Interview James Rebours

Rencontre avec Sega France

Interview
L’IDEF 2011 est un salon de jeux vidéo réservé au professionnel qui se déroulait jusqu’au jeudi 30 juin à Cannes. Comme chaque année, ce rendez-vous européen devenu maintenant incontournable pour les businessmen nous permet de réaliser de belles rencontres. Nous avons ainsi pu nous entretenir un brin sur le stand Sega avec son directeur général France, James Rebours. Cet éminent spécialiste de la firme « plus fort que toi » est revenu sur les 20 ans de Sonic qu’on célèbre cette année « plusieurs fois ». Voici la quintessence de cette rencontre sympathique par ailleurs assez rare, le directeur de Sega se confiant très rarement dans la presse -inversement aux jeux Sonic qui sortent chaque année, donc ;-)

«L’anniversaire de Sonic appartient à tous ses joueurs !»

PN : Bonjour James Rebours. Merci de répondre à ces quelques questions. On fête cette année les 20 ans de Sonic, ça tout le monde l’aura compris ! Avez-vous des projets surprises d’anniversaire dont on n’a pas encore entendu parler ?
JR : Bonjour. Pour tout vous dire, nous souhaitions marquer du mieux possible cet anniversaire. Ce n’est pas une question de surprises, mais plutôt de célébrations étalées dans le temps et pour tous. Chaque caste de joueurs pourra ainsi fêter les vingt bougies du Hérisson… à sa façon. Le 23 juin, date précise du lancement du premier Sonic, on a permis aux possesseurs de Current Gen de tester un niveau du prochain Sonic Generations. Pour les Parisiens branchés, il y a eu une soirée VIP. Au Japan Expo (de Jeudi à Dimanche), vous pourrez voir un sculpteur sur glace qui reproduira un Sonic glacé tous les jours ! Le tout s’accompagnera d’un gâteau d’anniversaire et de la possibilité de tester Sonic Generations. Sur Current Gen, le jeu sera en 3D sur PS3 ! Sans oublier la version 3DS. On a encore quelques projets d’ici la fin de l’année.
PN : Sonic Generations à l’air très attirant visuellement. Il donne très envie. Vous aviez des ambitions particulières avec ce Sonic cru 2011 ?
JR : Nous voulons proposer une expérience Sonic accessible à tous… qui se situe à la fois dans le best-of et l’innovation du fait qu’on dirige deux Sonic différents. C’est vraiment LE Sonic de tous les Sonic. Celui qui donnera peut-être envie aux nouveaux de découvrir les anciens… ou qui fera ressentir de la nostalgie aux vétérans. Il n’y a pas d’autre ambition que de divertir à fond, et ce sur toutes les consoles. Les développeurs se sont faits plaisir et cela doit se voir. On sortira ce Sonic entre autres sur 3DS en fin d’année. C’est également en fin d’année, si tout va bien, qu’on pourra découvrir le nouveau Mario et Sonic London 2012 !
PN : On attend aussi le retour de Shinobi, une autre licence forte de Sega, sur 3DS en septembre…
JR : Oui tout à fait ! Le Ninja revient hanter la nouvelle portable de Nintendo. Nous voulions proposer un gameplay assez rétro qui s’adresse aux gamers. La 3DS est une console qui se destine avant tout aux joueurs (ndfred : les titres prévus en fin d’année ne nous feront pas dire le contraire, voir ce dossier). Le choix de ce hardware sied parfaitement à cette Licence loin d’être périclitante. D’autant plus qu’on lui a donné un petit coup de blush avec des graphismes en cell-shading. Mais soyez-en sûr, ce sera un vrai jeu vidéo à l’ancienne dans ses fondamentaux !
PN : Revenons sur Sonic Generations. Pouvez-vous nous dévoiler quelques secrets, comme le fait qu’on pourra peut-être utiliser deux Super Sonic différents ?
JR : Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment ! Ce qui est sûr, c’est que le titre sera vraiment peaufiné et riche en surprises. On veut donner envie de rallumer la console quand celle-ci sera fermée. Vraiment, préparez-vous à vivre de bons moments. Le hérisson bleu à encore de la bouteille et il va le montrer.
PN : A propos de Sonic, c’est surprenant de voir la façon dont ce personnage passe les époques. Il arrive à changer de style d’un épisode à l’autre… un peu comme Mario. On a de la 2D, de la 3D, du RPG… Bien sûr, pour être sincère avec vous, on n’atteint pas l’excellence des séries Mario. Mais certains épisodes comme Sonic Heroes ou Unleashed (du moins ses phases actions) sont excellents. Sonic est toujours aussi populaire après deux décennies. Comment expliquer son succès ?
JR : Sonic avait un aspect avant-gardiste à l’époque de sa conception. Le gameplay, très vif et électrique, était en avance sur son temps. Le personnage est très atypique, un hérisson bleu qui court plus vite que le son, on n’avait jamais vu ça ! Aujourd’hui, sa singularité et sa fraicheur restent des atouts indéniables qui lui permettent de perdurer. On pousse toujours plus loin l’aspect vitesse, on a développé un aspect goodies autour du personnage… Les joueurs se sont appropriés Sonic, et ce dans toutes ses déclinaisons action, aventure, RPG… La popularité de Sonic a été générée par les joueurs, et personne d’autre. Même s’il n’a pas l’aura d’un Mario, on est fier de voir qu’il reste une valeur sûre. Ainsi qu’un personnage où s’est tissé pour nombre d’entre nous un lien émotionnel. Certaines choses parfois ne s’expliquent pas, indépendamment du fait qu’il y aura eu des chefs d’œuvres ou non.
PN : La position de Sega aujourd’hui sur les consoles Nintendo, pour terminer ?
JR : Sega est un partenaire fort de Nintendo , depuis entre autres la GameCube. Nous avons des liens qui dépassent le rapport d’éditeur-tiers classique. Nous avons travaillé de concerts sur des titres communs (comme F-Zero GX cultissime, Les Mario et Sonic aux jeux Olympiques, le caméo de Sonic dans Smash…). Nos échanges privilégiés nous permettent d’être réellement dans le feu de l’action, de sortir des titres bien ciblés et calibrés. Nintendo nous donne des tuyaux durant les développements de nos titres… Notre volonté est de proposer des titres de qualité utilisant au mieux les hardware, sur les différentes consoles Nintendo. Actuelles ou à venir…
PN : Merci James pour cet entretien anniversaire.
JR : Merci à vous et bonne journée.
Voilà, l’interview est finie. Elle nous a permis d’avoir la confirmation de l’implication de Sega dans les « affaires » de Nintendo, toute cette année. Et d’être certain, par ailleurs, que Sonic sera un invité de marque sur qui il faudra compter en fin d’année ! Demain, rendez-vous surprise uniquement pour les lecteurs de PN, sur le stand Nintendo. En attendant, on retourne jouer à Mario 3DS (Géant), Mario Kart (bis), Luigi Mansion 2, Star Fox, Kid Icarus, Kirby (coup de cœur) Zelda SS et Xenoblade (très grosse surprise !). En bref, Nintendo est en TRES grande forme… et n’hésite pas à le montrer pour notre plus grand plaisir : retrouvez nos impressions dans ce dossier.Préparez quelques économies d'ici cet automne, il va y avoir du lourd, du très lourd. Nos impressions confirment ce qu’on a pu entrevoir à l’E3 : Un Big N qui se remet -normalement - à enfin refaire du jeu vidéo, de vrais hits et une fin 2011 explosive. Le calme avant la tempête. De mémoire, il me semble que nous n’avions pas dit cela depuis… trop longtemps. Pourvu que le vent ne tourne pas…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Découvrez le PN Show !

PN Show : Les Licences Oubliées

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

Société
Sega

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×