des jeux d'afficher l'action principale sur l'écran du bas afin de baser l'interaction sur la [b]manipulation directe[/b] (stylet ou doigts qui touchent les objets du jeu). Ca avait l'avantage de simplifier l'interaction et donc de rendre les jeux plus accessibles.



Sur 3DS l'écran du bas reste pourri (320x240) alors que l'écran du haut a une meilleure qualité : 3D, large, etc. De fait [b]l'action se déroulera toujours en haut[/b], et l'écran tactile sera consacré à des menus ou à la carte. Du coup on interagira principalement avec les boutons et le stick. Avec 6 boutons d'action, un D-Pad, un stick analogique, un slider 3D, un bouton start, home, select, etc., on revient à la [b]complexité de l'époque Gamecube, qui rebutait tant le grand publique. [/b]



Si on ajoute à cela des [b]jeux en progression 3D[/b] qui vont se multiplier, on obtient réellement une console à l'ancienne.. Or ces consoles n'attiraient pas le grand public car jugées trop compliquées à utiliser.

De nos jours les gens sont habitués à toucher les écrans, avec plusieurs doigts. Or sur 3DS ça ne marchera pas sur l'écran principal et ça va frustrer le grand public habitué aux petits jeux iPhone et DS. Le stylet et l'absence de multi-touch sont démodés et vont avoir une mauvaise image auprès des gens habitués aux smartphones.



Bref, [b]je suis convaincu que la 3DS ne va pas atteindre le grand public aussi bien que la DS[/b]. Et donc il sera très difficile pour Nintendo de faire des volumes de ventes aussi importants. Et dans un contexte très très concurrentiel, à mon avis Nintendo va avoir des difficultés à garder la tête hors de l'eau.

Car la 3DS ne capitalise en rien sur le succès de la DS : [b]la 3DS doit faire ses preuves[/b], en convaincant les développeurs, les éditeurs, les journalistes, les joueurs, le grand public et les distributeurs. [b]Elle part avec un parc installé de 0 machines quand iOS en a déjà plus de 130 millions.[/b] Même si tous ne jouent pas, le nombre de joueurs casual est déjà bien plus grand que sur 3DS, et donc les éditeurs ont vite fait de faire un choix.



Entre 2004 et 2008, le grand public a (re)découvert les jeux vidéo avec la DS. Cela leur a demandé un effort conséquent : acheter un appareil dédié au jeux, se le trimballer, acheter des jeux à 30 ou 40€ dans des magasins... Mais ils l'ont fait car c'était innovant et simple de jouer avec un écran tactile. Et s'ils voulaient une console ils n'avaient pas trop le choix.



Puis est arrivé l'iPhone, l'App Store et les équivalents concurrents. Et là ces mêmes personnes peuvent jouer avec un appareil qu'ils ont de toute façon toujours dans leur poche et qu'ils ont acheté certainement pour d'autres raisons principales à la base. Sur cet appareil, pas besoin de sortir pour acheter des jeux, et les jeux ne coûtent presque rien, avec souvent une version Lite gratuite qui permet de tester le jeu. En plus on partage les scores avec nos amis, et on peut jouer en ligne n'importe où en 3G, avec chat vocal et autres fioritures.



[b]Conclusion : [/b]

Je suis convaincu que la 3DS ne va pas attirer le grand public. Les early adopters vont l'acheter et la montrer aux gens. Des jean-jacques vont l'acheter car ça fait de la 3D. Mais à mon avis la mayonnaise ne va pas prendre auprès du grand public. D'autant qu'en dehors de Nintendogs+cat, aucun jeu casual ne sera dispo au lancement : MGS, PES, Street Fighter IV, Resident Evil Revelations, Samurai Warriors, Dead or Alive, Ridge Racer 3D, Kid Icarus, Ocarina of Time, etc.

Toutefois, la DS n'a vraiment décollé que fin 2005, avec la sortie de Nintendogs et Kawashima qui ont enfin attiré le grand public en masse. Donc la 3DS pourra peut-être changer de cap en cours de route avec des jeux casual à succès. Mais [b]en 2005 il n'y avait aucun concurrent sur le marché casual et Nintendo était seule.. Aujourd'hui il y a l'iPhone, l'iPad, et d'autres produits très grand publics qui permettent d'amuser les casual. [/b]







Est-ce que des gens ici partagent mon point de vue ? Je sais déjà que Yoann et quelques autres sont absolument opposé à cet avis et ne veulent même pas en entendre parler. Mais je n'ai pas entendu d'arguments convaincants qui pourraient faire évoluer mon avis.
sakuragi
bonne année a tous que du bon pour vous en 2011 :kimouss:



Pour réagir a ton analyse Dr Cube je suis plutôt d'accord sur les différents points , mais je doute réellement que la nouvelle portable de Nintendo ne suive pas le long héritage de la Gameboy. Même si la 3d est gadget, même si les écrans sont franchement pourris (résolution, techno etc) et que la concurrence est très présente, une portable Nintendo reste la "référence" des enfants et du grand publique. Ça va suffire a assurer son succès.



Maintenant on est d'accord le casual n'auras pas sa ludothèque en début de vie de la 3ds (même si layton vs phoenix wright et lautrek sont casual) et je ne sais pas vraiment comment vont réagir les ventes par rapport à ça ?



Reste aussi la variable PSP2 qui elle sera pourvu d'un tactile dernier crie, d'un écran digne de ce nom etc
Gontrand00
Je ne suis pas sûr. Si la 3DS n'a rien de particulier à montrer, et bien elle se plantera. La 3D ne fera pas grand chose pour aider les ventes, sauf au début.



Déjà que la console va être hors de prix, si en plus elle n'a rien de particulier autre que ''être une GCN portable'', ça va droit au crash. Pour le moment elle n'a rien pour elle. Alors faudra attendre sa sortie et voir les feedbacks de tout les niveaux possibles, pas juste celui de pépé-mémé et des fanboys finit.
linkman02
Ce que tu dit dr cube n'ai pas faux.

Cependant je ne pense pas que ceci va l'empêché de très bien marcher



De toute façon nintendo a clairement donné son oriantation avec cette console qui est de revenir vers les gamers ce qui n'ai franchement pas plus mal et quoi qu'il en soit il y aura toujours plus ou moin du casual à coté donc cela devrai satisfere tout le monde.



Seule l'avenir nous le dira.....





J'en profite pour souhaiter une bonne année et meilleurs voeux à tout le monde.
yoann[007]
La 3DS continue à se positionner sur le segment de la console portable vieux jeu : grosse comme un tank, qui ne fait que console, dont on doit trimballer les cartouches... une antiquité avant même d'être sortie !



De son côté, on a vu que Sony était prêt à lancer une machine vraiment miniaturisée (dimensions d'une PSP Go vraisemblablement), centrée sur la dématérialisation (tous les jeux dans la console) sous Android avec fonctionnalités téléphone (ce qui en fait un appareil polyvalent, mais aussi une plateforme où il est facile de télécharger des jeux en 3G). En plus, ils ont déjà lancé la gamme Minis pour les petits jeux "type iPhone", intercompatibles PSP-PS3 et bientôt PSP2...



C'est en se reposant sur ses acquis à coups de fausses innovations (la 3D...) que Nintendo a laissé Sony prendre les devants avec la PlayStation. Là, la 3DS sent le brûlé avant même sa sortie.
flammen
Tant mieux s'ils se plantent et je pense qu'on ne peut que l'espérer justement.

Surtout si ça peut les faire cogiter un minimum, suivant ce qu'ils envisagent de nous sortir pour la prochaine console de salon.



En même temps sur le marché portable ils peuvent encore se permettre de faire de la merde vu leur domination(ceci dit ça peut très bien changer), et qu'ils ont les tiers avec eux.

Mais pour la wii2 franchement je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir faire pour ne pas se ramasser.
LzK
[quote="Docteur_Cube"]
Et puis bon, il y avait tout autant de risques à l'époque des vieilles consoles, mais ils ne nous faisaient pas chier avec des warning à chaque écran de jeu. De toute façon ça ne serait pas rentré sur la cartouche et la résolution était trop faible pour afficher autant de texte ^^.[/quote]


Ouais mais peut etre que les mecs en avait marre de se taper des proces à la con parce que des mongoliens se brulaient les mains sur mario party.