Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

Dossier Nintendo Switch (Switch)

[Rumeur] Line up de lancement de la Nintendo Switch : où en sommes-nous ? (RCAMediaMax et Ubisoft)

Nous évoquons régulièrement les jeux dont on prédit l'arrivée sur Switch à l'occasion de la sortie de la console en mars 2017. Nous vous proposons ici de suivre une liste qui sera en permanente évolution, au gré des rumeurs puis des confirmations de la part de Nintendo.

Dossier
Jusqu'en janvier 2017, voici un dossier qui contiendra beaucoup d'incertitudes, en raison du nombre de rumeurs dans l'attente d'une communication officielle de la part de Nintendo et des autres éditeurs. Nous regroupons grâce au travail formidable de Laura Kate Dale et Emily Rogers notamment, toutes les rumeurs au sujet des jeux prévus au lancement de la Switch, puis dans la fenêtre de lancement de la console, et enfin d'ici la fin 2017 et même au-delà en 2018. Des éléments à prendre avec des pincettes en attendant que les choses ne se précisent officiellement !
La présentation de la Nintendo Switch avait permis de découvrir des séquences de gameplay d'une foule de jeux différents, parmi lesquels des portages et bien sûr de nouveaux jeux. Grâce aux portages, Nintendo va pouvoir pallier une des principales critiques de la Wii U à sa sortie, à savoir le manque de jeux. Ces portages, souvent enrichis à l'occasion de leur resortie sur Switch, devraient en effet permettre à la console d'avoir un line up conséquent, dès sa commercialisation.

Depuis que la Switch a été présentée, les rumeurs sont allées bon train, grâce au travail d'investigation de deux personnes notamment, à savoir Laura Kate Dale et Emily Rogers. Toutes deux semblent pouvoir communiquer des informations très précises que l'on relaie régulièrement au fil des jours, quand les infos tombent. Rappelons que Nintendo ne souhaite pas communiquer sur la Switch avant janvier 2017.

Cette page vous proposera donc de suivre, de la façon la plus précise possible, l'évolution du line up de la Switch : titres proposés au lancement et jeux à venir dans les mois suivant sa sortie sont ainsi listés. Cette liste, basée avant-tout sur des rumeurs à ce stade, se précisera au fil du temps et sera mise à jour régulièrement.

Cet article a été mis à jour le 3 janvier 2017 suite à l'annonce par RCAMediaMax de la sortie de 6 à 9 jeux Switch, et les dernières indiscrétions de Laura Kate Dale de jeux Ubisoft en approche sur la console de Nintendo.

Line up de lancement de la Switch

Voici la liste des jeux qui, selon des sources proches du sujet, pourraient bien arriver dès la sortie de la console. C'est une liste importante, car au-delà de la console, ce sont les jeux qui sortiront dessus qui inciteront le joueur à craquer dès la sortie de la machine.

Pour Nintendo, l'enjeu est aussi très important : l'objectif semble de vouloir séduire un maximum d'internautes en 2017 avec des jeux first party, pour avoir un parc installé de consoles suffisamment important pour donner envie aux éditeurs-tiers de développer des jeux pour la console. Cela avait bien fonctionné pour la Nintendo 3DS en 2012, et on peut espérer un schéma semblable en 2017.

Les jeux prévus sur Switch au Day One :
- Super Mario Switch : rumeur persistante !
- Mario RPG : L'invasion des Lapins Crétins renommé en Rabbids Kingdom Battle : rumeur très précise, trop précise !
- Splatoon Switch : rumeur, peut-être en bundle avec la console ;
- Skyrim : rumeur ;
- Just Dance 2017 : confirmé par Ubisoft dès l'E3 2016.

On ne se remet pas de cette superbe version stabilisée extraite de la vidéo de présentation de la Switch :

Fenêtre de lancement jusqu'à 6 mois

Au-delà de la sortie de la console, le planning des sorties dans une fenêtre de lancement est aussi extrêmement important. Et à ce sujet, Nintendo semble vraiment très affairé pour nous proposer des sorties en nombre, et de qualité, avec notamment des portages de jeux Wii U.

- Super Smash Bros. for Switch : rumeur, lancé avec les amiibo de Bayonetta et de Cloud ;
- The Legend of Zelda: Breath of The Wild : rumeur de report du jeu dont le développement n'est a priori pas suffisamment avancé pour permettre une sortie en Day One sur Switch ;
- Telltale Guardians of the Galaxy : rumeur de sortie peu avant la sortie du film, près de la date de sortie de la Switch ;
- Mario Kart 8 Switch : portage avec des ajouts mineurs ;
- Xenoblade Chronicles X : rumeur de Laura Kate Dale ;
- Mario Maker Switch : rumeur de Laura Kate Dale ;
- Yooka-Laylee : en lieu et place d'une sortie Wii U, a priori prévue en avril 2017.

Les autres jeux à venir sur Switch en 2017

Des échos sur d'autres jeux se multiplient et concernent des jeux qui pourraient bien sortir en 2017, sans que l'on puisse dire qu'il s'agit encore de la launch window, comme disent les Américains. Il s'agit de jeux qui devraient sortir dans l'année 2017, donc d'ici les Fêtes de fin d'année 2017.

Voici les jeux dont on a pu entendre parler :
- Lego City Undercover : confirmé sur Switch par Lego pour 2017 ;
- Pokémon Stars : le jeu pourrait sortir à l'automne 2017, mais selon la rumeur il avait été prévu à l'été 2017 ;
- Pikmin 4 : selon Laura Kate Dale, Pikmin 4 n'est plus Pikmin 4 mais un reboot de Pikmin, prévu pour l'automne 2017 ;
- Sonic : rumeur de Laura Kate Dale ;
- Seasons of Heaven : exclusivité Switch annoncée le 8 décembre 2016 ;
- deux projets de THQ Nordic (ex Nordic Games) ;
- Rime : initialement exclusivité PS4, l'organisme de classification brésilien a laissé échapper qu'il pourrait être également proposé sur Switch.
RCAMediaMax a annoncé l'arrivée de plusieurs jeux Switch, entre 6 et 9, de sa part en 2017, via Twitter, à l'occasion de la publication de son planning estimé pour l'année à venir :

Quels jeux pour 2018 sur Nintendo Switch ?

Si l'on regarde encore plus loin, les pincettes à prendre sont encore plus grosses, mais nul doute que nous verrons plus clair dans ce planning dans les mois qui viennent. Pour l'heure, il s'agit surtout d'un moyen de ne pas perdre de vue ces jeux potentiels.

Voici les jeux Switch que l'on peut entrevoir pour 2018 :
- Beyond Good and Evil Odyssey : pourrait être un semi-reboot exclusif à la Switch de façon temporaire pendant un an ;
- Dragon Quest XI : le tout premier jeu Switch, annoncé presque par erreur par Square Enix en 2015 !

Autre sujet sensible, le prix de vente de la Nintendo Switch. Bravo à Laura et Emily pour la qualité de leur travail, espérons y voir plus clair rapidement dans quelques semaines, notamment le 13 janvier avec la prochaine présentation publique organisée par Nintendo :

1e vidéo de présentation Nintendo Switch10/12/2016

Au-delà du caractère encore très incertain des jeux listés grâce aux rumeurs de l'Internet, on sent que la Nintendo Switch part sur d'excellentes bases, et ce dès sa sortie, avec un catalogue aussi riche qu'intéressant. Si la Switch va dans un premier temps s'appuyer sur des portages, ce sont des jeux extraordinaires qui s'annoncent, et il en va de même du côté des nouveautés, à l'instar de Super Mario Switch notamment !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Citan Uzuki
Si on a une Wii U, c'est la douche froide quand même. Espérons qu'ils étalent plus les portages dans le temps.
Ton père
J'ai vu un line-up similaire sur un autre site, et même si ce n'est qu'une rumeur je ne suis guère rassuré. Ce n'est vraiment pas folichon, surtout si comme dit Citan on possède une Wii U.
darktinou
j'ai quand meme l'impression que ceux qui ont soutenu Nintendo en achetant la wii u vont l'avoir bien profond ... tous les jeux dont on a pu etre fier d'avoir l'exlu vont ressortir en version + ... pour moi pas question de repasser à la caisse pour des jeux que j'ai déjà . si je dois acheter la switch ce sera pour de l'inédit .
freddy
bonjour moi ça me va tres bien, même si j'ai deja splatoon et mario kart ,puis il y a un nouveau mario et surement d'autres jeux.
puis ce sont de tres bon jeux alors les reprendre sur switxh pourquoi pas.
bon ok pas à 60 euros, il ne faut pas deconner.
Gorn
Il y a aussi des éléments de Nico Augusto : https://www.youtube.com/watch?v=-EZOXAlR2tQ

Qui est bien informé pour la switch, je crois que c'est lui qui avait donné pas mal d'infos a Gameblog qui se sont révélées être vraies.

D'après lui :
- Ludothèque GamCube à la console virtuelle
- Wave Race Switch et/ou 1080 Switch
- une autre IP totalement nouvelle

Donc si ceci s'ajoute à ce dossier, ça serait déjà un très bon début pour la switch ! Et permettrait aussi de toucher un public différents, plus amateur de simulation et sports extrêmes.
SiB
D'ailleurs, en regardant sa vidéo, on pourrait penser à un remake (ou un nouvel épisode) de Castlevania. Encore un mois et dix jours à attendre...
p2501
Le line de depart, je n attends pas de miracle. Un seul bon jeu au lancement, c'est déjà suffisant pour découvrir la machine, et si elle est agréable a prendre en main, et que ca en jette niveau puissance comme je le pense grace a la technologie nvidia (qui vise a miniaturiser intelligemment) plutot qu'a gonfler quelquechose de déjà rempli a raz bord, je serait vraiment content de cette console. Je n'ai toujours pas acheté de ps4, leur line up ne me plait pas du tout, alors que j ai beaucoup aimé sony ds la periode ps1... je ne trouve pas qu ils sont dans l innovation non plus en visant la vr. Pour moi la vr c'est de l innovation "facile", impressionnant en sensation mais qui n'apporte rien de solide, en tout cas pas comment ils l'exploitent pour le moment (de la puissance, de la puissance... c'est bien mais l'important c'est surtout le type de jeu adapté). Avec la switch on est vraiment le défit, je ne partage absolument pas ce sentiment de crainte ou de deception qu on certains envers nintendo. Au contraire je vois beaucoup de bonnes choses arriver.
Cirreip
P2501: je suis tout à fait d'accord avec toi (en particulier pour la VR) en revanche je suis assez surpris de ton commentaire sur la ludothèque de la PS4.
Certes, la machine à mis du temps à avoir un line up vraiment tentant mais au jour d'aujourd'hui entre les titres déjà sorties et les tueries à venir il est difficile de nier l'attrait de la dernière console de Sony.
Pingoleon3000
Je veux bien qu'ils ressortent un certain nombre de jeux Wii U pour les rentabiliser, mais faut pas exagérer non plus, parce que là ça voudrait dire que quasi tous les bons jeux Wii U seraient sur Switch ! Surtout XenoX j'y crois pas du tout, je pense qu'ils ont mieux faire, c'est à dire s'occuper de la suite. Sinon mdr Mario X Lapins crétins quand même, j'y crois pas non plus c'est trop délirant. Reboot de Pikmin je vois pas l'intérêt, c'est pas comme si c'était un jeu avec un scénario très présent, chaque suite est une sorte de reboot... Et puis c'est quoi cette histoire de "semi-reboot" pour BGE ? Ce concept n'a strictement aucun sens ! A la rigueur on pourrait parler de semi-remake mais bon...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×