Dossier

GC 2008 - Le réveil des éditeurs-tiers ?

Dossier
Qui ne s'est pas déjà plaint du manque de bons jeux, et surtout du manque de jeux gamers sur Wii ? Presque personne, si ce n'est les joueurs occasionnels qui se contentent des entraînements cérébraux et autres jeux de sport à peu près tous semblables. Apparemment, le nombre incalculable de coups de gueule a eu son effet puisque depuis quelques semaines, les tiers annoncent presque en série des jeux dits « gamer ». A travers ce dossier nous allons essayer de comprendre les dessous de cette nouvelle mode de jeu gamer et surtout pourquoi les studios ont attendu aussi longtemps pour se mettre au (véritable) travail sur Wii.

Le manque de confiance

Les épisodes Nintendo 64 et GameCube


Les raisons du manque de nouveautés et de gros jeux de la part des tiers remontent bien plus loin qu'au lancement de la Wii puisque le premier véritable facteur de ce manque, voire carrément de cette absence de confiance est le semi échec de chacune des deux précédentes générations de consoles de salon de Nintendo : la N64 et la GC. Nintendo voulait, à l'époque de la N64, absolument garder le monopole des jeux sur sa console en imposant un certain ratio de jeu pour les tiers. On connaît la suite puisque, malgré d'excellents jeux venant des tiers et de Nintendo, la console ne se vendra pas autant que ses grandes sœurs, la NES et la SNES.


Croyant avoir appris de ses erreurs, Nintendo lance un an après la PS2, sa GameCube. Apparemment décidé à entrer dans une ère nouvelle, Nintendo fait davantage confiance aux tiers. Seulement, avec six mois de ballottement entre la sortie de la console et les véritables gros jeux, les ventes se sont vite effondrées et les tiers ne voyant plus l'intérêt de sortir des jeux exclusifs à la console de Nintendo se contentent de quelques portages en retard de jeux déjà sorti sur PS2, le mastodonte qui a déjà tout écrasé sur son passage.

De là, les éditeurs tiers ne jurent que par Sony et sa toute puissante PlayStation 2. Alors que Microsoft fait aussi son entrée en matière dans le monde des consoles de jeu de façon mitigée, les tiers préfèrent voir l'avenir sur le nouveau concurrent que sur les consoles Nintendo, qu'ils jugent déjà mort et enterré à cause de la GameCube. C'était sans compter sur le changement de Président et l'envie de l'équipe hardware de développer une nouvelle console innovante et encore jamais vue sur le marché...

La Révolution est en marche !

Alors que la GC est déjà en fin de vie, que les éditeurs tiers n'en ont presque plus rien à faire de Nintendo et de ses consoles de salon moribondes, le nouveau Président Satoru Iwata et toute l'équipe de développement hardware sont déjà en train de travailler sur ce qui sera le plus gros succès de Nintendo depuis un bon moment. Nous sommes désormais au mois de mai 2005, tous les yeux sont rivés sur Nintendo qui présente son boîtier noir : la Révolution est née !

Personne ne comprend Nintendo : aucune annonce de prix, de manette, ni même de performance technique. Rappelons que jusqu'à l'époque GC incluse, Nintendo ne jurait que par la puissance de ses consoles, comme les autres concurrents, c'est pourquoi la Révolution fait exception puisque aucune démonstration graphique n'a été faite. Il y a de quoi inquiéter les tiers qui se disent que Nintendo a complément pété les plombs. En effet, selon les tiers, Nintendo aurait du mettre les bouchées doubles pour séduire à nouveau. Mais de cette façon, Nintendo intrigue et c'est une technique tout aussi efficace, si ce n'est même plus.


Pour l'instant, l'image noire de la Révolution laisse penser que Nintendo veut juste se faire désirer, et ça marche puisqu'en septembre 2005 la présentation de la désormais célèbre Wiimote (à l'époque Revolution controller) a fait beaucoup de surpris. A cette occasion d'ailleurs nous découvrons une manette blanche, à l'opposé de la console présentée quelques mois plus tôt. La nouvelle direction de Nintendo est presque claire, mais l'absence de vidéo in-game empêche les personnes présentes de se faire une opinion. Mais les tiers commencent à se faire une idée de la façon de jouer...

De Révolution à Wii

Tout le monde ne parle que de cette nouvelle manette ! Le coup de Nintendo est réussi mais malgré tout ce battage médiatique, les tiers restent encore une fois sur leur garde de peur que l'histoire se répète et que la Révolution soit un échec. De là, Nintendo prend tout le monde de court avec une annonce surprise sur le net du nouveau nom de la Révolution. Ce sera dès ce moment la Wii ! Les tiers ne comprennent plus Nintendo qui après avoir déclaré « En voyant les graphismes de notre nouvelle console vous ferez « Waouh ! » » , déclare qu'ils ne jouent plus dans la course graphique puisque selon eux, ils ont atteint un niveau suffisant pour procurer assez de satisfaction.


Le côté familial de la Wii est mis en avant et seul un éditeur a fait confiance à Nintendo avant cette annonce et encore suite à cette annonce : Ubisoft, qui n'aura pas à le regretter avec les deux succès de la Wii que sont RCLLC et RedSteel. Le reste des éditeurs se cachent derrière la PS3 et la Xbox360 avec de gros jeux de tirs ou d'autres jeux ambitieux qui n'auront pas le succès escompté. En attendant, la Wii explose tous les records de ventes et personne ne semble vouloir y prêter attention jusqu'au succès d'un genre : le party-game.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×