Interview Stéphane Bole

Interview exclusive : Stéphane Bole (Nintendo)

Nous avons profité de sa présence à Cannes pendant l'IDEF pour nous asseoir avec le Directeur Général de Nintendo France : Stéphane Bole. Un entretien signé Frédéric et Laurent, en exclusivité pour Puissance Nintendo.

Interview
L’IDEF 2011 nous a permis de rencontrer Stéphane Bole, dans le cadre d’un entretien privé. Un rendez-vous singulier qui ne se refuse évidemment pas ! Toujours fidèle à ses habitudes, le responsable de Nintendo France parle toujours avec franchise. Il évoque les prochaines sorties de jeux sur 3DS et Wii, les dangers potentiels des jeux dématérialisés à 1 euro, l’évolution du marché… Voici pour vous, en exclusivité pour Puissance Nintendo, la seule interview fleuve qu’aura accordé Stéphane Bole à la presse au salon.

Sommaire

PN : Bonjour Stéphane. Merci de nous accorder cette interview. Pour débuter, pouvez-vous en dire plus sur les prochains titres 3DS, en termes de dates de sorties et de contenus ?
Stéphane Bole : Bonjour à vous. Je ne peux malheureusement pas vous donner plus d'infos qu’à l'E3. En matière de lancements sur Nintendo 3DS, vous avez vu que le rythme allait s'accélérer. On vient de lancer Ocarina of Time il y a maintenant quinze jours. Il est en tête des ventes tous supports confondus en France. C'était le cas la première semaine, c'est toujours le cas la deuxième. On sent d'ailleurs qu’il a un impact sur les ventes de consoles. Le prochain gros jeu à sortir sur Nintendo 3DS est Resident Evil Mercenaries, dispo cette semaine. Il possède déjà un bon niveau de réservations. Il a fait un bon démarrage au Japon. Et puis n’oubliez pas que Star Fox 3D arrive en Septembre. Il sera suivi d’un line-up assez solide, puisque Super Mario 3DS et Mario Kart 3DS sont prévus sur la fin de l'année, c'est confirmé ! On communiquera les dates de lancement prochainement.

Si vous suivez Nintendo régulièrement, vous devez savoir qu'on vous a rarement présenté un line-up aussi condensée sur une plateforme. Tous nous efforts sont portés sur la 3DS. Vous avez aussi dans doute noté qu'on a permis à tous les Pokéfans de récupérer le Pokédex 3D. C'est une bonne application, téléchargée par de nombreux joueurs. Du reste les éditeurs tiers sont très présents. Car depuis le lancement de la portable, avant même OOT, la meilleure vente sur Nintendo 3DS était Super Street Fighter 4. Il a un fait un bon démarrage et il a du potentiel. Quand à la deuxième meilleure vente, il s’agit de Nintendogs and Cats. Les trois références cumulées se placent à égalité avec SF4.

On voit que notre objectif de rallier les gamers et les non gamers sur la 3DS s’avère positif. On a constaté lors du lancement de la Nintendo 3DS un intérêt important du public féminin. Celui-ci est d’ailleurs plutôt âgé et est venu chercher une Nintendo 3DS avec un Nintendogs and Cats. Les graphismes très réalistes des animaux en relief captivent l’attention.
PN : Maintenant, nous allons évoquer la Wii et son line-up assez inhabituellement chargé en fin d'année ! Mais avant, une petite question concernant les concerts symphoniques Zelda. Ils ont été annoncés lors de la conférence pré-E3. Est-ce que vous auriez des détails sur les dates et les endroits où ces concerts auront lieu ?
SB : Je ne peux pas vous donner de plus amples détails, car nous sommes encore entrain de réfléchir à tout ça. Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?
PN (Laurent) : Alors oui, personnellement, je pense que c'est une très bonne idée pour récompenser les fans de leur fidélité pendant toutes ces années ! A l’E3, l'introduction de la conférence était vraiment magnifique. C'était vraiment magique.
SB : Dans ce cas on va y réfléchir sérieusement...
PN : Pourriez-vous nous donner plus de détails sur le prochain Zelda ? Par exemple, est-ce qu'il y aura beaucoup de donjons… et si l’aventure possèdera de nombreuses quêtes annexes ?
SB : Ce que je peux vous dire c’est que Miyamoto a fait une promesse : Il a dit que le titre sera le meilleur Zelda jamais sorti ! Les contrôles sont assez réjouissants et donnent le sentiment d’avoir à faire à un excellent jeu. On ne peut pas bourriner dans ce Zelda là -Stéphane Bole a vraiment dit cela ;)-. Les combats sont complexes, il y aura des énigmes à résoudre. On ne pourra pas se défaire d'un ennemi n'importe comment. La reconnaissance de mouvement est vraiment extrêmement précise. Zelda tiendra ses promesses en termes de maniabilité poussée.
PN : Vu que le jeu a subi un long développement, peut-on espérer de fait une longue durée de vie ?
SB : Je pense que oui. Maintenant, ça dépend toujours d'un joueur à l'autre. On a le toujours droit malheureusement à des supers gamers qui vont très vite. Mais c’est valable dans tous les jeux. Mais c’est mieux d’en profiter tranquillement, non ?
PN : Concernant la date de sortie, est-ce que cette année est acquise en France pour les joueurs ?
SB : Zelda Skyward Sword sortira bien en 2011 en France, c’est sûr !
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Quizzman
Sympa, mais en dehors de son avis sur les Day One, y'a pas beaucoup de choses intéressantes qui ressortent de l'article... :x
Anonymous
dommage que vous n'aviez pas poser de question sur pandora's tower
mheishiro
"Si vous suivez Nintendo régulièrement, vous devez savoir qu'on vous a rarement présenté un line-up aussi condensée sur une plateforme. "

Et pourtant! Ca reste bien maigre! Du remake, du réchauffé. -___-

"Ce que je peux vous dire c’est que Miyamoto a fait une promesse : Il a dit que le titre sera le meilleur Zelda jamais sorti ! "

Mais hélàs! Il sort sur wii. Donc télévision trop longue à allumer (sans compter la console) donc c'est un frein...dixit Miyamoto aussi.

En tous cas, je trouve dommage que le gars qui pose les question n'ait pas été plus critique. Ou alors est-ce une condition imposée par ceux qui gère la comm' de Nintendo de la jouer plat, sans vague.
Je suis à la place de l'interviewer, je ne laisse pas le mec sortir sa comm' de merde qui vende aux nsexe depuis des années ("on est toujours à l'écoute des gamers!...Il y a plein de jeux gamers...heu...Zelda et heu...Plein d'autres!") sans rebondir dessus.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×