Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

Dossier Nintendo Switch (Switch)

PN découvre la Switch : unboxing et découverte de la nouvelle console !

Découvrir une nouvelle console, c'est toujours un grand moment. Voici notre premier retour d'expérience avec la petite dernière de Nintendo, avec un unboxing de la Nintendo Switch et l'avis de plusieurs membres de la rédaction !

Dossier
Eh bien voilà... voici deux ans que l'on entend parler de cette Nintendo Switch, longtemps appelée par son nom de code Nintendo NX, et la voici : à ce stade, nous n'avons pas la possibilité d'entrer dans le détail, toutes les fonctions de la console n'étant pas encore activées, mais ces premières heures passées en compagnie de la nouvelle console de Nintendo sont l'occasion pour nous de réagir après une première prise en main.

Une console plus que portable !

Le premier aspect qui a de quoi surprendre au sujet de la Switch, ce sont ses dimensions : un élément que l'on remarque dès l'ouverture de la boîte de la console puisque l'écran qui accueille également les composants techniques de la machine apparaissent immédiatement sous nos yeux.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo et ses partenaires ont vraiment réussi à concevoir un appareil ultra-portable. Pensez donc : la Switch mesure moins de 2 cm d'épaisseur ! Tout simplement incroyable. Des dimensions plus que raisonnables, pour un poids qui l'est tout autant : moins de 300 g pour la machine.

Unboxing de la Nintendo Switch par Puissance Nintendo01/03/2017

Un aspect visuel très travaillé

Outre les dimensions de la console-écran, On est aussi agréablement surpris par la capacité de Nintendo à nous proposer un produit bien fini. On est loin de l'aspect jouet ou plastique de modèles précédents, GamePad de la Wii U en tête.

Ici, nous découvrons un plastique d'excellente qualité, qui inspire la robustesse. Et vue la vie qu'on lui promet à la Switch, il vaut en effet mieux que la console dispose d'une coque solide. D'aspect mat, la Switch est de couleur gris foncé, un coloris plutôt favorable aux déplacements fréquents car on ne sait en fait jamais ce qui peut arriver entre deux courses à Mario Kart 8 Deluxe ou à Splatoon, deux titres phares de lancement qui seront disponibles dans les mois qui viennent.

Elle a quand même de la gueule la Nintendo Switch !

Une console qu'on pourrait croire en kit avec ses Joy-Con

Le cœur de la console n'est peut être pas là où l'on croit. En effet, la console exploite des manettes très compactes appelées les Joy-Con. Elles se glissent de part et d'autre de l'écran : quand la console est sous tension et qu'on est sur l'écran d'accueil, on a même droit au petit jingle si propre à la Switch, qui confirme sa connexion sans encombre à la console.

Autobots, transformation : ici le Joy-Con Grip se voit connecté aux Joy-Con !
Les Joy-Con sont un véritable concentré de technologie : et cela se ressent au poids car aussi compacts soient-ils, aucun espace vide n'a été laissé, pour embarquer un maximum de technologie : tout y est, de l'infrarouge sur l'un au capteur NFC sur l'autre, par exemple. Pris individuellement, les Joy-Con sont petits, aussi Nintendo a-t-il inclus un petit accessoire supplémentaire qui donne deux centimètres en plus en hauteur et surtout ajouté deux gâchettes bien plus accessibles ainsi.

Les Joy-Con peuvent être réunifiés sous la forme d'une seule et unique manette, grâce à un autre accessoire fourni appelé le Joy-Con Grip. On enfiche les éléments à l'intérieur et on dispose ainsi d'une manette plus agréable à prendre en main. Notez que l'utilisation des deux Joy-Con sans Joy-Con Grip est possible, et rappellera la liberté de mouvement offerte par la Wii en son temps grâce au couple WiiMote-Nunchuk. Si ces deux éléments vont maintenant rejoindre les musées du jeu vidéo, leur héritage est donc bien là.

Car les Joy-Con ont en effet hérité de ce qui avait aidé la Wii à atteindre le cap mythique des 100 millions de consoles vendues : liberté de mouvement, détection de mouvement... à la puissance Switch dans la mesure où la capacité de détection de cette nouvelle génération à beaucoup évolué en dix ans.

Une prise en main ? Non, "des" prises en main !

Vous l'aurez compris, il n'y a donc pas qu'une façon de jouer à la Switch. La Switch n'est pas une console comme les autres. En effet, nous avions pu prendre conscience, notamment avec le jeu démo technique 1-2 Switch, de ce caractère propre à la console : on peut jouer de plusieurs façons, en fonction des choix des éditeurs. La façon conventionnelle, ce sont les Joy-Con accrochés aux côtés de la console : cela permet de jouer facilement en mode nomade.

La manette Classique Controller Pro est robuste et agréable à prendre en main
Et on peut donc jouer autrement : on peut en effet répartir les Joy-Con pour offrir un mode de contrôle à un joueur car pris en main, les deux Joy-Con proposent les mêmes boutons à droite comme à gauche. On dispose aussi de configurations très classiques dans le milieu du jeu vidéo : on pense à la très agréable Manette Classique Controller Pro à l’ergonomie toujours aussi efficace, ou on revient à l’association des deux Joy-Cons avec le Joy-Con Grip qui offre sa prise en main plutôt agréable.

Le fait est que pour le moment, on n'a pas vraiment eu d'occasion de tester ces différentes façons de jouer : en effet, un seul jeu est disponible – et quel jeu ! – et c'est un titre qui s'apprécie aussi bien sur l'écran de la console que sur l'écran de la TV.

Avec la Switch : jouez comme vous voulez... ou comme vous pouvez !

The Legend of Zelda: Breath of the Wild est en effet le jeu-ambassadeur de Nintendo pour la sortie de cette nouvelle console. Un sacré ambassadeur, qui permet de jouer dans les différentes configurations de manettes imaginées par Nintendo : on a donc joué avec les Joy-Con attachés à l'écran de la console, avec la manette Pro, ou encore le Joy-Con Grip. Les trois approches fonctionnent bien et on a donc bon espoir qu'il en sera de même avec de futurs jeux capables d'offrir un gameplay caméléon !

Deux configurations possibles pour jouer à la Switch !
On pourra donc jouer à Mario Kart 8 Deluxe, en s'offrant cette fois le luxe de retrouver la joie de nos volants, de taille plus réduite cette fois, nous en reparlerons le moment venu. Surtout, nous ne manquerons pas de revenir sur ces différents gameplays d'ici la sortie de la console, car ce n'était là qu'une mise en bouche. Bien agréable, mais une mise en bouche quand même !

La Switch va en ce sens beaucoup plus loin que la Wii U puisqu'elle nous permet de jouer sans déranger nos proches : sur l'écran de la TV quand on peut, ou tranquillement dans le canapé sur l'écran de la console. Et si on ne supporte vraiment pas ce que le reste de la famille regarde à la TV, on peut désormais s'exiler très loin car n'oublions pas que désormais, la Switch emmène toute sa puissance avec elle, embarquée pour nous permettre de jouer où l'on veut !

Une console qu'on a envie d'aimer !

Les planètes sont-elles de nouveau alignées pour offrir à la Switch une belle carrière ? Nintendo France ne cesse de clamer ses espoirs pour que le carton de la Wii se répète à nouveau, et c'est bien tout le mal qu'on lui souhaite. On va se laisser quelques jours pour maîtriser la machine et découvrir ses premiers jeux, afin de vous offrir un test en bonne et due forme de cette nouvelle machine !

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les avis de la rédaction de PN qui a participé à l'unboxing que vous avez pu voir plus haut. On se donne donc rendez-vous dans quelques jours pour un test complet de la console !

L'avis de Guillaume

Je suis dans un premier temps impressionné et agréablement surpris par la qualité de fabrication de la console et de ses accessoires. Nintendo a clairement effectué un virage sur ce point, comparé à la Wii et à la Wii U. Nous avons l’impression d’avoir un objet high-tech entre les mains à l’instar des produits Apple et cela se ressent jusque dans l’emballage de la console et la découverte du « produit » lorsque l’on ouvre la boite. Pas besoin donc d’attendre une version 2.0 redesignée pour craquer.

La console en elle-même (sans les Joy-Con), fait à peu près la taille d’une news 3DSXL fermée. Il est incroyable de se dire qu’une console de la puissance au moins semblable à celle d’une Wii U ou PS3, tienne dans un si petit objet. La console en mode portable a selon moi le gabarit d’une véritable console portable qui n’est pas encombrante, d’autant plus que les Joy-Con sont détachables pour le transport par exemple. J’attends encore de la tester sur le long terme dans ce mode pour me faire un avis poussé sur la prise en main. Réponse dans un futur PNCast !

L'avis de Miing : un diner avec la Switch

Je suis l’un des rares de la rédaction à n’avoir jamais eu la Switch entre les mains et cet unboxing fut mon premier contact physique avec cette console. Cela faisait des mois que j’attendais cela et je partage avec vous mon ressenti.

Elle présente plutôt bien cette Switch. Mais Joy-Con de couleur ou gris ?
La première chose qui frappe, c’est la qualité de finition de l’objet. Que ce soit les Joy-Con ou la console en elle-même. On est loin du côté “jouet” du GamePad et des autres consoles de la firme de Kyoto. La Switch nue ressemble à s’y méprendre à un GPS et avec ses Joy-Con est une console tout à fait transportable.

J’avais un peu peur qu’elle soit massive une fois entre les mains, mais finalement j’ai été plutôt rassuré. Certes, on n’est pas sur une 3DS, elle ne rentre pas dans la poche et il faudra donc forcément un sac pour la transporter, c’est le prix à payer pour un écran de qualité. Je lui ferai le reproche d’avoir de grosses bordures noires sur les côtés, mais cela a forcément réduit les coûts de fabrications. On notera aussi une couleur différente pour la “tige en plastique” à l’arrière de la console lui servant de support, qui jure un peu avec le reste.

La finition des Joy-Con est du même acabit, cependant je placerai un petit bémol sur celui de gauche. Je trouve que les boutons sous le stick sont trop bas, ce qui fait que lorsque vous gardez un doigt sur la gâchette, ces derniers sont légèrement difficiles d’accès, exactement comme la 3DS avec sa croix. Le Joy-Con droit a son stick vraiment au centre, ce qui est un peu étrange, mais il faudra voir en jeu pour se forger un véritable avis. Enfin, contrairement à la concurrence, les gâchettes ne sont pas analogiques, ce qui est dommage pour les jeux de course.

Les dragonnes des Joy-Con fournies avec la console apportent un plus indéniable si vous voulez jouer à des jeux avec ces mini-manettes. Malheureusement, dans les packs de la console avec les Joy-Con de couleur, les dragonnes fournies sont noires ! Si vous voulez un ensemble bien homogène il faudra donc passer en caisse et payer environ 6 euros chaque dragonne de couleur. Dans la rédaction, peut-être parce qu’elles étaient neuves, nous avons eu du mal à les enlever une fois enclenchées contrairement aux autres accessoires. Cela est un peu gênant, mais gageons qu’avec l’usure cela se fera plus naturellement.

Le Joy-Con Grip est bienvenu mais l’on s’étonne de sa petite taille. On se retrouve avec une petite manette pas désagréable qui coulisse très bien avec ses petits accessoires.

Le dock est lui aussi remarquablement petit et laisse un large espace pour placer sa console. Moi qui avais peur qu’il puisse la rayer, je suis rassuré. On évitera donc le genre de problème qu’a connu la 3DS et ses frottements entre ses 2 écrans !

L'accessoire indispensable des vrais gamers !
La manette Pro Controller quant à elle, est des plus classiques. L’ergonomie se veut proche de ce qui se fait chez la concurrence et sa fonction gyroscope est très pratique dans certains jeux. Au niveau esthétique, je vais être honnête avec vous, je la trouve moche à cause de sa coque grise transparente. On dirait presque un accessoire fourni avec une box Internet, heureusement la finition et le plastique sont de qualités.

Vous le savez désormais, la console se charge via un port USB type-C. Malheureusement, le câble du chargeur n’est pas détachable pour pouvoir brancher votre console sur un autre périphérique, que ce soit un ordinateur ou une batterie externe comme Pokémon Go. Cela relève du détail me direz-vous, certes, mais je trouve cela dommage de devoir une nouvelle fois passer à la caisse pour un simple câble.

Parmi les autres reproches, on a remarqué que la console a tendance à chauffer même en étant sur le dock. Rien de plus normal, mais à voir si à terme cela est gênant en mode nomade. Le ventilateur de la console est quant lui discret, mais tout de même perceptible. Dans le lit, votre conjointe risque de l’entendre si elle a l’oreille fine.

Enfin, dernier détail, et pas forcément des moindres, malgré le support cartouche, on note de nombreux temps de chargement.

En conclusion je dirai que cela a été un plaisir de pouvoir tester la console en vrai. Certes, elle a de nombreux petits défauts mais il en ressort tout de même une console avec une vraie personnalité. Maintenant, il faut que les jeux suivent et l’on croise les doigts pour que la Switch efface l’échec de la Wii U.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

zgouingo
"Joy-Con de couleur ou gris ?"
Ah je me posais la même question. Alors j'ai acheté une paire de joy-cons en plus :)
Et un grip.
Et un pro controller.
Et ma dette atteint maintenant celle de la Grèce. Merci Nintendo !
freddy
merci pour cette superbe vidéo, elle est tres rythmée et plein d'enthousiasme, mais je vous classe qu'en deuxième position de déballage de carton. oui un peu de français cela ne fait pas de mal.oui en effet les animateurs des nintendo minutes ont ete excellent.
du coup y aura t il une autre vidéo?

zgouingo tu ne serais pas un peu voir beaucoup marseillais, je pense que tu es passé super sayen niveau 10 de l'exageration.
lol!!!!!!!!!
jojooo666
Merci !

Au fait, certains sites US ont remarqué un problème de synchro du joy con gauche quand on l'utilise hors de la console en mode "wiimote nunchuk, bref, un joy con dans chaque main. Avez-vous eu ce soucis ?
Krusty
Merci à vous pour cette vidéo. C'est toujours avec beaucoup d’excitation qu'on découvre une nouvelle console Nintendo.
J'imagine que, tout comme pour Mr Shibata, Nintendo vous a demandé de ne pas montrer l'interface de la console pour le moment.

A chaque instant j'ai eu peur pour votre beau mug dédicacé :-)
sho972
Ben en gros ça vas !!! Reste plus à savoir si elle tien le coup coté hadware

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×