Dossier

Nintendo joue au yoyo (pré-bilan 01/05)

Dossier
Une sale journée pour Nintendo ce mercredi avec la publication des résultats du groupe sur la période avril 2003-Décembre 2004. Fait troublant : Nintendo n'a pas pris la peine de calculer pour nous ses revenus pour le dernier trimestre, signe s'il en faut un que les choses ne se sont sans doute pas passées comme prévues. Dans ce dossier, on va passer en revue l'ensemble des chiffres essentiels communiqués par Nintendo dans le cadre de la diffusion de ses résultats.

Nintendo joue au yoyo !

Il y a quelques semaines, on annoncait en fanfare que Nintendo revoyait ses prévisions à la hausse. Eh bien aujourd'hui, les porte-paroles de Nintendo ont revu leurs prévisions... à la baisse. Tout comme l'action Nintendo, les comptables de Big jouent au yoyo avec nous ! On finirait presque par en avoir le mal de mer !

Ces nouvelles prévisions ont pris tout le monde de court, plongeant le titre Nintendo dans la tourmente : une action Nintendo était mercredi soir côtée 11660 Yen, une baisse de 2.3% en une seule séance. Depuis Octobre, l'action ne se porte en fait pas vraiment bien, puisqu'elle a baissé de 1.7% quand en moyenne les titres du Nikkei ont augmenté de 5%. Reste que depuis le mois d'avril, l'action Nintendo a gagné 22% (contre 2.5% pour l'indice Nikkei), il ne faut donc pas dire que tout va mal...

Reste que si les chiffres ont surpris, c'est qu'ils ont de quoi ! Le lancement de la Nintendo Dual Screen n'est pas un hasard, si on regarde ce qui s'est passé ces derniers mois : sans cette nouvelle console, les résultats de Nintendo auraient sans doute été une vraie catastrophe ! En effet, les ventes de GameCube et de Game Boy Advance ont toutes deux baissé, ce qui a toujours un impact certain sur les ventes (avec un aspect démultiplicateur quand on regarde les résultats nets !).

Un milliard par-ci, un milliard par là !

Bref, disons-le d'emblée : le profit de Nintendo a baissé de 43% au dernier trimestre 2004 (qui correspond, si vous voulez suivre, au 3e trimestre de l'année fiscale 2004-2005 !). Le profit annuel de Nintendo a ainsi été revu à la baisse, et pas qu'un peu, puisque désormais il faudra compter sur 70 milliards de Yen de profit net (contre 90 milliards estimés précédemment), un profit permis par les quelques 520 milliards de Yen de ventes (contre 540 estimés précédemment). Les choses auraient été pires si le taux de change n'avait pas été un temps favorable à Nintendo, mais on y reviendra parce que c'est un peu complexe !

D'ici le 31 mars 2005, Nintendo pense vendre 6 millions de Dual Screen (contre 5 millions lors de la précédente estimation), 10 millions de jeux pour cette console (contre 15 millions lors de la précédente estimation). Nintendo revoit aussi ses prévisions de vente de GameCube, avec quelques 4 millions de NGC vendues (contre 4.5 millions précédemment). C'est avec tous ces chiffres qu'on arrive au total de 520 milliards de Yen de ventes pour l'année. C'est quand même pas mal, puisque cela représente pas moins de 5 milliards de dollars ! Bon nombre de sociétés voudraient pouvoir en faire autant !

Comme on l'a dit plus haut, Nintendo n'a pas donné d'informations sur ses performances au dernier trimestre. On va donc devoir faire confiance aux calculatrices de Reuters qui s'est chargé de faire les soustractions entre les deux publications de résultats, histoire de savoir comment les consoles et jeux Nintendo se sont comportés au cours du dernier trimestre de l'année civile. Et autant le dire tout de suite : sans la DS, ce serait loin d'être la fête !

Noel, merci la DS...

Sur la période Octobre-Décembre 2004, Nintendo a vendu pour 231.4 milliards de Yen de consoles et de jeux. L'année dernière, Nintendo avait vendu pour 3 milliards de Yen de moins. Le profit Net est de 21.31 milliards, en baisse de 43% par rapport à la même période en 2003. Ca fait mal : c'est surtout la valeur du Yen qui ennuie fortement Nintendo, car cette force du Yen coûte 10 milliards de Yen sur l'année...

Il faut en effet savoir qu'un taux de change défavorable a un impact négatif sur les ventes et les profits. Le dollar s'est affaibli (on est bien placé pour le savoir avec notre Euro à 1.35 dollars !!!), rendant le Yen plus fort (lui aussi !), ce qui nuit aux revenus des exportateurs comme Nintendo en réduisant la valeur de leurs revenus à l'étranger quand ils sont convertis en devise japonaise : il faut plus de dollars pour faire des Yen que c'était par exemple le cas il y a deux ou trois ans...

Ceci étant dit, sur la période Avril-Décembre, le profit net à quasiment doublé, passant de 34.5 à 67.76 milliards de Yen. C'est d'autant plus étrange que les ventes ont quant à elles légèrement baissé, de 4.6% pour être précis, à 419 milliards de Yen. Heureusement que la Dual Screen est sortie, parce que GameCube et Game Boy Advance sont toutes deux en repli par rapport à 2003 : la baisse est même de 20% pour le GameCube, qui plafonne à 3.5 millions d'exemplaires. La machine ne devrait pas se vendre à plus de 4 millions d'exemplaires d'ici le 31 mars.

Nintendo a surtout été handicapé par l'absence de titre fort : sur PS2, les joueurs avaient GTA : San Andreas, sur XBox, les joueurs avaient Halo 2. D'après le NPD Group, aucun jeu GameCube ne s'est hissé dans le top 10. Un analyste s'est d'ailleurs permis de dire qu''Avec Halo2 et GTA: San Andreas, il n'y avait aucune chance que le GameCube se mette à progresser'. Ce n'est pas très gentil, mais c'est loin d'être faux...

Prévisions de ventes de jeu.

Au final, Nintendo devrait vendre 40.3 millions de jeux GameCube au 31 mars 2005. C'est mieux qu'en 2004, où 37.7 millions de jeux avaient trouvé preneur. Deux jeux se sont particulièrement bien illustrés sur la console : Mario Party 6 et Paper Mario 2 ont chacun passé le cap du million d'exemplaires, une performance que Metroid Prime 2 n'aura pour sa part pas réussi à reproduire...

Parlons un peu des consoles portables : il se sera vendu près de 14.3 millions de GBA d'ici le 31 mars. C'est une baisse sensible par rapport à 2003 où 15.6 millions de Game Boy avaient été vendues. La bonne nouvelle concerne les ventes de jeux, qui devraient atteindre 72.6 millions d'unités (61.5 millions en 2003).

Les joueurs ont réservé un accueil frileux aux 11 titres DS dispo aux USA (14 au Japon) : à l'heure actuelle, Nintendo indique avoir vendu 5.01 millions de jeux DS en tout, soit 2.89 millions de jeux aux USA, et 2.1 millions de jeux DS au Japon. Alors que Big N pensait pouvoir écouler 15 millions de jeux d'ici la fin mars, ses nouvelles prévisions indiquent que finalement, ce sont plutôt 10 millions de jeux DS en tout qui devraient être vendus. Yoshihiro Mori, porte-parole de Nintendo, explique : 'Les jeux DS ne se vendent pas parce que les gens jouent au jeu pré-installé Pictochat. Et même s'ils achètent un jeu, plusieurs joueurs peuvent jouer les uns contre les autres avec lui, ce qui élimine le besoin pour chacun d'acheter leur propre jeu [...] Nous avons aussi inclus une démo de jeu avec la console aux Etats-Unis, et repoussé quelques sorties de jeu pour la prochaine année fiscale.' Il poursuit : 'Les ventes de jeux DS sont moins fortes que prévues. Puisque les joueurs peuvent profiter des jeux GBA avec la Nintendo DS, ils n'ont pas besoin de se précipiter pour acheter de nouveaux logiciels Nintendo DS'.

Le titre-phare de la console, Mario 64 DS, s'est moins bien vendu que prévu : on peut aussi dire que certains éditeurs avaient de quoi concurrencer Nintendo, comme Electronic Arts. Le problème de Nintendo est que pour le moment, il n'a pas réussi à exciter la curiosité des joueurs : 'Nintendo a besoin de plus de jeux plus intéressants pour que la DS se vende plus'. Reste que tout le monde n'est pas pessimiste : KBC Securities indique que 'ce n'est pas la fin du monde. Si les choses restent telles qu'elles sont, ils battront leur prévision de profit annuel.'. D'ailleurs, le fait que les prévisions de vente de DS soient passées de 5 à 6 millions d'exemplaires au 31 mars 2005 est un signe que la DS est, pour le moment, un succès. Mais cet essai devra être transformé pour que beaucoup de nouveaux joueurs rejoignent les 1.45 millions de possesseurs de la DS au Japon et les 1.36 millions de détenteurs aux USA (2.81 millions de DS vendues en tout !).

Quelques chiffres en bonus :
- 2.81 millions DS vendues ds le monde (6M au 31/3/05)
1.45 millions DS vendues au Japon
1.36 millions DS vendues aux USA
0.03 DS vendues ailleurs.
- 5 millions jeux DS (14 titres au Japon, 11 titres aux USA).
2.1 millions de jeux DS au Japon
2.89 millions de jeux DS aux USA
- 14.3 millions GBA vendues (15.6 millions en 2003)
- 72.6 millions jeux GBA vendus (61.5 millions en 2003)
- 3.46 millions NGC vendues (3.77 millions en 2003).
- 40.3 millions jeux NGC vendus (37.7 millions en 2003)
Nintendo commence à réaliser qu'il ne suffit plus de faire plaisir à ses fans pour gagner, il faut aussi séduire ceux qui, sinon, se tournent vers GTA et autres Halo 2. Le fait que Nintendo n'ait pas réussi à placer de titre dans le top 10 américain de 2004 est un signe sinon alarmant, dumoins inquiétant. 2005 devrait être une année différente : on ne peut pas avoir un Mario Kart tous les ans, et en 2005 on ne devrait pas avoir de Halo à se mettre sous la main ! Bref, c'est la porte ouverte à Nintendo et son tout nouveau Zelda, à sa DS et son service de jeu en ligne, c'est la porte ouverte à l'accomplissement de tous nos rêves ! Car c'est bien ce que Nintendo est condamné à faire : avec ou sans le consentement des financiers, Nintendo vend du rêve, que ca lui plaise ou non ! Dommage qu'à intervalles réguliers, il faille prêter une grande attention aux bilans prévisionnels, qui sont toujours riches en enseignements.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×