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MILIA 2002 - L'ultime journée

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Eh bien cette fois... C'est fini ! Comme prévu, cette dernière journée (le Milia se poursuit quant à lui pendant deux jours) n'a pas manqué de piment, puisque nous avons pu discuté avec Ubi Soft, Games Producers, 3Do et Microids. Tous travaillent sur Game Boy Advance, et après les révélations de Nintendo de ces dernières semaines, on a essayé d'en savoir plus sur leurs intentions concernant le développement de jeux sur GameCube.

Au revoir GameCube, RDV le 3 mai !

Il aurait été dommage de quitter le Milia sans se replonger une dernière fois au coeur du stand de Nintendo, pour apprécier une démo de Star Wars et de Wave Race : Blue Storm sur écran vraiment géant, et sur TV très haute définition (le genre de trucs que vous n'aurez jamais chez vous, ni moi d'ailleurs !).

Il y avait foule !!!

Cette ultime voyage au coeur de la GameCube nous aura permis de nous familiariser avec la connectivité Game Boy Advance - Nintendo GameCube, puisque le démonstrateur de Sonic a eu la gentillesse de répéter, sans doute pour la cent-soixante-douzième fois depuis le début de la semaine, comment fonctionne cette histoire de chao.

Jeux GameCube, où êtes-vous ?

Hier, j'expliquais comment j'avais erré sur le salon, à la recherche de GameCube. La NGC est un animal encore (trop) rare, sans doute parce que les développeurs travaillant sur des projets GameCube en sont encore à un stade trop peu avancé, ou que toute annonce est encore impossible.

Mais on a pu trouver des traces de l'animal sur certains stands, comme celui de Thrustmaster, dont nous vous avons parlé dans une news parue le mardi 5 février. La console noire permettait aux futurs distributeurs des accessoires de la firme d'essayer ceux-ci, comme la manette non-officielle ou le volant.

Line-up GameCube de Thrustmaster

Plus intéressant est l'évocation de jeux GameCube sur le stand de Games Producer, un regroupement de développeurs américain, travaillant actuellement sur deux jeux GameCube que nous vous avons révélé ici : Darkened Skye et Outlaw Golf, deux jeux dans deux registres fort différents, qui témoignent de la grande diversité que certains voient parmi les utilisateurs de la GameCube. Ci-dessous figure Dana Harris, responsable du marketing du groupement, et qui a accepté de nous parler de ces deux jeux, nous y reviendrons dans une prochaine mise à jour du site.

Dana Harris de Games Producers

On sent néanmoins comme un frémissement : la GameCube gagne en popularité, et c'est tant mieux. Malheureusement, elle tarde encore un peu à se faire admettre de tout le monde. Cécile Prévost de Microids nous expliquait ainsi son inquiétude personnelle quant à la GameCube : "Nintendo devrait vraiment commencer à communiquer sérieusement sur sa nouvelle console. J'en dirais autant de Microsoft et sa XBox, en raison de la confusion qui me semble régner dans l'esprit des gens".

Il ne devrait pas y avoir d'inquiétude à avoir à ce niveau là : Nintendo dispose d'un budget de 100 millions d'euros pour parler de sa console, dont 20 millions rien qu'en France, largement de quoi faire assez de bruit pour atteindre ceux qui aujourd'hui ignorent tout du bébé de Nintendo !

Un Show réussi !

Si l'annonce de la présence de Nintendo fut une vraie surprise, l'accueil réservé à la console en Europe a lui aussi été source d'étonnement ! Le stand de Nintendo a vu défiler tout le monde, jeunes et moins jeunes. Tout le monde a voulu s'essayer à cette nouvelle source de divertissement pur qu'est la GameCube, cette console qui propose de jouer, et rien de plus !

Tout le monde s'est laissé séduire !

Le plus extraordinaire est que la console sait plaire à chacun : le degré de réalisme de jeux comme FIFA 2002 ou ISS 2, la qualité d'exécution des figures dans Tony Hawk's Pro Skating 3, ont su séduire les "20 and something", tandis que Luigi's Mansion et Sonic ratissaient large en termes d'audience intéressée par les produits.

Il était intéressant de remarquer que Pikmin a beaucoup plu au public féminin, sans doute l'allure Teletubbiesque y est-elle pour quelque chose, qui sait !

C'était sans doute l'intention de Nintendo : montrer sur son stand non seulement son savoir-faire, avec des jeux de magnifique qualité comme Super Smash Bros ou Pikmin, mais aussi le fait que la GameCube ne se destine pas à une catégorie spécifique. Car c'est là son plus grand danger : se retrouver cantonnée à ce rôle de jouet qui lui conviendrait si peu, en raison du nombre de hits qui pourront chacun plaire à un public différent. "Gaming is an attitude, not an age" !
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