Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

Dossier Nintendo 3DS (3DS)

Nintendo : la 3DS n'est pas morte ! Vive la 3DS !

L'arrivée d'une console hybride, faisant d'elle une machine aussi bien nomade que statique, peut inquiéter le joueur 3DS. Mais Nintendo se veut rassurant, et l'a prouvé durant sa conférence. Un détail toutefois : sommes-nous supposés le croire ?

Dossier
Tatsumi Kimishima s'est voulu très rassurant durant son conférence aux investisseurs au sujet du cycle de vie de la Nintendo 3DS, une console qui, après des débuts très difficiles en 2011/2012, a repris du poil de la bête pour connaître en 2016 sa plus belle année, notamment en France où pas moins de 700 000 consoles ont été vendues ! Il est donc hors de question pour Nintendo de laisser sur le bord de la route ces millions de nouveaux venus sur sa portable, et le fabricant a donc fort à faire pour soutenir la console, tout en offrant à la Switch les meilleures chances de succès.

Nintendo veut que la 3DS coexiste avec la Switch

Car le risque de cannibalisation est réel : en effet, en visant aussi bien le joueur nomade que le joueur sur console de salon, Nintendo prend un gros risque, qui est de voir une partie des joueurs 3DS se tourner vers la Switch à sa sortie. Pour éviter que cela n'arrive – ou dans le meilleur des cas inciter le joueur 3DS à continuer à jouer sur sa portable tout en achetant une Switch pour certains jeux qui l'intéressent, Nintendo a donc établi un catalogue de nouvelles sorties aussi régulier que qualitatif.

La Switch dans sa configuration console de salon, pour ne pas effrayer le joueur 3DS !
C'est sans doute la meilleure réponse à apporter aux 62 millions de joueurs qui aujourd'hui sont équipés d'une console de la famille 3DS : une telle base installée, cela se chouchoute, et pas qu'un peu ! Pour Tatsumi Kimishima, les différences sont notables entre la 3DS et la Switch :
- La Nintendo 3DS a des caractéristiques uniques que la Switch n'a pas
- Le prix de vente est suffisamment différent entre les deux consoles pour qu'elles ne s'adressent pas de facto au même public

En conséquence, Nintendo va donc continuer sa stratégie habituelle qui consiste à alimenter deux consoles différentes. Par "alimenter", on veut bien sûr parler de la sortie de nouveaux jeux, et Nintendo a plusieurs cordes à son arc pour 2017, et même certains grosses cartouches comme Monster Hunter XX qui sortira au Japon le 18 mars 2017, ou Dragon Quest XI qui est en cours de développement sur 3DS et qui sortira cette année. Ce ne sont pas les seules sorties, même si le catalogue se veut très RPG.
Nintendo confirme en tout cas que plusieurs jeux dans des franchises populaires sont en cours de développement, et que de nombreux jeux n'ont pas été annoncés encore, et enrichiront donc le line-up de la 3DS dans les mois qui viennent.

La 3DS va aller chercher de nouveaux joueurs

Depuis l'ère DS, Nintendo court après différents publics : et en 2016, avec ses coloris et certaines éditions spéciales, Nintendo a fait de gros efforts pour aller chercher de nouveaux joueurs auprès des enfants et des femmes. Ce travail de marketing a permis à Nintendo de voir les ventes de 3DS augmenter, alors que la sortie de Pokémon GO a de son côté dynamisé les ventes de consoles auprès des fans de Pokémon, avec l'arrivée en novembre de Pokémon Soleil et Lune.

Pokémon GO a donné un coup de fouet à la saga Pokémon, et donc à la 3DS.
Voici déjà 6 ans que la Nintendo 3DS est arrivée. Depuis, plusieurs versions de la console ont vu le jour, mais cet âge est critique dans le cycle de vie des consoles, et on va donc surveiller les ventes de 3DS et de jeux de près dans les mois qui viennent : cela tombe bien, puisque Nintendo communique sur ses ventes tous les trimestres à l'occasion de ses résultats financiers.

Une chose est sûre : plus que jamais, les ventes de consoles sont conditionnées par les sorties (et les ventes) de jeu. Un vieil adage dit "software sells hardware", et cela est aussi vrai à ce stade de la vie de la console : on a ainsi vu les ventes de 3DS augmenter de 6% l'année dernière, grâce à l'engouement des joueurs autour de Pokémon X/Y et Pokémon Soleil/Lune.

Dans les mois qui viennent, Nintendo va travailler dur pour que les joueurs achètent un second ou un troisième jeu après s'être équipe : s'agit-il ici de reconnaître que les joueurs achètent la console pour un seul et unique jeu ? L'effort sera en tout cas intéressant, et des outils comme My Nintendo pourraient permettre à Nintendo de sensibiliser ce public à ces sorties.

Le chiffre d'affaire reste roi !

Mais au-delà des voeux pieux de Nintendo, c'est le chiffre d'affaires que la 3DS réalisera en 2017 qui sera clé : en fonction de l'accueil du public qui pourrait faire de la Switch sa nouvelle console portable de prédilection, Nintendo pourrait être contraint de revoir sa copie et de changer sa stratégie.

Envisager un business portable ET un business Switch est tout à fait logique et fait sens pour Nintendo : en effet, il serait dommage de se priver des 62 millions de joueurs 3DS, qu'on abandonnera donc beaucoup moins facilement que le joueur Wii U, laissé pour mort à l'automne après la sortie de Paper Mario: Color Splash, dernier jeu Wii U avant Breath of the Wild.
Pour lancer la Switch et prolonger le cycle de vie de la 3DS, Nintendo peut compter sur la petite dernière de la famille : la 2DS. Grâce à son positionnement tarifaire, la 2DS a vu sa part de marché progresser en 2016. En Europe, le ratio est même passé de 32 à 48% : sur le Vieux Continent, près d'une console sur deux est une 2DS ! Cette console s'adresse avant tout aux plus jeunes que les parents ne veulent pas exposer à la 3D, avec une console proposée au prix le plus juste possible, pour faire de la 2DS la petite console portable de la famille.
La Switch arrive, et une nouvelle console, c'est un peu comme ce petit nuage noir dans un ciel bleu : ça peut rapidement tourner à l'orage sans que l'on n'ait rien vu venir. Nintendo semble avoir pris les devants et travaillant sur de nouveaux jeux pour accompagner sa console pendant toute l'année 2017 : une fois la Switch sortie, la 3DS aura plus de chance de poursuivre sa route avec un flux régulier de jeux, ce que Nintendo a l'air d'avoir préparé avec attention. Il faudra donc surveiller les ventes de consoles, et voir si le public 3DS se tourne, ou non, vers la Switch.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ereek
Et pourquoi pas une New 2ds, je serai preneur.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×