Dossier

Nintendo, bilan complet 2003/2004

Dossier
Entrons dans le détail des ventes des consoles et jeux Nintendo. Pour mieux comprendre quelle fut la performance de Nintendo cette année, on vous a compilé deux tableaux à partir des résultats d'exploitation de Nintendo.


Tous les chiffres de ventes GBA


On y voit notamment le succès de la GBA-SP: si on compare le nombre de GBA vendues rapporté au nombre de GBA-SP, on se rend compte que sur 3.150.000 GBA vendues, 2.860.000 sont des GBA-SP ! 90% des consoles portables sont donc des SP, et il sera intéressant de voir comment le marché réagit lors de la sortie de la N-DS. Espérons que Nintendo ait saturé son marché portable et que les possesseurs de GBA se tournent vers la nouvelle console.


Tous les chiffres de ventes GameCube


Quant au GameCube, avec 5.002.000 consoles vendues en un an (20% au Japon, 54% en Amérique et 26% dans le reste du monde dont l'Europe et l'Australie), Nintendo manque son objectif de 6M de machines vendues. On peut noter un essoufflement des ventes de GameCube par rapport à l'exercice précédent. puisque 5.76 millions de consoles avaient été vendues en 2002/2003. Au total, Nintendo a vendu à ce jour 14.57 millions de machines, un chiffre important dont on devra se souvenir pour resituer Nintendo par rapport à ses concurrents.

Au fil des mois, Nintendo a aussi racheté de nombreuses actions: 645.200 titres ont ainsi quitté le marché pour revenir dans le giron de Nintendo, ce qui a coûté 5.3 milliards de Yen.

Et maintenant ?

Pour Nintendo, le secteur a atteint une espèce de limite en matière de course à la puissance, notamment au niveau graphique. Nintendo indique ainsi se concentrer sur la production de jeux proposant de nouvelles expériences, destinées à tous les publics.

Nintendo veut aussi montrer qu'il est capable d'innover, avec le lancement fin 2004 de la Nintendo DS. Pour augmenter ses ventes, Nintendo va au Japon multiplier les promotions à partir des utilisateurs enregistrés sur club.nintendo.

Financièrement, Nintendo va bien, même si ses comptables ont senti l'année 2003-2004 passer: Nintendo a ainsi vu son actif baisser de 75.4 milliards de Yen, notamment à cause du change Yen/Dollar qui ne lui est actuellement pas favorable. Reste que Nintendo est très très très cash-positive, avec 88.1 milliards de Yen cette année (contre 82 milliards l'an dernier). En un an, les possessions de Nintendo en perdu 75 milliards de Yen: Les réservces de cash ont augmenté (de 748 à 767 milliards de Yen en 2004)

En résumé...

La conférence de presse organisée ce jeudi avait pour but de présenter les résultats de Nintendo pour l'exercice fiscal 2003-2004, et bien sûr de faire part des premières estimations pour le prochain bilan sur 2004-2005. (Note : cette section correspond à notre nouvelle parue sur PN lors de la publication des résultats).

Et ce n'est pas bon. Ce n'est certes une surprise pour personne, car Nintendo avait déjà annoncé en avril que ses résultats seraient bien inférieurs aux prévisions, et bien inférieurs à ce qu'ils étaient l'an dernier.

Ainsi, Nintendo indique que pour l'année fiscale 2003-2004, son résultat net est de "seulement" 33.2 milliards de Yen, (contre 67.3 milliards de Yen en 2002-2003, soit une baisse de près de 50% d'une année à l'autre). Pour info, le profit brut est de 70 milliards de Yen.

Après un revenu de 514.8 milliards de Yen, Nintendo vise une croissance de 2.1% à 530 milliards de Yen, son profit devrait ainsi atteindre 110 milliards de Yen en 2004/2005, contre 100.1 milliards en 2002/2003 et son profit net atteindre 70 milliards de Yen.

Nintendo a également indiqué ne pas avoir réussi à atteindre son objectif : vendre 6 millions de GameCube aux Etats-Unis. La firme n'a placé que 5 millions de machines, et ceci n'aurait pas eu lieu sans la baisse de prix survenue en septembre.

Les résultats de Nintendo ont aussi été malmenés par les taux de change Dollar/Yen, le billet vert ne valant pas grand-chose face au Yen ces derniers temps (cela aurait coûté 70 milliards de Yen à Nintendo).

L'an prochain, Nintendo mise gros sur le succès de la Nintendo Dual Screen, que Nintendo espère livrer à 3.5 millions d'exemplaires d'ici la fin du prochain exercice fiscal. Pour info, Sony table sur 3 millions d'exemplaires de sa PSP en rayons d'ici la fin mars 2005. Bref, Nintendo voit 2004-2005 comme une année au cours de laquelle les résultats seront bien meilleurs.

Juste avant l'annonce de ces résultats, le titre Nintendo gagnait 0.47%. Sur un an, l'action a gagné 8%, contre 5% en moyenne pour les valeurs du Nikkei 125. S'il ne faut retenir qu'une chose de ce bilan 2003-2004, c'est que ce n'est pas fabuleux, mais que l'année prochaine devrait dégager de meilleurs résultats.
Une année s'achève, une autre commence. L'E3 étant passé, on est en mesure d'affirmer que Nintendo continue sur sa voie du "tout Amérique". On le sent bien: c'est le marché nord-américain qui capte toute l'attention de Nintendo, et cela se justifie par des ventes bien supérieures Outre-Atlantiques par rapport au reste du monde. Le lancement de la DS fin 2004 devrait par contre commencer par le Japon (le public japonais n'accepterait pas que Nintendo lance sa console ailleurs, en premier). La line-up GameCube est certes alléchante, mais sera-t-elle suffisante pour permettre à l'Europe de devenir une section à part et non un ridicule "reste du monde" comme on l'a noté dans le bilan de cet exercice ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×