Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

Dossier Wii U (WiiU)

Wii U : Miiverse présenté par ses concepteurs

Satoru Iwata a invité les concepteurs de Miiverse à venir parler de leur service. Prototype du GamePad à l'appui, ils nous disent tout sur la naissance de Miiverse.

Dossier
Pour ces premiers Iwata Asks de l'ère Wii U nous avons décidé de travailler ces longues interviews de façon différente, en nous intéressant d'abord au contenu, plutôt qu'à privilégier le transcript habituel mais plus facile. Cela permettra à nos lecteurs de tout savoir de la console, à la manière d'un dossier complet. D'ailleurs, c'est un dossier complet, qui fera référence sur PN pour expliquer le pourquoi du comment du GamePad !

Dans ce nouvel article, Nintendo nous propose d'en savoir plus sur Miiverse, un service longtemps gardé secret mais qui se dévoile un peu plus chaque jour depuis le Nintendo Direct diffusé au Japon mercredi 7 novembre ! Des premières ébauches aux premiers tests, en passant par les espoirs de l'équipe de développement, tâchons de comprendre un peu mieux ce qu'est Miiverse, en attendant le lancement de la Wii U le 30 novembre en Europe !
Puissance Nintendo vous propose de découvrir sa série d'articles qui permet de découvrir le contenu des sessions Iwata Asks ou de revenir sur certains aspects de la Wii U rarement évoqués. Le(s) volet(s) suivant(s) est (sont) disponible(s) :
- Iwata Asks : Nintendo présente le coeur de la console
- Iwata Asks : Le GamePad, objet de toutes les attentions
- Info : dialogue en direct : tchater n'est pas jouer
- Info : le Miiverse sera-t-il à la bourre
- Wii U : Miiverse présenté par ses concepteurs (cet article)
- Wii U : sa FAQ officielle traduite par PN en français

Un travail collaboratif pour un service de partage !

Pour le navigateur de la Wii U, Nintendo a choisi de s'allier avec d'autres sociétés comme Hatena Co Ltd, une société toute proche de Nintendo à Kyoto. Quant à Miiverse, c'est ver Denyusha que Nintendo s'est tourné, offrant à cette société la possibilité de concevoir les interactions entre Miiverse et les jeux, et l'interface du service.

Pour commencer à travailler, alors que le GamePad n'existe pas vraiment, les ingénieurs ont pu utiliser un découpage en carton, aux bonnes dimensions, leur permettant ainsi de vérifier si leur idée s'intègre bien sur l'écran tactile du GamePad. Sur le haut, une ouverture permet d'insérer des fiches pour changer la nature de l'information affichée.

Une équipe s'est chargée de l'adaptation du navigateur à Miiverse, permettant à la Wii U d'avoir un navigateur vraiment dédié à la console. On peut y poster des images de jeu (en appuyant sur le bouton Home pour prendre une capture d'écran, des notes manuscrites, et des textes écrits depuis le clavier apparu sur l'écran tactile.


Miiverse a été conçu avec l'idée que le service est lié aux jeux auxquels on joue, ce qui en fait une application un peu à part. Le fait de pouvoir envoyer des petits mots écrits à la main est vraiment considéré par ses concepteurs comme une fonctionnalité vraiment sympathique qui apportera beaucoup au service.

Pour ajouter cette fonctionnalité, les concepteurs sont partis du principe qu'ils ne proposeraient d'écrire à la main que si la fonctionnalité leur plait à eux aussi. Ayant déjà travaillé sur Flipnote Studio, certains aspects technique étaient déjà bien connus.

Miiverse : un projet aux multiples temps forts

Plusieurs temps forts ont été repérés par l'équipe au cours du projet : le premier post d'un message lors d'une phase de test, par exemple, ou encore l'utilisation des Mii, qui en devenant nos représentants virtuels prennent littéralement vie sur la Wii U. L'ajout de notifications lorsqu'un utilisateur réagit à son message apporte aussi beaucoup au système : la notion d'empathie prend alors tout son sens, les uns s'intéressant aux émotions des autres.

Séquence présentée lors du Nintendo Direct du 7 novembre
Miiverse est si bien intégré qu'il est possible de poster un message sans changer d'application ou de jeu. Mais la finalisation de l'application n'a pas été si simple, car la première version était du goût des développeurs de jeu bien trop lente à se charger. Fort heureusement, cela a pu être modifié pour permettre aux joueurs de poster un message facilement.

Le fait que Miiverse soit intégré aux jeux a requis de penser l'interface différemment, en se contentant de ce dont les gamers avaient besoin pour s'exprimer en cours de partie, simplement. Le résultat prendra vie dans quelques jours, dès la sortie de la console : un moment intense pour ceux qui ont travaillé de nombreux mois sur la conception de ce service.

Miiverse : demain sur tous les supports ?

Une fois la Wii U lancée, Nintendo envisage de rendre Miiverse disponible sur PC et sur tablette. Cela permettra de suivre l'actualité de son réseau, pour voir ce que vos amis ont fait alors que vous n'étiez pas connecté sur votre Wii U.
Pour les développeurs, une difficulté supplémentaire consiste à délivrer l'information postée par un utilisateur très suivi par la communauté : il faut que le système puisse répercuter la publication d'un message à un million d'utilisateurs, sans que le système ne plante !

Au lancement de la console, WaraWara Plaza arrive et nous montre des Mii se regroupant autour des jeux du moment, et surtout de vos propres jeux, découvrant ainsi la popularité des jeux auxquels vous jouez. Il sera très facile pour un joueur, qu'il soit ou non un habitué d'Internet, de participer à cette communauté et de poster des messages à son tour.
Miiverse est une application qui est peut-être plus qu'une appli au coeur de la Wii U : c'est peut-être l'application qui rassemblera tous les joueurs autour de leurs jeux, les regroupant par centres d'intérêt, autour d'un jeu, dès la mise sous tension de la console. Nous avons hâte de découvrir ce service, et ce nouvel Iwata Asks donne sacrément envie de le découvrir rapidement !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Petard69
Euh..on parle plus de Miiverse sur 3DS?
davdino
Pas mal du tout j'espère une application sur imac aussi, mais attention nintendo, car tout ce qui touche au pc est une porte d'entrée pour les pirates informatique et le danger est de voir arriver des saloperie sur nos wii, bon attendons de voir on y est pas encore ....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×