Dossier Finance et chiffres de vente

Résultats annuels de Nintendo au 31 mars 2018

Sous ce titre très sexy se cachent des chiffres extraordinaires pour Nintendo, fort d'une année fiscale pleinement réussie, avec un chiffre d'affaires, des profits et des ventes de consoles et de jeux vidéo très satisfaisantes. Faisons le tour du sujet dans ce marronnier de PN consacré aux résultats annuels de Nintendo !

Dossier

Les chiffres annuels de l'année fiscale 2017-2018

Avec la sortie de la Switch et le succès largement commenté dans nos colonnes ces 13 derniers mois, inutile de feindre la surprise en découvrant le chiffre d'affaires et les bénéfices dégagés par Nintendo, surtout quand on les compare à l'année précédente, la pénible 4e année de la Wii U.

Avec un chiffre d'affaires de 1 055 milliards de yens, ce qui fait vraiment beaucoup de yens, mais aussi beaucoup de dollars (9.66 milliards), et d'euros (7.93 milliards), Nintendo a bien fini l'année comme il l'avait commencé, avec une progression de 115.8% par rapport à l'année 2016-2017.

Comme les dépenses n'augmentent pas aussi vite que les dépenses (on disait exactement l'inverse l'année dernière quand Nintendo dépensait massivement en recherche et développpement à l'approche de la Switch, dans un contexte où la Wii U ne se vendait pas), le profit opérationnel a littéralement explosé, en progression de 504.7% à 177 557 millions de yens (1.62 milliards de dollars, 1.33 milliards d'euros).

Mais une fois qu'on déduit toutes les dépenses, les charges et les impôts, le solde est beaucoup moins fou. La bonne nouvelle, c'est qu'il reste merveilleusement positif, en progression de 36.1% par rapport à l'année dernière, avec un montant de 139 590 millions de yens, soit 1.28 milliards de dollars, ou 1.05 milliards d'euros. On vous avouera qu'on ne lit pas souvent qu'une société réalise plus d'un milliard d'euros de bénéfices en un an !

Et de fait, Nintendo a mis de l'argent de côté cette année : de 662 763 millions de yens au 31/03/2017, Big N est passé à 744 555 millions au 31/03/2018. On espère pour eux qu'ils n'ont pas placé cet argent sur un Livret A :)

A lire aussi : le point sur les ventes de consoles et de jeux 3DS.

Des chiffres à correller au succès de la Switch et de ses jeux

Nous en parlions ce matin en évoquant les million-sellers au 31 mars 2018 : la Switch a fini l'année fiscale comme elle l'avait commencé, avec un total au 31 mars 2018 de 15.05 millions de consoles vendues dans le monde, sur lesquelles les joueurs, on le disait ce matin dans la news citée ci-dessus, ont plébiscité Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Mais il semblerait que tout ait souri à Nintendo en 2017 : la SNES Mini Classic s'est écoulée à 5.28 millions d'exemplaires depuis le mois de septembre, les ventes de jeux en téléchargement sur eShop ont presque doublé (+87%), les ventes sur mobile (notamment Fire Emblem Heroes, Animal Crossing Pocket Camp et Super Mario Run) ont rapporté 359.71 millions de dollars (+62% par rapport à l'année dernière). Même les amiibo n'ont pas à rougir : Nintendo a vendu 10.3 millions de figurines, et 5.8 millions de cartes amiibo.

La part de Pokémon GO dans les résultats de Nintendo n'a plus rien à voir avec les chiffres qu'on a pu voir à la sortie du jeu : avec 94.39 millions de dollars sur l'année fiscale, on ne peut pas dire que ce soit insignifiant, mais on comprend mieux pourquoi Niantic est allé du côté de Harry Potter pour trouver un relai de croissance cet été !

Pour Nintendo, le vent du changement souffle !

Shuntaro Furukawa
Nous avons déjà évoqué ce matin le départ de Tatsumi Kimishima, qui avait remplacé Satoru Iwata après sa disparition. Il sera donc remplacé par Shuntaro Furukawa, un petit jeune de 46 ans que nous allons apprendre à connaître, au même titre que nous avons appris à connaître M. Kimishima par ses prises de parole et ses décisions a priori judicieuses.

Pour Nintendo, pleins feux sur la Switch en 2018, pour vendre toujours plus de consoles (puis toujours plus de jeux) : Nintendo indique que pour répondre à cette attente, la firme a développé de nouveaux concepts comme Nintendo Labo, et imaginé un catalogue de sorties variées qui commencera avec Mario Tennis Aces et pourrait se finir à la fin de l'année avec la sortie de Smash Bros. Avec le catalogue déjà disponible, Nintendo a toutes les cartouches en main pour cartonner en 2018 (vous noterez la phrase qui englobe aussi bien les jeux vidéo que Nintendo Labo, c'est admirable).

2018 sera aussi une année mobile, avec la sortie de Mario Kart Tour sur smartphone, et l'ajout de nouveautés aux jeux déjà disponibles.

Les prévisions de Nintendo pour l'année fiscale 2018-2019 sont donc les suivantes :
- Chiffre d'affaires prévu : 1 200 milliards de yens
- Profit opérationnel : 225 milliards de yens
- Profit ordinaire : 230 milliards de yens
- Profit : 165 milliards de yens

C'est une très belle année qui s'est terminée pour Nintendo le 31 mars 2018 : des indicateurs au vert, des chiffres de vente extraordinaires, et une capacité d'investissement qui est toujours aussi intacte même après plusieurs années difficiles. Il n'en faut pas plus pour confier l'entreprise à un petit jeune, en remplacement de Tatsumi Kimishima, qui peut se féliciter d'avoir réussi pleinement sa mission.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
Quand je repense à tout ces articles putaclique début 2017 qui parlaient déjà de Nintendo au passé...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×