caselogic33
De toute façon, même si on tend vers une dématérialisation des jeux vidéos, je ne pense pas que le support physique va disparaître pour autant.

Les deux peuvent cohabiter ensemble.

Et puis, je vois mal Nintendo le faire, lui qui est plutôt traditionaliste et qui en plus gagne de l'argent en vendant des consoles de jeux.



Dans le cas où le support physique n'existerait plus dans le futur (mais je n'y crois pas), alors on pourrait imaginer une seule et unique console de jeu mais réunissant tout les jeux des éditeurs.

Mais bon, c'est une hypothèse que j'ai encore plus de mal à envisager.

Quoi qu'il en soit, c'est tout sauf évident de prévoir le futur parce qu'il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeux.
Benn
[quote="Hitokiri Battosaï"]Matrix powa.



Supprimons les animaux, ça prends trop de place, dématérialisons-les. Les oiseaux ça fait chier ça réveil le matin et les chiens c'est dangereux.



Dématérialisons aussi toute la société tient...



Sérieux cette volonté de tout dématérialiser et tout faire passer par le virtuel -_- C'est n'imp. Ok j'exagère peut-être, mais au final ptet pas autant que ça...[/quote]


tu crois pas si bien dire.



matrix? mauvaise référence, la c'etait "la derniere question" de Isaac Asimov, où l'humanité finit par détacher les esprits (immortel) des corps (faibles, mortels et surtout PHYSIQUES!).



Puis, encore plusieurs milliards d'années plus tard, quand l'univers meurt, l'humanité entiere (les esprits des gens quoi..) fusionne avec le super ordinateur universel qui lui meme n'a plus de forme physique dans notre monde...



le mec ecrivait ca dans les années 70-80, un génie.

le mec avait non seulement deja senti venir la dématerialisation, mais il l'appliquait au vivant.



pour info pour ceux qui ne connaissent pas Asimov (j'espere qu'il n'y en a pas... :euh: ), c'est l'homme a l'origine de I-robot et des 3 lois de la robotique (entre autre..).
Anonymous
j'approuve le message suivant :



[url]http://www.rafi.com/sam_suffi/2009/06/cet-obscur-objet-du-désir.html[/url]





"Nous arrivons à la fin des années 2000. Il est peut-être temps de se reposer la question de la matérialité et de la valeur. La question de la rareté, du désirable, de l’un-tant-soit-peu durable, du non volatil."



rafi haladjian.
Benn
[quote="wathur"]j'approuve le message suivant :



[url]http://www.rafi.com/sam_suffi/2009/06/cet-obscur-objet-du-désir.html[/url]





"Nous arrivons à la fin des années 2000. Il est peut-être temps de se reposer la question de la matérialité et de la valeur. La question de la rareté, du désirable, de l’un-tant-soit-peu durable, du non volatil."



rafi haladjian.[/quote]


tout ca est assez intéressant (bien que je pense qu'il se plante pour la musique, on ne reviendra jamais a de la matérialisation au point des 33tours) dans le sens ou il attaque de loin un problème grave lié aux supports numérique : la pérennité des données.

un DVD gravé, un disque dur... tous ces trucs la ont une durée de vie extrêmement faible. Bien moins que le papier qui a deja une espérance de vie bien faible...



nos photos numériques, tous nos trucs numérisés, que deviendront-ils dans 200 ans?



sait pas...



Le support d'info le plus durable c'est.... la gravure dans la pierre. ca traverse même les millénaires!..
Miacis
Bon, bah c'est l'heure de ressortir mon bon vieux disque extra-dur en marbre de Carrare (très jolie région, d'ailleurs :)). Si je veux pas perdre mes morceaux, c'est certainement un bon plan.:D



Rah mince, il rentre pas dans le lecteur CD. Quelle daube, cet ordi. :@
Anonymous
Je me suis pas mal posé de questions sur la sauvegarde de mes données depuis deux ans. Que ce soit pour mon travail ou bien pour mes données personnelles. Et j'ai trouvé une solution. Acheter un disque dur chaque année. On accumule de plus en plus de choses mais les DD peuvent contenir de plus en plus. Ça demande un budget d'environ 150 euros par an, soit 12, 5 € par mois. Avec une bonne arborescence à la base, tout est solide et facile à retrouver.







Je trouve ça très pratique de ne pas avoir un album photo pour chaque événement (et non-événements !!). Mais il est vrai que ça m'agace un peu quand je n'ai pas mon livret collector avec mon CD de Röyksopp, par exemple. Je ne peux pas imaginer un avenir sans jaquettes ni boîtiers pour gros jeux. Par contre il pourraient faire un effort sur la taille de ces boîtiers, trop épais, et sur leur design assez lourd.
Anonymous
mmph, mince alors, moi qui ait scanné chaque facture, chaque flyer, chaque papier de bonbon, tu me dis que je vais devoir tout recommencer, mais dans la pierre ? Bon, ben, j'arrête de manger, de jouer à wow, et d'aller sur pn. Ça me fera 10 heures par jour consacrées à la gravure... Adieu, (snif) !
Benn
j'ai jamais dis que nos trucs sont a graver dans la roche, j'ai juste dis que jusqu'a maintenant, c'est le media qui permet de transmettre un info sur la plus longue durée (+10 000ans).



mais c'etait a moitié hors sujet. C'etait juste histoire de prendre conscience que nos petites info perso si "précieuses", nos photos de vacances et compagnie, ca tiendra pas longtemps sur des DD qu'on trouve si pratique vu la quantité d'info qu'on peut y mettre.
yoann[007]
[quote="wathur"]j'approuve le message suivant :



[url]http://www.rafi.com/sam_suffi/2009/06/cet-obscur-objet-du-désir.html[/url]





"Nous arrivons à la fin des années 2000. Il est peut-être temps de se reposer la question de la matérialité et de la valeur. La question de la rareté, du désirable, de l’un-tant-soit-peu durable, du non volatil."



rafi haladjian.[/quote]
Rafi dit ça dans un contexte bien précis : celui de l'internet des objets. Suffit de regarder ce qu'il a créé avec Violet (Nabaztag, RFIDs) pour comprendre sa phrase dans le bon sens.



Je sais pertinemment qu'il n'est pas contre la dématérialisation logicielle, d'ailleurs l'être, c'est également être contre le principe même du réseau mondial (= Internet). L'idée, ce n'est pas d'être contre la dématérialisation, c'est de savoir l'exploiter à bon escient : les objets existent toujours, mais plus pour les mêmes usages. L'internet des objets repose complètement sur le principe de dématérialisation : chaque objet est connecté et permet d'accéder à un certain nombre d'usages, le tout à distance.



Enormément de personnes n'ont toujours pas compris ça. D'ailleurs c'est assez rigolo que tu cites Rafi, alors qu'il tombe en plein dans les reproches que beaucoup font régulièrement à la dématérialisation des logiciels et des usages. Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actu, la société Violet est en liquidation judiciaire et va très probablement fermer dans quelques semaines, ce qui entraînera la fermeture des serveurs de la boîte et, de fait, la désactivation totale de tous les lapins Nabaztag de par le monde. Ca devrait donner du grain à moudre aux détracteurs de la dématérialisation, non ? Eh bien, si après ça vous pensez toujours que Rafi est contre la dématérialisation, vous n'avez rien compris ! ^^