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Nintendo a la cote !

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Je ne sais pas ce qu'il en est dans la presse hexagonale, mais dans les journaux anglo-saxons, le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo a la cote ! De mois en mois, ce sont toujours les mêmes titres que l'on retrouve en une, les mêmes personnages, et ces jeux et héros ne sont disponibles que sur consoles Nintendo. Incroyable mais vrai ! La question est maintenant d'essayer de comprendre pourquoi !

Tous à la une !!!

Depuis que la console a été vraiment dévoilée au public en août 2000 pendant le Space World, Nintendo retrouve peu à peu les faveurs des médias.

C'est d'autant plus vrai depuis quelques mois, notamment depuis l'Electronic Entertainment Expo du mois de mai 2001, quand on a soudain pris conscience du fait que Nintendo était sur le point de commercialiser une machine absolument fabuleuse.

Il y a une manière simple de mesurer la popularité d'un système ou d'une marque dans les journaux, c'est de regarder leurs pages de couverture. On se rend alors compte que Nintendo est en couverture de bon nombre de mensuels, parmi lesquels des magazines à la réputation en or comme Edge ou Electronic Gaming Monthly.

Le cas de Edge est à ce titre exemplaire : en l'espace de 5 numéros, on retrouve trois fois Nintendo en couverture. Une fois avec la GameCube violette, une seconde fois pour le numéro 100, pour lequel Shigeru Miyamoto a signé un adorable croquis, et une troisième fois ce mois-ci, avec une GameCube violette.

Tu me plais, tu sais !

Les journalistes seraient-ils tombés sur la tête, ou bien s'est-il passé quelque chose de dingue pour que, soudain, on retrouve Nintendo sous les feux de la rampe ? On peut légitimement plaider coupable pour la seconde possibilité, car une chose est sûre : un tel engouement de la part des journaux ne pouvait pas être envisagé, du moins pas avec une telle ferveur !

Si Nintendo plait tant aux journalistes, on peut penser que c'est grâce à son étiquette de bon samaritain, de héros venu sauver le secteur du jeu vidéo d'une perte certaine : regardez l'état du secteur après l'ère PSX et vous vous apercevrez alors qu'il n'y a pas de quoi sourire...

Le discours tenu par Nintendo depuis de nombreux mois joue donc sa part de responsabilité dans cette espèce d'évolution de l'opinion des médias envers elle : en se présentant comme une société responsable de ses actes, lucide de son rôle essentiel, sinon vital, sur le marché, Nintendo peut apparaître à beaucoup d'yeux comme ce sauveur qu'on n'espérait plus.

Alors quand un héros entre en scène, on lui accorde toute notre attention, et c'est exactement ce qui est en train de se passer aux Etats-Unis, où le discours de Nintendo a, tout simplement, séduit le Quatrième pouvoir !

Une manoeuvre intelligente.

Evidemment, quand on dit que Nintendo n'y est pour rien, on ment, et pas qu'un peu : l'intérêt porté par les médias à Big N n'est qu'un élément d'une stratégie beaucoup plus perfide qu'on ne le croit, ou qu'on ne veut le reconnaître !

Citons encore une fois les budgets alloués par les uns et par les autres pour promouvoir leurs systèmes : d'un côté vous trouvez Microsoft et ses 500 millions de dollars destinés à promouvoir un radiateur, de l'autre vous verrez Nintendo et ses 475 millions de dollars investis dans les campagnes de deux meeerveilleuses consoles.

Il serait ridicule de croire que Nintendo peut faire plus de bruit pour sa GameCube que Microsoft n'en fait pour sa XBox, et Big N a donc du trouver des moyens de substitution pour faire parler de lui. On peut faire un parallèle entre cet argument et les images envoyées aux médias depuis quelques semaines à propos d'un titre fort de Nintendo : Super Smash Bros Melee ! C'est un vrai matraquage qui a commencé, et qui ne s'achèvera que lors du lancement du produit fin novembre (Japon) ou début décembre (USA). C'est une bonne facon d'occuper le terrain, d'être omni-présent et de rester en Une sur les pages Infos des sites web du monde entier !

Parlez-nous d'amour !

Mais si les magazines ont actuellement tendance à beaucoup plus parler de la GameCube que des consoles concurrentes, c'est aussi certainement parce qu'il existe une vraie demande de la part du public.

Le public est exigeant, et plus encore celui qui affectionne le secteur du jeu vidéo. Depuis que l'E3 de mai 2001 leur a montré une console aux capacités époustouflantes, ils veulent en savoir plus (pendant que d'autres, en Europe, voudraient une date de sortie !).

Alors s'ils veulent en savoir plus, les magazines se doivent de couvrir cette actualité bouillonnante, sous peine de perdre des abonnés trop occupés à chercher les infos directement sur le Net, qui a le mérite (et le danger) de l'immédiateté.

Les magazines se mettent donc à parler de la console, parce que les joueurs réclament des informations. Et les joueurs veulent des informations parce que les magazines ont dit un beau jour de mai (numéros de juin !) que la GameCube était une console fabuleuse.

Une presse peu critique

Une chose étonnera sans doute certains lorsqu'on se plonge dans la lecture de ces articles consacrés à la GameCube et lus dans les éditions des magazines de ces derniers mois : souvent, il n'y a pas de critique !

C'est vrai : les magazines se gardent bien de remettre en cause le moindre aspect de la politique actuelle de Nintendo. C'est peut-être parce qu'il n'y a pas grand-chose à redire... Hum... C'est plutôt parce que les magazines n'ont pas vraiment envie de se mettre Nintendo et son budget de 475 millions de dollars à dos.

On se rend vite compte que ce genre d'argument ne tient pas la route : si on ne peut critiquer Nintendo, pouquoi critiquer Microsoft ? Et si, tout simplement, Nintendo avait vraiment une console incroyable ?

Sur PN, on en est convaincu depuis cette fabuleuse opportunité que fut le Nintendo Show. Le fait est que bon nombre d'aspects pourraient être remis en question, et il ne semble pas que les médias s'intéressent à ces questions, comme le jeu en ligne, par exemple. Auraient-ils déjà perdu espoir ?

Le fait est que Nintendo est en Une, et souvent. Peut-être trop, même si on peut douter que les Américains puissent un jour être décus par les capacités de la console et par ses jeux. Les journaux se sont enflammés pour la nouvelle console de Big N, et c'est tant mieux : cela aide Nintendo a changer son image auprès des joueurs, car beaucoup trop pensent encore que la NGC est une console pour enfants. Comme on l'a souvent dit, c'est loin d'être le cas.

C'est d'autant mieux que les lecteurs de ces magazines sont souvent des jeunes de 15 à 25 ans, plutôt habitués au boitier grisatre de Sony qu'aux couleurs pastel de Nintendo : eux aussi vont pouvoir goûter la Nintendo difference !
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