AHL 67
[quote="yoann[007]"]Ouais enfin, encore une fois, la puissance n'est pas juste un truc qui permet de faire de beaux graphismes. Mais ça plus on le répètera plus vous ferez semblant de ne pas entendre, je pense...?[/quote]Je sais, ça permet aussi d'afficher plus d'éléments. Là j'ai rien à dire, si ce n'est qu'on peut toujours optimiser les programmes.






[quote="Halouc"]tu peux me dire la différence entre un FPS comme the conduit et un FPS comme Halo?[/quote]La différence tient simplement dans le fait que je peux pas jouer à un Halo, tout comme je pouvais pas jouer à Geist, alors que je peux jouer à HL & comparses et pourrai jouer à The Conduit. Si y a pas encore les 101~102 touches du clavier (dont je me fiche éperduement), y a au moins déjà la souris.






[quote="Halouc"]Changer un PAD sans toucher au gameplay est t'il plus innovant que recréer un système de dialogue dans Mass Effect, qu'instaurer un système de couverture dans Gear of Wars, que mettre le forge dans Halo 3, que de créer un mode online communautaire comme Little big planet,.....????[/quote]Si la console n'innove pas dans le gameplay, le jeu doit le faire par lui-même. Résultat : plus de bonheur pour le joueur.

Si la console innove dans le gameplay, le jeu peut s'en servir, mais aussi innover par lui-même. Résultat : deux fois plus de bonheur pour le joueur. :-D






[quote="Halouc"]Elle n'est pas appréciée par son manque de jeu, par la politique détestable de Nintendo et pour avoir imposer un objet qui passe plus son temps à ruiner qu'a innover.[/quote]C'est comme ça depuis avant sa sortie, alors merci d'arrêter de mêler la différence de ludothèque actuelle au débat... :-?

Je sais bien qu'elle est pourrie, mais c'est pas la faute à la ludothèque si la ludothèque est pourrie, elle s'annonçait pas aussi mal à l'E3 2006.
Halouc
[quote][quote="Halouc"]tu peux me dire la différence entre un FPS comme the conduit et un FPS comme Halo?[/quote]La différence tient simplement dans le fait que je peux pas jouer à un Halo, tout comme je pouvais pas jouer à Geist, alors que je peux jouer à HL & comparses et pourrai jouer à The Conduit. Si y a pas encore les 101~102 touches du clavier (dont je me fiche éperduement), y a au moins déjà la souris.[/quote]

Autant pour moi? Tu dois vivre dans le nord, pas loin de chez un bonhomme rouge?


[quote]Si la console n'innove pas dans le gameplay, le jeu doit le faire par lui-même.[/quote]

Et? Pourquoi c'est dégradant?


[quote]Si la console innove dans le gameplay, le jeu peut s'en servir, mais aussi innover par lui-même. Résultat : deux fois plus de bonheur pour le joueur. :-D[/quote]

Problème, la Wii ne le fait pas....



Sinon tu peux m'expliquer pour un jeu comme Bayonetta qui ne sera qu'un clone un peu meilleur que Devil May cry soit moins bon qu'un jeu comme Madworld qui se joue à la wiimote?



Le plaisir du jeu n'est pas lié à l'innovation mais à la qualité globale du titre. Vaut mieux du classique maitrisé que de l'innovant bancal.
yoann[007]
Et surtout, l'innovation n'est pas un bénéfice en soi ! C'est très démago de parler d'innovation à tout bout de champ comme si on devait se dispenser d'expliquer en quoi la dite innovation est bénéfique. Parce que non ce n'est pas toujours le cas.



A innover pour innover, on glisse doucement du terrain des jeux vers celui des gadgets, et autres accessoires ruineux. N'importe qui s'accordera pour dire que la Wii dispose de trop de périphériques de gameplay, pour un résultat très dispendieux... 60 euros pour une manette "basique" (wiimote + nunchuk), sur une console prétendument dédiée au multijoueur, c'est un peu exagéré. On rajoutera à cela le coût de périphériques externes jamais indispensables mais souvent très recommandés pour certains jeux (exemple : des pads pour Smash Bros, une Balance Board pour un paquet de party games...) et on se demande si le terme "innovation" n'est pas qu'un joli mot pour justifier la sortie de périphériques à gogo, ce marché étant définitivement beaucoup plus rentable que le modèle polyvalent du pad à tout faire.



Au lieu de me dire que ça innove, dites-moi ce que l'innovation apporte ? Parce que selon moi elle n'apporte strictement rien. Comme beaucoup avant moi l'ont fait remarquer, les jeux à la Wiimote sont souvent synonymes d'imprécision, de suppressions de fonctions, de simplification outrancière. Qu'ils soient inédits ou adaptés.
Kayron
[quote="AHL97"]Si la console n'innove pas dans le gameplay, le jeu doit le faire par lui-même. Résultat : plus de bonheur pour le joueur. Si la console innove dans le gameplay, le jeu peut s'en servir, mais aussi innover par lui-même. Résultat : deux fois plus de bonheur pour le joueur. [/quote]
Mais qu'est ce que tu appelles le "Gameplay" exactement?

Je crois que les gens ont un peu trop tendance à confondre "[b]Gameplay[/b]" et [b]"Maniabilité[/b]" depuis l'apparition de la Wii et de sa Wiimote.



Le [b]gameplay[/b], ça englobe aussi bien la maniabilité que les graphismes, les mécanismes du jeu, les actions possible à effectuer, l'aménagement des zones de jeux etc etc...



Partant de là, j'ai énormément de mal à comprendre comment on peut "améliorer" le [b]gameplay[/b] d'un jeu via un périphérique. Tu ne pourras améliorer/modifier que l[b]a maniabilité[/b] et rien d'autre.



C'est l'imagination des développeurs qui détermine un bon gameplay. Mais pour cela, ils ont besoin d"outils qui vont leur permettre d'amener l'imaginaire vers quelques chose de "réel".



La puissance d'une machine peut avoir un impact sur le gameplay d'un jeu. Des soft tels qu'Assassin's Creed ou Mirror's Edge n'auraient jamais pu voir le jour sur un support moins évolué comme la Wii ou la PS2.

Ces jeux là basent leur gameplay sur des vastes étendues avec lesquelles le joueur aura une très forte intéraction (grimper sur les immeubles etc). Seule une machine suffisament puissante peut permettre ce genre de chose.



En ce sens, la puissance d'une machine sert clairement d'outils à l'imaginaire des développeurs pour concevoir de nouveaux gameplays. Ca ne sera jamais le cas d'un périphérique qui ne peut avoir d'impact [b]que[/b] sur la maniabilité.
AHL 67
[b]yoann[007] :[/b]

C'est sûr, tous les jeux ne sont pas bons à jouer à la WiiMote, moi-même je préfère SSBB à la manette NGC, vu que j'en ai pris l'habitude. Mais d'autres styles de jeux s'y prêtent très bien, les FPS et les jeux de course en tête.

Après, le problème de la précision, ça dépend. Ça dépend du jeu, ça dépend du développeur, ça dépend du joueur. Metroid est extrêmement précis, du moment que le joueur l'est. Mario Kart est sûrement hyper précis aussi, mais là je suis pas doué, donc je peux pas dire... :uhuh2:

Quant aux prix, là on est d'accord, Nintendo abuse.

Du côté du choix par contre, d'accord ça fait beaucoup, mais combien de guitares de volants et autres il y a chez la conccurence ? Ils ne sont souvent compatibles qu'avec quelques jeux, et pourtant ils ne sont pas aussi décriés que ceux de la Wii.

De plus j'aimerais bien te voir dans un service de R&D à prévoir 2 ans à l'avance ce que tu pourrais créer pour accompagner un produit, et de ce fait tout faire en une fois... :-?







[b]Kayron :[/b]

Les graphismes utiles au gameplay, peut-être pas, en tous cas au niveau actuel pas leur qualité.

Mais c'est vrai que pour dire "maniabilité" je dis plutôt "gameplay", qui se situe à un niveau supérieur. Chaque fois que je parlais de gameplay en relation avec la WiiMote je parlais donc de maniabilité, désolé. :oops:



Concernant les jeux, ils auraient très bien pu sortir sur NGC, mais il aurait juste fallu réfléchir au moyen de voir loin en utilisant les capacités de la console (diminuer la qualité des bâtiments lointains, "oublier" les personnages/objets invisibles, changer la qualité des textures...). Et ça, seuls les vrais développeurs savent le faire correctement...