Dossier

2012 : une année de jeux vidéo !

2012 est enfin derrière nous et il est temps pour Puissance Nintendo de faire le bilan des jeux qui ont marqué cette bien belle année.

Dossier
2012 est terminé. Enfin ! Une page se tourne, et c'est donc l'heure des bilans en tous genres ! Au programme de ce dossier, nous avions envie d'évoquer les meilleurs titres des différentes consoles Nintendo pour ceux qui auraient, par malheur, loupé certaines choses au cours des 12 derniers mois. Prêts à revivre 52 semaines de sorties sur 3DS, Wii et Wii U ? C'est parti !

La Nintendo 3DS au top !

La console qui a bien évidemment été mise en avant durant cette année restera la 3DS, qui a vu son catalogue exploser en cette année 2012. Voici pour vous la sélection à ne pas louper si vous êtes fan de la marque et surtout fan de jeu vidéo.

Resident Evil : Revelations

Véritable retour aux sources, ce Resident Evil fait peur et c'est bien là la principale qualité du soft de Capcom. Si vous aimez l'aventure, les zombies, les environnements lugubres et surtout le shoot alors cet opus est fait pour vous. Et qu'on soit bien clair : ce n'est pas un sous épisode mais bien un volet qui a la trempe d'un gros Resident Evil.

Kid Icarus : Uprising

Même si beaucoup lui reprocheront sa prise en main plus que délicate, Kid Icarus Uprising réussit le pari de mettre une claque aux joueurs aussi bien au niveau graphique (avec une 3D magistrale) qu'au niveau du contenu. Long et difficile, il y a fort à parier que si vous êtes un adepte du shoot'em up, alors ce titre majeur de Nintendo vous fera de l’œil.

Rhythm Thief et les Mystères de Paris

Véritable surprise que nous offre SEGA avec ce jeu de rythme fort passionnant. Au travers d'une aventure qui fera penser un peu à notre ami Layton, Rhythm Thief nous emporte dans un Paris où plusieurs interrogations viendront titiller notre héros. Comme tout bon jeu de rythme qui se respect, vous allez devoir mettre en action vos capacités pour réussir les mini-jeux divers et variés.

Mario Tennis Open

Enfin un jeu de tennis sur 3DS. Et qui de mieux que Mario pouvait représenter le genre ? On retrouve donc notre célèbre équipe sur les courts pour frapper la balle de manière toujours plus déjantée. N'oubliez pas qu'il y a un mode en ligne et quelques mini-jeux pour égayer tout ça et garder des parties toujours cinglées... et le plaisir de scanner des QR Codes pour ajouter de nouveaux joueurs, des Yoshi plus colorés que jamais !

New Super Mario Bros. 2

La déception de cette année sur 3DS, ce nouveau Mario n'aura pas réussi à bousculer les choses ni à nous surprendre. Alors même s'il reste très bon et certainement à posséder pour les fans de la saga, autant dire que la course aux pièces n'est pas le sport préféré de Mario. Attention donc, vous êtes prévenu : ce jeu est un très bon copier/coller des versions DS et Wii.

Paper Mario : Sticker Star

Tout le monde l'attendait avec impatience ce nouveau Paper Mario et il est enfin là. Avec son univers en papier et son humour toujours présent, nul doute qu'il devrait contenter la plupart des fans. Attention tout de même, le côté RPG est un poil mis de côté au profit de la récolte de stickers. Mais cela n’entachera pas trop la qualité du soft qui reste excellente. Mention très spéciale pour la 3D qui nous fait rentrer dans une bien belle dimension.

Professeur Layton et le Masque des Miracles

Première mission pour Layton et Luke en 3D cette année. Ça se fête ! Même si le but du jeu reste sensiblement le même, les équipes de Level-5 ont tout de même revu quelques principes de gameplay et surtout l'aspect visuel du soft. Nous retrouverons donc avec ces nouveautés nos énigmes et une histoire folle mais toujours passionnante. Vivement l'épisode 6 !

New Art Academy

A tous les fans de dessin, ce jeu est fait pour vous. Vous pourrez dessiner à votre guise tout en recréant des œuvres d'art comme jamais. De plus, la puissance de ce New Art Academy réside dans ses leçons très complètes qui permettront à ceux n'ayant pas de talent dans ce domaine d'apprendre pas à pas. Une belle surprise.

Theatrhythm Final Fantasy

Vous aimez les jeux de rythme et surtout la saga Final Fantasy ? Alors n'hésitez plus, vous tenez là un des derniers chef-d’œuvre du genre. Proposant diverses épreuves variées, ce titre vous emmènera du premier épisode au dernier d'une franchise connue pour ses musiques excellentes.

La Nouvelle Maison du Style

Un jeu de fille, généralement c'est nul et mal développé. Généralement... car ici, Nintendo a mis le paquet pour proposer un vrai jeu de mode profond qui plaira aux demoiselles (et messieurs aussi !).

Gestion, concours et pleins d'autres activités vous attendent dans ce nouvel épisode.

Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance

Une nouvelle aventure de la saga a vu le jour en 2012. Nous avons donc eu la chance de retrouver Sora et Riku dans des voyages à travers les mondes de Disney pour combattre les Avale-rêves. Au programme, une aventure très longue et fidèle aux traditions du l'Action-RPG qui réserve sa bonne dose de nouveautés. Impossible de passer outre si vous êtes un fan de la série.

Fallblox

Suite direct de Pullblox, vous devrez toujours remettre des blocs en place pour pouvoir sauver cette fois des petits oiseaux.

Avec quelques nouveautés bienvenues, Fallblox restera un jeu pour les personnes qui aiment se charcuter le cerveau et réfléchir. Car autant vous prévenir, Fallblox est bien corsé !

La Nintendo Wii U

Bien évidemment, vous vous doutez que Nintendo n'a pas tout misé sur sa petite console portable. La Nintendo Wii U a fait son entrée sur le marché le 30 novembre dernier et avec elle, quelques gros titres ont fait leur apparition. Voici notre sélection de l'année 2012 pour cette nouvelle machine.

Nintendo Land

Si vous êtes fan de mini-jeux (qui pour certains sont plus "jeux" que "mini") et de l'univers Nintendo, autant dire que vos yeux vont briller. Car au travers des 12 attractions proposées ici, vous pourrez vous éclater seul mais aussi à plusieurs.

En effet, Nintendo Land montre les capacités du GamePad que ce soit seul ou entre amis. Et autant dire que vu comme ça, le titre de Nintendo devient incontournable à la machine. Plusieurs heures de rigolade et d'acharnement (le jeu est dur !) sont au programme.

New Super Mario Bros. U

Alors que l'épisode sur 3DS nous a laissé de marbre, la Wii U permet à Mario de se rattraper comme il se doit avec enfin quelques nouveautés dans le level-design mais aussi en terme d'ergonomie.

De plus, c'est le premier Mario en HD et mine de rien ça fait grandement plaisir. Amateur de plate-forme et de mini-jeux, cet épisode rafraîchit un peu la saga en attendant, on l'espère, bien plus pour la prochaine fois.

ZombiU

Sûrement le jeu le plus apprécié et le plus détesté en même temps sur la nouvelle console de Nintendo. ZombiU et les équipes d'Ubisoft proposent une aventure dans un Londres apocalyptique rempli de zombies.

A vous de vous en sortir avec votre GamePad comme kit de survie et avec votre héros qui ne survivra pas à une seule morsure : stressant et jouissif. Le GamePad montre ici de quoi il est capable et vous proposera une immersion rarement atteinte dans un jeu vidéo.

Les Jeux Multi-Support !

Nous avions du mal à catégoriser ces jeux alors nous les avons regroupés. Si vous n'avez pas eu la chance de jouer à Call of Duty : Black Ops 2, Batman Arkham City, Darksiders 2, Assassin's Creed 3, Just Dance 4, Mass Effect 3 ou encore Sonic & All-Stars Racing Transformed, alors c'est le moment.

Les portages sont excellents et de même qualité avec en plus une utilisation du GamePad parfois très sympathique. Il serait bête de passer à côté de tels chefs-d’œuvre.

La Wii et la DS partent en retraite

Nous continuons avec les deux consoles de Nintendo qui ne sont malheureusement plus dans la course mais qui ont tout de même lâché leurs dernières cartouches. Un chant du cygne parfois très appréciable.

Le duo The Last Story et Pandora's Tower

Nous les attendions depuis plusieurs mois sur notre petite Wii et Nintendo Europe a gâté les joueurs européens que nous sommes. En effet, cette année, nous avons pu découvrir deux RPG totalement différents, ayant chacun ses qualités et malheureusement ses défauts.

Mais ce n'est au final pas très grave puisque nous avons pu pendant quelques heures nous prendre pour des Japonais, à tâter des jeux de rôle qui restent tout de même très passionnants. Amateurs, nous vous les recommandons vivement !

Beat the Beat : Rhythm Paradise

Que de jeux de rythme cette année sur console Nintendo ! Et la Wii n'y a pas échappé, pour notre plus grand plaisir. Toujours aussi débile dans les mini-jeux de rythme qui sont proposés dans cet opus, Beat the Beat arrive à mettre en phase le délire et la rigueur dans un même titre. Car malgré les apparences, nous avons là un des plus durs jeu de musique jamais créés. Il va falloir vous accrocher pour tout débloquer.

Pokemon Noir et Blanc 2

Vous vous souvenez quand ils étaient seulement 150 ? C'était bien ! Mais aujourd'hui, les Pokemon sont passés à la vitesse supérieur et proposent même le luxe de se faire une suite sur DS.

Dernier gros jeu de Nintendo sur la machine, une nouvelle aventure vous attend avec bien entendu des nouveautés dans un monde se déroulant deux années après le premier épisode. En attendant le premier épisode sur 3DS...
Voilà, il est temps de faire une croix sur cette année 2012. Alors que vous vous êtes tous embrassés passés les douze coups de minuit, nous avons tenu à démarrer cette année en douceur. En espérant bien entendu que la liste soit plus grande dans un an !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

virgile95
Super récapitulation des jeux sortie en 2012.
faloux
Belle gueule ce dossier ! J'ai fait 80% des jeux ci-dessus, le meilleur et le plus riche de 2012 étant Kid Icarus: Uprising pour ma part. J'ai aussi adoré Pandora's Tower qui utilise intelligemment les capacités de la WiiMote ! Déception du côté de NSMB2, Mario Power Tennis et aussi Paper Mario: Stickers Star que je me force à terminer.... Heureusement que NSMBU rattrape les nombreux tuyaux bouchés du plombier...

Sinon, j'aimerais dire haut et fort que Nintendo Land est globalement totalement sous-noté, car je pense que la majorité des testeurs n'ont pas vu tout ce que le jeu réserve puisqu'il faut du temps et de la persévérance afin d'en voir toutes les couleurs. Un mélange fabuleux pouvant rendre gamer acharné tout casual en soif de challenge...
Krayo
Faloux >> La persévérance peut aussi rebuter certaines personnes. Par exemple, je me sens un peu lésé de devoir tout faire à la perfection pour découvrir en profondeur le jeu. Pourquoi ne pas avoir, par exemple, donné la possibilité de passer directement au niveau dans le mini jeu DK ?
faloux
Krayo a écrit:Faloux >> La persévérance peut aussi rebuter certaines personnes. Par exemple, je me sens un peu lésé de devoir tout faire à la perfection pour découvrir en profondeur le jeu. Pourquoi ne pas avoir, par exemple, donné la possibilité de passer directement au niveau dans le mini jeu DK ?


C'est l'essence même des jeux Nintendo que tu critique là xD ! Super Mario Bros. ne serait pas le même si l'on pouvait choisir de commencer autrement que du premier niveau. Par contre, il est possible de prendre des raccourcis, tout comme dans DK, faut-il encore les trouver ;-) ! Nintendo Land remet au goût le challenge extrême et Miiverse permet de donner un coup de pousse à ceux qui en ont besoin. Si tu peine à un endroit précis, si tu perds à cet endroit trop de vie, n'hésite pas à me demander une astuce sur Miiverse, moi qui ait les 5 tampons hohoho ;-) !
Krayo
Super Mario Bros. mouais c'est plus parce qu'il ne pouvait pas effectuer de sauvegarde je pense xD

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×