Juno
250$ pour une console qui fait la même chose que la précédente, avec une écran plus petit, et pas de lecteur physique... :lol:

Sans parler de l'ergonomie du truc, déjà que la première psp me donne des palpitations, et la dual shock me fait faire des cauchemars...sony est vraiment a la ramasse a ce niveau la.
Adri1
250€ une portable où les jeux ne serons que téléchargables = bide. L'idée est bonne mais encore beaucoup de gens n'on pas le Wi-Fi et d'autre même pas Internet! Sans compter ceux qui ne sont toujours pas passé au Haut Débit...

Perso, je préfère les jeux à cartouche ou disque car j'ai moins de plaisir à jouer aux jeux téléchargés qu'aux vrai...
Docteur_Cube
Vous semblez oublier que la PSP ne sort pas qu'en France.. En Fance il reste peut-être encore quelques gugus qui n'ont pas l'ADSL (parce qu'il y a beaucoup de vieux en France). Mais au Japon, qui n'a pas Internet ?



La connexion à Internet n'est pas un problème. Sony a dû estimer (par des études de marché) que ceux qui sont prêt à acheter leur produit hautement technologique ont aussi une connexion à Internet haut débit. Toutes les box aujourd'hui proposent du Wifi. Si en plus on peut passer par le PC, le problème ne se pose plus..

Sur les consoles de salon, la connexion n'est pas un problème du moment qu'on a du Wifi : c'est suffisant pour streamer un film en HD pour la VoD, et ça permet de télécharger un jeu de 30Go en quelques heures.



Quand Nintendo a sorti Mario Kart DS, j'ai investi dans une carte Wifi pour ma Feebox v4. Cette période a marqué l'explosion du Wifi en France, ça s'est complètement démocratisé depuis. Je ne vois pas comment on pourrait vivre sans Wifi ^^.





Dans ma liste des points négatifs de la dématérialisation, j'ai aussi oublié qu'on ne peut plus se prêter des jeux ! Ni même les revendre sur Ebay quand on les a terminé !
Gandalf81
Je n'est rien contre la perte du support physique mais j'ai une bonne question:

Comment télécharger les jeux quand le futur genre 10 ans après comme quand je joue à ma Snes ou à ma Dreamcast ?

Le serveur de téléchargement s'est pas infini et le vendeur peut enlever les anciens jeux pour mettre une nouvelle offre et hop du coup, on se fait avoir.

On peux voir pire si le site du vendeur ferme, on récupère les jeux comment ?



Oubliez pas pour votre gouverne que 16 Go de SSD coute 70 ou 80 euros.

Que ce soit un peu plus cher d'accord mais là, je suis dubitatif.



Moi qui voulait m'en faire un chouette émulateur tant pis pour moi :uhuh2:
Charlie_the_Warrior
La dématérialisation et l'écologie n'ont absolument rien à voir. Ce n'est qu'un prétexte. En réalité, les editeurs/constructeurs veulent simplement tuer le marché de l'occasion, et également faire des économies énormes(abscence de gravure, fabrication de boites, papiers, encre, transport....)

Nous ne gagnerons rien la dedans. L'écologie je veux bien, tant que ça me fait pas perdre des sous.



D'ailleurs je suis quasiment certain que les jeux téléchargeable seront vendus au même prix que ceux sur les étalages actuellement. Les editeurs vont se faire des couilles en or, et nous, on l'aura bien profond.



Pensez également aux milliers de magasins/chaines de jeux vidéos qui devront fermer si cette dématérialisation est trop importante(totale dans quelques années? Je commence à stresser pour la prochaine génération de consoles)...



En conclusion je trouve que la dématérialisation est un énorme danger qui va mettre a mal tout un pan de l'industrie des jeuxvidéos.
Halouc
[quote]Pensez également aux milliers de magasins/chaines de jeux vidéos qui devront fermer si cette dématérialisation est trop importante(totale dans quelques années? Je commence à stresser pour la prochaine génération de consoles)... [/quote]

Et encore tu parles juste de la façade.... Ils vont faire quoi les industriels qui justement fabriquent les boitiers, les DVD, les jaquettes, ceux qui font le metketing papier dans les magasins, les fournisseurs et surtout les emplois que sa créé dans les magasins.



Non faut juste se rendre compte que c'est clairement plusieurs secteur qui vont morflé dans l'avenir. Quand je vois certains attendre ça bite a la main surtout que la dématérialisation est juste un entubage massif :lol: .
Docteur_Cube
Et ils sont devenus quoi les fabricants de disques vinyles ? Et les fabricants de cassettes audio ou de VHS ? Et les fabricants de disquettes 3.5'' ? Et ceux qui faisaient les cartouches de N64 ? Et que deviennent les imprimeurs de journaux et de magazines papier ?



C'est normal de remplacer des formats inadaptés ! C'est parfaitement logique de ne plus s'embêter avec des cartouches ou des disques pour les jeux. Je ne sais pas si vous être trop jeune pour ça, mais moi j'ai connu les walkman à cassette, puis à CD ! On n'avait que 15 morceaux ! Ou alors fallait se trimballer sa valise de cassettes ou de CD. De même, j'avais un meuble rempli de cassettes vidéo, alors que maintenant tous mes divx sont dans un seul boîtier plus petit qu'une cassette vidéo !



La question n'est pas de savoir si on va ou non dématérialiser les jeux. La question est de savoir quand on va abandonner totalement les supports physiques pour vendre les jeux.



On a même vu récemment avec la présentation de onLive que les ressources de calcul pourraient être elles aussi déportées dans un nuage. Nos consoles n'auraient plus besoin de calculer les jeux, mais uniquement de décoder des flux vidéo en temps réel et d'envoyer des commandes par Internet. Là encore c'est assez logique qu'on en arrive là à long terme. Mais c'est tout de même encore trop lointain pour qu'on en soit certain à 100% (*). Alors que pour la dématérialisation des supports de jeux, la machine est lancée et rien ne l'arrêtera !



(*) Qui aurait imaginé, en 2000, que 5 ans plus tard on verrait des films en streaming sur Internet ? Et 8 ans plus tard, des films HD en streaming sur Internet ? En 2000 on en était encore au 56k et on n'avait jamais entendu parler de haute définition.

La prochaine génération de consoles arrivera vers 2012, et d'ici là les choses auront encore évoluées.En particulier, les disques SSD ne coûteront plus rien.
Akhoran
[quote="Halouc"][quote]Pensez également aux milliers de magasins/chaines de jeux vidéos qui devront fermer si cette dématérialisation est trop importante(totale dans quelques années? Je commence à stresser pour la prochaine génération de consoles)... [/quote]

Et encore tu parles juste de la façade.... Ils vont faire quoi les industriels qui justement fabriquent les boitiers, les DVD, les jaquettes, ceux qui font le metketing papier dans les magasins, les fournisseurs et surtout les emplois que sa créé dans les magasins.[/quote]

Ils feront autre chose s'ils ont songé à une reconversion, rien s'ils ont préféré consacrer leurs efforts à demander l'aide des politiques pour maintenir artificiellement en vie une activité obsolète :]



Sans vouloir en faire trop, de politique, d'ailleurs ^^.
yoann[007]
[quote="yobenm"][quote="Akhoran"][quote="DarkSkull"] Une sombre ère approche, le temps de la dématérialisation, fini les boîtes, notices, disque et cartouches :cry: .[/quote]
C'est très bien pour l'écologie \o/ ![/quote]

Etant donné qu'on les gardes les boites ça n'affecte en rien la nature[/quote]

tu ne mourras jamais ? Intéressant, donne-moi ton secret
ouba
[quote]Et ils sont devenus quoi les fabricants de disques vinyles ? Et les fabricants de cassettes audio ou de VHS ? Et les fabricants de disquettes 3.5'' ? Et ceux qui faisaient les cartouches de N64 ? Et que deviennent les imprimeurs de journaux et de magazines papier ?



C'est normal de remplacer des formats inadaptés ! C'est parfaitement logique de ne plus s'embêter avec des cartouches ou des disques pour les jeux. Je ne sais pas si vous être trop jeune pour ça, mais moi j'ai connu les walkman à cassette, puis à CD ! On n'avait que 15 morceaux ! Ou alors fallait se trimballer sa valise de cassettes ou de CD. De même, j'avais un meuble rempli de cassettes vidéo, alors que maintenant tous mes divx sont dans un seul boîtier plus petit qu'une cassette vidéo !



La question n'est pas de savoir si on va ou non dématérialiser les jeux. La question est de savoir quand on va abandonner totalement les supports physiques pour vendre les jeux.[/quote]


Problemes :

- jeux d'occasion

- si jai pas le net

- acheter en masse un truc que je ne vois pas, c'est difficile psychologiquement

- Plus de magasin de jeux video ? -> sacrilege


[quote]
On a même vu récemment avec la présentation de onLive que les ressources de calcul pourraient être elles aussi déportées dans un nuage. Nos consoles n'auraient plus besoin de calculer les jeux, mais uniquement de décoder des flux vidéo en temps réel et d'envoyer des commandes par Internet. Là encore c'est assez logique qu'on en arrive là à long terme. Mais c'est tout de même encore trop lointain pour qu'on en soit certain à 100% (*). Alors que pour la dématérialisation des supports de jeux, la machine est lancée et rien ne l'arrêtera ! [/quote]

C'est la chose la plus dangereuse qui puisse arriver au secteur du jeux video.

problemes :

- il faudr donc louer l'acces aux jeux

- comment on fait si on veux jouer a un anciens jeux, mais que l'editeur a decider de l'enlever du serveur ?

- si pour une raison X ou Y on a une coupure du net (hadopi ?) on paie, sans pouvoir jouer


[quote]
(*) Qui aurait imaginé, en 2000, que 5 ans plus tard on verrait des films en streaming sur Internet ? Et 8 ans plus tard, des films HD en streaming sur Internet ? En 2000 on en était encore au 56k et on n'avait jamais entendu parler de haute définition.

La prochaine génération de consoles arrivera vers 2012, et d'ici là les choses auront encore évoluées.En particulier, les disques SSD ne coûteront plus rien.[/quote]

Evolution ok, mais faut que ca evolue bien. La dematerialisation n'est pas une bonne chose.