MR.Waluigi
D'une façon générale, il faut que vous preniez vraiment ces billets au second degré.



Le mot "hard-casual" est un néologisme. Il est assumé comme tel. C'est l'inverse du hard-gaming. Je pense tout le monde aura compris, inutile de revenir dessus.



Les vidéos présentées ne sont pas débiles, car un peu plus on y avait le droit dans les jeux vidéo... Et c'est grave
Eiph3l
[quote="Akëdysséril"]Ok. Donc les checkpoints dénoncés sont aussi dans les licences Nintendo. Et les SMG me semblent relativement faciles (on me paraît loin d'un Mario Sunshine par exemple).[/quote]

Ce que je veux dire c'est que c'est très loin d'être accessible à tous. Certaines étoiles demandent de sacrifier du temps. Mais c'est vrai que sunshine était bien plus dur.
yoann[007]
[quote="MR.WALUIGI"]D'une façon générale, il faut que vous preniez vraiment ces billets au second degré. [/quote]
Même au cinquantième degré, difficile de comprendre ce que c'est censé vouloir dire. Ca me paraît assez gonflé d'invoquer le second degré pour excuser des maladresses rédactionnelles évidentes.


[quote]Le mot "hard-casual" est un néologisme. Il est assumé comme tel. C'est l'inverse du hard-gaming. Je pense tout le monde aura compris, inutile de revenir dessus. [/quote]Et après... ça ne veut toujours rien dire, pour autant. Néologise autant que tu veux, j'aimerais vraiment que tu m'expliques ce que tu as voulu dire dans ton billet qui part dans tous les sens opposés en même temps. On dirait que tu ne sais même pas ce que tu voulais dire exactement. Le mot "hard-casual" est pour moi révélateur ; personne ne l'a compris, il est très utile de revenir dessus.



Tout ça pour te dire que j'ai déjà lu des commentaires sur le forum beaucoup plus sensés et spirituels que ton billet.


[quote]Les vidéos présentées ne sont pas débiles, car un peu plus on y avait le droit dans les jeux vidéo... Et c'est grave[/quote]
Ca reflète plutôt une tendance existante, au contraire. On est en plein dedans. C'est grossi pour des besoins humoristiques, évidemment, mais bel et bien là.



Quand on voit les "modes n00b" intégrés à de plus en plus de jeux (je pense en particulier à Mega Man 10 tout récemment, qui est une PURE BLAGUE), on ne peut absolument pas dire qu'on l'a échappé belle. La difficulté de l'ensemble des jeux est très largement revue à la baisse, et ça continue, encore et encore.



C'est que le début ? D'accord, d'accord...
Yasuke
[quote="sebde3"]En particulier sur les jeux développés et édités par Nintendo, et tous les jeux casualisés chez microsoft et sony? Non un jeu de guerre pan-pan n'est pas hardcore gamer et oui les points de sauvegarde à outrance font des jeux bien plus faciles que la plupart des jeux estampillés Nintendo.[/quote]

t'es bien conscient de ce que tu dis?
Oko
[quote="Eiph3l"]Ce que je veux dire c'est que c'est très loin d'être accessible à tous. Certaines étoiles demandent de sacrifier du temps. Mais c'est vrai que sunshine était bien plus dur.[/quote]
Ce que je veux dire moi (:D) c'est que leur licence s'est simplifiée :] Après, que SMG reste un jeu un peu exigeant c'est certain pour beaucoup de joueurs. Mais sur Sunshine beaucoup de ce forum n'auraient pas eu les pièces bleues par exemple, alors que presque tout le monde aura les étoiles vertes en somme.
MR.Waluigi
Yoann007, Hardgamer signifie pour nous en France joueur de l'extrême. Hard-casual, ça veut dire "casual de l'extrême". "Non-joueur total", qui est encore plus mou qu'un casual lui-même, et a qui il faut mâcher un travail déjà mâché !



Tout le monde a compris ce que j'ai voulu dire avec le mot "hard-casual', qui apparait comme l'antinomie de hard-gamer. Je suppose que tu avais compris toi aussi dès le départ, n'est ce pas ;)



Pour la facilité des jeux d'aujourd'hui, on a frôlé la vidéo (qui n'est pas de moi je précise lol) dans le sens où les éditeurs ont failli casualiser des titres gamers !



Cependant, il se trouve qu'après réflexion générale, il existe deux castes de jeux : les jeux gamers et les jeux casuals.



Les deux genres ne touchent pas la même cible. L'un vend spécifiquement auprès des gamers, l'autre aux casuals. Ceci est devenu un consensus, car il se trouve que quand on mélange les genres, les titres se vendent moins... Plus capables de cibler efficacement leur public.



Par ailleurs, les jeux casuals et gamers vendent très bien séparément, auprès de leur cible respective.Seul Nintendo arrive à concilier les deux partis. A vendre du Mario Kart et Bros Wii aux deux publics, car conciliant la facilité et la difficulté via des trouvailles (étoiles, pièce médaille, etc).



A mon sens, et cela n'engage que moi, je trouve que ces compromis sont très intéressants car ils permettent de fédérer les joueurs. Alors que créer deux styles de jeux différents, trop faciles et trop durs, ne rapproche pas.



Tout ceci, je n'avais pas à le dire dans le billet. Ça doit venir de votre réflexion personnelle. D'ailleurs, je suis sûr que la majorité des lecteurs ont compris cela. Je ne vais pas vous mâcher tout le temps votre travail d'esprit, Yoann =)



Rendez-vous au prochain billet pour, alors là, un gros débat qui fera des étincelles. Vous êtes prévenus, je ne serais pas gentil du tout dans ce billet. Et ce sera mérité. Je vous laisse, je dois préparer mon sandwich aux asticots.
Feather
Nintendo est loin de concilier les deux partis ...

Tu en parleras aux nombreux joueurs Nintendo du forum ayant migré vers la Xboite ou la Playstation ces dernières années.
MR.Waluigi
ILs font des efforts pour concilier les gamers et casuals. Ils font pas cela pour faire plaisir aux joueurs, mais surtout pour orienter le plus rapidement possible les casuals au marché du jeu traditionnel. car il n'est pas un phénomène de mode et beaucoup plus porteur.



Le casual, on le voit ac les derniers chiffres et stats, est sur sa pente descendante. Les kinect et playmove arrivent sans doute un peu tard et font plus marrer qu'autre chose (surtout kinect et son temps de retard inacceptable).



A la rigueur, le playmove pourra être un excellent périphérique pour jeux gamers ! Car je l'ai essayé et c'est très précis. Le monde à l'envers quoi :)



Mais pour moi c'est clair, le casual est sur son déclin.
yoann[007]
[quote="MR.WALUIGI"]Yoann007, Hardgamer signifie pour nous en France joueur de l'extrême. Hard-casual, ça veut dire "casual de l'extrême". "Non-joueur total", qui est encore plus mou qu'un casual lui-même, et a qui il faut mâcher un travail déjà mâché ! [/quote]
Mais t'es conscient qu'il n'y a que pour toi que ça a du sens ?

Tu fais un contresens total. Un "hardcore casual" ça voudrait dire un casual qui joue à des jeux difficiles, en admettant qu'on donne du crédit à cette expression foireuse. Ca dit totalement l'inverse de ce que tu m'expliques, en fait. Que tu le veuilles ou non...



Je crois que tu ne voudras jamais admettre que tes billets d'humeur sont (depuis le premier numéro) assez pauvres, voire vides de sens. Je le dis souvent dans les commentaires, y'a une volonté de second degré évidente, mais tu devrais y passer plus de temps car pour le moment ce qu'on perçoit surtout, c'est les non-sens et les maladresses.



Au final, on comprend rarement où tu veux en venir.


[quote]Pour la facilité des jeux d'aujourd'hui, on a frôlé la vidéo (qui n'est pas de moi je précise lol) dans le sens où les éditeurs ont failli casualiser des titres gamers ! [/quote]
Et c'est bien ce qu'ils ont fait, justement.


[quote]Par ailleurs, les jeux casuals et gamers vendent très bien séparément, auprès de leur cible respective.Seul Nintendo arrive à concilier les deux partis. A vendre du Mario Kart et Bros Wii aux deux publics, car conciliant la facilité et la difficulté via des trouvailles (étoiles, pièce médaille, etc). [/quote]
LOL. C'est une blague ? Mario Kart jeu qui concilie les gamers ? pourquoi pas Animal Crossing tant que t'y es ? (Reggie a osé, à ton tour !)


[quote]Tout ceci, je n'avais pas à le dire dans le billet. Ça doit venir de votre réflexion personnelle. D'ailleurs, je suis sûr que la majorité des lecteurs ont compris cela. Je ne vais pas vous mâcher tout le temps votre travail d'esprit, Yoann =) [/quote]
Tu ne m'as pas compris. Je ne crois pas être totalement con et j'ai généralement une bonne compréhension du texte autant que du paratexte. Je ne dis pas que tu utilises un style trop compliqué ou que tu n'es pas assez direct. Je dis CLAIREMENT que tu écris régulièrement des trucs sans queue ni tête, maladroits au possible, sans développement ni conclusion. Et dont on ne peut pas tirer beaucoup de sens car il n'y en a aucun, même en réfléchissant bien, même avec une bonne compréhension du second degré (que tu devrais éviter de trop invoquer tant que tu ne le maîtrises pas).



Après, si tu penses effectivement que c'est juste parce que je n'ai pas cherché, ou que je suis trop bête pour comprendre ton style hors de portée, alors dans ce cas... continue à ne rien remettre en question, ils sont super tes billets didon, très spirituels, très incisifs, étou étou :roll:
MR.Waluigi
Je comprends plus ou moins ou tu veux en venir Yoann, d'ailleurs merci d'avoir posé tes arguments avec plus de précisions, car là c'est plus clair. Je te remercie par ailleurs pour l'attention que tu portes.



Il y a des points sur lesquels je suis d'accord... et d'autres pas d'accord avec toi.



Pas dac : l'expression hard-casual que tu n'as pas compris. Sur ce coup, tu es le seul ou l'un des seuls, désolé. Il s'agit bien dans mon papier d'évoquer les excès du casuals. Le mot hard casual faisant le pont directement à hard gamer. En outre, la vidéo montre rapidement où je veux en venir. Je ne suis donc pas du tout dac avec toi sur ce point, et je n'y reviendrais pas.



Second point, bien que je vais nuancer mon avis : Mario kart qui selon toi ne fédère pas les casuals et gamers. Je ne suis pas DU TOUT DACCORD. Au contraire, il n'y a pas de jeux plus sympas pour tous les joueurs ! Même la difficulté est ajustée, quand on est dernier et qu'on joue comme un bleu on peut remonter très vite avec une option balèze. Et quand bien même on se penserait trop fort, on peut alors prendre le volant. Le titre reste toutefois très technique et les pros du snake auront toujours le dernier mot.



Après, cela ne veut pas dire que le jeu est bon. je n'ai jamais dit cela et pense même qu'il est totalement raté pour les fans, pour rester poli. Mon avis est encore plus dur concernant Super Mario Bros Wii, qui au bout du compte est un Mario Bros du pauvre.



Les points où tu as raison : Oui, les billets n'ont pas été toujours incisifs. Voilà pourquoi dès la semaine prochaine je redeviens plus mordant. On m'attend sans concession dans la peau de waluigi, je vais m'y atteler.



Oui, les billets tournent parfois autour du pot. Mais à ma décharge, je dirais que je suis tributaire un minimum du factuel. Je ne peux pas sans arrêt casser la Wii ou Blur, ça ne serait pas drôle et fatigant.



Les billets n'ont pas une structure de texte habituel. Ils sont censés distraire, faire réfléchir quelques fois et surtout faire ouvrir les yeux. Ce ne sont pas des dossiers avec intro et conclusion classiques. On les veut décalés, second degré et originaux.



Attends toi, attendez-vous à des billets qui n'auront pas la même couleur, le même ton et les mêmes thèmes chaque semaine. Je ne suis pas là pour faire de l'art, s' il advient que j'en fait un jour dans un billet temps mieux. Mais c'est pas le but. Je suis là pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Pour mettre le doigt sur les arnaques et opération de séductions débiles, taillées pour vous prendre votre argent plus vite que vous ne vous en rendiez compte. Je ne me déguise pas, je ne suis pas payé par la pub. Je l'ai été, fut un temps. Et c'est peut-être là que ce peut devenir, parfois, intéressant...