Interview

Interview de Shigeru Ota

Interview
Le Directeur de Nintendo Of Europe Shigeru Ota, en compagnie du directeur du marketing Kawaguchi Kouji, actuellement tous les deux employés chez Nintendo évidemment, ont confié leurs petits secrets à Core Magazine. Voici la traduction complète de leur intervention...

Partie I : Souvenirs, souvenirs...

Core Magazine : Que pouvez-vous nous dire de votre travail avec Nintendo of America ?

Shigeru Ota :Je suis entré chez Nintendo en 1980 et fus transféré vers NOA six mois plus tard.

Kawaguchi Kouji :Je me rappelle tout-à-fait de l'arrivée de Mr Ota, puis de son départ pour l'Amérique, ce fut la même année que le meurtre de John Lennon.

Shigeru Ota :C'est vrai. En fait, il est mort le jour où j'ai atterri en Amérique (8 décembre). Le matin suivant je regardais la télévision et j'ai vu une rétrospective sur les Beatles. Je me suis dit "les Beatles doivent être très populaires en Amérique". Mr Arakawa me dira plus tard que John Lennon avait été assassiné, et je fus choqué.

Core Magazine : En ce temps-là Nintendo of America n'était pas basé à Seattle, n'est-ce pas ?

Shigeru Ota :Au départ, c'était à New York, mais nous avons déménagé pour Redmond 6 mois après mon arrivée.

Core Magazine : Pourquoi avez-vous été muté en Amérique ?

Shigeru Ota :M. Arakawa m'a demandé de faire un travail de recherche culturel ici. Il n'y avait qu'une seule autre personne faisant de la recherche en même temps, alors nous faisions vraiment tout.

Core Magazine : Vous occupiez-vous également des tests de jeux ?

Shigeru Ota :Oui, et en particulier je me souviens d'avoir joué à Zelda et à Castlevania sur NES. Ils m'ont vraiment impressionnésm et je me rappelle ô combien ces jeux se démarquaient des autres.

Core Magazine : Avant de joindre Nintendo, étiez-vous intéressé par la création de jeux, peut-être au lycée ?

Shigeru Ota :L'année précédant mon entrée chez Nintendo, Space Invaders était très populaire et j'étais accroc. J'ai passé quelques mois aux Etats-Unis comme toursite, et j'ai eu la possibilité d'essayer plusieurs bornes d'arcade Atari. Quand je suis rentré au Japon, je rêvais de travailler pour une société de jeux [rires].

Core Magazine : Pouvez-vous nous dire comment c'était de travailler pour Nintendo Of America au début ?

Shigeru Ota :J'ai commencé à bosser pour les Ventes, refourgant un jeu d'arcade appelé 'Radar Scope'. Nous avions rapporté environ 3000 unités du Japon, mais il ne s'est pas vendu du tout [rires]. En désespoir de cause, nous avons finalement converti toutes les machines en Donkey Kong. J'ai dû remplacer les Roms moi-même, et j'ai sacrifié quelques moniteurs dans l'opération [rires].

Core Magazine : Deviez-vous tout refaire à la main ?

Kawaguchi Kouji :C'était beaucoup de travail !

Shigeru Ota :Oh oui, pour sûr ! Nous étions inquiet que ca ne puisse pas se vendre, mais ca a bien marché. [rires]. Il y avait un bar appelé Turban prêt du bureau, et ils avaient plein de jeux d'arcade. Alors nous y sommes allés pour voir comment Donkey Kong se débrouillait, et à notre grande surprise, tout le monde jouait avec.

Core Magazine : Parlons en alors, il a été fait par un nouvel employé de Nintendo, Shigeru Miyamoto.

Shigeru Ota : Exact.

Kawaguchi Kouji :M. Miyamoto était au départ engagé dans le design de boites de produits, et de manuels. Quand Radar Scope ne s'est pas vendu, nous nous sommes tournés vers M. Miyamoto et lui avons dit "vous aimez les jeux... Allez-y !".

Core Magazine : C'est devenu quelque chose comme une histoire légendaire. Rien d'autre ne s'est-il passé durant cette période ?

Shigeru Ota :le procès Donkey Kong.

Core Magazine : Oui, Universal Studios a attaqué Nintendo pour violation de copyright. Ils ont dit que Donkey Kong était un dérivé de leur propre franchise King Kong, c'est ca ?

Shigeru Ota :Je me rappelle me demandant à moi-même : "les ventes commencent juste à grimper, et maintenant ca !". M. Kawaguchi s'est occupé de mener le procès.

Kawaguchi Kouji :Donkey Kong a tout simplement donné un coup de pouce lors de la création du marché des consoles au Japon et a aidé à ressusciter le marché en Amérique. L'incident avec Universal Studios fut aussi le premier procès international contre Nintendo. A ce moment, je travaillais au Département des Affaires Générales et c'était ma première expérience dans un cour de justice. Le jugement fut un important événemeny dans la croissance de Nintendo en temps qu'entreprise internationale. Aux Etats-Unis essentiellement, il est difficile d'éviter les proceès. Notre avocat pour ce procès est récemment venu à l'E3 le premier jour.

Core Magazine : Vous parlez de John Kirby ?

Kawaguchi Kouji :Oui, le personnage de jeu Kirby du jeu original 'Hoshi no Kirby' a eu son nom d'après le sien.

Core Magazine : Vraiment ? Nous avons entendu que Kirby avait été nommé ainsi d'après un aspirateur !

Kawaguchi Kouji :Peut-être, mais nous avons toujours voulu payer une certaine reconnaissance envers l'avocat qui est venu à notre secours. Quand Nintendo a commencé à grandir en Amérique, les gens ont commencé à nous attaquer de toute part. Le procès Donley Kong a demandé beaucoup de temps et d'argent, et ca a mis une énorme pression sur nos épaules. Passer par cette étapge nous a aidé à préparer le futur. Alors Donkey Kong a vraiment marqué le début du succès de Nintendo.

Core Magazine : Est-ce que Nintendo a conservé certaines machines d'arcade des origines pour la postérité ?

Shigeru Ota : Oui, il y en a certains à Nintendo of America.

Core Magazine : Et certaines à Kyoto ?

Kawaguchi Kouji :Il y en a quelques unes, quelque part [rires]

Core Magazine : Cette année, Nintendo of America aura 20 ans ?

Shigeru Ota :20 longues années, je me demande si nous aurons une quelconque récompense [rires].

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×