Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

GC 2008 - Le réveil des éditeurs-tiers ?

Dossier

Un début d'éveil

Le chemin de la facilité

Avec un succès de ce genre, la Wii est bien considérée comme une console purement et simplement destinée aux soirées entre amis. Et Nintendo ne va pas à l'encontre de cette mode puisqu'il en est même un des créateurs avec des jeux tels que Mario Party 8. C'est ainsi que l'intérêt des tiers va reprendre petit à petit, mais uniquement en sortant des jeux à petits budgets qui se vendront bien. C'est d'ailleurs un constat assez alarmant pour les gamers qui se sentent exclus et ne reconnaissent plus la firme qui leur procurait tant de bons jeux. Un nouveau type de joueur est né : le casual !


L'argent facile des tiers a eu, pour l'instant raison de la Wii puisqu'il ne s'agit maintenant que de jeux de la sorte qui font apparition sur la console. Le terme pulluler ne serait même pas trop fort. Avec le succès de Wii Sports (inclus dans la console chez nous), les tiers s'en donnent aussi à cœur joie et nous sortent des copies honteusement ratées qui n'aident pas à relever le niveau. Nintendo sort alors de temps à autre un gros jeu gamer pour les rassurer, mais rien n'y fait, la folie des tiers et de leurs jeux casual est reine !

Bien sûr, ces jeux gamer made in Nintendo comme Zelda TP, Mario Galaxy, Metroid Prime 3 ou encore Mario Kart Wii sont tous des succès retentissant mais ne font que conforter l'idée des tiers présente depuis l'époque de la N64 : Nintendo a le monopole software sur sa console et sortir un jeu gamer estampillé par un tiers serait un trop gros risque. Mais le risque n'est-il la base même de la Wii ? Les tiers ne semblent pas le prendre ainsi et continuent dans leur lancé de jeux casual avec des entraîneurs en tout genre et autre party-game déjà-vu.

Un ersatz de jeux gamer

Enthousiasmés par le succès retentissant de la Wii certains tiers déjà bien connus de Nintendo ne se mouillent pas trop en sortant des portages. C'est notamment le cas de Capcom avec Resident Evil 4 qui se vendra à plus d'un million d'exemplaires uniquement dans sa version Wii ! Un score incroyable qui laisse Capcom rêveur sur les possibilités d'avenir. Depuis ce succès, ils se sont tous essayé au portage histoire de gagner un peu d'argent facilement, seulement tous les portages ne seront pas des succès, ce qui refroidira à nouveau ce petit élan...

Cependant, Capcom s'essaiera à la nouveauté avec Zack & Wiki. Le jeu ne sera pas un succès aussi important que la réédition de RE4 mais un succès critique évident ! Plusieurs jeux suivront cette destinée, notamment No More Heroes qui malgré son succès critique et son monde à part ne rencontrera pas le succès dans les bacs. Cependant, les créateurs se disent satisfaits des ventes, tout comme EA et Spielberg pour Boom Blox qui ne fera même pas d'apparition dans le Top 10 des meilleures ventes de jeux.

Mais un autre type de jeu fait aussi son apparition : le multi support. En effet, la Wii semble être mise au même niveau que la PS2 alors que la Xbox360 et la PS3 profitent des autres jeux next gen. Dans cette catégorie se cachent parfois d'excellents jeux comme la série des DBZ Budokai Tenckaichi et d'autres moins bons comme les NFS ou encore le dernier Alone in the Dark. Mais comment faire de nouveau confiance à la Wii après tous ces échecs sur la console ? Seuls les portages de jeux déjà existants fonctionnent à peu près. Pour certains, la solution se cachent dans des jeux beaucoup moins ambitieux mais tout de même inédits et gamers, c'est le cas de Capcom (eh oui encore) avec un certain Resident Evil : The Umbrella Chronicles, pour d'autres, il faut continuer dans la même voie, quitte à lasser. Dans ce domaine, Ubisoft est expert avec sa désormais célèbre série des Lapins Crétins qui en est à son troisième épisode en trois ans...

Ne pas avoir parier sur le bon cheval dès le départ a coûté beaucoup à plusieurs studios. Mais avec la tendance qui s'est très vite inversée, tous ces grands studios se sont retrouvés un peu stupides face à d'autres plus modestes qui avaient déjà des idées plein la tête et n'ont pas manqué de le faire savoir pendant que d'autres faisaient mumusent avec leur party-game ou avec leur gros jeux sur PS360...
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil