Dossier

Nintendo traduit ses questions/réponses d'investisseurs

Nintendo a mis en ligne aujourd'hui la traduction officielle de la session de questions/réponses traditionnelle, qui a eu lieu à l'issue de la conférence aux investisseurs de la semaine passée.

Dossier
La conférence aux investisseurs ayant eu lieu quelques jours seulement après la présentation officielle de la Nintendo Switch, de nombreuses questions ont concerné cette dernière. Mais pas seulement, puisque les projets de jeux sur smartphone ont aussi beaucoup intéressé les investisseurs, comme vous allez pouvoir le découvrir dans notre synthèse ci-dessous.

Nous profitons de cette actualité pour vous rappeler que nous avons traité bon nombre de sujets cette semaine, grâce aux posts, notamment sur Twitter, de plusieurs internautes qui suivent le dessein économique de Nintendo. Voici une petite sélection des news que vous pourrez lire ou relire pour avoir peut-être quelques détails complémentaires :
- Des jeux 3DS à venir après la sortie de la Switch
- Bilan et perspectives pour la Nintendo 3DS
- Performance de la Wii U au 1er semestre 2017
- Pokémon Soleil/Lune sont très attendus
- Miitomo : de nouvelles fonctionnalités bientôt
- Super Mario Run dans 150 pays en décembre
- 2 millions de Switch au lancement

Nintendo Switch

Plusieurs questions ont donc été posées au sujet de la Nintendo Switch au Président de Big N, Tatsumi Kimishima. La première concernait la cible de la Switch : on a pu constater dans le trailer que les joueurs de la Switch étaient plutôt de jeunes adultes et des adultes, voire des pros de l'e-sport. D'où la question de savoir à qui s'adresse la Switch. À ce sujet, on nous rappelle la mission de Nintendo : "augmenter le nombre de joueurs", en proposant des "produits qui puissent plaire à un grand nombre de consommateurs différents, y compris les enfants".

1e vidéo de présentation Nintendo Switch03/03/2019

Une inquiétude quand on est investisseur, c'est de voir Nintendo reproduire les mêmes erreurs qu'avec la Wii U, en termes de positionnement, de prix, de soutien des éditeurs tiers. À ces craintes, Kimishima répond qu'il ne peut dire en quoi la Switch est différente de la Wii U en termes de hardware, mais que l'intention de Nintendo est de "changer l'expérience même de jeu des joueurs". En termes de prix, "en principe, nous ne prévoyons pas de la vendre à perte". Enfin, quant au soutien des éditeurs tiers, le Président de Nintendo indique :
Nous pensons que les éditeurs tiers ont été capables de comprendre que la Nintendo Switch offre une chance de créer de nouvelles et excitantes surprises qui ne sont pas possibles avec les consoles actuelles. Ainsi, beaucoup d'éditeurs tiers, parmi lesquels certains ont été évoqués dans notre présentation aujourd'hui, ont témoigné de leur envie de soutenir activement cette machine. C'est très encourageant pour nous que plus d'éditeurs tiers soient maintenant intéressés à développer des jeux pour Nintendo Switch, après avoir vu la vidéo de présentation.
Un investisseur a voulu en savoir un peu plus sur ce "tout nouveau concept" qu'est la Nintendo Switch, après avoir vu des jeux comme Zelda, Mario, Mario Kart et Splatoon dans des lieux inhabituels pour ces jeux. Si Kimishima ne donne pas plus de détails techniques sur la console, il est très positif quant aux perspectives de succès de la console :
Même si je suis conscient que je suis plutôt âgé par rapport à la classe d'âge principale de joueurs, et qu'il est plutôt délicat de créer une console de jeux vidéo qui puisse convaincre les gens de ma génération de jouer, comme je connais l'ensemble des projets qui n'ont pas été montrés dans la vidéo, y compris le line-up de lancement, je voudrais que vous sachiez que je suis très impatient d'être à la sortie de la Nintendo Switch.
Splatoon Nintendo Switch
Avouez que vous ne pensiez pas jouer à Splatoon comme ça ?
Rappelant que le concept de la Nintendo Switch c'est de pouvoir y jouer "n'importe quand, n'importe où et avec n'importe qui", Tatsumi Kimishima a élaboré sur une question concernant la nature des jeux très hardcore gamers qui ont été présentés dans la vidéo de présentation de la console. Pour Kimishima, ce ne sont que quelques indices des jeux que nous pourrons découvrir, notamment le 13 janvier prochain, date du prochain rendez-vous avec la Switch !
Vous serez en mesure de comprendre pour la première fois comment la Nintendo Switch, en conjuguant son hardware et les jeux, sera capable d'offrir de nouvelles expériences. Je pense que vous serez en mesure de sentir que la Nintendo Switch a un truc différent qui sera intéressant pour de nombreuses personnes dans plusieurs classes d'âge.
Si Nintendo prévoit de commercialiser deux millions de consoles, le fabricant se réserve le droit de revoir ces chiffres : "nous nous sommes préparés à une possible augmentation de la demande en conséquence de la présentation et des séances de jeu organisées en janvier prochain".

Pokémon GO : it prints money!

Le succès de Pokémon GO a fait couler beaucoup d'encre tout l'été. Mais avec la part du bénéfice reversé à Nintendo par The Pokémon Company, on prend conscience de l'incroyable succès du jeu. Des investisseurs ont ainsi demandé à Nintendo si Pokémon GO est le seul responsable de ce bénéfice substantiel, ce à quoi Kmimishima a répondu : "ce n'est pas seulement dû à Pokémon GO seul, mais aussi aux ventes importantes de cartes à jouer Pokémon et d'autres goodies Pokémon depuis la sortie de Pokémon GO, notamment aux États-Unis et en Europe".
Pokémon GO
Plus de 500 millions de joueurs ont choisi un camp !
Dans une autre question, il confirme que le nombre de joueurs décroît depuis quelques mois – il faut dire qu'il avait atteint des niveaux jamais vus pour une application mobile –, et que Niantic, l'éditeur du jeu, travaille dur pour maintenir l'intérêt du public :
On aimerait que les fans continuent à jouer pendant longtemps, mais en général ce que l'on constate c'est que le nombre de joueurs diminue au fil du temps qui s'écoule depuis la sortie du jeu. Je sais qu'il y aura davantage de mises à jour de l'application dans le futur, on espère donc que cela encouragera les joueurs à continuer à jouer. Ces profits ne devraient pas être considérés comme un boost temporaire dû à la sortie de l'application.

Super Mario Run et Nintendo sur mobile

Nintendo a changé ses plans en cours d'année en termes d'ordre dans lequel sortir les jeux sur mobile : après le succès de Pokémon GO, Nintendo s'est dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de sortir Super Mario Run, et de reporter la sortie des jeux Animal Crossing et Fire Emblem.

Miyamoto Introduces Super Mario Run at Apple Keynote08/11/2016

Nintendo indique qu'il n'a pour l'instant pas le projet de sortir Super Mario Run en Chine : aucune décision n'a été prise en ce sens et il n'est donc pas possible de donner de date ou de mode de sortie pour l'application là-bas.

Quand on l'interroge sur la Nintendo Switch et les smartphones, Kimishima refuse d'en dire plus, rappelant seulement que My Nintendo sera le lien entre la Switch et les mobiles. Sur mobile, l'objectif est d'offrir la meilleure visibilité possible aux licences Nintendo, pour inciter le public à ensuite acheter consoles et jeux vidéo Nintendo.

NES Mini

Interrogé sur la raison d'être de la NES Mini et son positionnement, Kimishima indique que ce produit répond à une demande de la part des consommateurs qui, 30 ans après la sortie de la NES, continuent à y jouer avec leurs enfants. La sortie de la NES Mini sera aussi l'occasion d'acquérir un appareil pour jouer à ces jeux d'anthologie… et de ramener certaines brebis égarées aux consoles Nintendo.
La Nintendo Classic Mini
La Nintendo Classic Mini arrive dans quelques jours en Occident !
Nintendo avait d'abord estimé que le public intéressé serait relativement modeste, mais a été surpris par l'accueil réservé à la NES Mini à son annonce, "nous voulons remercier nos fans pour leur soutien".

Source : Nintendo Q&A

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
[quote="Xavier":2bb6p4sc]une demande de la part des consommateurs qui, 30 ans après la sortie de la NES, continuent à y jouer avec leurs enfants[/quote:2bb6p4sc]
Hein ? Non mais c'est quoi ces parents indignes qui torturent leurs enfants ? :bmush:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×