Oky doky les deux
Moi j'ajoute juste à tout ça que, parce que le 'tout relatif' peut donner le tournis ou donner l'impression que rien n'a de sens, on peut donner des points d'accroches communs à cette mélasse ambiante d'avis relatifs, en définissant des critères [b:3134otc3]objectifs[/b:3134otc3] (autant que possible) d'évaluation. C'est ce que font les magazines de jeux vidéos lorsqu'ils les notent, avec une échelle de note basé sur des critères tels que les graphismes, l'animation, la maniabilité, etc... l'idée c'est, j'insiste, de faire en sorte que ces critères puissent être [b:3134otc3]objectifs[/b:3134otc3], ce qui fait qu'on pourra alors en discuter ensemble sans tomber dans le 'de toute façon, chacun ses goûts', et tenter d'établir l'avis le plus 'juste' possible (au sens de 'le plus en accord avec les critères choisis').
[edit : j'ajoute encore et enfin que si une échelle de critères est capable de faire un peu l'unanimité quant à sa pertinance, alors on doit parvenir à quelque chose qui tend vers l'universalité. En gros.]