• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Nintendo Labo Disponible sur Switch

Dossier Nintendo Labo (Switch)

Nintendo Labo : de nouvelles vidéos qui nous disent (presque) tout !

Nintendo a publié cette nuit de nouvelles vidéos au sujet de Nintendo Labo, du Japon à l'Europe en passant par les Etats-Unis. Au Japon, de nouveaux accessoires ont été annoncés, inutile de dire qu'ils vont vous scotcher !

Dossier
C'est dans la nuit de mercredi à jeudi que Nintendo a décidé de diffuser de nouvelles informations au sujet de Nintendo Labo, avec la mise en ligne de nouvelles vidéos disponibles sur les sites japonais, américains et rapidement ce matin sur le site français. Il nous semblait plus intéressant vous présenter le contenu des nouvelles bandes-annonce françaises, tout juste mise en ligne par Nintendo France sur YouTube :

Nintendo Labo - Bande-annonce générale15/02/2018

Cette vidéo se compose de trois parties qui correspondent aux trois objectifs que vous imposera le concept.

Construire avec Nintendo Labo

Dans cette première partie de la vidéo, Nintendo revient sur le principe de base vital de Nintendo Labo, à savoir la construction d'objets à base de carton pré-découpé. Les planches de carton, comme Nintendo les appelle et on trouve ça moche, vous permettent une fois qu'on y ajoute les Joy-Con de créer ce que Nintendo appelle les Toy-Con : piano, maison, canne à pêche, guidon de moto, sac à dos du robot...

Il y a deux deux kits, qui comme nous vous l'indiquions lors de l'annonce officielle de Nintendo Labo sortiront le 27 avril prochain :
- Toy-Con 01 : Multi-Kit
- Toy-Con 02 : Kit Robot

Il convient d'ajouter à ces deux kits un petit kit de personnalisation qui ne sera que le fer de lance de votre créativité, on en reparle dans quelques lignes.

Chaque kit se composera des divers éléments nécessaires pour la construction des Toy-Con : les planches de carton pré-découpées, le logiciel Nintendo Switch Nintendo Labo Toy-Con 01 ou 02, et les divers éléments comme cordelettes et élastiques qui permettront de créer les mouvements requis par les activités.

L'action de construction est évidemment essentielle : la colle et les ciseaux ne seront pas nécessaires, et vous pourrez retrouver des instructions complètes sous forme vidéo dans le logiciel. La construction devient un jeu d'enfant et quand vous ajoutez vos Joy-Con aux morceaux de carton, ils se transforment donc en Toy-Con complets. Voici quelques captures faites depuis la vidéo pour vous rappeler les Toy-Con que vous allez pouvoir fabriquer avec les deux kits commercialisés au lancement :

Jouer avec les Toy-Con à Nintendo Labo

Evidemment, si vous vous donnez tant de mal pour assembler les planches de carton prédécoupées en Toy-Con, c'est pour pouvoir jouer avec. La vidéo de Nintendo revient sur cet aspect (à partir d'1 minute 13).

Vous allez ainsi pouvoir jouer avec une voiture téléguidée :

La vidéo nous montre aussi comment utiliser le piano : l'appui sur les touches pourra produire différents sons en fonction de ce que vous poserez sur le piano :
Une seconde vidéo publiée sur le compte de Nintendo France nous permet de voir le Toy-Con 01 en action :

Nintendo Labo - Toy-Con 01 : multi-kit15/02/2018

Ce kit permet de construire différents accessoires : on parlait du guidon de moto, de la canne à pêche, de la maison.

Découvrir comment ça marche, Nintendo Labo !

Un troisième aspect qui nous semble très malin à une époque où l'on envisage d'apprendre aux enfants le code informatique comme on apprend une langue étrangère, c'est de comprendre comment ça marche. Nintendo Labo a besoin des éléments en carton et surtout de l'électronique embarquée dans les Joy-Con pour fonctionner, et Nintendo nous propose de n'avoir aucun secret sur ces aspects.
Si la Switch fait des notes de piano qui correspondent aux touches sur lesquelles vous appuyez, si le robot bouge comme vous, c'est grâce à tous les capteurs avec lesquels les composants interagissent de façon maline. Les logiciels vous permettent de voir l'envers du décor et de comprendre comment tout cela fonctionne.

Encore plus fort, à notre avis, c'est la possibilité pour vous de concevoir vos propres intéractions... et bien sûr vos propres Toy-Con :
Enfin, vous allez pouvoir personnaliser vos Toy-Con : l'assemblage des planches de carton ne nécessite aucune colle ni ciseau, mais rien ne vous empêche de donner libre cours ensuite à votre créativité avec peintures et accessoires divers comme le montre enfin la vidéo, ou encore de modifier la forme des Toy-Con :

Focus sur le Toy-Con 01 : Multi Kit

Une seconde vidéo de plus de 6 minutes nous permet de voir le Multi Kit en action :

Nintendo Labo - Toy-Con 01 : multi-kit15/02/2018

Toy-Con 01 proposera cinq expériences de construction et de jeu, avec cinq Toy-Con.

La voiture téléguidée

D'une part, on trouve la voiture téléguidée commandée depuis l'écran tactile de la Switch et qui avance grâce aux vibrations des Joy-Con. La voiture téléguidée peut avancer tout seule grâce à la caméra infrarouge qui détecte des éléments placés sur son chemin.

La canne à pêche

On a ensuite la canne à pêche, composée de deux éléments : la canne proprement dite et l'océan (dans lequel vous allez pêcher vos poissons). Les Joy-Con sont placés dans la canne à pêche, la Switch affiche l'océan et les poissons. Télescopique, la canne à pêche sent les mouvements que vous lui impulsez et cela se traduit par des mouvements de la fin de la ligne qui apparait sur l'écran de la Switch.

Vous aurez différentes espèces de poissons à pêcher, on sent que des créateurs japonais sont passés par là avec un tel mode de jeu ! Notez que vous aurez la possibilité de créer vos propres poissons en les découpant dans du papier puis en les scannant.

La maison

La maison est déjà habitée par une drôle de petite créature : la pièce réagira aux mouvements que vous ferez comme basculer de gauche à droite. Des blocs à ajouter à la maison permettront d'initier des actions. Par exemple, le bloc poussoir plongera la maison dans l'obscurité sur l'écran de la Switch. Le bloc manivelle fera tourner un carrousssel, le bloc cable agire comme un portail, etc. Utiliser plusieurs blocs en même temps fera se transformer la maison, pour une foule de surprises.

La moto

Un vrai guidon de moto qui répond au doigt et à l'oeil avec un accélérateur, les roues arrière et tout ce que vous auriez trop peur de faire dans le mode réel. Un mode grand prix vous permettra de vous mesurer à d'autres coureurs, tandis que vous pourrez scanner des éléments pour construire votre propre stade.

Il y a aussi une mini-moto Toy-Con qui vous permettra de dessiner votre tracé de circuit. Vous pourrez également personnaliser la largeur de la piste, les bosses, l'heure de la journée et les conditions météo, placer des boosters d'accélération sur le circuit, et même de l'eau...

Le piano

La vidéo parle enfin du piano : il se compose du piano, de sortes de boulons qui chacun a un code couleur qui permettra à la caméra du Joy-Con de l'identifier.

Bouger le piano en jouant fera vibrer la note, tandis qu'en utilisant ces fameux boulons, ce sont les sons qui seront différents (piano, miaulement, voix...). Vous aurez la possibilité d'enregistrer vos créations dans le studio d'enregistrement, ajoutant par exemple des effets (enveloppe, réverbération, octave, etc.).

Vous pourrez créer des cartes qui vous permettront de créer vos propres sons et rythmes. C'est quand même particulièrement bien pensé, tout ça ! Sur la base de ces éléments, vous pourrez alors ajouter votre mélodie... et influer sur le tempo de votre création grâce à la baguette de chef d'orchestre !

Focus sur le Toy-Con 02

Nintendo a enfin publié une troisième vidéo au sujet du Toy-Con 02, le Kit Robot :

Nintendo Labo - Toy-Con 02 : kit Robot15/02/2018

Ce second kit se compose de nombreux éléments qui vous permettent d'incarner un robot en assemblant une sorte de sac à dos. C'est en effet un Toy-Con qui se porte, avec une visière que l'on pose sur la tête (et qui est équipée d'un Joy-Con), d'une unité centrale sous forme de sac à dos, les pieds du robot que l'on fixe aux pieds, et les bras du robot que l'on tire du sac à dos également.

En donnant un coup de poing, le robot à l'écran de la Switch, sagement posée devant vous, donne lui aussi un coup de poing. Vos déplacements sont ainsi parfaitement reproduits. Vous vous pencherez à gauche ou à droite pour changer de direction, et avancerez en faisant des pas.

Vous donnerez ainsi des coups de poing pour tout péter dans la ville et accumuler des points : voitures, immeubles, OVNI... Tout est à casser. En tirant les bras, vous pourrez prendre votre envol et voir la ville sous une nouvelle perspective.

En vous accroupissant, votre robot devient une voiture capable de tirer des rayons laser.

En baissant la visière, vous changez de perspective et passez en mode cockpit. C'est très malin car ça vous permet de voir le monde depuis les yeux de votre robot.

Le robot peut aussi devenir encore plus grand grâce à des combinaisons spéciales comme lever le poing et le pied un instant, pour un temps limité.

Vous pourrez débloquer de nouvelles capacités en remplissant les missions du mode Défi : le poing chargé, le coup spiral, le mode avion, le rayon spécial... Vous gagnerez en mouvements et en liberté grâce à cela.

En insérant des vis dans votre Toy-Con, vous dotez votre robot de nouvelles fonctions à explorer dans le mode Garage du jeu : changer la couleur. Robot Studio vous permet, en plaçant la Switch dans l'unité centrale, d'entendre les sons que vos déplacements font.

Il existe aussi un mode deux joueurs : trouvez un ami qui a lui aussi le Kit Robot et faites des combats à deux joueurs.

Au Japon, un accessoire qui va vous scotcher

Sur le site japonais Nintendo Labo, on a pu découvrir cette nuit des rouleaux de scotch à l'effigie d'items de Nintendo. Pas forcément indispensables, on sait qu'on voudra ces rouleaux dans nos collections : Boo, Bullet Bill, champignons, logo Nintendo Labo.

A 500 yens le rouleau, soit 3.76 € (hors-taxes), ce n'est quand même pas donné. Voici quelques photos de ces rouleaux :

Précommandez Nintendo Labo !

Nintendo Labo sortira dans le monde entier le 27 avril prochain. Nous vous proposons de les pré-commander via Amazon.fr (lien affilié qui permet à PN de percevoir une commission sur les ventes) :
- Toy-Con 01 : Multi-Kit
- Toy-Con 02 : Kit Robot
- Labo ensemble personnalisation

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

t0t0
les videos m ont vraiment emballé. surtout le kit toy con 1 avec la maison et le piano. le concept est vraiment super bien travaillé. chapeau. nintendo innove encore et toujours. ils me surprennent en proposant des choses rafraîchissantes et en etant la ou on ne les attend pas. vraiment un excellent coup ce nintendo labo.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×