[quote="pickwick":1imlomzu]
ah bon ?? Voyons voir ça :
- Ventes hard japon au 22 avril, chiffre médiacreate :
PS3 : 850 000
Wii : 2 167 000
- Rapport entre les ventes de Wii et de PS3 sur les dernières semaines :
PS3 : 1
Wii : 7
(exemple 11000 contre 77000, la semaine du 22 avril)
- Couts de développement (estimation)
PS3 = 2 (ou 3) fois la Wii
Sachant ces chiffres, je n'arrive pas à me dire en quoi la PS3 serait la mieux placée pour accueuillir FF7.
N'oublions pas que Square enix est avant tout une société capitaliste dont le but final est de faire des bénéfices. La seule raison qui pousserait actuellment square à lancer un nouveau projet sur PS3 serait une "forte" proposition de Sony appuyée par une solide aide financière... Ou alors les financiers de Square Enix sont trop cons....
Enfin, le remake de FFIII sur DS (1 millions au japon, 500 000 aux USA) a prouvé que ce genre de jeu pouvait rencontrer un gros succés sur une console aussi "particulière" que la DS. pourquoi serait ce différend sur la Wii ??
Enfin, je rappelerai que les 2 FFXIII pour la PS3 ont vu leur développement commencer bien AVANT le lancement de cette dernière (sous entendu : bien avant le lancement "plutot" très raté de la PS3.) Si c'était à refaire aujourd'hui , je ne suis pas sur que Square fasse le choix de la PS3...[/quote:1imlomzu]
S'il fallait uniquement compter sur les ventes de consoles, il n'y aurait pas eu d'exclus d'éditeurs tiers sur Xbox et GC, pourtant ce fut le cas (même si elles n'étaient guère nombreuses).
Même chose pour la PSP, elle se vend moins que la DS, et pourtant c'est sur cette console que sont sortis des titres comme MGS Portable Ops et bientôt FFVII Crisis Core (justement, un titre FFVII).
Si l'on suivait ton raisonnement, il n'y aurait plus aucun intérêt à sortir des jeux sur PS3/360, or c'est ridicule : d'une part parce qu'on en est qu'au début de la guerre des consoles, et que la tendance peut rapidement s'inverser ; d'autre part parce que les deux next-gens proposent des choses irréalisables sur Wii, et vice-versa. Même si le parc installé est donc plus faible, il y a toujours un intérêt énorme de développer un jeu sur 360 ou PS3 parce que ces consoles sont plus puissantes et offrent plus de possibilités aux devs. Et dans le cas d'un hypothétique remake de FFVII, ce qu'attendent les joueurs, c'est surtout une refonte totale des graphismes du jeu, à la hauteur de la vidéo de démonstration qui avait été diffusée à un E3 pour montrer les capacités de la PS3, et rapprochant FFVII le jeu du film Advent Children. La Wiimote ne servirait à rien sur un jeu sorti en 1997 et qui n'a strictement pas besoin de ce genre d'accessoire. Ca ferait comme FFIII : ce titre est sorti sur DS sans exploiter son principal attrait, le double-écran, ce qui fait qu'il aurait plus eu sa place sur PSP : ses graphismes auraient été plus beaux et la capacité des UMD auraient permis plus de possibilité (cinématiques, son...). Ludiquement on a été perdants à cause de considérations commerciales, même si FFIII reste magnifique pour son support.
En tant que gamer, je ne raisonne pas sur les ventes, mais en fonction du support qui me semble le plus adapté pour accueillir un remake de FFVII, et ce support n'est certainement pas la Wii.
ah bon ?? Voyons voir ça :
- Ventes hard japon au 22 avril, chiffre médiacreate :
PS3 : 850 000
Wii : 2 167 000
- Rapport entre les ventes de Wii et de PS3 sur les dernières semaines :
PS3 : 1
Wii : 7
(exemple 11000 contre 77000, la semaine du 22 avril)
- Couts de développement (estimation)
PS3 = 2 (ou 3) fois la Wii
Sachant ces chiffres, je n'arrive pas à me dire en quoi la PS3 serait la mieux placée pour accueuillir FF7.
N'oublions pas que Square enix est avant tout une société capitaliste dont le but final est de faire des bénéfices. La seule raison qui pousserait actuellment square à lancer un nouveau projet sur PS3 serait une "forte" proposition de Sony appuyée par une solide aide financière... Ou alors les financiers de Square Enix sont trop cons....
Enfin, le remake de FFIII sur DS (1 millions au japon, 500 000 aux USA) a prouvé que ce genre de jeu pouvait rencontrer un gros succés sur une console aussi "particulière" que la DS. pourquoi serait ce différend sur la Wii ??
Enfin, je rappelerai que les 2 FFXIII pour la PS3 ont vu leur développement commencer bien AVANT le lancement de cette dernière (sous entendu : bien avant le lancement "plutot" très raté de la PS3.) Si c'était à refaire aujourd'hui , je ne suis pas sur que Square fasse le choix de la PS3...[/quote:1imlomzu]
S'il fallait uniquement compter sur les ventes de consoles, il n'y aurait pas eu d'exclus d'éditeurs tiers sur Xbox et GC, pourtant ce fut le cas (même si elles n'étaient guère nombreuses).
Même chose pour la PSP, elle se vend moins que la DS, et pourtant c'est sur cette console que sont sortis des titres comme MGS Portable Ops et bientôt FFVII Crisis Core (justement, un titre FFVII).
Si l'on suivait ton raisonnement, il n'y aurait plus aucun intérêt à sortir des jeux sur PS3/360, or c'est ridicule : d'une part parce qu'on en est qu'au début de la guerre des consoles, et que la tendance peut rapidement s'inverser ; d'autre part parce que les deux next-gens proposent des choses irréalisables sur Wii, et vice-versa. Même si le parc installé est donc plus faible, il y a toujours un intérêt énorme de développer un jeu sur 360 ou PS3 parce que ces consoles sont plus puissantes et offrent plus de possibilités aux devs. Et dans le cas d'un hypothétique remake de FFVII, ce qu'attendent les joueurs, c'est surtout une refonte totale des graphismes du jeu, à la hauteur de la vidéo de démonstration qui avait été diffusée à un E3 pour montrer les capacités de la PS3, et rapprochant FFVII le jeu du film Advent Children. La Wiimote ne servirait à rien sur un jeu sorti en 1997 et qui n'a strictement pas besoin de ce genre d'accessoire. Ca ferait comme FFIII : ce titre est sorti sur DS sans exploiter son principal attrait, le double-écran, ce qui fait qu'il aurait plus eu sa place sur PSP : ses graphismes auraient été plus beaux et la capacité des UMD auraient permis plus de possibilité (cinématiques, son...). Ludiquement on a été perdants à cause de considérations commerciales, même si FFIII reste magnifique pour son support.
En tant que gamer, je ne raisonne pas sur les ventes, mais en fonction du support qui me semble le plus adapté pour accueillir un remake de FFVII, et ce support n'est certainement pas la Wii.