[quote="AHL 67"]Ouais bah c'est la seule expérience que j'ai. C'est vraiment la liste exhaustive des FPS au pad que j'ai touché, alors y a pas de quoi rire. Enfin si, tu peux rire de mon inexpérience mais pas des exemples que je prends. ;)[/quote]
Oui, je sais que c'est plus une question d'inexpérience et d'ignorance qu'autre chose, mais je préférais quand même te faire la remarque, car d'autres pourraient être moins compréhensifs.
Si on veut parler des FPS au pad, la moindre des choses est de citer la série Halo, qui a véritablement posé les bases de la jouabilité actuelle des FPS consoles. ;)
[quote="AHL 67"]
Sinon faudrait que je trouve ce fameux post dont tu parles, moi j'ai rien vu... :-?[/quote] [url=http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=45416]ici[/url]. ;)
L'immersion se fait par les graphismes, les sons, les musiques... [/quote]
Le simple fait de viser directement à l'écran est plus immersif qu'un stick pour déplacer le curseur. C'est sur que pour l'instant c'est pas super exploité pour la WIIMote. Mais bon malgré le faible nombre de jeux on peut voir ce que cela donne. Pas besoin de tester sur 20 jeux différents. Et je trouve que niveau prise en main The conduit et Metroid Prime sont plus agréable que Halo justement.
Après de toute façon on parle d'immersion, mais que ce soit les contrôle, les graphismes ou le son ou autre..., ce n'est pas ça qui va changer grand chose. Si à côté c'est nul, ben c'est nul. En ce moment je fais Half Life que je découvre sur PS2, eh bien malgré ses graphismes situés entre un perfect dark et un goldeneye, des effets sonores catastrophiques même pour l'époque, cela n'en fait pas moins un jeu immersif. (h)
Les gens confondent souvent "intuitif" et "immersif".
La Wiimote est bien plus intuitive qu'un pad, mais niveau immersion ça ne joue [b]aucun[/b] rôle.
Peut être un peu pour la personne qui touche aux jeux vidéos pour la première fois de sa vie elle aura l'impression d'être plus immergée, mais c'est une illusion qui disparait en général après les deux/trois premières heures de jeu.
Il y a une part d'immersion, le simple fait de la tenir dans ta main et de viser avec fait que tu a plus l'impression de tenir une arme qu'avec un pad. C'est un peu comme à l'époque de la 64 où on disait que c'était chouette l'emplacement du bouton Z car il faisait penser à une gâchette :lol: . C'est le même principe que le fait de prendre un volant pour un jeu de course ou une guitare dans un jeu musical.
Forcément on va me dire que j'ai l'imagination un peu trop fertile :crazy: , mais en même temps l'immersion demande forcément beaucoup d'imagination. ;-)
Quizzman => Bien sûr que si que c'est plus immersif : tu tiens vraiment le gun dans ta main... :euh:
J'avais même vu un jour que l'armée US s'intéressait au principe de la WiiMote (mouvements ou pointeurs je sais plus) pour ses robots-flingueurs. Si ils utilisent le pointeur façon Metroid Prime (en pointant vers un écran qui retransmet la cam du robot) ça serait vachement plus réactif qu'avec un stick, ce qui est capital en temps de guerre. ;)
Cela dit rien n'empêche de combiner pointeur pour la réactivité et stick pour la précision dans ce cas-là : ils peuvent se permettre de faire un contrôleur spécifique par robot et ajouter autant de contrôles qu'il veulent, eux ! :lol:
Bah la Wiimote, c'est pas terrible du tout niveau immersion, quand même. T'as aucun recul, tu vises pas à la même profondeur que le personnage (tu vois ton bras ET le sien), ça ressemble à un flingue que pour la gâchette, le micro peine à retranscrire un bruit de gun, tu ne joues que sur un angle de visée dérisoire ...
C'est peut-être à peine plus que le pad, niveau "immersion", mais ça reste ridicule par rapport à des échelles de vraies réalités virtuelles.
Pour que vous vous sentiez vraiment immergés dans un FPS de Wii, que vous ayiez l'impression que le bras de Samus EST votre bras, que vous êtes entourés d'ennemis et que vous allez devoir survivre ... Ca n'arrivera jamais, à moins que ce soir votre tout premier jeu vidéo.
La plupart des jeux vous permettent de vous sentir immergés en parallèle d'une distanciation avec le perso. Vous êtes inquiets que Samus prenne des dégats, pas que ce soit VOUS qui preniez des dégâts. Et c'est ça, la vraie immersion que peut approter un contrôleur.
Le reste de l'immersion, il se fait grâce au jeu lui-même ...
Je suis plutôt d'accord sur ce point là, Quizzman. On a trop tendance à confondre l'intuition et l'immersion. :-?
Enfin ptet qu'un jour on atteindra Avalon. Là on aura une immersion complète.
Pour l'instant la meilleure immersion possible peut être fournie par un bon sound système 5.1 et un bon écran. Pas par une manette.
Les casques de vision font aussi un bon travail je crois. Mais on se limite à deux sens: la vue et l'ouie. Il en reste 3. Le toucher, le gout, l'odorat.
Le gout ça servirait probablement pas à grand chose, étant donné que même dans la vraie vie beaucoup de gens ne sont pas conscient que le truc principal qu'ils ressentent en mangeant est de l'odorat et pas du gout (car le gout n'est que sucré/salé/acide/amère, rappelons le, et ce sont des sensations très différentes de l'odorat, même si on s'en rend souvent pas compte).
Donc, il faudrait faire un travail sur le toucher et l'odorat. Le toucher ça serait assez dur. A la rigueur on pourrait gérer le vent dans des salles spéciales, mais à part une combi spéciale (ce qui ne serait pas le top), je vois pas trop comment faire. Et l'odorat c'est déjà plus faisable, mais ça couterait très cher.
Le toucher, ça inclut aussi les sensations motrices, quand même. C'est pas juste l'épiderme. :P
[quote]([u]car le gout n'est que sucré/salé/acide/amère, rappelons le[/u], et ce sont des sensations très différentes de l'odorat, même si on s'en rend souvent pas compte). [/quote] [spoiler="Si je puis me permettre un petit HS, ceci est faux. "]C'est une simple généraliséation des zones de la bouche plus ou moins sensibles à certains types de saveur. En vrai, chaque papille gustative peut reconnaître de nombreux goûts à la fois, de toute manière. Et c'est une des explications pour dire que le sel et d'autres épices rehaussent le goût des aliments, en stimulant un très grand nombre de papilles différentes. (Le salé est un goût présent sur de très nombreuses papilles ;-) )[/spoiler]
J'ai pas dit non plus que la WiiMote c'était de la réalité virtuelle, loin de moi cette idée. Je ne fais que la [b]comparer[/b] à un pad, et c'est là où vous extrapôlez exagérément... :-?
La réalité virtuelle, ce n'est que l'horizon, le but ultime du principe d'immersion dans un jeu que tu évoques. ;-)
Un jeu peut être très immersif simplement d'un point de vue psychologique, aussi. Je soulignais juste en quoi la Wiimote n'avait rien (ou alors très peu) de potentiel immersif. Avec la Wiimote, on "rentre" pas dans le jeu (immersion), que ce soit réellement ou par une vue de l'esprit, pour les raisons évoquées précédemment. Tout au plus, on a un petit bout du jeu qui en sort pour venir dans notre main.