Reportage Pokémon (saga)

Pokémon, le film : Je te choisis ! au Grand Rex

Ce dimanche, le Grand Rex diffusait exceptionnellement le nouveau film Pokémon. PN y était. Voici notre compte-rendu !

Reportage
Un 20e film pour le 20e anniversaire du dessin animé Pokémon. Voici en quelques mots l'objectif de ce nouveau film Pokémon diffusion exceptionnellement au Grand Rex ce dimanche 5 novembre.

Un 20e film un 20e anniversaire

La saga Pokémon c'est des jeux vidéo mais aussi un dessin animé que des millions d'enfants (plus ou moins jeunes !) suivent à travers la planète. 20 ans que nous suivons les aventures de Sacha du Bourg-Palette et de son Pikachu.

20 ans, c'est un anniversaire à marquer. Pour l'occasion, The Pokémon Company a choisi de faire un film un peu particulier qui se veut comme une nouvelle interprétation des débuts du dessin-animé. Pourquoi pas !

Pour fêter ce film anniversaire, tous les fans français de Pokémon avaient rendez-vous au Grand Rex, à Paris pour une journée de diffusion exceptionnelle en cinéma, après une avant-première à la Japan Expo l'été dernier et avant de retrouver cette nouvelle aventure à la TV.

Le rendez-vous de tous les Pokéfans

Près de 20 ans après leur arrivée en France, Pokémon reste encore un phénomène exceptionnel. Une heure avant le début du film, une foule de plusieurs dizaines de personnes attend dehors, dans le froid parisien de ce dimanche. Certains sont venus avec leur casquette de Sacha tandis que d’autres ont amené la peluche de leur Pokémon fétiche.

Si Pokémon est une licence au départ destinée aux plus jeunes, de part sa longévité, elle réunit maintenant des publics de tous les âges même si pour cette avant-première, c’est les fans de la première heure, qui ont maintenant entre 20 et 25 ans, qui constituent la majorité des spectateurs présents, avec une bonne part également d’enfants accompagnés de leurs parents.
15h10, les lumières de la salle 2 commencent à s’éteindre. Les premiers cris de joie se font immédiatement entendre. C’est parti pour la diffusion de Pokémon, le film : Je te choisis !

Une relecture des aventures de Sacha et Pikachu

Difficile de vous décrire le film sans rentrer trop dans les détails de cette intrigue. Ce film anniversaire se veut en fait être une relecture du tout début de la saga animée. Nous retrouvons évidemment Sacha Ketchum du Bourg-Palette, qui alors âgé de 10 ans, se lance dans la quête au titre de Maître Pokémon !

Le début du film reprend exactement le scénario du premier épisode de la série animée : Sacha arrive trop tard chez les Professeurs Chen qui ne peut lui offrir un de ses starters habituels (Herbizarre, Carapuce ou Salamèche), il hérite donc d’une sorte de souris électrique très capricieuse : un certain Pikachu !
Dès les premières images où apparaisse Pikachu, les rires se font entendre dans la salle. Nous revoici en 1999 quand nous regardions Pokémon à la télévision.

Sacha et son Pikachu partent à l’aventure et après quelques mésaventures, il aperçoit (comme dans le dessin animé original) un grand oiseau qui brille de milles feux dans le ciel : Ho-Oh ! Ça sera le Pokémon légendaire central de ce film.

Une palette de Pokémon et de nostalgie

Après avoir fait la rencontre des dresseurs Justine et Honoré, Sacha et ses premiers Pokémon se lancent comme mission de trouver ce Ho-Oh qui semble lui aussi vouloir rencontrer notre héros... mais pour cela ils devront se montrer vigilants car un Pokémon mystérieux les suit comme une ombre.

Il s’agit bien évidemment de Marshadow, le nouveau Pokémon qui a été présenté à l’occasion de ce film. Une distribution de code dans les magasins Micromania permet justement de l'obtenir en ce moment dans Pokémon Soleil et Lune !
Nous vous laisserons découvrir la suite par vous-même. Ce que nous pouvons vous dire c’est que ce film reprend évidemment des morceaux de l’origine des dessin-animés Pokémon mais avec de réelles nouveautés, notamment en ce qui concerne les Pokémon aperçus !

1h45 plus tard, le film se termine et le public est conquis. Cela n’était pas difficile pour tous ces fans mais The Pokémon Company est parvenue à allier nostalgie et originalité avec plusieurs rebondissements dans le scénario du film, et a su jouer à la fois la carte de l’humour et de l’émotion avec quelques séquences qui nous ont (presque ?) arrachés quelques larmes. C’est ça la magie de Pokémon !

Cadeaux et diffusion prochaine

Pour récompenser ceux qui sont venus assister aux séances du Grand Rex, une carte Pokémon collector a été offerte. Elle représente Pikachu avec la casquette de Sacha !

Un autre cadeau concerne les futurs jeux Pokémon Ultra Soleil et Pokémon Ultra Lune qui arriveront le 17 novembre sur les consoles 2DS/3DS. Un QR-code permettant de déclencher un événement qui, mené à son bout, vous offrira la possibilité d'obtenir un Pikachu à casquette de Sacha dans le jeu ! Nous sommes gâtés !
Après cette journée de diffusion exceptionnelle en cinéma, Pokémon Le Film : Je te choisis devrait être disponible prochainement sur les plateformes de téléchargement légales.

Une diffusion devrait également se faire à la télé d’ici quelques mois sur Canal-J et Gulli. Nous ne disposons pas encore de date mais les dernières informations laissaient entendre que cela se ferait avant la fin de l'année !

Bande-annonce complète de Pokémon, le film : Je te choisis !05/11/2017

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×