Dossier

Résumé de la 77ème conférence dédiée aux investisseurs

Révélations, argent, départ, mise au point. Ce qui pourrait définir un soap-opéra tout à fait banal s'applique à la perfection à la dernière conférence dédiée aux investisseurs qui s'est tenue cette nuit

Dossier
Cette nuit, pendant que vous essayiez tant bien que mal à valider votre panier Micromania contenant votre future Super Nintendo Classic Mini, Nintendo tenait sa 77ème conférence dédiée à ses actionnaires.

Si cet événement a définitivement permis à Genyo Takeda de prendre une retraite bien méritée (nous avions dresser son portrait à l'annonce de son départ), ce fût également l'occasion d'obtenir de précieuses informations sur l'avenir du géant japonais.

C'est bien évidemment Tatsumi Kimishima, emblématique président de la firme, qui s'est chargé de répondre aux interrogations des investisseurs, accompagné du fidèle Shigeru Miyamoto et de Shinya Takahashi. Ses propos, qui n'ont pas encore été traduits par Nintendo dans une autre langue que le japonais, ont été retranscrits par un fan :

Q1: J'ai le ressenti que l'apparition du Premier Ministre Shinzo Abe à la clôture des Jeux Olympiques de Rio a affecté négativement l'image de Mario. Pourquoi est-il apparu ainsi ?

R1 par Kimishima : Ce n'était pas simplement Mario, le but était de montrer que la culture japonaise vue de l'étranger passe par les mascottes de ses sociétés, c'est pourquoi nous avons accepté de jouer le jeu. Il ne s'agissait pas que de Nintendo, il y avait plusieurs références, et nous avons eu des retours très positifs en provenance du monde entier.
______________________________________________________________

Q2: L'industrie du jeu vidéo est divisée en trois secteurs : mobile, consoles et PC. Le secteur PC s'étend grandement. Est-ce que Nintendo envisage d'aller sur ce marché ?

R2: Kimishima: Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de joueurs PC. Notre approche d'unification des systèmes est bonne. En plus de cela nous sommes aussi sur smartphones. Grâce à ce secteur les licences Nintendo sont reconnues, prêtes à revenir au premier plan sur consoles. S'il vous plaît, regarder nos annonces vidéos de l'E3.

R2: Shinya Takahashi: L'E3 est terminé depuis deux semaines. Cette année le public y a eu accès pour la première fois. Il y avait 50.000 personnes de l'industrie et 15.000 personnes qui n'en faisaient pas partie. Beaucoup de gens faisaient la queue très tôt le matin pour aller sur notre stand, à tel point qu'il était difficile d'en voir le sol. En général les derniers jours sont moins investis mais ce n'était pas le cas cette année. Sur le dernier jour, les gens attendaient Miyamoto. Il a également fait une apparition surprise à la conférence Ubisoft.

R2: Miyamoto: J'ai participé à la présentation des Lapins Crétins. Il y avait énormément d'attention portée sur Nintendo. Je ne crois pas que le PC en avait autant cette année.

_______________________________________________________________

Q3: Il y a eu beaucoup de jeux sur NES et Super Nintendo, mais relativement peu sur Wii U. Est-ce que la Switch fonctionne bien ? J'ai lu qu'il y avait une équipe débug de 300 personnes pour Zelda, et je crois que c'est une bonne chose que cela continue comme cela.

R3: Kimishima: Les développeurs visent des supports en bonne santé. Les indépendants sont en forte progression. Nous souhaitons vendre 10 millions de Switch cette année, et 13 millions pour la fin mars. Nous nous excusons auprès des consommateurs qui ne peuvent pas acheter de Switch. Si nous en vendons 10 millions, plus de développeurs nous suivrons. Nous avons aussi créer un environnement pratique pour les indépendants.

_______________________________________________________________

Q5: La Switch a été présentée comme une console de salon qui cohabite avec la 3DS. Mais un nouveau Pokémon a été annoncé pour la Switch et j'ai l'impression que l'idée de départ a changé. Comment voyez-vous la cohabitation entre ces deux consoles dans le futur ? Que pensez-vous d'une Switch qui pourrait cohabiter avec le successeur de la 3DS ?

R5: Kimishima: On peut profiter de la Switch de plusieurs façons. Nous ne donnerons pas de détails sur Pokémon Switch tout de suite, donc attendez de les avoir pour savoir de quel genre de jeu il s'agit. La 3DS passera les 70 millions de ventes cette année et nous souhaitons continuer à lui fournir des jeux.

R5: Takahashi: La Switch est une console de salon unique, grâce aux Joy-Cons. La 3DS est populaire donc nous sortirons plus de jeux dessus.

_______________________________________________________________

Q6: L'iPhone a 10 ans maintenant et connait des limitations de gameplay avec son écran tactile. Chez Nintendo il n'y a pas eu de nouveaux jeux (ndlr : en terme de gameplay innovant) comme Wii Sports ou Wii Fit récemment.

R6: Kimishima: 1-2 Switch peut se jouer sans regarder l'écran, vous regardez l'autre joueur à la place. Nous avons besoin de surprendre nos utilisateurs avec nos consoles, donc nous ne parlerons pas de ce que nous pouvons potentiellement préparer.

R6: Takahashi: Nous avons d'autres projets en cours, qui ne sont pas nécessairement comme 1-2 Switch. Je ne peux pas les annoncer maintenant mais j'aimerais les dévoiler prochainement.
______________________________________________________________

Q9: Où est la Virtual Console GBA ?

R9: Yamato: Nous cherchons des moyens pour développer la Virtual Console. La gamme Classic Mini est une forme de Virtual Console, nous pouvons aussi vendre du physique et cherchons à le rendre aussi important que possible.

_______________________________________________________________

Q11: En jetant un œil à la balance commerciale, nous avons 1.000 milliards de yens de disponibles (ndlr : environ 8 milliards d'euros). De quelle manière allez-vous les utiliser ?

R11: Kimishima: Il y a des innovations pour lesquelles nous nous devons investir. Nous développons actuellement les futurs hardwares, softwares, nos franchises, le mobile, le contenu vidéo, etc...

_______________________________________________________________

Q13: Les revenus de monétisation diffèrent suivant le jeu (ndlr : sur mobile). Quelles sont les méthodes pour les faire progresser ?

R13: Nous avons trois jeux (Miitomo / Fire Emblem Heroes / Mario) avec différentes méthodes. Nous réfléchissons à cela. Mario s'est téléchargé 150 millions de fois mais a moins de 10% d'utilisateurs qui utilisent la monétisation. Ce n'est pas si mal. Mario s'est téléchargé dans plus de 200 pays, même là où il n'était pas sorti officiellement. Fire Emblem s'est téléchargé 10 fois moins que Mario mais nous a rapporté plus. Tout dépend de la franchise, chaque personne a des besoins différents.
_______________________________________________________________

Q14: Mario sera aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les personnages Nintendo font partie de la culture japonaise. C'est vraiment dommage que la production de Classic NES se soit arrêtée. Il y a des jeux tiers qui disparaissent du marché digitalisé. Est-ce que Nintendo peut arrêter de distribuer certains jeux en version digitale ?

A14: Yamato: Je ne peux pas faire de commentaires sur ces cas spécifiques mais certains droits de licences se terminent, certains hardwares comme la Wii perdent leur connectivité online, etc...

A14: Tanaka: Les développeurs décident par eux-mêmes d'arrêter de vendre des jeux. Certaines décisions sont dues à un manque de revenus. Posez la question aux sociétés concernées s'il vous plait.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Kwaaa
Certaines questions font peur, on se demande si ces gens connaissent vraiment leur sujet Oo.

Le trésor de guerre est toujours là. La bataille du software se gagnera en offrant au développeur talentueux des moyens, des environnements de qualités. Nintendo a tout ce qu'il faut pour ça.
keoone
10 millions de switch avant 2018 et 13 avant fin mars 2018 !?

Pas terrible comme nouvelle pour ceux qui comme moi ont l'intention d'acheter une switch en fin d'année.
Rien que sur novembre / décembre, la switch pourrait se vendre entre 4 et 5 millions d'unités... Rien que splatoon 2 peut faire vendre 1 à 2 millions de switch uniquement au Japon.

J'espère que ces chiffres sont le minimum, 13 millions avant 2018 et 18 millions avant fin mars aurait été plus adapté à la demande.
wiidefender
C'est 10 millions cette année (2017) et 13 pour mars 2018 ! Ca voudrait dire que la console se serait vendue à 13 millions d'exemplaires en 1 an, c'est déjà beaucoup et très encourageant ! Pour info, c'est sensiblement les mêmes chiffres que la Wii entre novembre 2006 et octobre 2007 et on était pas dans le même contexte économique ni même sur le même prix de vente (249€ la Wii avec un jeu).

Je pense que si Nintendo tient ces chiffres, ca sera déjà balaise et, ceci dit au passage, elle sera autant vendue en 1 an que la WiiU en 5...
keoone
La wii imposait l'achat d'un couple wiimote / nunch supplémentaire pour wiisport (70 euros) . La switch est vendu avec 2 contrôleurs.
Par ailleurs, wiisport était vendu séparément au Japon.
wiidefender
Comme toutes les autres machines ! À part des packs spéciaux, j'ai rarement vu des consoles fournies directement avec 2 manettes ! Là, la Switch permet le jeu multi à deux directement mais c'est lié uniquement à la conception de ses JoyCon qui le permettent !

C'est un petit plus appréciable qui dépanne bien mais même si ca reste assez jouable dans ce mode, ca ne remplace pas une vraie paire de JoyCon+Grip ou un PadPro du coté de l'ergonomie et du confort ! C'est plus fait pour du partage spontané ou occasionel sur de la partie courte que pour du vrai jeu multi bien long dans la durée de la partie !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×