Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

GC 2008 - Le réveil des éditeurs-tiers ?

Dossier

Une nouvelle mode

Le précurseur...

Pendant une période de plusieurs semaines précédant l'E3, presque plus aucune annonce n'a été faite, à croire que les développeurs attendaient avec impatience la conférence de Nintendo. C'est pourquoi durant les mois qui ont précédé l'E3, aucune sortie ou aucune annonce important n'a été faite. Aucune annonce sauf une, celle de High Voltage Software. Depuis ce moment, tous les yeux sont rivés vers ce FPS futuriste qui promet de dépasser toutes les limites qu'aucun jeu Wii n'a atteint jusqu'à présent ! Les dirigeants du studio sont tellement sûrs d'eux qu'ils se permettent même de critiquer (à raison) les autres éditeurs tiers :

'Nous pensons que c'est une vraie honte que les éditeurs et les développeurs ne prennent pas davantage en compte les capacités graphiques de la Wii. Beaucoup de jeux Wii n'atteignent même pas les jeux PS2 les plus récents et c'est une véritable claque pour les consommateurs. Nous croyons que les éditeurs tiers ont besoin de mettre le pied à l'étrier. La console Wii est capable de beaucoup plus que ce que les joueurs ont vu actuellement. Nous espérons atteindre un nouveau pallier.'

Depuis, le studio a même annoncé vouloir pousser la Wii dans ses 'derniers retranchements'. Prise de court par cette annonce un peu choc, la presse internet s'empare bien vite du petit phénomène qui se créé autour du jeu et s'avoue enthousiasmée par une telle annonce. D'ailleurs, la consécration du jeu à l'E3 est bien là pour confirmer tous ces dires. En effet, le jeu rafle la mise sur tous les prix en rapport avec la Wii. IGN allant même jusqu'à décerner cinq prix dont une Mention d'honneur :
- Meilleur jeu Wii de l'E3
- Meilleur jeu de shoot Wii de l'E3
- Meilleurs graphismes sur Wii
- Mention d'honneur pour les contrôles en temps réels sur Wii


Depuis, les développeurs ont annoncé un mode on-line jouable jusqu'à 16 simultanément et aussi la compatibilité WiiSpeak, le tout nouvel accessoire dévoilé à l'E3. Nul doute que ce jeu dont la date de sortie n'est pas prévue avant le printemps prochain aura le temps d'être peaufiné et amélioré afin d'atteindre une qualité graphique et de contenu encore jamais vu pour un FPS sur Wii. D'ailleurs, un des membres de l'équipe High Voltage a déclaré :

'Nous faisons de notre mieux pour proposer autant de modes de jeu que possible. Notre principal souci étant que le moindre élément entrant dans le développement doit être d'une très grande qualité.'

Des déclarations qui font chaud au cœur sachant que très peu de développeurs pensent ainsi. Ou plutôt, très peu de développeurs pensaient ainsi ! En effet, cette idée de qualité commence sérieusement à se démocratiser et touche de plus en plus de studios voulant proposer des expériences inédites et innovantes sur Wii.

Les suiveurs

Peut-être que le mot « suiveur » est un peu fort mais il décrit tout à fait ce sentiment que l'on peut ressentir de la part des développeurs et éditeurs. Et même si l'un des deux jeux dont nous allons vous parler ici n'est pas vraiment un suiveur puisqu'il a été annoncé plus ou moins en même temps que The Conduit, nous le garderons dans cette partie puisque sa notoriété naissante n'est arrivée qu'après celle de The Conduit.

- MadWorld


Il s'agit en premier lieu de Mad World, un jeu proposé par SEGA et développé par Platinum Games. Annoncé à la mi-mai, ce jeu s'est tout de suite démarqué par son orientation résolument très gamer et surtout très violent. Mais les détracteurs de ce genre de jeux sur Wii n'ont pas tardé à se faire entendre mais quand Nintendo s'emmêle, c'est pour défendre son copain SEGA.

'La Wii s'adresse à un large public, des enfants aux adolescents, en passant par les adultes et les seniors, quiconque ayant de 5 à 95 ans, tout comme il y a une large gamme de contenus disponibles pour tous les âges et tous les goûts', déclare un porte-parole de la société. 'MadWorld bénéficiera d'une classification par âge qui convienne, à travers des voies légales appropriées, et ne sera disponible que pour des publics au-délà de la classification par âge accordée'. Mais comme pour ne pas créer d'amalgame, et se décharger d'une polémique fâcheuse pour son image, la firme de Kyoto rappelle que 'le jeu n'est pas développé par Nintendo, mais par SEGA.'

Quoiqu'il en soit, le jeu fait déjà couler beaucoup d'encre et ne risque pas de s'arrêter en si bon chemin puisque les personnes qui ont pu l'essayer se sont dites ravies de la prise de risque de SEGA. De plus, quand on lit la déclaration récente de Simon Jeffery, on ne peut être qu'enthousiasmé :

'Il y a beaucoup de nullités qui sortent sur Wii en général. Mais si ce n'est pas un bon jeu, ça ne se vend pas. Cet élan de nullité s'arrêtera quand les éditeurs deviendront plus cohérent. La Wii est une superbe opportunité pour frapper les hardcore gamers. Personne ne fait ça. Avec Mad World de Platinum Games, nous essayons de montrer que des millions de joueurs Wii veulent passer sur des jeux plus mature. Ils n'ont pas besoin d'avoir une Xbox360 pour faire ça.'

Le message est passé monsieur Jeffery ! Alors sortez-nous de bons gros jeux gamer que l'on ne disent pas encore que Nintendo est le seul à en sortir sur Wii. Nul doute qu'avec MadWorld, le lancement de cette nouvelle mode chez SEGA est bien plus proche qu'on ne le croit...

- Cursed Mountain

On en sait nettement moins sur ce deuxième jeu mais le peu que l'on connaît rappelle l'histoire de The Conduit : un studio qui promet une jouabilité jamais vue, des graphismes tout aussi impressionnants (encore une fois l'hitoire des derniers retranchements) et un contenu exceptionnel. De quoi en faire baver plus d'un.

Un seul point noir à ce magnifique tableau : le jeu n'a pas encore été officiellement présenté (il le sera pendant la Games Convention) ! Malgré tout cela, on se dit qu'un studio de développement ne peut pas mentir à ce point en annonçant un jeu d'une telle envergure. Tout nous mène à croire que ce jeu sera donc présenter en grandes pompes durant la GC et ne fera que conforter l'idée que les tiers sur Wii se sont enfin réveillés !


La GC08 : réveil géant ?

C'est en tout cas ce que l'on peut croire puisque tous les jeux jusqu'ici énoncés dans ce dossier seront présents puisque déjà annoncés ou au moins présentés. La seule grande surprise est de savoir si une nouvelle vidéo de Sadness, le premier véritable jeu gamer annoncé sur Wii, fera bien son grand retour à travers une vidéo inédite, en dépit du report à 2009 annoncé en fin de semaine dernière.

Après son succès à l'E3 on ne sait toujours pas si The Conduit sera présent ou pas à Leipzig : le jeu est attendu au tournant par tous les professionnels qui n'étaient pas invités au mois de juillet dernier à l'E3. Si jamais il n'était pas présenté lors de la GC, cela décevrait beaucoup de journalistes qui devraient alors se consoler avec Cursed Mountain qui sera dévoilé en avant-première, et PN sera là ! Tout comme MadWorld qui défraie la chronique sur Wii !

La Games Convention sera pour nous l'occasion de découvrir plus d'un nouveau titre qui mérite notre attention. D'un point de vue strictement calendaire, on peut parler de de Blob, qui sortira le 26 septembre mais qui semble bien parti pour nous impressionner. Quelques jours plus tard, c'est Mushroom Men qui sera disponible, sur Wii et DS : c'est un jeu que nous attendons avec impatience et nous espérons revenir ravi de notre première rencontre avec le jeu et ses producteurs ! Les présentations de Mad World et Cursed Mountains seront aussi de bonnes raisons de se réjouir de l'avenir radieux qui attend la Wii. De ce fait, l'avenir s'annonce radieux sur la console, et cette GC pourrait bien nous le prouver, phénonème renforcé par l'absence pure et simple de Nintendo.


Qu'elle soit de longue durée ou pas, cette nouvelle mode ne peut faire que du bien à tous les gamers qui se sentaient délaissés sur les consoles Nintendo. Bien sûr, on espère qu'elle s'installera sur le long terme. Surtout qu'avec la présentation officielle de Cursed Mountain à cette GC et apparemment une nouvelle vidéo de Sadness, le monde gamer sur Wii ne semble pas prêt de s'arrêter de si tôt et c'est tant mieux ! Il y a de la place pour tout le monde sur Wii et ça, les développeurs commencent à peine à le comprendre...
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil