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Trailer Super Mario Galaxy : Analyse

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C'est un grand moment que les Nintendomaniaques ont pu vivre à la fin de la Conférence de Shigeru Miyamoto sur sa définition de ce qu'est sa Creative Vision. Si les journalistes sont restés sur leur faim avec une keynote pauvre en annonces majeures, la fin de la conférence nous a permis de découvrir un nouveau trailer d'un des jeux dont le statut vient tout juste de passer à celui de jeu le plus attendu de l'année ! En attendant de prochaines révélations, revenons sur le trailer qui a secoué la planète Nintendo !

Trailer inattendu mais apprécié !

Peut-être ce jeudi 8 mars 2007 restera-t-il finalement à marquer d'une croix rouge. Pendant environ une heure, on a ri aux plaisanteries d'un Shigeru Miyamoto apparemment en grande forme : celui auquel on doit Zelda, les Pikmin et Mario s'est fait plaisir en parlant de sa passion devant un parterre de développeurs et de journalistes acquis à sa cause. Ah Mario... Chacune de ses aventures suscite l'émoi, fait gagner 20% à l'action de Nintendo, nous met littéralement en transe à l'approche de sa sortie. Dire que ce trailer est bienvenu est peu de choses par rapport au message que Nintendo adresse en fait à ses joueurs : 'hey, on vous bassine tous depuis deux ans sur 'l'augmentation du marché'. Mais regardez, on ne vous a pas oublié'.


Et c'est tant mieux, car ce trailer de Super Mario Galaxy est une pure merveille. Difficile à analyser en raison de la multitude de petits extraits qui nous permettent de ne rien comprendre du tout à l'histoire du jeu, il n'en reste pas moins un de ces petits moments rares où on se sent entre de bonnes mains : en choisissant de ne traiter que Nintendo, on se sent soudain convaincu qu'on a alors fait le bon 'choix'... Comme s'il s'agissait d'un choix ! Nintendo, mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, c'est une religion, dont Miyamoto est le gourou et Super Mario le symbole ultime !


Galerie Super Mario Galaxie : Un peu plus près des Etoiles !

Autant dire que ce trailer a fait l'effet d'une bombe à PN : on se sent plus que prêt à accueillir le plombier dans une toute nouvelle aventure. De la maîtrise d'un environnement 3D dans Super Mario 64 au bonheur d'utiliser le JetPack dans Super Mario Sunshine, on dirait que ce volet Wii veut nous faire voyager dans l'espace à une vitesse vertigineuse, sans pour autant défier les lois de l'apesanteur puisque, dixit Miyamoto, Mario y sera soumis, et ce à divers degrés en fonction des lieux sur lesquels il va se poser.

Car ces lieux sont, pour le moins que l'on puisse dire, d'une grande variété : dans ce trailer, aucune trace des grands espaces verdoyants dans lesquels on prenait plaisir à bondir de plate-forme en plate-forme, traversant des champs de fleur à la recherche d'un 1Up. Ici, on est dans l'espace, dans le vide intersidéral qui n'est finalement pas aussi vide que cela.

It's me mario : la fibre nostalgique viiiibre !

Dès la première image, le décor est planté : dites adieu aux soleils, on va ici de nouveau récupérer des étoiles, comme dans Super Mario 64. Eh oui : le grand retour des Stars, voilà la grande nouvelle que tout le monde attendait !

En se jetant dans une étoile de couleur orange, Mario peut se propulser dans l'espace : on dirait que c'est un élément à maîtriser absolument pour progresser, tellement on voit Mario se retrouver catapulté dans l'espace pendant les 2 petites minutes de ce nouveau trailer. Le premier catapultage de Mario l'envoie vers un oeuf de Yoshi interstellaire chapeauté d'une nouvelle étoile : le personnage vole dans l'espace avec une fluidité agréable à regarder. Voilà qui est important à remarquer, dans la mesure où dans sa keynote, Miyamoto a expliqué qu'il essayait de faire des jeux que ceux qui ne jouent pas seraient capables d'apprécier ! Ici, voir Mario voler en tournant sur lui-même, les bras écartés à la Mario, avec une traînée de poussière d'étoile derrière lui, c'est sympa. Très sympa même : cette fluidité rend tout de suite le jeu différent, et on note très vite la profondeur des décors, dont celui-ci semble représenter un lever de soleil galactique. On vous aura prévenu : Super Mario Galaxy sera très orienté Espace !

Mario vole en effet de planète en planète, le plus souvent en sautant dans une des étoiles oranges sus-mentionnées qui l'envoient à des dizaines de mètres dans les airs. La seconde scène nous montre d'ailleurs un bel effet de caméra : alors que Mario s'envole (son décollage est alors immédiatement suivi d'une entrée en éruption de ce qui était donc un volcan, on l'a échappé belle !), on le retrouve face à nous tandis que la caméra recule avec nous. On dirait bien qu'on ne contrôle pas grand-chose, et que la récupération de joyaux ne dépend pas vraiment de notre bonne volonté ! Rappelons-nous qu'il suffira alors de secouer la WiiMote pour les récolter, si on se souvient de notre prise en main lors de l'E3 l'an dernier !

Ces projections dans l'espace ne condamnent pas toujours Super Mario à aller tout droit : le personnage va en effet subir les effets de la gravité comme on le voit dans la séquence de jeu suivante : il est attiré par une formation rocheuse qui ressemble à deux planètes côte à côte. Lorsqu'il dévie de sa folle ligne droite, sa traînée devient bleue, peut-être un signe récurrent que quelque chose est sur le point de se produire et qu'il faut donc être prêt en cas d'atterissage choc ! On ne voit pas l'atterrissage en question, mais on retrouve alors Mario sur la formation rocheuse.

On y retrouve les fameuses pièces d'or (on soulignera au passage que le compteur de pièces se situe dans le coin supérieur gauche de l'écran). Mario peut détruire les rochers auxquels il est confronté, sans qu'on se souvienne exactement comment faire pour faire montre d'autant de force comme ça d'un coup d'un seul !

Exploration au sens noble du terme

La scène suivante tranche avec la couleur grisâtre de la formation précédente : Mario est ici sur une espèce de petite colline verdoyante, au sommet de laquelle se trouve une grosse graine qu'il lui suffit de toucher pour que pousse un haricot géant au bout duquel Mario est alors accroché. Le fond de la scène est un peu flou, ce qui renforce encore l'idée qu'on peut se faire d'un environnement particulièrement profond et dynamique : derrière la colline, on devine l'oeuf de Yoshi interstellaire, et on voit la planète qu'on va bientôt aller fouler du bon pied. Le haricot qui surgit de terre permet à Mario d'atteindre une plate-forme, la tête à l'envers. Voilà qui promet : s'il faut en plus se mettre à contrôler Mario la tête en bas dans les niveaux, on va s'arracher les cheveux ! Que cache la touffe d'herbe ? Que trouverons-nous vers la petite forme au fond à gauche de l'astéroïde ? Et, surtout, qu'est-ce qu'on pourra voir dessus ce même astéroïde : peut-être pourrons-nous atteindre deux endroits différents à partir de ce seul bloc de pierre ! L'exploration de promet longue et fastidieuse s'il faut parcourir chaque élément de la galaxie sous toutes les coutures !

On change de décor désormais : on n'a jamais vu de forme pareille dans l'espace. On dirait une sorte de pièce de jeu d'échec, ou au moins une pièce de bois sculptée sur laquelle plusieurs chenilles jaunes ont élu domicile. Une petite atatque rodéo a tôt fait de les faire se retourner sur elles-mêmes, bien qu'il semblerait ensuite qu'une chenille soit folle de rage et poursuive Mario sur cette pièce de bois.


Galerie Super Mario Galaxie : SUS AUX CHENILLES !!!

Allez, on change encore de décor avec l'astéroïde suivant : Mario y trouve vite son bonheur avec une étoile dans laquelle il se dépêche de vite sauter. On dirait qu'on n'a pas toujours besoin de réfléchir avec cette nouvelle aventure, ce qui rendra le jeu d'autant plus rapide et dynamique à jouer, au risque de passer à côté de mini-quêtes, peut-être, même si on a l'habitude du génie de Miyamoto en termes de gameplay. Lorsqu'il se propulse à nouveau, on voit alors le décor derrière lui : l'oeuf de Yoshi est là, encore ! Dans l'espace, des étoiles se balladent, suivies d'une traînée bleue. C'est ici un moment que Thomas apprécie tout particulièrement, car la caméra joue ici avec nous en s'éloignant puis en suivant Mario à nouveau. C'est juste magnifiquement fait... et on ne perd pas Mario de vue, ce qui ne gâche rien : Nintendo aurait-il revu sa gestion des caméras par rapport à Sunshine ?
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