Nintendo DS Sortie le 11/03/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

La DSi : c'est officiel !

Dossier
Voilà, c'est fait : après plusieurs semaines de rumeurs, et une semaine de quasi-certitude, Nintendo a ce matin officialisé l'existence d'une troisième génération de DS : la DSi. La console, une évolution de la DS Lite, dispose de sérieux atouts pour séduire ceux qui n'ont pas encore de DS, et pourrait bien inciter les plus grands fans à s'équiper d'une nouvelle console.

La DSi d'un point de vue hardware

C'est ce matin vers 6h50 qu'a commencé la Conférence de presse. Présentée par un Satoru Iwata au look impeccable comme toujours, la conférence a dans un premier temps été consacrée à une nouvelle version de la DS, la DSi. Nintendo a choisi de lancer un nouveau modèle pour vendre un peu plus de DS sur le marché : la console arrive, notamment au Japon et aux USA, à un point de saturation. Une nouvelle console va permettre de décoincer tout ça.


Notre traduction du comparatif DS/DSi de Nintendo Japon

La nouvelle console joue d'abord sur le physique, avec une console plus légère (la console perd 12% de son poids et perd 2.6 millimètres d'épaisseur), qui perd de plus le slot GBA. C'est une nouvelle qui ne va pas plaire à Activision dont Guitar Hero World Tour avait bien l'intention d'utiliser le slot GBA pour la peuso-guitare. Il va falloir penser à autre chose !

Qui peut le moins peut le plus : les écrans sont plus grands : 3,25 pouces, soit un gain de 17% par rapport aux écrans de la DS actuelle. La console gagne par ailleurs deux objectifs d'appareil photo numérique : l'un est devant la console, l'autre entre les deux écrans. Ce dernier a une résolution de 300,000 pixels pour des images en 640x480 qui pourront être utilisées dans des jeux ou des applications comme des logiciels de morphing ou d'édition d'image.

Les images devront être stockées : le port GBA a été remplacé par un port SD sur lequel on pourra donc placer les images prises avec l'objectif de la DS. Libre à nous de faire ce que bon nous semble de ces photos, on pourra si on le veut les transférer sur la Wii par exemple.


Le port SD, situé sur le côté droit

On pensait à un moment que les deux écrans étaient tactiles : il semblerait qu'il n'y ait finalement qu'un seul écran tactile. Les deux écrans seront insérés dans un coque proposée en deux couleurs : blanc ou 'frosted black' (noir glacé).

Mais qui peut le plus peut aussi... le moins : l'autonomie de la batterie en prend un sacré coup, comme l'atteste le comparatif certes diffusé par Nintendo, mais sur lequel la firme s'est bien gardé de communiquer longuement. On notera en effet que la console vivra moins longtemps une fois chargée : au mieux 14 heures avec la luminosité au minimum (contre 19 heures pour la DS Lite), au pire 3 heures en luminosité maximum (contre 5 heures pour la DS Lite). Il faudra 2 heures 30 pour charger la batterie, contre 3 heures pour la DS Lite. Cela implique-t-il une batterie moins importante ? Nos experts en démontage ne manqueront pas de nous le dire !

Interfaces

La DSi se distingue non seulement par ses dimensions : un peu plus légère, un peu moins épaisse, avec des écrans plus grands. Elle se distingue aussi par quelques changements notables. Ainsi le bouton Power passe-t-il à gauche de l'écran, sous la croix de direction. Trois LEDs ont fait leur apparition au lieu d'une : la première fait référence à la connectique Wifi, la seconde à la charge de la console, la troisième à la mise sous tension de la machine. C'est joli mais pas forcément utile, chacun avait compris le rôle des deux LEDs de la DS Lite.


Les interfaces à noter de la DSi


De jolies LEDs passées à gauche !

Concevoir une console comme la DSi implique de faire des choix difficiles en termes de design, pour rendre les logiciels accessibles au plus grand nombre. L'écran tactile de la DS permet ainsi de sélectionner avec simplicité ce qu'on veut faire, on a pu le voir dans de nombreux jeux jusqu'à présent. Mais il n'est pas facile de simplifier l'interface d'un logiciel de retouche d'images par exemple. Le site officiel permet par exemple de voir ces nouveaux menus en action.


L'OS de la DSi

On vous propose quelques images de tout cela ci-après. Tout d'abord, intéressons-nous au logiciel de photo :


Outre ce logiciel de retouche d'image, on pourra profiter d'une interface audio complète par laquelle nous serons capables d'effectuer de nombreux réglages :



Et les jeux dans tout ça ?

Nous envisagions dans notre dossier d'hier une mémoire interne de meilleure capacité avec un navigateur Internet intégré : Nintendo nous a semble-t-il entendu et propose ces deux fonctions dans la DSi, le navigateur étant encore une fois développé par Opera. La mémoire interne permettra de stocker des logiciels téléchargés depuis un nouveau service de téléchargement de Nintendo. Les Wii Points changent de nom au passage pour s'appeler les Nintendo Points, cela permettra d'acheter des points à utiliser tant sur le service DS que sur la chaîne Boutique Wii.


La DSi fermée : notez l'objectif sur le dessus de la console

Les Nintendo Points permettront d'acheter des jeux coûtant entre 0 et 800 points (gamme à 0 point, 200,500, Premium). Tout acquéreur d'une DSi aura un crédit de 1000 points à utiliser sur le service, c'est un cadeau à 10 euros, en somme ! Parallèlement à cela, les DS Stations vont changer pour devenir des Nintendo Zones que les restaurants Mac Donalsd's hébergeront au Japon du moins.

En termes de logiciels, la DSi proposera quelques logiciels exploitant l'appareil photo, disposera de l'accès au service de téléchargement DS Ware de Nintendo, et profitera d'accessoires comme un podomètre. On a aussi remarqué l'apparition des Mii sur DS, apparus dans un logiciel de calcul appelé Lifestyle Rhythm Calculator.

Trailer des jeux DS et DSi de cet automne

Si la DSi perd la logithèque GBA, ou du moins la possibilité de jouer à Guitar Hero On Tour ou World Tour, la console sera capable de télécharger des jeux sur les services en ligne de Nintendo. Peut-être ce mode de distribution augure-t-il du futur du jeu vidéo, où les jeux seront achetés en ligne uniquement, toujours est-il que cela permettra sans doute aux développeurs de petites applications de proposer leurs oeuvres sur DS. Seul Nintendo est en mesure de faire en sorte que le DS Ware Store soit une vraie caverne d'Ali Baba pour ses utilisateurs, avec ses applications gratuites et celles qui ne le seront pas.

Les jeux spécifiques à la DSi seront certainement ceux qui requièrent l'utilisation de l'appareil photo : on ignore combien de jeux daigneront exploiter cet accessoire, se fermant ainsi à un marché de 77,5 millions de DS, c'est le nombre de consoles vendues à ce jour ! En tout cas, les jeux DS sont compatibles, et c'est tout ce qui importe : Mario et Luigi 3 et les autres seront donc fonctionnels sur la DS Lite et la DSi, pas de panique !

Et la date de sortie ?

La DSi sortira au Japon le 1e novembre 2008, le reste du monde devra quant à lui patienter jusqu'en 2009.

Nintendo of Europe ne communiquera aucune information supplémentaire, si ce n'est que 'nous envisageons de lancer la DSi en Europe au printemps', dixit un représentant de Nintendo UK à Eurogamer. 'Comme il est trop tôt pour confirmer des détails sur le lancement européen ou anglais, nous ne ferons pas plus de commentaire pour le moment'. Nintendo France, sur son site, indique que 'la sortie européenne de la DSi est prévue pour le printemps 2009'. On ne saura pas non plus à combien la console sera vendue en Europe : les 18,900 Yen demandés au Japon correspondent à 130 €.
Ne manquez pas nos infos dans lesquelles nous revenons sur la line-up annoncée par Nintendo tant pour la DS que pour la Wii. C'en est fini de cette présentation de la DSi, la toute petite dernière de Nintendo pour prolonger encore la durée de vie d'une console au succès impressionnant ces dernières années. En dépit d'une autonomie limitée, la DSi risque bien de s'imposer comme console de choix en raison de sa connectivité. Même si la lecture audio est accessoire, la perspective de télécharger des DS Ware reste particulièrement alléchante. Espérons que Nintendo of Europe mette tout en oeuvre pour que nous profitions au mieux de cette console à sa sortie. Ca, seul l'avenir nous le dira !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×