Asleer
Salut,


[quote="Count Dooku"]
[quote]le Hype oui c'est ca et ce n'est pas nouveau (cfr le succés de la PS2) et niveau Hits je trouve que Nintendo se débrouille très bien, Zelda Tp, Mario Paper qui semble prometteur , Mario Galaxy , Metroid 3, SSBM et j'en passe, sans compter les titres sur Ds nan Nintendo est trés productif et produit des jeux de qualité il suffit d'etre patient . Sinon cela est vrai pour la plus part des editeurs tiers (pour l'instant).[/quote]
Non mais moi je parle de la situation maintenant, et pour le moment il n'y a que Zelda TP qui est un jeu GC, de même que Paper Mario qui sortira bientôt.

Niveau hits Nintendo n'en fout pas une sur Wii pour le moment, j'espère qu'en contrepartie on aura droit à une déferlante de gros titres de leur part fin de l'année et en 2008, sinon je ne risque pas d'avoir à nouveau confiance en eux. >_<[/quote]


il faudrait faire une différence entre Zelda TP et Super Paper Mario. Twilight Princess était aussi disponible sur GC, donc les ventes sont divisées en deux. Néanmoins, comme Super Paper Mario s'annonce comme un excellent jeu et qu'il est exclusif Wii, il peut réaliser de très bonnes ventes.



Voilà,



[color=green][b]Asleer [/b][/color]:1up:
Count Dooku
[quote="Asleer"]il faudrait faire une différence entre Zelda TP et Super Paper Mario. Twilight Princess était aussi disponible sur GC, donc les ventes sont divisées en deux. Néanmoins, comme Super Paper Mario s'annonce comme un excellent jeu et qu'il est exclusif Wii, il peut réaliser de très bonnes ventes.



Voilà,



[color=green][b]Asleer [/b][/color]:1up:[/quote]

Ca reste un jeu qu'on aurait pu avoir sur GC il y a 6 mois (et avec les mêmes graphismes), donc pas forcément le genre de titre qui pousse à claquer 250€ dans une nouvelle console...
Ex-Morpheus
[b]Comte Dooku a ecrit :[/b]


[quote]Et quant à dire que SMG a le potentiel de SM64 je ne pense pas, à l'époque Mario avait une image bcp plus reluisante, sa popularité était plus importante qu'aujourd'hui. [/quote]

Je pense que lorsque tu evoques la baisse de popularite de la franchise Mario, tu fais reference a [b]Mario Sunchine[/b]... Problement le Mario le moins populaire de l'histoire :goomba: . Il n'y a aucune raison que [b]Mario Galaxy[/b] fassent une perfomance aussi moyenne. Meme si [b]Mario Galaxy[/b] aura du mal [u]revolutionner[/u] autant que [b]Mario 64[/b] ( [i]on parle problablement d'un des jeux le plus revolutionnaire de l'histoire apres tout... :cloud:[/i] ), il ne faut pas oublier que de l'aveux meme de Miyamoto, le jeu est s'inspire de [b]Mario 128[/b] ( [i]que Nintendo a annonce comme plus innovation du jeu video depuis Mario 64 [/i]), Nintendo nous a pas encore tout devoilve sur SMG... :cloud:



Et puis attention !!! Ne donne pas pour gagnants les [b]Halo[/b] ou [b]GTA[/b], des elements qui ont fait leur succes ( [u][b]Hype[/b][/u] et [u][b]effet de mode [/b][/u]) peuvent aussi causer leurs pertes... Le probleme de ces [i]2 franchises[/i] est qu'elles sont comdamnes a faire la meme chose ( [i]Nintendo en sait quelque chose avec Wind Waker [/i]) et donc, [i]a terme[/i], a nous ennuyer... Le [i]secret de la longevite [/i]de Mario c'est [u]cette faculte a innover tout en etant fidele a la franchise[/u].


[quote]Je pense que c'est aussi un changement d'époque, du temps des 8-16 bits, le public était plus jeune, donc plus friand des Mario, mais aujourd'hui la cible moyenne est plus âgée (des ado en majorité) et donc plutôt friande de GTA, de jeux d'action, de FPS...[/quote]

C'est vrai, mais on voit aussi un fort regain d'interet pour les [i]jeux d'hier[/i], particulierement l'air[u] 8 bits et 16 bits[/u]... Il suffit de voir le succes des jeux [i]Virtual console[/i] et [i]Live arcade[/i] ([i] [b]Street Fighter[/b], l'un des plus populaires... Je ne suis pas sur que ce sont les [u]Kevin[/u] qui y jouent le plus... [/i]). Des lors [b]Mario Galaxy[/b] va trouver une raisonnance aupres de ce public plus ages et nostalgiques :cloud: . Ce n'est pas tout le monde qui est [b]Halo [/b]ou [b]GTA [/b]a outrance, [b]Mario Galaxy[/b] pourrait justement etre une alternative plus rafraichissante...


[quote]Enfin tu essayeras sans doute d'utiliser New Super Mario Bros. comme contre-exemple pour me donner tort, mais je répondrais simplement que c'est un jeu portable, et qui sont les acheteurs majoritaires de portable? Les enfants. On s'y retrouve... [/quote]

Et Dooku, c'est pas sympas de me retirer mes arguments de facon preemptive... :cloud: Je suis d'accord a moitie. Certe c'est un jeu portable, mais il approche des 10 millions, pour une franchise sur le declin, c'est tout meme remarquable !!! Et Dooku, c'est au Japon que NSMB a marche le mieux ( [i]il est en route pour les 5 millions[/i] :pow: ) et tu sais bien qu'au Japon, ce sont les adultes qui achete le plus la DS... Un [i]signe[/i] avant coureur du potentiel de [b]Super Mario Galaxy[/b] en terme de vente ? :-D
Count Dooku
[quote="Ex-Morpheus"]Je pense que lorsque tu evoques la baisse de popularite de la franchise Mario, tu fais reference a [b]Mario Sunchine[/b]... Problement le Mario le moins populaire de l'histoire :goomba: . Il n'y a aucune raison que [b]Mario Galaxy[/b] fassent une perfomance aussi moyenne. Meme si [b]Mario Galaxy[/b] aura du mal [u]revolutionner[/u] autant que [b]Mario 64[/b] ( [i]on parle problablement d'un des jeux le plus revolutionnaire de l'histoire apres tout... :cloud:[/i] ), il ne faut pas oublier que de l'aveux meme de Miyamoto, le jeu est s'inspire de [b]Mario 128[/b] ( [i]que Nintendo a annonce comme plus innovation du jeu video depuis Mario 64 [/i]), Nintendo nous a pas encore tout devoilve sur SMG... :cloud:[/quote]
Je ne pensais pas spécialement à Super Mario Sunshine en parlant de baisse de popularité, mais à un constat plus général. Du temps de Snes et surtout de la NES (âge d'or de Mario), Mario était vraiment une icône qu'on retrouvait partout dans les magasins de JV et dans les rayons JV des grandes surfaces. C'était vraiment un symbole du JV, l'idéal du jeu de plate-forme par excellence. Et sa popularité était bcp plus grande qu'aujourd'hui dans les autres médias, il y avait des BD, dessins animé, et même un film (un navet), bref, quand on pensait jeux vidéo, on pensait Mario.

Aujourd'hui, on n'en est plus là, et c'est loin d'être à cause de Sunshine. Le fait que Nintendo ait perdu son leadership et que ses N64 et GC n'aient pas trop marché a largement contribué à la baisse de réputation de Mario.

De plus, d'autre icônes du JV sont apparues avec la démocratisation du JV amenée par les 32 bits, je pense notamment à Lara Croft, et Mario a un peu souffert d'une image has been à cette époque. D'ailleurs avant la sortie de la GC, Nintendo parlait même de le relooker! Ce qu'ils n'ont heureusement pas fait. Et puis, avec la Playstation, la moyenne d'âge des joueurs a augmenté, les jeux les plus prisés étaient par conséquent des jeux plus violents et "mature", du coup les Mario se sont vu cataloguer comme des jeux pour gamins, ce qu'on ne leur reprochait pas auparavant, vu que c'était majoritairement les gamins qui jouaient aux JV!



Tout ça pour dire que Mario, c'est un grand nom mais ça n'a plus le potentiel d'antan. D'ailleurs Mario 64 ne l'avait déjà plus, vu qu'il a fait des ventes bien inférieures à Super Mario World, lui même écrasé par Super Mario Bros, le JV le plus vendu de l'histoire! C'est une autre époque, il y a beaucoup d'autres choses que Mario aujourd'hui, et ce n'est plus LE jeu vidéo par excellence comme dans le temps.


[quote]Et puis attention !!! Ne donne pas pour gagnants les Halo ou GTA, des elements qui ont fait leur succes ( Hype et effet de mode ) peuvent aussi causer leurs pertes... Le probleme de ces 2 franchises est qu'elles sont comdamnes a faire la meme chose ( Nintendo en sait quelque chose avec Wind Waker ) et donc, a terme, a nous ennuyer... Le secret de la longevite de Mario c'est cette faculte a innover tout en etant fidele a la franchise.
[/quote]

En même temps c'est pas comme si l'innovation était la clé du succès commercial, hein! Y a des tas de jeux innovants qui ne se vendent pas, aujourd'hui ce n'est plus un gage de bonnes ventes, pas comme un grand nom ultra connu qui permet toujours de s'assurer des ventes conséquentes.

Les GTA ont fait d'énormes cartons sur PS2 avec relativement peu d'innovation entre les déclinaisons de GTA III, alors on peut logiquement penser que la première vraie suite depuis 2001 cartonnera au moins autant.


[quote]Et Dooku, c'est pas sympas de me retirer mes arguments de facon preemptive... Je suis d'accord a moitie. Certe c'est un jeu portable, mais il approche des 10 millions, pour une franchise sur le declin, c'est tout meme remarquable !!! Et Dooku, c'est au Japon que NSMB a marche le mieux ( il est en route pour les 5 millions ) et tu sais bien qu'au Japon, ce sont les adultes qui achete le plus la DS... Un signe avant coureur du potentiel de Super Mario Galaxy en terme de vente ? [/quote]
Les adultes japonais qui achètent NSMB sont des anciens joueurs qui ont connu Super Mario Bros et qui, par nostalgie, prennent du plaisir à se replonger dans son remake. SMB est un mythe, NSMB se réclame de ce mythe par son nom et par son apparence, normal qu'il se vende autant auprès des adultes. Mais ce n'est pas pour autant que Super Mario Galaxy, qui n'a plus rien à voir avec les anciens Mario 2D, intéressera ces personnes.
Ex-Morpheus
[b]Comte Dooku a ecrit[/b] :


[quote]Je ne pensais pas spécialement à Super Mario Sunshine en parlant de baisse de popularité, mais à un constat plus général. Du temps de Snes et surtout de la NES (âge d'or de Mario), Mario était vraiment une icône qu'on retrouvait partout dans les magasins de JV et dans les rayons JV des grandes surfaces. C'était vraiment un symbole du JV, l'idéal du jeu de plate-forme par excellence. Et sa popularité était bcp plus grande qu'aujourd'hui dans les autres médias, il y avait des BD, dessins animé, et même un film (un navet), bref, quand on pensait jeux vidéo, on pensait Mario. [/quote]

Ok, si tu fais reference a Mario en general, s'est vrai que Mario n'est plus autant synonyme de jeux video qu'a l'epoque de le NES/SNEs. Apres tout, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, Mario a ouvert la voie pour les autres icones ( [i]Lara, Masterchief et compagnie[/i] ). Il n'en demeure pas moins que Mario, en depit de ventes declinantes, reste [b][color=red]la plus puissante franchise au monde[/color][/b].



Tu parles d'icones de jeu video. Cites ( [i]bonne chance :cloud:[/i] ) une seule autre icone capable de creer des franchises [i]spin off [/i]qui se vendent elles-meme par millions ? Je pense naturellement a [b]Mario Kart,[/b] une franchise qui s'est ecoulees a pres 40 millions d'unites bien plus que des franchises legendaires du jeu video comme [b]Tomb Raider[/b], [b]Resident Evil[/b] ou [b]Megaman[/b]... Dois-je mentionner que cette franchise ne compte que [i]5 jeux[/i]... Je pourrais aussi parler des [b]Wario[/b] ( 15.7 M ), [b]Yoshi [/b]( 16.2 M ) ou [b]Mario Party [/b]( 14.5 M )... Ok, les ventes des jeux Mario ont baisses ( [i][b]Super Mario Bros[/b] et [b]World [/b]etaient en bundle... il serait plus judicieux de comparer avec [b]Super Mario Bros 3 [/b[/i]]), mais si tu rajoutes les ventes des [i]spin off,[/i] tu verras que la franchise Mario est toujours aussi puissante... Tu m'excuseras Dooku, mais si cela n'est pas la du potentiel !!! Sony et Microsoft reverait d'avoir un tel personnage croit-moi :-D ???


[quote]En même temps c'est pas comme si l'innovation était la clé du succès commercial, hein! Y a des tas de jeux innovants qui ne se vendent pas, aujourd'hui ce n'est plus un gage de bonnes ventes, pas comme un grand nom ultra connu qui permet toujours de s'assurer des ventes conséquentes.

Les GTA ont fait d'énormes cartons sur PS2 avec relativement peu d'innovation entre les déclinaisons de GTA III, alors on peut logiquement penser que la première vraie suite depuis 2001 cartonnera au moins autant.
[/quote]




Il est vrai que les jeux innovants ne sont pas toujours recompenses Helas... Mais les [b]GTA [/b]et [b]Halo[/b] peuvent connaitre le meme syndromes que les [b]MGS[/b] et [b]Final Fantasy[/b] qui ont vu leur ventes baisser de facon regulieres au cours des annees. Si je ne m'abuse [b]Final Fantasy XII [/b]a ete le moins populaire des [b]Final Fantasy [/b]PS/PS2... Il totalise [i]5 millions d'unites[/i], pres de la moitie de Final [b]Fantasy VII[/b]... En depit du hype pour [b]Grand Theft Auto IV [/b]et [b]Halo 3[/b], je m'attend a ce que ces jeux fasse des scores impressionnants, mais que leur suite respectives declinent considerablement en ventes... Le demi-succes des opus [i]Stories [/i]des GTA sur PSP et PS2 est un signe annonciateur, de meme que le succes limite du [i]pack de nouvelles maps pour Halo 2[/i]... On verra bien.
Count Dooku
[quote="Ex-Morpheus"]Tu parles d'icones de jeu video. Cites ( [i]bonne chance :cloud:[/i] ) une seule autre icone capable de creer des franchises [i]spin off [/i]qui se vendent elles-meme par millions ? Je pense naturellement a [b]Mario Kart,[/b] une franchise qui s'est ecoulees a pres 40 millions d'unites bien plus que des franchises legendaires du jeu video comme [b]Tomb Raider[/b], [b]Resident Evil[/b] ou [b]Megaman[/b]... Dois-je mentionner que cette franchise ne compte que [i]5 jeux[/i]... Je pourrais aussi parler des [b]Wario[/b] ( 15.7 M ), [b]Yoshi [/b]( 16.2 M ) ou [b]Mario Party [/b]( 14.5 M )... Ok, les ventes des jeux Mario ont baisses ( [i][b]Super Mario Bros[/b] et [b]World [/b]etaient en bundle... il serait plus judicieux de comparer avec [b]Super Mario Bros 3 [/b[/i]]), mais si tu rajoutes les ventes des [i]spin off,[/i] tu verras que la franchise Mario est toujours aussi puissante... Tu m'excuseras Dooku, mais si cela n'est pas la du potentiel !!! Sony et Microsoft reverait d'avoir un tel personnage croit-moi :-D ???[/quote]

Oui, les spin-off, mais ces spin-off ont justement constitué une bonne partie des productions Nintendo avec la N64 et surtout la GC, c'est pas comme s'il y avait bcp de choix à côté. Normal qu'ils aient cartonné autant, car de une ce sont les jeux Nintendo qui se vendent le plus sur console Nintendo (encore plus le cas avec la N64 et la GC) et de deux les spin-off Mario représentent avant tout l'exemple même du jeu fun et accessible, donc susceptible de toucher un large public.

Mais évidemment que la licence Mario aide bcp, d'ailleurs je ne nie pas que ça reste une licence de tout premier ordre encore aujourd'hui, seulement elle l'est moins que du temps de la Snes.



C'est pour ça que, sauf grosse surprise, je ne m'attends pas à voir Super Mario Galaxy dépasser Super Mario 64 en terme de ventes.



[quote]Il est vrai que les jeux innovants ne sont pas toujours recompenses Helas... Mais les [b]GTA et Halo peuvent connaitre le meme syndromes que les MGS et Final Fantasy qui ont vu leur ventes baisser de facon regulieres au cours des annees. Si je ne m'abuse Final Fantasy XII a ete le moins populaire des Final Fantasy PS/PS2... [/quote]

Comme quoi innover n'est pas vraiment gage de succès, vu que MGS et FF sont des licences qui innovent à chaque épisode (surtout FF).

Quand on voit que MGS 3, qui apportait énormément de neuf à la série, ait fait des ventes minables par rapport aux deux premiers, on peut se poser des questions.