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Nintendo : Après la tempête, le retour du calme ?

Une 3DS à 169 € qui semble avoir retrouvé le chemin du succès, une line-up de fin d'année solide : Nintendo est-il tiré d'affaire ?

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Accompagner la Wii et préparer la Wii U

On oublie un peu souvent que Nintendo a plus d'un tour dans son sac, plus d'une console sur le marché avec laquelle jouer et rebondir : la Wii a encore quelques jeux fort attrayants à nous faire découvrir. En Europe, les joueurs peuvent depuis le 19 août jouer à Xenoblade Chronicles, un J-RPG dont l'Edition Collector a suscité bien des passions à sa sortie la semaine passée. Le 18 novembre, Nintendo proposera The Legend of Zelda : Skyward Sword, sur Wii, un jeu attendu par toute la communauté (si attendu que Puissance Zelda a décidé d'adopter les teintes du jeu dans sa nouvelle version, à découvrir ici). Pour l'occasion, Nintendo nous proposera une version spéciale du jeu, avec une WiiMote dorée ornée de la Triforce, ainsi qu'un CD audio du concert auquel la quadi-totalité des fans de Zelda n'aura pu assister.

Les premières notes de Zelda sont excellentes
En outre, Kirby a été appelé à la rescousse pour soutenir la Wii et la DS : avec Kirby Mass Attack sur DS le 28 octobre, et Kirby's Adventure Wii en décembre sur Wii. Kirby n'est sans doute pas le personnage de Nintendo le plus populaire, mais avec lui, Nintendo nous permettra de trouver sur ces vieilles machines de bons jeux pour finir leurs carrières tranquillement. Reste qu'il est un peu tôt pour enterrer la Wii, dans la mesure où en Europe, nous attendons The Last Story et Pandora's Tower pour 2012, ainsi que d'autres jeux comme Fortune Street et Mario Party 9, qui seront eux aussi de belles occasions d'utiliser nos consoles.

Par ailleurs, Nintendo proposera en octobre un nouveau bundle comprenant, outre une Wii qui perd sa rétro-compatibilité GameCube au passage, les jeux Wii Sports et Wii Party, deux jeux "multi" par excellence sur la machine : cette nouvelle référence devrait permettre à un nouveau segment de clients de craquer pour une console qui s'enrichit de jeux à prix doux, les Nintendo Selects, avec cette semaine - le 6 septembre, la sortie de Super Mario Galaxy et The Legend of Zelda : Twilight Princess, deux jeux incontournables sur la console. De nouveaux packs ont également été annoncés : un pack Wii Fit Plus ici, un pack Mario et Sonic aux JO de Londres 2012 là, les familles auront l'embarras du choix pour s'équiper à l'approche des Fêtes de fin d'année.


Le pack Mario & Sonic est-il promis à un bel avenir ?
Et la Wii U dans tout ça ? Là encore, les dernières infos au sujet de la console ne sont pas bonnes : Nintendo pourrait en effet être contraint de sortir sa nouvelle machine à la rentrée 2012, dans plus d'un an, en raison de problèmes techniques liées aux fonctions de streaming de la console vers la manette, que le processeur de la manette ne serait pas vraiment capable de traiter convenablement. C'est encore une info très récente relayée par 01Net, Nintendo a donc encore le temps de rattraper son retard même si, on l'a vu pour la 3DS, il ne sert à rien de sortir une console sans bons jeux, aussi attrayante soit-elle. Pour plus d'un joueur, la 3DS est sortie trop tôt : gare à ne pas reproduire les mêmes erreurs avec la Wii U, en lançant trop vite une machine sans jeux.

Vers des jours meilleurs ?

Nintendo dispose d'un catalogue de franchises qui fait pâlir plus d'un éditeur : l'annonce d'une date de sortie de Nintendo est souvent un motif de report suffisant pour les autres jeux, qui ne veulent pas vivre dans l'ombre d'un Mario ou d'un Zelda. La situation ne fait pas peur à tout le monde, dans la mesure où sur Wii, la sortie de Zelda aura lieu le même jour que celle de Mario & Sonic aux JO de Londres 2012, par exemple. Nintendo prend soin, d'ailleurs, d'espacer ses sorties, pour ne pas donner aux éditeurs le sentiment de monopoliser l'attention (et l'argent) des possesseurs de ses consoles. Pourtant, en cette fin d'année, Nintendo squatte plus que jamais les positions de hit assuré, sans doute au détriment des éditeurs-tiers qui soutiennent pourtant la console.

Les jeux que Nintendo proposera dans les prochains mois semblent en tout cas suffisants pour satisfaire le joueur Nintendo : du Mario par ici, du Mario par là, un zeste de Zelda ailleurs et des célébrations pour le 25e anniversaire de Zelda qu'on ne voudrait manquer pour rien au monde. L'actualité de la fin de l'année est donc chargée pour nos consoles. La source de 01Net l'expliquait elle aussi : Nintendo a toutefois besoin de se réinventer pour vivre dans le monde qui est le nôtre. Combien de temps encore les joueurs accepteront-ils de payer 45 € pour un jeu par essence portable sur 3DS ?


Nintendo oublie tout et fêtes les 25 ans de Zelda dignement !
Le problème n'est peut-être pas là : Nintendo n'a pas l'intention de remettre en cause le modèle du jeu sur support physique vendu de 30 à 50 € en moyenne, en fonction des jeux et des moyens mis en oeuvre pour en permettre le développement. Bon nombre de joueurs rechignent à payer autant pour un jeu vidéo, mais la réalité économique est aussi saisissante que pour un gouvernement qui augmente les taxes à un an d'une échéance présidentielle : un bon jeu, cela demande du temps, et donc beaucoup d'argent, et n'est pas Mario Kart Wii qui veut ! Le fond du problème est là : seul Nintendo semble capable de supporter ses propres consoles, et un retard peut avoir des conséquences désastreuses : comptez le nombre de jeux Nintendo qu'il faut avant de trouver un Monster Hunter ou un Dragon Quest sur nos consoles ?
Nintendo semble avoir fait les choix qui s'imposaient, à court-terme, pour empêcher la 3DS d'être le fiasco de trop dans un secteur en pleine mutation : avec un catalogue dense qui essaie toutefois de laisser un peu de place aux rares éditeurs-tiers qui osent s'y aventurer, Nintendo a toutes les cartes en main pour relancer sa console, même si les errements industriels récents tendent à déstabiliser les joueurs : l'Expansion Slide Pad ne préfigure-t-il pas une nouvelle console dès 2012 ? Cette question pourrait reporter à l'an prochain la décision d'achat de plusieurs centaines de milliers de consommateurs. Sur Wii, avec Zelda et Kirby en 2011, ainsi que de nouveaux bundles, Nintendo a de quoi offrir un merveilleux dernier Noël à la Wii, en offrant d'excellents jeux aux gamers tout en enfonçant le clou auprès du grand public qui n'est pas encore équipé. La question qu'on peut néanmoins déjà poser, alors que nous ne sommes qu'en octobre, c'est de savoir de quoi 2012 sera fait : l'année de la Wii U ne commençant qu'en septembre, on risque de trouver le temps long, d'ici là… et d'être quelque peu perturbé par le repositionnement attendu de la 3DS si Nintendo continue sur cette lancée.
Commentaires sur l'article

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patouille2008
impossible de lire les pages suivantes
yoann[007]
J'ai du mal à comprendre votre conclusion : il me semble que les choix récents de Nintendo ne vont pas franchement dans le bon sens pour "relancer la console". Oui, on aura évidemment droit à un nouveau modèle de 3DS (c'est de toute façon la démarche habituelle de Nintendo sur les portables), mais cela ne viendra pas redonner ce qui manque le plus à la machine : de l'attractivité !

Sur le marché, ce n'est pas le fait que la console ait une mauvaise autonomie, un seul stick ou une ergonomie douteuse qui fera qu'elle se vendra ou pas ; pour la bonne et simple raison que les consommateurs lambda, ceux qui constituent 90% des ventes, ne sont pas suffisamment au courant de ce genre de considérations avant d'acheter la machine. Ce qui fait qu'une console se vend ou pas, ce sont ses qualités, ses points forts, les trucs sur lesquels la firme communique.

Et là, le constat, c'est que la 3D est le véritable tue-l'amour, plus que la capacité de la batterie intégrée. Personne ne voit l'intérêt de la 3D : les joueurs en ont assez qu'on leur serve cela à tout bout de champ, et le grand public n'en veut plus (que ce soit au cinéma ou dans son salon, tout le montre). Or, une fois que l'on fait abstraction de cette 3D, qu'est-ce que la 3DS a à offrir concrètement ? Quelques fonctions de smartphone en moins bien (jeux en réalité augmentée principalement) et... c'est à peu près tout. Pas de quoi convaincre de se débarrasser de sa bonne vieille DS.

Nintendo a misé sur le mauvais cheval (la techno relief) et n'a pas pris le soin de donner plus d'attractivité à sa machine : un relooking complet (plus fin, plus aisément transportable), avec des écrans de meilleure qualité et un tactile un minimum correct (le stylet, c'est so XXè siècle), auraient sans doute suffi à faire de la 3DS un succès (les habituelles licences se chargeant du reste). Nintendo n'avait même pas besoin d'être au top ou de sortir un truc révolutionnaire : juste de rester un tout petit peu compétitif, dans l'air du temps face à ce qui se fait à côté, et cela aurait suffi !

Cependant, ce sont des nouveautés qui risquent d'être dures à implémenter dans un futur modèle, pour des raisons de rétrocompatibilité, et qui auraient dû être incluses dès la première version (quitte à être imparfaites). Maintenant que l'erreur est commise, cela risque d'être très dur de s'en sortir, surtout face à une PS Vita qui de son côté est EXTRÊMEMENT attractive et dont la sortie approche à grands pas.

J'ai donc du mal à comprendre votre analyse, puisque cela est finalement beaucoup plus simple que ce que laissent croire les délires d'analystes : le prix du jeu n'est pas le problème majeur quand on parle d'une console qui bide. Si les gens ne l'achètent pas, c'est parce qu'elle ne les intéresse pas, c'est un problème purement hardware. En voulant ménager son parc de clients pour une transition "en douceur" de la DS à la 3DS, Nintendo a eu l'effet inverse de celui escompté : confusion entre "nouvelle console" et "simple nouveau modèle" à cause du nom et du design, comparaison perpétuelle avec la DS classique (qui gagne le match), manque d'innovation perceptible... en bref, il n'y a pas de "rupture". L'évolution est molle, et l'intérêt du public aussi. CQFD.
Bomberem
[quote="yoann[007]":1npo92ls]un relooking complet (plus fin, plus aisément transportable), avec des écrans de meilleure qualité et un tactile un minimum correct (le stylet, c'est so XXè siècle), auraient sans doute suffi à faire de la 3DS un succès (les habituelles licences se chargeant du reste).[/quote:1npo92ls]

Pour ma part je préfère un stylet, plus fin et précis qu'un doigt pas toujours très propre
yoann[007]
[quote="Bomberem":1h5zfv1n][quote="yoann[007]":1h5zfv1n]un relooking complet (plus fin, plus aisément transportable), avec des écrans de meilleure qualité et un tactile un minimum correct (le stylet, c'est so XXè siècle), auraient sans doute suffi à faire de la 3DS un succès (les habituelles licences se chargeant du reste).[/quote:1h5zfv1n]

Pour ma part je préfère un stylet, plus fin et précis qu'un doigt pas toujours très propre[/quote:1h5zfv1n]
1) un doigt n'a rien d'imprécis à partir du moment où les commandes sont prévues pour être dirigées au doigt.
2) un bon écran ne craint pas les doigts gras !
Bomberem
[quote="yoann[007]":2ilkuu7c]
1) un doigt n'a rien d'imprécis à partir du moment où les commandes sont prévues pour être dirigées au doigt.
2) un bon écran ne craint pas les doigts gras ![/quote:2ilkuu7c]

1) un doigt a une surface d'appui plus large qu'un stylet (je pense), donc ça demande par exemple des boutons plus gros. Après, personnellement je me sens plus a l'aise avec un stylet
2) j'avais plus en tête un côté hygiénique (les écrans tactiles de smartphones sont des nids a microbes pire que les toilettes), mais j'avoue que c'est un détail accessoire et contestable
Oko
Pour le second point c'est aussi à nous de nous laver les doigts après manger ou autre. Et puis entre dégueulasser le stylet ou la console... les microbes seront de toutes façons sur l'un ou sur l'autre :]
Bruceb78
Un stylet est infiniment plus précis car plus fin et ne cache pas 30% de l'écran de jeu.
Mais par contre, le stylet est un tueur d'écran quand il est entre des mains peu délicates (au pif: les jeunes enfants, client privilégier des DS). Même avec une protection d'écran ça reste risqué, et puis ça me saoule de changer régulièrement cette protection
yoann[007]
[quote="Bomberem":1p1dpj3q][quote="yoann[007]":1p1dpj3q]
1) un doigt n'a rien d'imprécis à partir du moment où les commandes sont prévues pour être dirigées au doigt.
2) un bon écran ne craint pas les doigts gras ![/quote:1p1dpj3q]

1) un doigt a une surface d'appui plus large qu'un stylet (je pense), donc ça demande par exemple des boutons plus gros. Après, personnellement je me sens plus a l'aise avec un stylet[/quote:1p1dpj3q]
- un doigt a une surface d'appui plus large ? Oui et non. Les écrans capacitifs modernes sont suffisamment sophistiqués pour prendre en compte le point de pression "central" de ton doigt (notamment grâce à la possibilité de mesurer le "niveau de pression" ou la surface totale d'appui) et permettre une excellente précision. Avec une interface prévue pour, c'est bien plus rapide et plus agréable qu'un stylet. Le résistif n'est pas capable de gérer des "surfaces" d'appui variables, pas plus qu'il ne peut prendre plusieurs pressions en simultané.
- techniquement, à part deux-trois geeks coincés dans le XXè siècle et leurs PDA, personne ne veut d'un stylet. PERSONNE. C'est une contrainte qui n'aurait jamais existé si les technologies avaient permis de faire autrement au départ. Donc, navré mais je ne te crois pas une seule seconde, c'est de la mauvaise foi pure.
- enfin, le capacitif permet une qualité d'image impossible à atteindre sur le résistif, qui "filtre" une bonne partie de la luminosité de l'écran. C'est pourquoi les écrans de (3)DS paraissent si cheap et faiblards en comparaison d'un simple LCD d'ancienne génération. Et ne tiennent pas du tout la route face à un bon gros AMOLED tel qu'on peut le voir sur les écrans de smartphones récents ou sur la PS Vita. Ce n'est donc pas qu'une question de "stylet VS doigt" mais de ne plus utiliser une technologie terriblement obsolète qu'on ne voit plus nulle part.

[quote:1p1dpj3q]2) j'avais plus en tête un côté hygiénique (les écrans tactiles de smartphones sont des nids a microbes pire que les toilettes), mais j'avoue que c'est un détail accessoire et contestable[/quote:1p1dpj3q]
C'est un non-argument, surtout ; en quoi les stylets seraient-ils moins des "nids à microbes" ?
Bomberem
[quote="yoann[007]":1pfzshih]- techniquement, à part deux-trois geeks coincés dans le XXè siècle et leurs PDA, personne ne veut d'un stylet. PERSONNE. C'est une contrainte qui n'aurait jamais existé si les technologies avaient permis de faire autrement au départ. Donc, navré mais je ne te crois pas une seule seconde, c'est de la mauvaise foi pure.
[/quote:1pfzshih]

Non, je suis tout a fait honnête, alors traite moi de geek coincé dans le siècle dernier si ça te fait plaisir. Pour moi un doigt fait un cm carré de surface, et c'est beaucoup trop. C'est vrai que je suis plutôt du genre conservateur, pour qui la HD n'est pas un argument de vente, j'ai encore une télé tube cathodique avec une game cube branché dessus, un vieux telephone portable de 2004, et n'ai jamais touché à un smartphone de ma vie. C'est peut-être mon ignorance qui m’empêche d’apprécier l'innovation, mais tant que je suis satisfait de ce que j'ai, je ne vais pas voir ailleurs. Et je suis content d'avoir une occasion de pouvoir le dire.


[quote="yoann[007]":1pfzshih]C'est un non-argument, surtout ; en quoi les stylets seraient-ils moins des "nids à microbes" ?[/quote:1pfzshih]

Ils ne le sont pas moins, mais on change plus de stylet que d’écran, et un stylet ça se lave très facilement, même si je ne l'ai jamais fait moi même.
yoann[007]
[quote="Bomberem":2vexcb09][quote="yoann[007]":2vexcb09]- techniquement, à part deux-trois geeks coincés dans le XXè siècle et leurs PDA, personne ne veut d'un stylet. PERSONNE. C'est une contrainte qui n'aurait jamais existé si les technologies avaient permis de faire autrement au départ. Donc, navré mais je ne te crois pas une seule seconde, c'est de la mauvaise foi pure.
[/quote:2vexcb09]

Non, je suis tout a fait honnête, alors traite moi de geek coincé dans le siècle dernier si ça te fait plaisir. Pour moi un doigt fait un cm carré de surface, et c'est beaucoup trop. C'est vrai que je suis plutôt du genre conservateur, pour qui la HD n'est pas un argument de vente, j'ai encore une télé tube cathodique avec une game cube branché dessus, un vieux telephone portable de 2004, et n'ai jamais touché à un smartphone de ma vie. C'est peut-être mon ignorance qui m’empêche d’apprécier l'innovation, mais tant que je suis satisfait de ce que j'ai, je ne vais pas voir ailleurs. Et je suis content d'avoir une occasion de pouvoir le dire.[/quote:2vexcb09]
Oui, mais c'est exactement ce que je pense : tu n'es pas allé ailleurs. C'est la seule raison valable de penser qu'un écran à stylet est plus précis : ne pas avoir essayé un bon capacitif.

[quote:2vexcb09][quote="yoann[007]":2vexcb09]C'est un non-argument, surtout ; en quoi les stylets seraient-ils moins des "nids à microbes" ?[/quote:2vexcb09]

Ils ne le sont pas moins, mais on change plus de stylet que d’écran, et un stylet ça se lave très facilement, même si je ne l'ai jamais fait moi même.[/quote:2vexcb09]
- changer de stylet est un problème en soi. Ça ne devrait pas arriver.
- un écran aussi ça se lave, d'ailleurs les doigts aussi. Bref je ne comprend toujours pas l'argument.
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