Dossier

Pourquoi Nintendo a repoussé Zelda ?

Dossier
The Legend of Zelda : Twilight Princess est retardé à 2006. L'information a fait l'effet d'une bombe, alors qu'elle a été révélée par Nintendo comme si il ne s'agissait que d'une information anodine... Pourtant, cette nouvelle est loin d'être insignifiante, tant pour les fans que pour la firme elle-même ! La déception est immense du côté de la communauté Nintendo, tandis que pour BigN, le manque à gagner créé par cette décision est sûrement sous-estimé.

Les faits : Nintendo retarde le hit de l'année

Mardi 16 Août 2005 : dans un communiqué de presse inattendu et bien court, Nintendo of America officialise par la voix de Perrin Kaplan (vice-présidente communication) une décision prise sûrement depuis un bon moment déjà : le jeu le plus attendu de l'année, le sacro-saint Zelda, est retardé à 2006. Pire, il ne sortira pas avant Avril (que ce soit au Japon ou ailleurs) sur Terre, puisque la firme a décidé de ne pas lancer son jeu phare durant l'année fiscale 2005, qui prend fin le 31 Mars 2006.

Les Européens sont sûrement les plus à plaindre : même dans l'hypothèse - désormais la plus optimiste - selon laquelle Zelda sortirait en Avril au Japon, Nintendo ne fera croire à personne que ce Zelda sortira avant Septembre sur le Vieux Continent. Et si vous voulez tout savoir, il serait peu osé de parier que Twilight Princess sera commercialisé même encore plus tard... Il est vain d'espérer une sortie mondiale simultanée du jeu ; c'est quelque chose que Nintendo a souvent promis par le passé et n'a jamais fait. Avec un jeu au potentiel comme celui là, il est clair que les usines de Nintendo n'ont absolument pas les moyens d'approvisionner les trois marchés principaux en même temps...


E3, Mai 2004 : Reggie présente le nouveau Zelda et annonce une sortie pour l'année suivante. Il faudra finalement attendre plus de deux ans.


En clair, nous Français allons devoir encore attendre une bonne année avant de goûter aux joies de cette production déjà légendaire. Dur à avaler ? C'est certain. Surtout quand on sait que beaucoup de fans ont été déçus par Zelda The Wind Waker... Il en est de même pour le public. Les chiffres sont éloquents : WW est le Zelda sur consoles de Salon s'étant le moins bien vendu, toutes générations confondues (sans compter Four Swords bien sûr). 3,1 millions de joueurs ont acheté cet opus cel-shading... A titre de comparaison, The Ocarina of Time s'était écoulé à 7,3 millions. Ainsi, pour beaucoup, ce Zelda est attendu comme le digne successeur du best-seller sur N64, le jeu le plus réussi du siècle dernier. En réalité, ce retard est encore plus dur à avaler qu'il est littéralement incompréhensible, et qu'aucune nouvelle date de sortie claire n'est donnée à la communauté Nintendo...


Twilight Princess est un des jeux Nintendo les plus attendus de tous les temps... D'où la frustration provoquée par son report arbitraire !


Des motifs douteux ?

Tout simplement irrecevables. Voila comment on pourrait qualifier les motifs donnés par Nintendo pour justifier ce retard impardonnable : permettre à l'équipe 'd'améliorer la qualité' du jeu. Un son de cloche bien différent de celui donné il y a encore quelques mois, en Février 2005 pour être exact, quand Eiji Aonuma annonçait que le développement de TP arrivait à son terme. Pour beaucoup de spécialistes de la marque, Nintendo avait bel et bien terminé le développement de cet opus Gamecube, mais attendait l'Automne et l'Hiver 2005 pour le commercialiser successivement sur les trois continents, histoire de profiter de la période propice des Fêtes et de contrer avec brio le lancement de la Xbox360.

Ce motif, celui d'améliorer le jeu, a été relativement bien accueilli par une partie des fans, qui souhaite à tout prix éviter le baclage qu'avait connu Zelda the Wind Waker pour la dernière partie du scénario, la quête de la Triforce jugée décevante (bâclage reconnu par Aonuma lui-même). Ces mêmes fans pensent ainsi que ce retard est supportable s'il permet à Nintendo de nous livrer une copie parfaite de cet opus. Cet argument est recevable, si tant est que Nintendo n'ait pas caché la vérité dans ce communiqué de presse. Même en considérant une sortie japonaise de Twilight Princess en Avril, il ne faut tout de même pas 6 mois pour peaufiner un jeu en développement depuis plusieurs années. Il est clair que ce n'est pas l'équipe de développement qui a ordonné ce délai. Chez Nintendo, ce sont les cadres et plus particulièrement le PDG qui décident de tout, et les développeurs doivent tenir les délais décidés, quitte à mettre les bouchées doubles. Non, ce retard est une décision prise au plus haut de la hiérarchie Nintendo. Un retard d'au moins une demi-année cache véritablement quelque chose, et c'est sûrement plus qu'une simple amélioration du jeu...

Hypothèses sur les raisons de ces retards

Deux hypothèses majeurs vont tenter d'éclairer sur les raisons qui ont motivé Satoru Iwata, PDG, a ordonné le report jusqu'à une date lointaine de La Legende De Zelda. Une première hypothèse crédible serait véritablement de contrer la PS3. Rappelons à tout hasard que ce ne serait pas la première fois que Nintendo opposerait ce joker à la sortie d'une console Sony. En effet, en 2003, Zelda Majora's Mask avait été lancé en même temps que la Playstation 2, histoire de faire de l'ombre à la boite noire. Nintendo s'était d'ailleurs à l'époque vanté dans un communiqué de presse laconique que son jeu s'était plus vendu que la nouvelle bête de Sony... oubliant au passage qu'en réalité les ventes limitées de la PS2 étaient juste liées à une rupture de stock !


Nintendo a-t-il retardé Zelda pour faire de l'ombre à la PS3 ? Ou est-ce seulement un hasard de calendrier ?


Toujours est-il qu'avec une sortie Printemps 2006, la PS3 est attendu comme l'événement de l'année, et Nintendo n'a que peu de cartes en main pour proposer aux joueurs une alternative. Sortir la Revolution en même temps ? Si Nintendo a longtemps clamé que cette fois-ci, croix de bois croix de fer, ils lanceraient simultanément leur nouvelle console avec celle de Sony, ses promesses ont été quelques peu oubliées depuis que Sony a pris de cours Nintendo en révélant à l'E3 une sortie plus précipitée que prévue de la PS3.

Dès lors, Nintendo n'a plus 36 armes à opposer au rouleau compresseur Playstation : seul Zelda peut permettre à Nintendo d'empêcher Sony de monopoliser l'attention et les parts de marché. En tout cas, en retardant Zelda pour contrer Sony (si toutefois c'était leur objectif), Nintendo prendrait donc le pari que son véritable ennemi est bel et bien la PS3 et non la 360... Pourtant, il parait assez dangereux de sous-estimer ainsi la force de frappe de Microsoft. Ce qui est sûr, c'est que ce report de Zelda est du pain béni pour Microsoft, qui va profiter d'une voie encore plus libre que prévue pour imposer son nouveau joujou.


Twilight Princess sera-t-il le dernier jeu de la Gamecube... ou le premier de la Revolution ?!


Seconde hypothèse qui doit être avancée, même si elle provoque des hurlements chez les fans et des levers de boucliers chez Nintendo : celle d'une sortie sur Révolution. Quoi ? Retarder un jeu GC sur Révolution ? Ne croyez pas que Nintendo n'en sois pas capable. A l'époque charnière entre la N64 et la Gamecube, Big N n'a pas hésité à ordonner le report sur GC de jeux alors prévus sur N64 (et dont le développement était pourtant presque terminé), provoquant dès lors un retard conséquent de leurs dates de sorties. Et faut-il rappeler qu'un jeu longtemps prévu sur Gamecube, Mario 128, a vu son développement transféré sans ménagement sur Revolution ?!!

En réalité, Nintendo pourrait sortir simultanément deux Zelda. L'un sur Gamecube, et que l'on connait déjà visuellement, et l'autre sur Revolution, dès sa sortie. Ce dernier serait à 90% similaire à son homologue Gamecube, à la différence près que ses graphismes seraient plus fins, et peut-être qu'il tirerait parti des nouvelles fonctionnalités (encore secrètes) de la manette. Pourquoi me direz-vous alors ne pas sortir l'opus Gamecube maintenant et l'opus Révolution à la sortie de la nouvelle console ? Tout simplement parce que la perspective d'une future version Révolution limiterait les ventes de la version Gamecube, et embrouillerait de toute façon le consommateur. Mieux vaut dès lors sortir les deux éditions en même temps, histoire de booster la Révolution, et de respecter la promesse d'une sortie Gamecube...
Super Smash Football, et Pokémon XD, ce sont les deux maigres armes que va opposer Nintendo cet hiver à la sortie de la 360. Alors que cette fin d'année devait être le signe d'un retour de la Gamecube sur le devant de la scène, autant dire que ce Noël va être le pire que la console ait jamais connu. Dommage, car elle n'avait vraiment pas besoin de ça. Ni elle, ni Nintendo, et ni ses fans. La marque joue avec son public, comptant probablement sur sa fidélité... Mais celle-ci est-elle à toute épreuve ? Jusqu'à quand Nintendo va-t-il mentir à ses clients ? Seuls vous détenez la réponse !

Commentaires sur l'article

Melody2911
Je suis complètement d accort avec toi.
Quizzman
Je vous présente Igor le fossoyeur.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×