• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Nintendo Labo Disponible sur Switch

Dossier Nintendo Labo (Switch)

Nintendo Labo : l'avis à chaud de la rédaction !

Tout le monde a son avis sur Nintendo Labo, présenté il y a tout juste 24 heures par Nintendo. Et l'équipe de PN n'est pas en reste, on vous propose ici nos avis sur cette annonce pour le moins originale !

Dossier
La présentation de Nintendo Labo était une sacrée surprise quand, à 23 heures hier soir, les premières images du concept ont été diffusées. Une annonce mondiale, digne d'une présentation de console, qui n'a pas tardé à mettre Internet en émoi. Et pas seulement Internet, puisque l'on reconnait de longues discussions au sein de la rédaction une bonne partie de la nuit pour les plus courageux, au sujet de cette nouvelle façon de jouer vraiment très originale. Rendez-vous est déjà pris pour revenir vers vous une fois que nous aurons pu essayer ces jouets en carton et les jeux imaginés par Nintendo !
Nous vous avons très vite demandé votre avis sur Twitter, avec un sondage auquel vous pouvez répondre ici :
Nous n'avons pas encore eu le privilège de découvrir Nintendo Labo, mais cela ne nous empêche pas, comme chacun d'entre vous peut-être, d'avoir notre petit avis a priori, forcément subjectif compte tenu de notre lourd passif de fan de Nintendo, au sujet de Nintendo Labo. Une partie de l'équipe a déjà transmis ses impressions sur le concept, nous les partageons avec vous ci-après.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de Nintendo Labo dans les commentaires ci-dessous (ou sous ceux de l'annonce originale, non sans oublier que vous aurez la possibilité d'essayer le concept début mars à la Cité des Sciences et de l'Industrie !

L'avis de Xavier

Nintendo sait décidément bien y faire avec les surprises, et les errements en communication du début des années 2010 semblent bien loin, avec une vidéo très propre, très léchée, qui nous permet de comprendre très vite qu'on tient là une nouvelle façon de jouer très originale.

En indiquant dès son message annonçant l'annonce de Nintendo Labo que l'expérience se destinera aux enfants et aux grands enfants, Nintendo n'a pas menti : une grande partie des joueurs devrait passer à côté du concept. Mais le grand public pourrait être très attiré par la perspective de plier des morceaux de carton avec ses enfants pour en faire des jouets somme toute assez sophistiqués, quand on les associe aux Joy-Con.

Seul bémol, le prix de vente des différents kits qui seront mis en vente, entre 15€ pour le kit de personnalisation et 85€ pour le Kit Robot. C'est le prix à payer pour une expérience forcément très originale comme seul Nintendo pouvait nous en proposer, en faisant de sa console non pas une fin mais un moyen de jouer en famille de façon originale et ludique.

L'avis de Fred

A mon sens Nintendo vient de frapper un grand coup. Tout d’abord par la nature du produit : personne n’aurait osé y croire avant de voir cette présentation officielle ! Ce retour des enfants au jeu « réel » en se servant du jeu video, c’est réellement innovant et surprenant!

Ensuite, il faut souligner la nouvelle utilisation des Joy-Con, de leur HD rumble mais surtout de cette caméra qu’on trouvait pourtant superflue jusqu’ici... Nintendo nous montre qu’ils n’ont pas inclus ces fonctionnalités par hasard, et le résultat est vraiment bluffant ! Toucher un piano en carton et réellement jouer de la musique ? MAGIQUE !
Enfin, cette nouveauté va avoir un fort impact sur la Switch elle-même : les parents risquent d’adhérer au concept au moins autant que leurs enfants, donc la Switch vient de se trouver une nouvelle cible de choix... Et si le jeu est un succès, les ventes de Switch vont en bénéficier directement.

En conclusion, je salue Nintendo pour cette capacité unique à innover, faire rêver et toujours trouver de nouvelles façons de s’amuser. Seul bémol, les prix annoncés sont franchement élevés et auraient mérité un peu plus de retenue. Reste maintenant à tester tout cela pour voir si le concept tient ses promesses !

L'avis de Guiome

Nintendo nous prouve que le concept déjà très fort de la Switch ne s’arrête pas seulement à pouvoir jouer en mode salon et en mode portable. Une troisième voie vient de s’ouvrir et je trouve cela totalement surprenant et rafraichissant. Avec Nintendo Labo, BigN nous prouve qu’il a toujours la capacité de nous surprendre et de nous amener vers des directions ludiques que l’on n’imaginait même pas.

Plusieurs innovations dévoilées il y a un an maintenant autour des Joy-Con prennent aujourd’hui tout leur sens et démontrent toute leur utilité (port infrarouge, vibrations HD).
Je ne suis pas encore certain de craquer pour l’un des deux packs mais celui qui m’intéresse le plus aujourd’hui est le multi kit, permettant diverses expériences et construction. Reste à savoir si le plus passionnant sera de construire et de customiser ses créations ou de jouer véritablement avec elles. Réponse en avril !

L'avis de HDLB

Avec cette sortie d’accessoires en carton, j’ai le sentiment de faire face à une vraie FBI, fausse bonne idée. Tout simplement parce que ce gadget a un profil idéal pour finir dans un coin à prendre la poussière. Si l’idée est originale, l’utilité est vraiment discutable et ne mérite pas d’intérêt.

L'avis de Sebiorg

Un concept assez génial en pleine vague Do It Yourself qui détourne les possibilités de la Switch pour en faire le moteur de divers périphériques cartonnés. J’ai clairement envie de tout essayer et je me demande qui de l’enfant ou de l’adulte va s’amuser le plus. Je ne sais pas encore le temps nécessaire pour la réalisation de tous les produits mais je crains un peu le manque de patience de certains enfants.
Derrière le concept séduisant, deux écueils me viennent spontanément à l’esprit :
- la solidité des réalisations (parce que des élastiques, du carton, ça s’use, ça frotte, ça se salit, les mains qui transpirent, les chats qui adorent gratter les cartons etc…),
- la place nécessaire pour ranger tout ce matériel.

Il ne faut pas se leurrer, tous les propriétaires de Switch qui vont vouloir acheter chaque kit vont réaliser toutes les créations possibles et ce cumul créatif, je ne sais pas clairement où je pourrais ranger tout cela en sécurité dans mon domicile.

Après, j’aimerais tester plus en profondeur la partie logicielle : que propose réellement chaque mini-jeu ? Sont-ils suffisamment amusants dans la durée ? Ne sont-ils pas trop limités par rapport aux souhaits des enfants ?

C’est un risque : en voulant ouvrir l’imagination des petits débrouillards qui vont customiser les différents produits, la qualité des jeux est-elle suffisante pour répondre aux possibilités imaginatives des utilisateurs ? On se rappellera 1-2 Switch, plaisant en groupe, mais qui retombe dans l’oubli en utilisation quotidienne par manque de renouvellement. Nintendo aurait pu étendre 1-2 Switch et ne l’a pas fait, qu’en sera-t-il pour Nintendo Labo ?

Peut-on imaginer une ouverture à des créateurs de différents horizons qui pourraient soumettre de nouveaux projets, de nouveaux découpages, de nouveaux jeux et proposer tous les 6 mois une compilation de ces meilleures propositions ?
Au-delà de l’effet waouh de la découverte, j’espère qu’une communauté de personnes se mettra rapidement en place pour faire de nouvelles propositions et que Nintendo aidera à fédérer tous les efforts. Et ce qui pourrait être vraiment agréable, c’est de pouvoir réutiliser ces produits avec d’autres jeux (le volant et le pédalier avec Mario Kart, Sega qui nous donne une version d’Enduro Race compatible avec le guidon de moto…)

A la maison, le message est passé 5 sur 5 auprès des enfants, ils veulent tester le premier kit proposant le plus large panel d’activités, ils sont moins inspirés par le kit robot pour le moment. On verra, je n’ai pas encore pris de décision, le prix me fait un peu hésité même si j’imagine tous les efforts qui a fallu fournir pour parvenir à ce résultat.

Le mot de la fin

On voit bien que chacun a bien un avis tranché sur la question : une curiosité bienveillante, une indifférence marquée, sans doute un peu comme vous ! Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce dossier avec les avis des autres membres de l'équipe, qui n'ont pas encore pris le temps de poser leur avis sur le papier... en attendant un prochain PNCAST !

Découverte de Nintendo Labo03/03/2018

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Laidzep
Avec 30 ans de jeux derrière moi, c'est un sentiment totalement étranger qui m'anime en tant que joueur... Un troll à la communauté, peut-être bien, tant la chose est déroutante... Mais je ne peux pas me débarrasser de cette sensation d'avoir devant moi une putain d'idée de génie au concept simplissimement barré mais au potentiel gigantesque (je parle du concept, pas nécessairement des mini-jeux et de leurs potentiels ludiques probablement limités) ... L'aspect gadget est hautement prononcé, tout comme l'est la VR aujourd'hui, et tout cela risque de prendre rapidement la poussière... Mais au delà de ce premier contact, l'interrogation ne se porte pas sur l'intérêt évident du concept, mais sur la façon dont Nintendo va le traiter...
Un peu de souplesse pour une fois, serait-ce trop demandé? Afin de voir se développer une communauté de grands enfants inventant sans cesse de nouveau patron, de nouvelles idées, et applications, tandis que Nintendo nous fournirait un outil software de customisation assez solide, ne serait-ce pas là un avenir radieux pour ce concept unique, pour Nintendo, et enfin pour les joueurs?
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui c'est bien Sony et Microsoft qui doivent rager de ne pas avoir eu une idée aussi génialement simple et peu coûteuse... La VR, toute cette technologie complexe et contre-intuitive, c'est l'avenir? Chez Microsoft et Sony, peut-être, mais ce soir Nintendo regarde ça de haut et rit comme un gros troll dans son canapé en carton...

Le buzz est là, et la bataille 2018 est déjà gagné par Nintendo dès Janvier... Impressionnant...
mesha76
En tout cas chez Nintendo il ont pas de pétrole mais il ont des idées.
Et comme tu dit Laidzeb il ont à peine entamé 2018 qu’lis ont remporté la palme de l’originalité.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×