keoone
yoann, si ce que tu dis est tout a fait défendable, au lancement des consoles actuelles, la Wii n'était pas classé par Nintendo comme une next-gen mais comme une news-gen.

certains diront que c'est jouer sur les mots ... mais je pense que l'arrivée de la Wiimote marque un changement dans l'évolution des consoles.

Ce qui défini pour moi le jeu video, c'est l'interaction : l'action ce que l'on voit ; la réaction ce que l'on fait . Donc au final, il y a bien deux grandes évolution possible, améliorer le visuel et améliorer les controles. Par exemple la différence la plus importante pour moi entre la NES et la Snes a été dans le pad (pas le visuel).



De plus si ta façon de définir une génération est principalement lié à la puissance, la dreamcast n'est probablement pas de la m^me génération que la Xbox original ... la différence entre ces deux machines est a peu de chose près la m^me qu'entre la Wii et la Xbox 360 ...



bref je pense qu'un classement par date (notament la console leader) est ce qui est le mieux lorsque l'on parle de génération.
Halouc
[quote="keoone"][quote="Gontrand00"]Disons que la Wii, tout en étant de la même génération que la XBOX360 et la PS3, est déjà obsolète. :D[/quote]

tu devrais aller voir la définition de "obsolète"


[quote]Ce classiquiche du Wiimen deg qui prend les autres pour des débiles en sortant l'argument de secours "façon moi j'ai un paycay pour les ayfpé-aisse tu vois".[/quote]

je te trouve bien véhément envers une personne qui préfère le clavier/souris au pad classic ...

perso j'ai bien l'impression que les consoles HD ont bouffer une bonne partie du marché PCiste ... d'ailleurs le marché PC s'est effondré avec cette génération de console ... le multi est en générale x360/ps3/[b]PC[/b] ... le FPS est devenu un genre majeur sur console ... les ventes d'autre genre comme les RPG, jeu d'aventure ne sont plus que l'ombre d'elle m^me sur les consoles dites gamers ....[/quote]


Non c'est le classiquiche..... On commence par avouer avec un peu de mal que la Wii n'est pas la machine mais pour éviter de sous entendre que les autres sont bien, on te balance le classiquiche argument qui consiste a sous entendre que la Ps360 font comme le PC et que le PC c'est trop roxor a coté et qu'ils peuvent pas comprendre.



Le Nsexe, c'est un peu comme le héros d'un rpg, c'est malheureusement et trop souvent un stéréotype facilement identifiable.




[quote]yoann, si ce que tu dis est tout a fait défendable, au lancement des consoles actuelles, la Wii n'était pas classé par Nintendo comme une next-gen mais comme une news-gen. [/quote]

Elle commence quand la NEW GEN? Non parce que pour l'instant la Wii c'est des genres qu'on connait, avec les mêmes gameplay ou la seul différence réside dans la maniabilité. Tu vois COD, on peut le jouer avec un pad, un clavier, un rouleau de PQ, une brosse a chiotte, la maniabilité change, pas le gameplay, ni le jeu finalement.



Là ou la Ps360 transite démontre une volonté de changement en profondeur des "gameplay" avec les mondes ouvert ou le joueur à le plus d'interaction et d'influence possible, la Wii se coltine encore des jeux génération PS2/Xbox/Game Cube.



La Wii n'a fait que changer la maniabilité pendant la PS3 et la 360 ont justement remis en question les gameplay avec une remise en question sur la possibilité d'interectation que peut avoir un joueur dans un monde ouvert. Perso je suis pas fan pour l'instant mais c'est une réalité. La 360 et la Ps3 ont largement plus innover que la Wii qui finalement n'est qu'un prolongement de la génération précédente avec pour différence une maniabilité originale mais décevante finalement.
keoone
Halouc, faut arrêtez de voir le mal partout, c'est pas parce qu'une personne dit joué sur PC que c'est un Nsexe ...



Ensuite, avant l'arrivée du stick analogique, c'était aussi possible d'aller en avant en arrière sur les cotés avec une croix multidirectionnelle ... mais j'imagine mal un FPS à la croix ...



le gameplay regroupe les controles + les mécanismes de jeux ... un Wiisport sans Wiimote, c'est possible mais est ce qu'il aurait eu un tel succès ? idem pour métroids , après le 3 , refaire le 2 au pad donne l'impression d'un retour en arrière évident dans la façon de controller ... Sin & punishment 2 (si on se fie aux premier retour) est juste terriblement en dessous au pad ... as tu essayé le mode super précis sur le dernier COD ? parce que c'est carrément trop sensible pour certains ...



Oui les jeux Wii souffrent d'une adaptation de concept au pad vers la Wiimote, mais de la à dire qu'elle ne change rien, c'est juste faux ! Elle apporte un confort, une plus grande présision et de nouvelles façon d'interagir sur certains jeux.

Par ailleur, ce n'est qu'un début, plus ces technologies seront maitrisées, plus les différences avec le pad classic seront grandes.



bref je ne comprend pas cette entêtement à ne pas reconnaitre le travail accompli avec la Wiimote ... ou en tout cas le conservatisme que certains font preuve avec la pad classic refusant toute évolution ...
Halouc
[quote="keoone"]Halouc, faut arrêtez de voir le mal partout, c'est pas parce qu'une personne dit joué sur PC que c'est un Nsexe ...[/quote]

Je suis PCdeg et je suis loin d'être un Nsexe. Dread, Kayron sont les PCdeg officiel du forum, sont pas non plus Nsexe.



Non je ne fait que prendre l'argumentaire classique du Nsexe qui aime bien prendre le "PC" pour faire son troll en sortant le classiquiche [i]"façons moi les aiphepé-aysse c'est sur Paycay, pas console même si je me paluche sur Goldeneye a longueur de temps"[/i].


[quote]Ensuite, avant l'arrivée du stick analogique, c'était aussi possible d'aller en avant en arrière sur les cotés avec une croix multidirectionnelle ... mais j'imagine mal un FPS à la croix ...



le gameplay regroupe les controles + les mécanismes de jeux ... un Wiisport sans Wiimote, c'est possible mais est ce qu'il aurait eu un tel succès ? idem pour métroids , après le 3 , refaire le 2 au pad donne l'impression d'un retour en arrière évident dans la façon de controller ... Sin & punishment 2 (si on se fie aux premier retour) est juste terriblement en dessous au pad ... as tu essayé le mode super précis sur le dernier COD ? parce que c'est carrément trop sensible pour certains ...[/quote]


Sin&Punishement 2 j'ai pas fait mais c'est pas loin d'un Panzer Dragoon qui était super jouable et vraiment génial.



Une bonne maniabilité, c'est quand elle est invisible et qu'elle permet au joueur de totalement ce concentrer sur le jeu. Alors le périphérique qu'il soit un ballet a chiotte, un téléphone, une Psp, un pad ou je ne sais, s'il est invisible, le joueur se concentrera sur l'essentiel qui est le jeu.



Quand je jouais à Panzer Dragoon, j'oubliais le PAD car la maniabilité était parfaite pour que le joueur l'oubli.



Fin bref l'immersion de périphérique est juste une blague, l'humain préfèrera toujours l'interface la plus simple et actuellement la Wiimote n'y arrive pas contrairement au PAD.
yoann[007]
[quote="keoone"]yoann, si ce que tu dis est tout a fait défendable, au lancement des consoles actuelles, la Wii n'était pas classé par Nintendo comme une next-gen mais comme une news-gen.

certains diront que c'est jouer sur les mots ... mais je pense que l'arrivée de la Wiimote marque un changement dans l'évolution des consoles.[/quote]

Et pour moi ce n'est rien d'autre qu'un discours marketing qui ne se fonde sur rien de concret.

Inventer de nouvelles expressions, prétendre révolutionner le marché et faire du jamais vu, ce sont les bases de tout bon plan commercial qui se respecte. Prendre tout ça au pied de la lettre, c'est super flippant. Toutes les firmes disent ça.



Il faut prendre ça dans le sens inverse ; en quoi ce qui n'est rien d'autre qu'une technologie (la Wiimote), même pas intégrée à la console par ailleurs, irait à l'encontre de l'évolution technologique ? C'est totalement contradictoire. Et d'autant plus étonnant car un périphérique de contrôle n'a pas grand-chose à voir avec la console telle que définie en hardware.


[quote]De plus si ta façon de définir une génération est principalement lié à la puissance, la dreamcast n'est probablement pas de la m^me génération que la Xbox original ... la différence entre ces deux machines est a peu de chose près la m^me qu'entre la Wii et la Xbox 360 ...[/quote]
Oula ! Non !

La Dreamcast est bien la première console de 6è génération. L'écart entre une Dreamcast et une Xbox est BEAUCOUP plus faible que ce que tu sembles l'imaginer. Pour faire simple la Wii est beaucoup plus proche d'une Gamecube que d'une Xbox 360/PS3, là où la Dreamcast est beaucoup plus proche d'une Xbox que d'une PS/Saturn.



(D'ailleurs, la PS2 est bien une preuve que la "rupture technologie" n'est absolument pas à faire ; une console plus faible que ses concurrentes peut parfaitement l'emporter durablement, ce n'est pas nouveau. Ce qui est gênant c'est quand elle est tellement à la traîne qu'elle ne marque pas le changement avec son prédécesseur direct, comme c'est le cas pour la Wii !)


[quote]bref je pense qu'un classement par date (notament la console leader) est ce qui est le mieux lorsque l'on parle de génération.[/quote]
C'est pourtant intenable historiquement parlant. J'ai pompé ce graphique sur Wikipedia (donc, comme tout ce qui provient de WP, y'a peut-être des conneries dedans, merci de ne pas trop m'en tenir rigueur... en plus il est incomplet) qui montre assez clairement que, selon la classification admise par générations, on ne peut pas établir de logique de date.



[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/timeline/4142f54b7e2411a83d6be020e964a386.png[/img]



Contrairement à ce que l'opinion générale pense, les générations se chevauchent, et il arrive que la première console d'une génération donnée arrive bien longtemps avant les autres (l'exemple de la Dreamcast était vraiment pas mal, même si elle ne figure étrangement pas sur ce graphique...).



Dans le cas qui nous concerne il serait en outre erroné d'en arriver à la conclusion facile que la Wii n'est pas une console de 6ème génération "puisque celle-ci est terminée" car la PS2 est toujours commercialisée et maintenue.
shamana
[quote="yoann[007]"][quote="shamana"][quote="Benn"]ou faire la distinction "génération technique" et "génération temporelle".[/quote]

génération, nom féminin (trouver sur l'internaute)

Sens 1 Reproduction des êtres.

Sens 2 [b]Espace de temps[/b] séparant les degrés de filiation dans une famille.

Sens 3 Ensemble ayant approximativement [b]le même âge[/b] ou datant de la [b]même époque.[/b][/quote]

Sens 4 : sens informatique et par extension, vidéoludique. Il y a un sens clair à la notion de "génération" pour les consoles de jeux. Ce qui a toujours différencié une génération d'une autre, c'est le gain de puissance. C'est ce qui clôt une génération pour en ouvrir une autre ; il en a toujours été ainsi.



La période de sortie d'une console est un fait, mais elle ne permet pas de simplement dire si, oui ou non, on est entré dans une nouvelle génération. Pour prendre des exemples bien connus, je citerai notamment la 6ème génération : constate l'écart de date de sortie entre la Dreamcast (1998) et la Xbox/Gamecube (2002) ! Cela fait 4 ans d'écart, alors qu'entre la sortie de la Xbox et celle de la Xbox 360, il n'y a que 3 années d'écart (2002-2005) ! Si on se fiait simplement à l'âge de la console pour définir les générations, qu'est-ce qu'on devrait conclure de ce cas ?



Tu l'auras compris, le critère technique est l'élément déterminant d'un changement de génération. J'ai pris un exemple récent, cependant cela s'est toujours vérifié... (et cela explique aussi qu'à une époque où les écarts techniques entre les machines étaient beaucoup plus disparates, il est plus difficile de faire une carte "précise" des générations de consoles).[/quote]


Merci pour tes éclaircissements, cependant je ne suis pas d’accord avec toi sur certains points. Pour éviter les confusions je te montre la définition la plus large que j’ai trouvé sur le net :

génération (du lat. generare, engendrer)

1. Fonction par laquelle les êtres se reproduisent: Les organes de la génération (reproduction).

2. Action d'engendrer, de générer; fait de se former: La génération de cyclones (formation, naissance).

3. Degré de descendance dans la filiation: De la grand-mère à la petite-fille, il y a deux générations.

4. Ensemble de personnes qui descendent d'un individu: Cette famille compte quatre générations.

5. Ensemble de personnes ayant à peu près le même âge à la même époque: Les gens de sa génération (= classe d'âge). Le conflit des générations.

6. Famille de produits représentatifs d'un stade d'évolution technologique, dans un domaine donné: On nous annonce la téléphonie mobile de troisième génération.



Allons directement à la sixième définition. Tu as dit : « Ce qui a toujours différencié une génération d'une autre, c'est le gain de puissance. C'est ce qui clôt une génération pour en ouvrir une autre ; il en a toujours été ainsi . »



Est-ce qu’une évolution technologique correspond forcement à un gain de puissance ? Je ne veux pas qu’on discute sur le sens même du terme évolution mais il faut éviter cet amalgame. Pour prendre un exemple actuel, les écrans LCD représentent bien une évolution technologique par rapport aux tubes cathodiques mais on ne parle pas de gain de puissance. Et ce n’est parce qu’on a toujours eu l’habitude d’observer un gain de puissance pour chaque génération qu’il faut en faire un postulat.

Je vais te prendre au mot, si chaque génération se distingue de la précédente par ce fameux gain de puissance, et ba la Wii fait partie de la génération qui suit le game cube puisqu’il y a un gain de puissance. En effet, elle gère des graphismes au moins au niveau GC et les mouvements des joueurs ! et puisque que le game cube la ps2 et la xbox font partie de la même génération alors la ps 3, la xbox 360 font partie de la génération qui la suit, elles rejoignent donc la Wii !

Si tu veux te risquer à faire correspondre chaque génération par leurs similitudes techniques… Accroches toi l’ami! Chaque console a un hardware différent, à partir de là… L’argument le plus courant est que la ps3 et la xbox360 sont capable d’afficher de la HD contrairement à la Wii, ok mais en même temps la ps3 a une puissance de calcul brut bien au-dessus de la Xbox 360 et avec le communiqué récent de Sony concernant la 3D et ba on serait tenté de dire que la PS3 est d’une génération au-dessus ! En reprenant ces critères on peut dire que la Dreamcast et la Xbox ne sont pas comparable et donc pas de la même génération… Même si elles sont 128 bits ! Il en est de même pour la PS et la 64 etc…

Ensuite il est vrai que mon exemple des deux types mettait un peu trop en avant l’age, or je parlais de période. Puisque la période est un fait, si on admet que la wii est « old gen » alors la xbox 360 qui est sorti avant cette dernière est forcément old gen puisqu’elle est issue d’une période antérieur… Ce que je veux dire par là c’est bien qu’il y ait de nombreux sens au mot génération, ce dernier ne peut pas être dissocié à la notion de temps !

Bref on est d’accord, c’est très facile de se perdre dans ce bordel, c’est pourquoi il nous faut la définition la plus abstraite possible. A mon avis le degré de filiation me paraît être un bon point de départ…



Bon je suis un petit nouveau et pour une première discussion je la trouve excellente! Ca fait un bout de temps que je vais régulièrement sur ce site (plus de 6 ans)! J'espère qu'il y en aura d'autres!
keoone
[quote]Quand je jouais à Panzer Dragoon, j'oubliais le PAD car la maniabilité était parfaite pour que le joueur l'oubli[/quote]

Et c'est exactement ce qu'à fait Nintendo avec la Wiimote, décomplexifié les controles pour les rendre naturel et intuitifs ... d'ou mon incompréhension parfois dans ta logique ...




[quote]Il faut prendre ça dans le sens inverse ; en quoi ce qui n'est rien d'autre qu'une technologie (la Wiimote), même pas intégrée à la console par ailleurs, irait à l'encontre de l'évolution technologique ? C'est totalement contradictoire. Et d'autant plus étonnant car un périphérique de contrôle n'a pas grand-chose à voir avec la console telle que définie en hardware.[/quote]

justement, l'avantage de la console (sur le PC) c'est d'une part une architechture stable, d'autre part les [b]controlleurs[/b], ce qui fait le succès de la NES est avant tout son pad avec la croix multidirectionnel (révolution a l'époque) et ses deux boutons


[quote]Oula ! Non !

La Dreamcast est bien la première console de 6è génération. L'écart entre une Dreamcast et une Xbox est BEAUCOUP plus faible que ce que tu sembles l'imaginer. Pour faire simple la Wii est beaucoup plus proche d'une Gamecube que d'une Xbox 360/PS3, là où la Dreamcast est beaucoup plus proche d'une Xbox que d'une PS/Saturn.[/quote]


?? la dreamcast c'était en puissance brut 360 mips, 16 mo de mémoire, la xbox original 1200 mips, 64 mo de mémoire ... soit une machine 4 fois supérieurs



la Wii c'est un CPU de 25 gigaflops, un GPU ATI avec 3 mo d'EDRAM, 104 mo de mémoire , la X360 c'est un CPU de 120 gigaflops, un GPU ATI avec 10 mo d'Edram, 512 mo de ram ... soit une machine entre 3 et 5 fois plus puissante ...



donc comme je le dis, la différence entre dreamcast/Xbox1 et Wii/X360 est assez simillaire ...



Maintenant bien sur les différentes consoles se chevauche ... mais pour définir la génération, je pense qu'il est naturel de prendre le leader de la génération, NES SNES PS1 PS2 et d'en rapprocher les consoles concurentes sur la m^me période ... Actuellement je vais pas dire que la Wii est en concurrence avec la PS2, tout simplement parce qu'elles n'ont pas des cycles de vie sur les m^me années, donc ce qui prime c'est clairement les dates début/fin de vie.
yoann[007]
Keoone, y'a un point sur lequel tu ne devrais pas parler c'est les caractéristiques de console car visiblement tu n'y comprend toujours rien... je dis ça amicalement, mais fermement : tu dis n'importe quoi :/
keoone
[quote="yoann[007]"]Keoone, y'a un point sur lequel tu ne devrais pas parler c'est les caractéristiques de console car visiblement tu n'y comprend toujours rien... je dis ça amicalement, mais fermement : tu dis n'importe quoi :/[/quote]

Dans ce cas, dit moi en quoi je me trompe, la dreamcast avait des technologie de 1998, la xbox de 2002 ... la Wii possèdent des technologies de 2006 comme l'open GL 2.1 (équivalent au DX9 de la X360) de la GDR3 comme la X360, une gravure de 9 micro comme la X360 ... technologiquement ce sont des machines très proche ... la différence est plus quantitative que qualitative ...
Halouc
[quote="keoone"][quote]Quand je jouais à Panzer Dragoon, j'oubliais le PAD car la maniabilité était parfaite pour que le joueur l'oubli[/quote]

Et c'est exactement ce qu'à fait Nintendo avec la Wiimote, décomplexifié les controles pour les rendre naturel et intuitifs ... d'ou mon incompréhension parfois dans ta logique ...[/quote]


Entre le vouloir et le faire, il y a un monde. Je sais très bien que la Wiimote avait été imaginé pour simplifier un gameplay mais le problème c'est que la Wiimote c'est un peu le pad pour autiste.



Faire des grands gestes reste plus chiant que d'appuyer sur un bouton et surtout ce dernier est plus invisible. Alors peut être que pour Monsieur tout le monde, la Wiimote évite un certain apprentissage que le PAD exige mais quand tu as l'habitude du PAD, la Wiimote sa reste de la bonne daube. Peut être que certains trouvent ça plus marrant mais reste que la Wiimote, Natal et la Psmote sont 3 périphériques lourd et finalement chiant car contrairement au PAD, ce sont des périphériques qui exigent du joueur alors que le PAD lui s'efface.



Un peu comme l'utilisation du tactile sur PC, ça fait trop bien et on a tous envie d'essayer mais finalement ça n'a pas la souplesse de la bonne vielle sourie et du clavier.




[quote]donc comme je le dis, la différence entre dreamcast/Xbox1 et Wii/X360 est assez simillaire ... [/quote]

Lol.... La dreamcast était certes la console la plus faible de la précédente génération, elle restait quand même dans la course. La Wii qui a déjà bien du mal à rivaliser avec la Xbox première du nom dans certains domaines notamment graphique (et oui c'est beau les chiffres mais il faut pas oublier que la cohérence, l'architecture l'emporte sur les chiffres brutes) n'a rien de comparable.



La Dreamcast à montrer ce que serait la génération 128, elle n'a eu aucun mal à s'adapter aux idées de l'époque et c'est pour cela qu'elle fait partie de cette génération. La Wii est incapable de s'adapter aux mécaniques de la génération Ps360 et au final elle est rester avec une vision du jeux video 1280 bits avec pour seul différence la maniabilité n'a rien de bouleversant et se permet même d'être parfois handicapante.