Interview

Thorium Wars : interview

Interview
Le studio responsable du sympathique jeu d'action Thorium Wars sur DSiWare a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à quelques-unes de nos curieuses questions concernant son titre, bien sûr, mais aussi ses projets d'avenir.

Cette interview a été menée en anglais avec les responsables du studio : son Président Ken Patterson, Matt Heinzen son Responsable du Développement, Florian Jungwirth qui est Directeur Artistique et Ajani Roganey, artiste 3D. Merci à deux pour leur temps et la précision de leurs réponses !

PN : D'aucuns affirment que Thorion Wars est un des plus jolis DSiWare jusqu'à présent, quel effort cela demande-t-il de développer un jeu en téléchargement par rapport à un "vrai" jeu ?

Matt : Il y a peu de différence entre le développement d'un jeu DS et celui d'un jeu DSiWare. Le plus difficile est de gérer la taille-limite de 16 Mo, et donc de faire en sorte que toutes les textures et la musique tiennent dans cette taille. Dans la mesure où nos précédents jeux sur cartouche utilisaient 16 Mo, cela n'a pas été un problème pour nous.

Florian : D'un point de vue artistique, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les développeurs pour rendre les environnements et les véhicules aussi intéressants que possibles tout en faisant en sorte de rester dans les limites tant du DSiWare que de la mémoire disponible.

L'équipe du studio Big John Games au grand complet

PN : Pourquoi avez-vous choisi de publier votre jeu sur DSiWare ?

Ken : Thorium Wars était d'abord créé pour paraître sur support cartouche. Les éditeurs n'étaient pas très sûrs du marché sur DS pour un jeu de tir comme Thorium Wars et ont donc préféré ne pas publier le jeu comme cartouche. Nous avons donc repris les choses en main et publié le jeu nous-mêmes sur DSiWare.

PN : Avez-vous rencontré des problèmes qui vous ont causé des cauchemars en optant pour une sortie DSiWare ?

Matt : Pas vraiment. Choisir le DSiWare nous a en fait un peu facilité les choses parce que cela nous a permis d'optimiser le jeu plus facilement dans la mesure où on était sûr qu'il ne tournerait que sur une DSi, qui a un processeur plus rapide que la DS Lite. Avec une cartouche tournant sur DS Lite, il y aurait eu des ralentissements occasionnels que l'on n'aurait pas vu sur une DSi.

PN : Combien de temps faut-il pour développer un tel jeu ? Est-ce plus facile de développer sur DSiWare que sur DS ?

Matt : Le temps de développement total a été d'environ 18 mois pour la version Nord-Américaine, avec deux mois en plus requis pour la localisation européenne. Le retard concernant la sortie de Thorium Wars en Europe tient en fait plus du fait que nous avions aussi d'autres projets à faire avancer en même temps.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×