Halouc
Je vois ou veux en venir Keonne et il n'a pas tord dans le fond. Bioshock restera dans l'histoire comme étant un très grand jeu comme un Uncharted, un Okami, un Half life... WiiMusic ne restera pas dans l'histoire comme un titre de grande qualité mais un titre qui aura déclenché un déclic chez une catégorie de personne.





WiiSport est à l'image de Halo 1 pour la Xbox et FF7 pour la Playsation. Un titre qui à réussi à faire vendre une machine. Qu'aurait été la Xbox sans Halo et qu'aurait été la playstation sans Final Fantasy 7? WiiSport est le symbole, le représentant du jeu casual, de la politique gadget. Après contrairement à Halo ou FF7, ce n'est pas la qualité qui sera retenu dans l'avenir comme étant l'élément du succès du casual.
Quizzman
[quote="yoann[007]"]Je suis persuadé que tu peux essayer de différencier succès de qualité. Et si tu ne peux pas ça invalide tout ton discours tant, historiquement parlant, [b]la plupart des meilleurs jeux de leur génération ont connu des bides commerciaux[/b], et parfois aussi critiques (les exemples sont nombreux).[/quote]

Pour faire une analogie peut être intelligente, on peut en dire pareil, par exemple, d'un Diderot avec son Jacques le Fataliste, ainsi que de plein d'auteurs qui ont connu un bide monumental au moment de la sortie de leur roman, mais qui sont aujourd'hui étudiés à l'école comme des auteurs ayant marqué, même pas forcément leur époque, mais celle qui va suivre.
D_Y
[quote="keoone"]A contrario, je ne voit pas Bioshock comme un jeu historique, d'une part il existait déjà des jeux du genre, d'autre part pourquoi plus bioshock que uncharted ou COD 4 ? [/quote]

Il existait également des jeux de sport avant la Wii, alors pourquoi WiiSports serait plus emblématique que les autres ? Surtout que contrairement à Bioshock, WiiSports ne sublime pas son genre.

Les gens ont achetés la Wii à cause de sa Wiimote et d'une bonne campagne de pub, c'est pas plus compliqué...



D'un côté t'as pas tord, mais tout dépend du point de vue, pour reprendre ton exemple des 100 personnes dans 10 ans, tu n'auras pas les même réponses si tu demandes à 100 personnes lambda qui ont achetées la Wii, ou 100 personnes gamers qui ont connues Bioshock à sa sortie. :)